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truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 16:46
par GEGE83
bonjour,
une question : nous sommes arrivés vers 17 H en station à -15 °, donc truma en route, 3 h d'éclairage et télé, puis la nuit - 22°,
la matin, réveil à 6 H par l'alarme de batterie: plus de jus, batterie vidée !
ma batterie 85 A est neuve, est-ce normal,
merci d'avance !!!

Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 17:17
par rémy
bonsoir ,
avec une seule batterie cellule de 85A , c'est normal , car la ventilation du truma consomme , çà m'est arrivé aussi , actuellement j'ai 2 batteries cellules inovtech de 80A , donc moins de problème , mais je ne mets pas la ventilation la nuit pour 2 raisons :
- elle fait du bruit à un certain régime
- elle consomme aussi beaucoup
et en hiver si on reste plusieurs jours sans soleil ou par temps couvert au même endroit......
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 17:18
par duc
GEGE83 a écrit :bonjour,
une question : nous sommes arrivés vers 17 H en station à -15 °, donc truma en route, 3 h d'éclairage et télé, puis la nuit - 22°,
la matin, réveil à 6 H par l'alarme de batterie: plus de jus, batterie vidée !
ma batterie 85 A est neuve, est-ce normal,
merci d'avance !!!

re,
euh ...je dirais ( presque normal ) par des températures endessous de -10 degrés
Nous étions dans le meme cas il y 3 semaines: pas de TV le soir et une bougie pour l´éclairage...
Par grands froids une batterie bien chargée peut perdre jusque 40 % de sa capacitée initiale.
Le combiné C6002 consomme en moyenne 1,4/h Amp mais aussi jusque 5,6 /h Amp et par ces températures, faut chauffer la nuit aussi.
La TV consomme aussi ± 4,5 Amp, sans les lampes.
Alors: si l´on ne renonce pas a la TV , l´on risque d´avoir froid...
cordialement,
duc
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 17:23
par gau
bonsoir
GEGE83 a écrit :bonjour,
une question : nous sommes arrivés vers 17 H en station à -15 °, donc truma en route, 3 h d'éclairage et télé, puis la nuit - 22°,
la matin, réveil à 6 H par l'alarme de batterie: plus de jus, batterie vidée !
ma batterie 85 A est neuve, est-ce normal,
pour moi c'est normal a -15 le truma a du tourner ,plus 3 heures de télé et encore plus si la batterie est au froid.(pour être autonome il faut une deuxième batterie) ou ne pas regarder la tele
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 17:34
par tourm@let
Bonjour à tous
Justement GEGE83 ,

votre aventure est ma hantise d'affronter un tel froid ou même à l'inverse une canicule en C.C . Je pense qu'il vaut mieux prévoir d"être branché avoir le groupe ect... et encore ....? Je me refuse de partir en Janvier et Février car une panne de ce genre devient vite la cata....même en ayant une batterie de 100A neuve . Mais pour répondre à la question et ma petite expérience (début en C.C EN 2008),je pense que c'est quand même anormal aprés un nuit d"être en alarme . C'est plutôt sur la réserve d'une bouteille gaz qui doit y avoir alarme .

Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 19:36
par GEGE83
merci de vos reponse, mais pour rémy, un truma 6000 ne fonctionne qu'en mode ventilation,
moins bien qu'avant ou l'on pouvait l'exclure !!!
bien à vous!!!
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : sam. 09 janv., 2010 20:27
par GEGE83
pour tourmalet,
pour info, un truma 6000 marche avec une turbine qui consomme 3 à 5 A/Heure , une bouteille de gaz resiste 2 à 3 jours à -15, donc au bout de 24h le chauffage s'arrete avec une batterie neuve de 85 A !!!
bien à vous !!!
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : dim. 10 janv., 2010 7:51
par tourm@let
Bonjour : OK gege pour l'info qui me rend encore autant réticent de partir en station
On dit parfois que la batterie de cellule affronte le froid ....sur 2 points ..? elle doit sortir beaucoup d'énergie effectivement par la conso mais aussi de par sa position quelquefois , dite froide fragilisée dans le C.C par - 20° et plus ? Est ce là un handicap en plus ?

il y a plus de jus !
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : dim. 10 janv., 2010 16:53
par gerard férolles
Bon dimanche,
Le stationnement 'libre' en hiver c'est bon pour une ou deux nuits, en économisant au mieux l'énergie.
Ensuite c'est le caravaneige et son confort ou une prise électrique permanente quelque part...
C'est ce que je fais depuis 12 ans, sans problème.
Ami calmant
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : mer. 03 févr., 2010 14:50
par gerard férolles
Bonjour à tous,
Se souvenir aussi qu'un Combi6 consomme en moyenne 1,3 A/h soit 31 A pour une journée entière et qu'un CombiD consomme 2,5 A/h soit 60 A par jour!!! (chiffres fournis par Truma).
Une batterie par grand froid a sa capacité réduite de moitié, faites le calcul...
Avantage du CombiD : plus de problèmes de gaz mais gros problèmes pour la batterie... On se demande si les concepteurs de ce dernier système possèdent un CC ainsi équipé ?
Les chauffages précédents avaient l'avantage de s'allumer et fonctionner sans électricité (on pouvait ne pas utiliser la ventilation).
Il faut donc être très économe l'hiver et rouler tous les jours, ou bien aller se brancher au camping.
Ami calmant
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : mer. 03 févr., 2010 20:36
par danielfauquet
gerard férolles a écrit :
Se souvenir aussi qu'un Combi6 consomme en moyenne 1,3 A/h soit 31 A pour une journée entière
Bonsoir,
Le problème, c'est que la consommation moyenne ne signifie pas grand chose. S'il fait très froid, le combi sera presque à fond tout le temps et consommera plus de 5A en permanence, alors que s'il fait dans les 0 à -5 seulement, il consommera peut-être 0.7A. Difficile de savoir combien il va tirer si on n'est pas dans le CC pour voir ce que dit l'ampèremètre du tableau de la centrale(mon CC possède un Ampèremètre au tableau et je me demande comment font ceux qui n'en ont pas).
gerard férolles a écrit :
Il faut donc être très économe l'hiver et rouler tous les jours, ou bien aller se brancher au camping.
C'est juste. Il faut supprimer la télé, baisser le chauffage la nuit (se mettre juste hors gel, pas plus) et mettre des LEDs pour l'éclairage. Ou alors aller au camping.
Il faudrait vérifier aussi si la batterie était bien chargée en arrivant en station. Ce n'est pas en roulant 3 ou 4 heures qu'on peut être sûr que la batterie est bien chargée en arrivant si elle était déchargée en partant.
Cordialement
Daniel
Re: truma 6000 et conso batterie !!
Publié : mer. 03 févr., 2010 21:47
par diesel
bonsoir on regrette nos anciens chauffage c 3200 que l on pouvait mettre en marche sans ventilation a +