Refection panneau latéral capucine.
Publié : ven. 01 janv., 2010 1:21
Bonsoir à tous,
Je profite d'une soirée nouvel an "calme" pour une fois pour venir partager avec vous ce petit chantier qu'est la remise à neuf d'un des cotés de la capucine de mon CC. Tout a commencé il y a 1 an lorsque je cherchais un CC pour faciliter mes déplacements professionnels . J'en trouve un , le visite de façon superficielle (novice dans ce milieu oblige) teste la mécanique ,et l'achète , persuadé d'une bonne affaire.
M'enfin , bon c'est loin d'être une arnaque , mais au fur et à mesure , ce CC a révélé des vices cachés . Celui auquel je me suis attaqué date je pense de bien avant l'achat et je l'ai découvert environ 2 mois après . Au départ , j'ai pas tilté car je prenais les fissures sur le panneau lateral de la capucine pour de la peinture vieillissante....jusqu'à que j'y passe la main un jour de pluie ! Après avoir parcouru plusieurs post sur ce forum , je devais admettre l'évidence d'une infiltration d'eau avec en prime la corrosion par l'intérieure de la cellule à ce niveau, visible par l'extérieur en 3 voir 4 points .
Ayant terminé une mission début Décembre et certain de ne pas reprendre le boulot d'ici Janvier , je me suis attelé à la tache pour rénover ce panneau . Voici les étapes principales :
Découpage du vieux bois et enlèvement de l'isolant d'origine , que j'ai retrouvé d'ailleurs imbibé d'eau à certains endroits . Après mise à nu de la carosserie à l'intérieure , on peut distinguer grâce au soleil les multiples trous qui se formèrent dans le temps avec la corrosion . j'en ai compté plus d'une trentaine ,certains de la taille d'une épingle, on est donc loin des 3 ou 4 visible de l'extérieur !
Ici , seuls les plus gros sont visibles...
pour éviter les prises d'eau lors du travail intérieur , j'ai donc patché provisoirement les trous à l'extérieur .

Au départ , je pensais ne restaurer que l'interieur mais vu l'ampleur de la corrosion , j'ai décidé de renforcer l'extérieur par une plaque d'aluminium de 3mm qui sera collée et boulonnée . La forte épaisseur s'est avéré avantageuse car permettant le fraisage des têtes de vis pour que celles-ci ne soient pas apparentes.
Après le décollage de la petite lucarne la térale ,j'ai donc poncé finement les parties corrodées (int/ext) , percé les trous à un diamètre suffisant pour enlever toute corrosion à la périphérie et rebouché ceux-ci avec un mastic carrosserie . Toute la tôle intérieure a ensuite été recouverte d'une couche de mastic polyuréthane (style certif "Marine") afin de finir de boucher les micro fissures que j'aurais pu oublier...
En attendant que tout sèche bien (avec un bon chauffage à l'intérieur) , j'ai préparé les plaques de rechanges pour l'intérieur (Bois CTP de 3mm et isolant en plaque style "Styrodur":

et la plaque d'aluminium pour l'extérieur , percée et fraisée aux niveau des trous de fixation et ajourée au niveau de la lucarne latérale. Usinée avec les précautions de rigueur : Port des lunettes , des gants de manut et du masque anti-poussière à cause des fins copeaux résultant du tronçonnage .( Le corps humain n'aime pas les particules de métal , alors protégez-vous !... Et ne pas oublier le nettoyage du chantier , car nos amis à 4 pattes sont également exposés!)
Avant la pose de cette plaque , j'ai également recouvert toute la surface externe de mastic Polyuréthane afin de garantir une bonne étanchéité sur la périphérie et eviter dans la mesure du possible une future corrosion galvanique car une différence d'alliage alu est probable entre la cellule et la plaque.Et j'ai monté la plaque , aidé par mon père car sa taille et sa masse de 7 Kg la rendait délicate à poser tout seul (Merci Papa !) 22 vis plus tard et mastic fini , ça donnait ceci:

Puis , vient le chantier intérieur , au chaud pendant qques temps...!
Collage au mastic-colle de la plaque de styro et comblage des vides en périphérie avec de la mousse expansive PU.Entre temps , j'ai dû gratouiller une portion de plafond pour virer du bois pourri à cet endroit.La misère est vraiment bien implantée !! Mais bon , du bois sain apparait à nouveau ensuite , ouf...
Le panneau de styro non ajouré après collage .
Après avoir taillé le trou de la lucarne dans le panneau isolant , vient la pose du panneau en CTP. Je l'ai collé avec une espèce de colle pour Dalle de plafond en polystyrène , mais pas très satisfaisante je trouve .Si je devais le refaire , j'utiliserai plutôt de la colle vinylique (colle blanche) . Puis j'ai bouché les trous au niveau des contours avec du mastic polyester de carrosserie et poncé pour la peinture.
Le panneau de bois collé et ajouré pendant les finitions.
Pour la peinture , j'ai choisi une laque acrylique satinée couleur "Blanc Lumineux" qui fut passée au petit rouleau.L'acrylique a aussi l'avantage de pouvoir nettoyer ses outils à l'eau.Et une fois sêche elle est aussi lessivable . Pour éviter un contraste trop important entre les parties rénovés et le reste , j'ai étendue la peinture à la face arrondi de la capucine et au demi-plafond. Ca donne ceci après la première couche :

Avant-Hier , j'ai passé la seconde couche à l'intérieur , et appliqué un aprêt anti-corrosion sur la plaque aluminium . Enfin , cet après-midi (31/12) j'ai collé la lucarne latérale et fignolé qques joints à l'extérieur . Une fois sec , il me restera à faire le ménage et peindre l'extérieur . Mais je dois faire vite , car un récent coup de fil m'a appris que je pars en mission intérim dès le 6 Janvier !
Je tiens à remercier également Jean-Louis , ami de la famille et ancien agriculteur à la retraite qui m'a gentiment prêté son vieux hangar pour permettre les opérations délicates extérieures comme la pose de la plaque , le masticage et la peinture à l'abri des intempéries . Sans lui , la pluie m'aurait bien ralenti,voire même bloqué dans certaines phases.
Enfin , je termine ce post en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2010
!!. Que le Dieu des camping-caristes vous guide sur les routes et dans vos choix futurs (équipement, nouveau CC....)
@+
Daniel
Je profite d'une soirée nouvel an "calme" pour une fois pour venir partager avec vous ce petit chantier qu'est la remise à neuf d'un des cotés de la capucine de mon CC. Tout a commencé il y a 1 an lorsque je cherchais un CC pour faciliter mes déplacements professionnels . J'en trouve un , le visite de façon superficielle (novice dans ce milieu oblige) teste la mécanique ,et l'achète , persuadé d'une bonne affaire.
M'enfin , bon c'est loin d'être une arnaque , mais au fur et à mesure , ce CC a révélé des vices cachés . Celui auquel je me suis attaqué date je pense de bien avant l'achat et je l'ai découvert environ 2 mois après . Au départ , j'ai pas tilté car je prenais les fissures sur le panneau lateral de la capucine pour de la peinture vieillissante....jusqu'à que j'y passe la main un jour de pluie ! Après avoir parcouru plusieurs post sur ce forum , je devais admettre l'évidence d'une infiltration d'eau avec en prime la corrosion par l'intérieure de la cellule à ce niveau, visible par l'extérieur en 3 voir 4 points .
Ayant terminé une mission début Décembre et certain de ne pas reprendre le boulot d'ici Janvier , je me suis attelé à la tache pour rénover ce panneau . Voici les étapes principales :
Découpage du vieux bois et enlèvement de l'isolant d'origine , que j'ai retrouvé d'ailleurs imbibé d'eau à certains endroits . Après mise à nu de la carosserie à l'intérieure , on peut distinguer grâce au soleil les multiples trous qui se formèrent dans le temps avec la corrosion . j'en ai compté plus d'une trentaine ,certains de la taille d'une épingle, on est donc loin des 3 ou 4 visible de l'extérieur !

pour éviter les prises d'eau lors du travail intérieur , j'ai donc patché provisoirement les trous à l'extérieur .

Au départ , je pensais ne restaurer que l'interieur mais vu l'ampleur de la corrosion , j'ai décidé de renforcer l'extérieur par une plaque d'aluminium de 3mm qui sera collée et boulonnée . La forte épaisseur s'est avéré avantageuse car permettant le fraisage des têtes de vis pour que celles-ci ne soient pas apparentes.
Après le décollage de la petite lucarne la térale ,j'ai donc poncé finement les parties corrodées (int/ext) , percé les trous à un diamètre suffisant pour enlever toute corrosion à la périphérie et rebouché ceux-ci avec un mastic carrosserie . Toute la tôle intérieure a ensuite été recouverte d'une couche de mastic polyuréthane (style certif "Marine") afin de finir de boucher les micro fissures que j'aurais pu oublier...
En attendant que tout sèche bien (avec un bon chauffage à l'intérieur) , j'ai préparé les plaques de rechanges pour l'intérieur (Bois CTP de 3mm et isolant en plaque style "Styrodur":


Avant la pose de cette plaque , j'ai également recouvert toute la surface externe de mastic Polyuréthane afin de garantir une bonne étanchéité sur la périphérie et eviter dans la mesure du possible une future corrosion galvanique car une différence d'alliage alu est probable entre la cellule et la plaque.Et j'ai monté la plaque , aidé par mon père car sa taille et sa masse de 7 Kg la rendait délicate à poser tout seul (Merci Papa !) 22 vis plus tard et mastic fini , ça donnait ceci:

Puis , vient le chantier intérieur , au chaud pendant qques temps...!
Collage au mastic-colle de la plaque de styro et comblage des vides en périphérie avec de la mousse expansive PU.Entre temps , j'ai dû gratouiller une portion de plafond pour virer du bois pourri à cet endroit.La misère est vraiment bien implantée !! Mais bon , du bois sain apparait à nouveau ensuite , ouf...

Après avoir taillé le trou de la lucarne dans le panneau isolant , vient la pose du panneau en CTP. Je l'ai collé avec une espèce de colle pour Dalle de plafond en polystyrène , mais pas très satisfaisante je trouve .Si je devais le refaire , j'utiliserai plutôt de la colle vinylique (colle blanche) . Puis j'ai bouché les trous au niveau des contours avec du mastic polyester de carrosserie et poncé pour la peinture.

Pour la peinture , j'ai choisi une laque acrylique satinée couleur "Blanc Lumineux" qui fut passée au petit rouleau.L'acrylique a aussi l'avantage de pouvoir nettoyer ses outils à l'eau.Et une fois sêche elle est aussi lessivable . Pour éviter un contraste trop important entre les parties rénovés et le reste , j'ai étendue la peinture à la face arrondi de la capucine et au demi-plafond. Ca donne ceci après la première couche :

Avant-Hier , j'ai passé la seconde couche à l'intérieur , et appliqué un aprêt anti-corrosion sur la plaque aluminium . Enfin , cet après-midi (31/12) j'ai collé la lucarne latérale et fignolé qques joints à l'extérieur . Une fois sec , il me restera à faire le ménage et peindre l'extérieur . Mais je dois faire vite , car un récent coup de fil m'a appris que je pars en mission intérim dès le 6 Janvier !
Je tiens à remercier également Jean-Louis , ami de la famille et ancien agriculteur à la retraite qui m'a gentiment prêté son vieux hangar pour permettre les opérations délicates extérieures comme la pose de la plaque , le masticage et la peinture à l'abri des intempéries . Sans lui , la pluie m'aurait bien ralenti,voire même bloqué dans certaines phases.

Enfin , je termine ce post en vous souhaitant à tous une bonne et heureuse année 2010

@+
Daniel