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Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 16:12
par edouardh
Bonjour à tous,

Mon chauffage TRUMA C3400 ne démarre pas... :ma1
Au bout de 20", le voyant passe du jaune au rouge!
Le gaz arrive je suppose, car je puis allumer la gazinière.

comme ma batterie cellule est un peu limite, il me fallait faire tourner le moteur
cet automne pour démarrer le truma.
Mais là, même avec le moteur, cela ne démarre pas.

Que regarder??

MERCI pour vos lumières
E&E

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 16:20
par pascal2402
Bonsoir et bon réveillon !
Je ne pourrais pas répondre pour problème de batterie mais déjà avez-vous vérifié (s'il y a ) le fusible (grillé ou pas). Après rien ne veut dire que vous avez le gaz à la gazinière vous l'avez au chauffage. Avez-vous un robinet pour l'arrivé de gaz spécifique au chauffage, si oui (pratiquement sûr) vérifié si ouvert .
Voilà pour information, les pros vont expliquerons mieux les étapes à suivre mais c'est noël !
Bonne soirée !

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 16:58
par basto81
bonsoir
si ta batt est complètement HS , il est possible que l'ALT ne charge pas suffisamment pour maintenir la tension ou le fusible du découplage est hs , donc vérifie la tension cellule quand le moteur tourne ;)

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 17:38
par edouardh
Merci à vous deux...

Où trouve-t-on ce fusible basto ?? dans le coin du truma?
Je vais tester ma tension, enfin pas la mienne, mais celle de la batterie-cellule, moteur tournant.
Il faut au moins quelle tension? 12v ou un peu moins ??

Pascal, tous les robinets sont ouverts, mais je vais peut-être les re-manoeuvrer un coup...

Joyeuses Fêtes
et je verrai cela dans qq jours à mon retour (je pars en voiture)

edouard

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 18:02
par duc
edouardh a écrit :Merci à vous deux...

Où trouve-t-on ce fusible basto ?? dans le coin du truma?
Je vais tester ma tension, enfin pas la mienne, mais celle de la batterie-cellule, moteur tournant.
Il faut au moins quelle tension? 12v ou un peu moins ??

Pascal, tous les robinets sont ouverts, mais je vais peut-être les re-manoeuvrer un coup...

Joyeuses Fêtes
et je verrai cela dans qq jours à mon retour (je pars en voiture)

edouard
bonsoir,

si la LED est au rouge cela a plusieures raisons:

-a 11,5 V cette LED clignote
-a 10,5 V cette LED reste allumee
-probleme carte electronique
tester si au moment de la mise en route,la turbine tourne a vide pendant 20 secondes

je suppose que vous avez du gaz propane...

cordialement,

duc

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 18:15
par basto81
re
je parle du fusible du découplage , pas du chauffage celui ci est placé sur la ligne éléc entre la batt porteur et la batt cellules , il est souvent a coté de cette dernière :D quel est le voltage de ta batt cellules quand le moteur tourne :?:

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : jeu. 24 déc., 2009 19:05
par edouardh
Merci
Là je pars pour 5 jours
Je reprends le pb plus tard
JOYEUX NOEL
:fle

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 28 déc., 2009 15:23
par edouardh
Bon, voilà, je suis de retour et je me replonge dans mon pb de truma !!
Cela devient un vrai truma-tisme !! :oops:

Mon boiler se vide en fait tout seul, j'ai découvert ma cuve vide, je la remplis, mais elle se vide aussi sec (si l'on peut dire!)
Il me faut fixer le petit bouton de sécurité avec une pince à linge, sinon cela ne tient pas...
Et pourtant il fait 9°...

Je vais de ce pas tester le voltage de ma batterie-cellule
Merci

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 28 déc., 2009 15:44
par duc
edouardh a écrit :Bon, voilà, je suis de retour et je me replonge dans mon pb de truma !!
Cela devient un vrai truma-tisme !! :oops:

Mon boiler se vide en fait tout seul, j'ai découvert ma cuve vide, je la remplis, mais elle se vide aussi sec (si l'on peut dire!)
Il me faut fixer le petit bouton de sécurité avec une pince à linge, sinon cela ne tient pas...
Et pourtant il fait 9°...

Je vais de ce pas tester le voltage de ma batterie-cellule
Merci

bonjour,

la pince a linge ne sert que si le bouton est armé électriquement...
quand a la batterie: ce serait la premiere chose a vérifier..

pour info,

duc

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 28 déc., 2009 16:45
par edouardh
Je viens de tester la batterie chez un garagiste... pas loin de 14 v !! Alors??

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 28 déc., 2009 18:53
par basto81
bonsoir
14v ???? la j'ai un doute sur la fiabilité du controle car une batt a 14V soit elle est alimenter par une source de charge ou elle vient juste de l'etre , un solaire peut etre ??? un moteur qui vient de tourner ????

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 28 déc., 2009 19:11
par edouardh
Ben, je suis allé chez le garagiste, le moteur a tourné donc, et j'ai un panneau solaire...
La batterie doit être chargée à bloc...
Il a contrôlé avec une sorte de révolver !
mais le truma ne veut pas démarrer
au bout de 20 sec, le voyant rouge s'allume !! :roll:

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 28 déc., 2009 19:21
par basto81
bonsoir
quand tu fait une procédure d'allumage entend tu le piezo ( l'étincelle) ?? souvent il faut etre 2 un qui fait l'allumage et l'autre qui écoute a coter de la ventouse :D

Re: Le TRUMA C3400 ne démarre pas... snif

Publié : lun. 29 mars, 2010 19:46
par Maiso85
ça ressemble tout à fait à une électrovanne encrassée par la parafine... J'ai eu ce souci il y a peu de temps. Nettoyage en rèle prédétendeur, détendeur, tuyauterie à l'acétone pour dégraisser et déblocage de l'électrovanne avec quelques cm3 d'acétone instillés dans le tuyau d'entrée... Au bout d'un petit moment on met sur marche (gaz débranché) l'électrovanne laisse passer un peu d'acétone on en remet encore. On répéte l'opération 4 ou 5 fois à des intervales de quelques minutes. L'acétone en petite quantité s'évapore très rapidement. Ensuite repos d'une heure, on rebranche le gaz et et on met en route. Dans mon cas ça a marché et plusieurs jours après ça démarre toujours parfaitement. Evidemment si on peut démonter l'électrovanne c'est mieux mais dans mon engin, le Truma est très peu accessible et j'ai tenté ça avant un SAV.