Page 1 sur 1
Re: souçis avec un truma 3402
Publié : lun. 30 nov., 2009 13:41
par gau
bonjour
j'ai eu ce problème sur le mien quand le boiler n'avait pas marché depuis quelques jours il fallait le remettre en route plusieur fois, puis c'était bon par la suite il ne démarrait plus.
c'était les bougies d'allumage qui etait devenues conductrice et laissé passer h tension a la masse. après les avoir changée le boiler marche impeccable.
pannes les plus courante
essayer de remettre en route plusieurs fois
cela peut être aussi huile ou condensation dans le gaz,
debrancher le boiler pour purger le gaz
la bobine d'alimentation gaz
Re: souçis avec un truma 3402
Publié : lun. 30 nov., 2009 16:28
par Charlier Daniel
Bonjour, j'ai déjà eu ce soucis deux fois (avec deux camping-car différents!!) : les deux fois il s'agissait d'huile dans le gaz, en fait des résidus huileux provenant du gaz qui n'est qu'un produit de raffinage du pétrole! Mon camping-car est approvisionné par du GPL mais mon revendeur m'assure qu'il a déjà eu ça avec des bouteilles du commerce! Chaque fois, le frigo et la gazinière fonctionnaient encore: ce serait dû au fait que la technologie est moins précise que pour le Truma.
Solution: installer un filtre à gaz entre la bouteille et le détendeur (NA ou autres, mais attention, sur les photos -catalogue ou site internet, ils sont souvent présentés à l'envers: le capuchon en métal DOIT être vers le bas!!) et nettoyer les canalisations avec un produit genre "nettoyant de freins"(Feu Vert, Auto5,...)en les démontant, juste les désolidariser et vaporiser dans les conduites en prévoyant un compresseur pour expulser l'huile dissoute se trouvant dans les points bas. Si le détendeur est rempli d'huile, comme le miens, le remplacer.
Il y a beaucoup de (mal)chance que les électrovannes soient collées par l'huile, mais normalement, il n'y a qu'a les remplacer (attention, il y a un marquage à noter car il y a sens de montage!, Sinon ça ne marchera pas!), pour ce faire, pas besoin de sortir l'appareil, en tout cas pas sur mon Chausson Welcome75.
Voilà, il n'y a plus qu'a remonter le tout, et vérifier à l'eau savonneuse qu'il n' a pas de fuite!! C'est à la portée d'un bon bricoleur! Bon amusement, mais ne vous laisser pas faire: parfois on vous dit qu'il faut remplacer beaucoup, ou renvoyer le Truma à l'usine! Ce n'est pas toujours nécessaire!
Daniel Charlier
Re: souçis avec un truma 3402
Publié : lun. 30 nov., 2009 20:36
par basto81
bonsoir
il faudrait que tu écoute au niveau de la ventouse pendant la mise en route si le gaz arrive et si tu entend le piézzo , il faut faire çà a 2
ATTENTION ne mais ton oreille trop poche pour ne pas te brulée si il s'allume

Re: souçis avec un truma 3402
Publié : mar. 01 déc., 2009 9:49
par duc
basto81 a écrit :bonsoir
il faudrait que tu écoute au niveau de la ventouse pendant la mise en route si le gaz arrive et si tu entend le piézzo , il faut faire çà a 2
ATTENTION ne mais ton oreille trop poche pour ne pas te brulée si il s'allume

Bonjour,
une petite correction:
au moment de la mise en marche, la turbine se met en route pendant env. 20 sec. cela a pour effet pour chasser les gaz restants de la chaudière et de ce fait alimenter en air frais.
Ce n´est qu´aprés ce laps de temps, que la vanne de gaz GV100 s´ouvre et se fait l´allumage proprement dit.
Il est possible que dans le cas cité, il y a une poche d´air avant la vanne, essayer plusieures fois le processus d´allumage.
Une autre cause peut etre l´allumeur meme ( boitier vert ou noir a l´extérieur du combiné )
Difficile de faire une diagnose a distance, car la carte électronique gère toutes les fonctions...
pour info,
duc
Re: souçis avec un truma 3402
Publié : mar. 01 déc., 2009 12:40
par patbar71
bonjour
a tout hazard y a t il de l eau dans ton boiler fait couler l eau chaude(froide) pour voir
a+
Re: souçis avec un truma 3402
Publié : mer. 16 déc., 2009 14:59
par fraguy
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème , avec 2 CC différents, après un hivernage de 2 mois. Je n'ai rien fait réparer, j'ai tout simplement procédé à plusieurs tentatives de démarrage et au bout d'une quinzaine d'essais le boiler a enfin démarré. Essaye comme ça, tu éviteras peut-être une intervention coûteuse.
Fraguy