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Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : ven. 30 oct., 2009 11:27
par Ricou33
Bonjour,
Par le tableau de commande de la cellule, j'ai la possibilité de mettre en charge la batterie moteur et la batterie cellule par l'intermédiaire soit du panneau solaire soit du 220 V. Cette fonction peut être désactivée afin que la charge ne se fasse que sur la batterie cellule. Quels conseils pourriez-vous me donner à ce sujet ? J'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé de charger les deux batteries en même temps.
Merci de vos réponses

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : ven. 30 oct., 2009 11:40
par gerard férolles
bjr à tous,

quand le moteur tourne l'alternateur charge bien les 2 batteries en même temps...

ami calmant

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : ven. 30 oct., 2009 14:43
par domin56
bonjour moi je n,ai rien a faire en roulant c,est l,alternateur qui charge les batteries ,en branchement c,est le chargeur ebl qui prend le relai,si pas 220v panneau solaire qui charge en priorite la batterie cellule et apres celle du porteur
cordialement
dom le breton

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 31 oct., 2009 8:12
par néné 13
Bonjour Ricou 33
Je ne sais pas quelle marque de cc tu as,mais sur la majorité des cc lorsque tu branche le 220v c'est la batterie cellule qui est chargée en priorité,est en roulent c'est le contraire.Il n'y a donc aucune manoeuvre à effectuer.
Je sais que sur Laïka il y a cette possibilité au tableau, mais en roulent c'est toujours la batterie moteur prime quelle que soit la position sur ton tableau,en tous cas les deux batteries ne chargent jamais ensemble.
Amicalement.

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mar. 05 janv., 2010 21:17
par tipousse
:h
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?

j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.

y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mar. 05 janv., 2010 21:36
par duc
tipousse a écrit ::h
si je veux mettre un panneau solaire pour la batterie cellule et la batterie porteur,comment dois je procede?

j'ai un challenger 450sx, il y a un chargeur dans le placard avec un disjoncteur.

y a t il un risque pour la batterie ou panneau solaire quand on branche le 220v
bonsoir,

pour realiser cela il faut un regulateur solaire avec une seconde sortie, mais cette sortie prevue pour une seconde batterie, ne debite que 20% de puissance.
Les 80% sont reserves pour la batterie cellule.

aucun risque sous 220 V, car toutes les sources 12 V sont en // sur la batterie.

pour info,

duc

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 16:53
par tipousse
comment faites vous pour stationner plusieurs jours et etre sur de redemarrer quand il fait froid?

j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.


j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 17:09
par tipousse
http://img684.imageshack.us/img684/7725/imgp0725j.jpg


voila mon chargeur 220v, quelqu'un connait il son principe de fonctionnement.si je rajoute une deuxieme batterie, comment la brancher pour etre sur qu'elle charge?


comment faire pour uitilser une seule batterie a la fois,basculer sur la deuxieme quand la premiere est dechargée, mais que etre sur que les deux chargent bien des que l'on roule ou que le 220v est branché.

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 17:24
par rémy
bonsoir :
j'ai un cadran qui m'indique B1 et B2, la batterie cellule et la batterie porteur, mais c'est en volts. est ce fiable ou c'est plutot une question d'amperage pour voir l'etat de la batterie.


j'ai une batterie auxiliaire sous le siege passager, admettons que je rajoute une batterie auxiliaire sous le siege conducteur, pour le panneau solaire ,j'ai compris mais pour qu'elle recharge avec le 220v et l'alternateur, comment branche cette deuxieme batterie?
l'indication en volt est fiable , vous devez rester entre 12,4 et 12,6v pour la batterie moteur .

les deux batteries cellule , peuvent être reliés ensemble de deux manières , d'abord avoir des batteries strictements identiques , même capacité , même année , même marque , même réf ....

ensuite vous les reliez :

- en // + avec + - avec - avec un fusible de 50A ou un peu moins ou ,
- branchement avec un séparateur pour 2 batteries cellule

c'est tout , la recharge de vos batteries se fait soit simultanément soit l'une après l'autre suivant votre branchement .

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 18:05
par tipousse
merci bcp :mr1

le separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?


quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?

si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?

existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 18:19
par rémy
re:
le separateur est manuel ou automatique, peut etre y a t il les deux?


quand j'utilise le jus dans la cellule,si pas de separateur ca tire sur les deux en meme temps?

si separateur , ca tire sur une a la fois ou pas?

existe t il un seaparateur avec le quel on peut choisir celle qui recharge ou celle qui alimente la cellule en pouvant changer manuellement au moment que l'on veut et mettre les deux en charge en meme temps quand on roule par exemple?
le séparateur manuel ne s'utilise que lorsque vous avez des batteries de capacités différentes ou marques

autrement quand on parle séparateur , c'est automatique .

le séparateur ne tire sur rien , il est monté entre les deux batteries à accouplées , la première à recharger est la batterie principale , lorsque celle-ci est chargée elle se met en // sur la deuxieme et la charge continue pour les deux batteries qui restent en //.

lors de la décharge arrivé à un certain seuil par ex 11v les batteries se déconnecte l'une de l'autre .

la recharge commence toujours par la batterie principale de la cellule, celle qui est reliée à votre circuit cc .

il existe plusieurs variantes , bien regarder la notice ou demander conseil avant de l'acheter .

il existe des seuils de découplage à 11v 12,6 v des séparateurs avec alimentation du frigo , des séparateurs avec une sécurité tension basse ( pas utile si votre centrale en est déjà équipée )

mais vous pouvez très bien mettre vos deux batteries sans séparateur ( id , même marque , même année , même capacité ) comme cela elles se chargent et déchargent en même temps et se coupent à 11v tension basse si votre centrale en est équipé ( voir votre notice de cc)

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 18:41
par tipousse
super .

si j'ai bien compris ,pour etre a peut pres bien.

J'achete une deuxieme batterie d'egale capacité, je prends un fil noire de masse que je relie entre le - de la batterie aux 1 et le - de la batterie aux 2.

Deuxiemement, je prends un fil rouge que je relie du + de la batterie aux 1 vers le separateur et du separateur vers le + de la batterie aux 2.

c'est donc le separateur qui regule le courant entre les deux batteries. dois t il y avoir un fusible quelque part?

si je met un panneau solaire, je branche le regulateur sur la batt aux 1.

:oag

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 18:53
par rémy
re:

voilà branchement sur l'auxilliaire 1 , mettre un fusible entre les deux batteries de 50A , sur le + par ex ( entre le + aux1 et + aux2 )

mais encore attention :

- même année
- même réf
- même capacité
- même série
- même marque bien sur . :D

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 19:02
par tipousse
donc ,l'ideal est d'acheter un separateur et deux batteries en meme temps ou je peux acheter une batterie auxiliaire 2 de capacite egal sachant que je ne sais pas de quelle année est la batterie qui est dans la cellule.

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 19:06
par ludo 28
:h bonsoir, je voudrait ajouter qu il existe plusieurs sortes de coupleur séparateur le coupleur pour la premiere batterie cellule et le coupleur pour la deuxieme batterie cellule soit deux ou trois batteries en comptant celle du porteur, car un coupleur separateur classique couple les deux premieres batteries a 13,6 volts et les decouplent a 12,5 volts, le coupleur speciale troisieme batteries couple les deux batteries cellule a 13,6 v mais les decouplent a 11,5 v, bien faire attention aussi car certain coupleur ne permettent pas la recharge de la batterie moteur via le chargeur embarqué lorsque celle ci est découplée, concernant le branchement d un coupleur il est relativement simple. :ar

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 19:28
par tipousse
donc, en charge ,la batterie numero 1 charge,une fois qu'elle est chargée, le separateur charge la deuxieme. ca c'est clair.


en decharge, comment ca se passe, les bateeries se dechargent en // au départ et la b1 se "deconnecte" par le biais du separateur quand celle ci descend en dessous de 11v(par exemple).la b2 continue t elle d'alimenter la cellule? et comment?

si je branche une prise sur la b2 pour la tele, pas de risques?

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 19:50
par rémy
re :
bonsoir, je voudrait ajouter qu il existe plusieurs sortes de coupleur séparateur le coupleur pour la premiere batterie cellule et le coupleur pour la deuxieme batterie cellule soit deux ou trois batteries en comptant celle du porteur, car un coupleur separateur classique couple les deux premieres batteries a 13,6 volts et les decouplent a 12,5 volts, le coupleur speciale troisieme batteries couple les deux batteries cellule a 13,6 v mais les decouplent a 11,5 v, bien faire attention aussi car certain coupleur ne permettent pas la recharge de la batterie moteur via le chargeur embarqué lorsque celle ci est découplée, concernant le branchement
oui mais on parlait de deux batteries cellules , il existe peut être dèjà sur son cc un coupleur ou un relais entre la batterie cellule et moteur .

timouse ne va plus s'y retrouver .

les renseignements donnés ne concernent que le le rajout d'une 2° batterie cellule uniquement , avec un séparateur pour 2 batteries ou sans séparateur , ce qui est la meilleure solution .


pour timouse :


si vous ne connaissez pas l'âge de votre batterie prenez une batterie même marque même capacité avec séparateur simple pour 2 batteries .

doc sheiber : http://www.scheiber.fr/pdf/05015.pdf pour deux batteries réf séparateur : 38.14713.00

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : mer. 06 janv., 2010 19:57
par tipousse
exact c'est deja installé d'origine (je pense) cat tout est d'origine dans le cc.

ca concerne une deuxieme batterie cellule

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : jeu. 07 janv., 2010 19:39
par ludo 28
:h pour ton cas tu ne possede que deux batteries une moteur et une cellule je pense donc que tu a un coupleur separateur classique couplage de la batterie cellule a 13,6 volts et decouplage a 12,5 volts ce qui te permet de preservé la batterie du porteur tout en continuant a beneficier de l electricité dans le cellule, ce principe permet de pouvoir toujours demarrer le :cc meme si tu vide completement la batterie cellule. concernant le deuxieme coupleur il est important de le connaitre si tu decide d installer une deuxieme batterie cellule car son pouvoir de couplage et decouplage sont different du premier. couplage 13,6 volts mais decouplage a 11,5 volts avec ce type de montage seule la premiere batterie cellule peut subire une decharge profonde car les deux autres sont protegées par les coupleurs :ar

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : ven. 08 janv., 2010 5:19
par tipousse
en fait ,oui j'ai deja un separateur situé a cote de la batterie auxiliaire. voir lien photo.

http://img98.imageshack.us/img98/8268/imgp0732.jpg

donc mes precisions sont :

- y a t il danger a mettre une deuxieme batterie cellule en se repiquant sur la batterie cellule principale ,sachant qu'il y a deja un separateur entre batterie moteur et batterie cellule..

-si je mets un panneau solaire,ou dois je le brancher exactement pour etre sur qu'il charge bien tout ce petit monde.

si j'ai bien compris, admettons que je le branche sur b1(batterie cellule principale).

une fois b1 arrivée a 13v(a peu pres), le separateur laisse passer le couranr pour une autre batterie mais laquelle ,le porteur ,b2 ou les deux.

c'est la que je voudrais pas me planter pour tout casser.

merci encore de vos reponses, c'est sympa,je suis chiant avec mes questions mais je veux etre sur afin de ne pas courtcicuiter tout. :mr1

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : ven. 08 janv., 2010 19:28
par ludo 28
:h bonjour, pour repondre a tes questions dans l ordre, il n y a aucun problème pour les batteries le tout est de toujours branché les poles positif + ensemblent et les poles négatif ensemblent aussi de cette facon tu augmenteras l ampérage mais pas la tension 100 amp+100amp=200 amp mais toujours en 12 volts. pour le branchement du panneau solaire il faut le brancher sur la premiere batterie cellule. si il y a deux batteries le panneau solaire chargera en premier la premiere batterie cellule et a 13,6 v il couplera la batterie moteur (a la condition que le coupleur fonctionne dans les deux sens, car certain coupleur ne fonctionne que dans le sens batterie moteur = batterie cellule mais pas dans le sens batterie cellule= batterie moteur ci elle est découplée). concernant la pose d une deuxieme batterie cellule si il n y a pas de coupleur entre la premiere batterie cellule et la deuxieme batterie cellule les deux se chargerons en meme temps, cette solution je ne l approuve pas dans le sens ou il est possible de vider les batteries cellule entierement, c est pourquoi je trouve interressant de mettre un coupleur séparateur speciale troisieme batteries car il protege la troisieme batterie de la décharge profonde, de plus les coupleurs séparateur ne permettent la charge de la batterie suivante apres que celle ci ai atteind la tension de 13,6 vots ce qui permet d avoir une charge réguliere dans les batteries.exemple charge batterie par l alternateur b1 moteur 13.6v =couplage a b2= b2 13,6v=couplage a b3 . si recharge par le chargeur embarqué ou le panneau solaire b2 cellule 13,6v = couplage a b1 moteur et a b3 cellule. j espere que tout cela est clair :roll: :ar

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 7:27
par tipousse
super clair .toutes mes questions sont resolus.je pensais que le voltage augmentait sensiblement en serie mais j'avais oublié mes cours de physique du college.

donc j'ai fait trois petits dessins,(ne rigolez pas,c'est sommaire, je suis pas electricien), si vous comprenez quelque chose et que ca vous parait pas mal, je me lance dans cette instalation au printemps.

dans l'ordre :
Image



puis :

Image


et enfin :

Image



et pour repondre ,quand je branche le 200v ,sur mon panneau de controle de la cellule ,j'ai b1 qui est la batterie moteur et b2 qui est la batterie cellule et les deux montent en voltage donc je suppose que les deux chargent.

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 8:11
par tipousse
j'ai oublie de m'interroger sur l'alternateur.il n'y a aucun risque de le deteriorer?

et va t il pouvoir recharger tout ce petit monde?

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 8:28
par tipousse
l'deal est de mettre deux batteries de combien d'ampere pour pouvoir recharger tout le monde car pour l'instant ,c'est une 113ah qui est dessus.

de toute facon ,je crois que je vais commencer par l'installation du panneau solaire et quand la batterie cellule sera morte ,je changerai la batterie pour deux identiques.

:oag

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 9:00
par tipousse
je viens de voir sur un autre site que en serie les volts s'additionnenet en en derivation ,ce sont les amperes qui s'additionnenet :shock:

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 9:33
par gerard férolles
Bjr à tous,

Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.

Ami calmant

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 10:32
par basto81
bonjour
j'ai le meme montage que le troisième schéma sauf que je n'ai pas de séparateur entre la batt cellules 1 et la 2 et le meme chargeur que le tien et un alt de 90A et une batt moteur de 70A et 2 batt cellules de 100A donc 200A .

çà marche bien et l'alt fonctionne impec et charge rapidement ;)

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 11:49
par ludo 28
:h tipousse concernant ton premier schema seule la batterie moteur doit etre raccordée au chassis par le pole negatif (-) . le pole négatif (-) de la premiere batterie cellule doit etre directement relié sur le coupleur séparateur sur un cosse male , comme le pole positif (+) qui est lui aussi relié sur ce meme coupleur séparateur. sur le deuxieme schéma meme chose concernant la deuxieme batterie cellule le pole posittif (+) et le pole négatif (-) doivent etres connectés sur le coupleur pas de mise a la masse via le chassis et attention le coupleur est specifique pour troisieme batteries (il découple plus tard a 11,5 volts) pour la prise télévision elle est a proscrire tous les départs d alimentation en 12 volts doivent etre réaliser a partir de la premiere batterie cellule autrement le coupleur ne joue plus son role, cela reviens a brancher un appareil sur la batterie du porteur sans passé par le coupleur tu peut vider ta batterie completement le coupleur est une sécurité indispensable pour ne pas tomber en panne electrique complète et éviter de faire subire des décharge profondent aux batteries, car une batterie qui a subie une décharge profonde est une batterie morte meme si elle est rechargée elle se videra extrèmement vite, je sais que certaines personne pensent que cela fonctionne tres bien sans coupleur ce qui est vrai mais les batteries risque de devoir etres remplacées plus tot. pour la charge de tes deux batteries pour savoir si ton coupleur charge bien la batterie moteur c est simple, tu allumes l éclairage de la cellule pour vider un peut tes batteries quand ta batterie moteur est découplée de la batterie cellule tu rebranches ton :cc sur le secteur et bien sur tu eteinds la lumiere du camping car, soit tu as un voyant de couplage sur ton panneau de controle qui va t indiqué quand ta batterie moteur va etre couplé dans ce cas tu sais que le coupleur fonctionne dans les deux sens de charge, soit tu branches un voltmètre sur ta batterie moteur pour prendre les tensions batterie moteur découplé a environ 12,4 v si tu vois la tension remonté cela veux dire que le coupleur recharge ta batterie. pour l alternateur il n y a aucun problème avec cette installation il ne chargera jamais toutes les batteries en meme temps car les coupleurs les isoles il ne chargera la seconde batterie qu apres avoir chargé la premiere et la troisieme apres avoir chargé la premiere et la deuxieme. concernant le branchement des batteries en serie tu additionnes la tension 12+12=24 volts a proscrire sur un véhicule 12 volts, mais en parallèle tu additionnes l amperage 100+100=200 amperes ou 100+100+100=300 amperes mais toujours en 12 volts donc toujours branché le + avec le + et le - avec le - . j espere avoir répondu a tes questions bonnes lecture :ar

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 13:27
par tipousse
pour repondre a ludo 28 :


concernant le premier shema,je suppose que c'est comme ça ,c'est l'instalation d'origine et j'y connais trop rien en electricité.


pour la recharge par 220v ,sur mon panneau de controle ,j'ai b1 et b2 et quand je branche en 220v, les deux rechargent car b1 et b2 sont a 14.2v.

et encore merci, tes explications sont nickels.

donc crois tu que c'est preferable de commencer par installer le panneau solaire sur la batterie cellule et voir plus tard pour la seconde batterie cellule afin de pouvoir mettre des batteries identiques.

ce qui est bizarre car la batterie cellule et porteur sont couples mais ne sont pas identiques.

que me conseil tu comme coupleur separateur entre la batterie cellule 1 et la 2.as tu un lien par exemple ou photo qui me guiderait .
merci


si je rajoute une batterie, je branche cette derniere sur la premiere batterie cellule uniquement par l'intermediaire du separateur.

tout compris :oag :oag :oag :oag :oag :oag :oag :ri :ri :ri :ri :c :c

Re: Charge batterie moteur et cellule en même temps !!!

Publié : sam. 09 janv., 2010 13:31
par tipousse
gerard férolles a écrit :Bjr à tous,

Tipousse tes dessins paraissent convenables, juste un conseil : il existe des régulateurs pour panneaux solaires qui ont une sortie complémentaire pour la batterie porteur. Elle débite généralement assez peu (1 ampère maxi) mais permet de maintenir en charge la batterie porteur, comme ça pas de problème en cas de stationnement de longue durée. Mon ex CC a dormi sur ma terrasse plus de 10 ans sans que j'aie eu besoin de le brancher sur le 220.

Ami calmant

merci gerard ,ca m'interesse de pouvoir maintenir ma batterie porteur car j'avoue que c'est important de pouvoir repartir et c'est mon soucis principal.je vais me renseigner afin de trouver un panneau solaire qui possede cette sortie. :mr1 :c