Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Publié : sam. 24 oct., 2009 2:43
Bonjour,
Infos : Ccar Autostar Athenor 505 de 1996, chaudière Aldé 2923. Liquide caloporteur changé à l'achat en Juillet 2009 par le revendeur. Camping-car première main, toujours entretenu.
Explications :
J'ai une eau chaude qui passe du très chaud (supportable sur la peau environ 38,5°) à très froid, et après une douche de 9 litres environ, la deuxième personne qui se douche a de l'eau tiède peu de temps (environ 3 litres) puis froide . Le débit de l'eau chaude est inférieure à celle de l'eau froide.
Comme indiqué sur la notice de la chaudière, je mets le thermostat du gaz sur Maxi au moins 30 mn avant l'utilisation, même si la chaudière était en fonction chauffage en thermostat 5. J'ai fait des tests avec et sans accélérateur du chauffage, c'est idem. En plus le problème avec un thermostat à 7, le liquide caloporteur arrive presque en ébullition et je me retrouve avec des bulles d'air dans le vase d'expansion. Je suis obligé régulièrement de sortir la pompe du vase d'expansion pour libérer les bulles !
J'ai un robinet (mitigeur) de réglage dans la douche de marque Aldé, je dois le mettre au maxi sous peine d'avoir une eau tiède à froide, mais au maxi c'est bouillant 2 à 3 seconde, puis froid 1 à 2 seconde pour devenir tiède ensuite, que ce soit dans la douche ou au lavabo (j'ai compris que le robinet "mitigeur" agissait sur ces 2 points d'eau). Par contre l'eau est très chaude à l'évier de cuisine et "plus facile" à régler son propre mitigeur, mais pas en grand litrage non plus.
J'ai passé 9 litres de vinaigre blanc avec 10 litres d'eau dans la réserve d'eau propre, que j'avais réchauffé, afin de détartrer l'ensemble, mais rien n'y fait, à part que l'eau n'a plus de mauvaise odeur, c'est déjà ça !
Autres tests : En roulant, avec l'échangeur ouvert et l'accélérateur en marche, le chauffage donne très peu en calorie, avec 12° à l'extérieur, j'arrivais à peine à 15° dans la cellule après 60 km de route et le chauffage soufflant de cabine au maximum. L'eau au mitigeur de la cuisine était à peine tiède et à la douche quasiment froide.
Comme j'utilise mon CCar en permanence en ce moment car je vis sur le terrain où je batis une maison, je me demande s'il serait intéressant de glisser :
soit un chauffe-eau électrique 2000 W maxi entre la sortie d'eau chaude de la chaudière et l'entrée du mitigeur pour avoir une plus grande autonomie,
soit un boiler style Quick Nautic avec échangeur thermique de liquide caloporteur + résistance 1200 W ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'installation ?
L'Athenor 505 étant assez grand, il possède un coffre d'angle où passent départ/retour eau chaude et froide, accès vers le mitigeur de douche et le passage du liquide caloporteur des radiateurs.
Chers utilisateurs de chaudière Aldé 2923 avez-vous des conseils à me prodiguer ou des retours d'expériences ? Qu'est ce que je fais ou ne fais pas de bien dans l'utilisation ????
Dernière question au niveau consommation gaz : Avec 6° la nuit et 13° le jour, la chaudière est allumée en permanence en thermostat 5 et une température de 20° à l'intérieur pendant 4 heures et 17° le reste du temps (thermostat électrique qui active l'accélérateur) avec 2 périodes de 2 heures en thermostat 7 par 24 heures (pour réchauffer l'eau sanitaire), ma bouteille de 13 kg fait juste une semaine, normal ou pas ? Faut-il plutôt arrêter la chaudière et laisser tomber la température intérieure ou la laisser au minimum ?
J'espère ne pas être trop confus !!!
Merci
Infos : Ccar Autostar Athenor 505 de 1996, chaudière Aldé 2923. Liquide caloporteur changé à l'achat en Juillet 2009 par le revendeur. Camping-car première main, toujours entretenu.
Explications :
J'ai une eau chaude qui passe du très chaud (supportable sur la peau environ 38,5°) à très froid, et après une douche de 9 litres environ, la deuxième personne qui se douche a de l'eau tiède peu de temps (environ 3 litres) puis froide . Le débit de l'eau chaude est inférieure à celle de l'eau froide.
Comme indiqué sur la notice de la chaudière, je mets le thermostat du gaz sur Maxi au moins 30 mn avant l'utilisation, même si la chaudière était en fonction chauffage en thermostat 5. J'ai fait des tests avec et sans accélérateur du chauffage, c'est idem. En plus le problème avec un thermostat à 7, le liquide caloporteur arrive presque en ébullition et je me retrouve avec des bulles d'air dans le vase d'expansion. Je suis obligé régulièrement de sortir la pompe du vase d'expansion pour libérer les bulles !
J'ai un robinet (mitigeur) de réglage dans la douche de marque Aldé, je dois le mettre au maxi sous peine d'avoir une eau tiède à froide, mais au maxi c'est bouillant 2 à 3 seconde, puis froid 1 à 2 seconde pour devenir tiède ensuite, que ce soit dans la douche ou au lavabo (j'ai compris que le robinet "mitigeur" agissait sur ces 2 points d'eau). Par contre l'eau est très chaude à l'évier de cuisine et "plus facile" à régler son propre mitigeur, mais pas en grand litrage non plus.
J'ai passé 9 litres de vinaigre blanc avec 10 litres d'eau dans la réserve d'eau propre, que j'avais réchauffé, afin de détartrer l'ensemble, mais rien n'y fait, à part que l'eau n'a plus de mauvaise odeur, c'est déjà ça !
Autres tests : En roulant, avec l'échangeur ouvert et l'accélérateur en marche, le chauffage donne très peu en calorie, avec 12° à l'extérieur, j'arrivais à peine à 15° dans la cellule après 60 km de route et le chauffage soufflant de cabine au maximum. L'eau au mitigeur de la cuisine était à peine tiède et à la douche quasiment froide.
Comme j'utilise mon CCar en permanence en ce moment car je vis sur le terrain où je batis une maison, je me demande s'il serait intéressant de glisser :
soit un chauffe-eau électrique 2000 W maxi entre la sortie d'eau chaude de la chaudière et l'entrée du mitigeur pour avoir une plus grande autonomie,
soit un boiler style Quick Nautic avec échangeur thermique de liquide caloporteur + résistance 1200 W ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'installation ?
L'Athenor 505 étant assez grand, il possède un coffre d'angle où passent départ/retour eau chaude et froide, accès vers le mitigeur de douche et le passage du liquide caloporteur des radiateurs.
Chers utilisateurs de chaudière Aldé 2923 avez-vous des conseils à me prodiguer ou des retours d'expériences ? Qu'est ce que je fais ou ne fais pas de bien dans l'utilisation ????
Dernière question au niveau consommation gaz : Avec 6° la nuit et 13° le jour, la chaudière est allumée en permanence en thermostat 5 et une température de 20° à l'intérieur pendant 4 heures et 17° le reste du temps (thermostat électrique qui active l'accélérateur) avec 2 périodes de 2 heures en thermostat 7 par 24 heures (pour réchauffer l'eau sanitaire), ma bouteille de 13 kg fait juste une semaine, normal ou pas ? Faut-il plutôt arrêter la chaudière et laisser tomber la température intérieure ou la laisser au minimum ?
J'espère ne pas être trop confus !!!
Merci