Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

démarreur qui colle


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



phil35
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : ven. 05 juin, 2009 18:09
Localisation : vitré

démarreur qui colle

Message non lu par phil35 »

bonjours à tous,

en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
je suis donc en vacance, le véhicule est un C25, 2,5ld de 1987
Si vous avez une astuce qui me permettrait de finir mes vacances avant de rentrer pour démonter la bestiole.
à vous lire...phil35
vivement les vacances !!!!!
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: démarreur qui colle

Message non lu par duc »

phil35 a écrit :bonjours à tous,

en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
je suis donc en vacance, le véhicule est un C25, 2,5ld de 1987
Si vous avez une astuce qui me permettrait de finir mes vacances avant de rentrer pour démonter la bestiole.
à vous lire...phil35
Bonjour,

je pense qu´il serait plus judicieux de remplacer ce démarreur vu son age...
L´on peut bien le démonter, nettoyer et essayer de vérifier l´aimant .
Mais parfois un coup de marteau sur le démarreur recalcitrant , le remet en service...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11743
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Tu as un sujet qui traite du pb:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... eur+bendix
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
phil35
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 10
Inscription : ven. 05 juin, 2009 18:09
Localisation : vitré

Message non lu par phil35 »

bon, apparemment, le petit garagiste du coin, que l'on m'a conseillé, va jeter son regard aiguisé dedans le moteur. J'espère que cela ne gâchera pas les vacances. je suis toujours pessimiste chez un garagiste, surtout quand on n'est pas chez soi, mais je n'ai pas beaucoup d'autre solutions. ce serait dommage de rester bloqué sur une halte pour une co....ie :roll:
au pire des cas, le maillet m'aidera toujours à repartir
Bonne vacance à tous, il fait un temps superbe en Alsace
phil
vivement les vacances !!!!!
Avatar de l’utilisateur
djoun25
routard
routard
Messages : 61
Inscription : jeu. 05 juil., 2007 22:20
Localisation : morteau

Message non lu par djoun25 »

hello j'ai eu le meme souci ,en fait il faut taper non pas sur le sinuloid mais sur la partie qui a les charbons donc sur le gros cylindre qui est accesible en enlevant la tole de protection et avec quelq'un qui tourne la clef en meme temps qu'on tape ensuite il fudra le changer
ditchonthebeach
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept., 2009 21:02
Localisation : Liège, Belgique

Re: démarreur qui colle

Message non lu par ditchonthebeach »

phil35 a écrit :bonjours à tous,

en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
je suis donc en vacance, le véhicule est un C25, 2,5ld de 1987
Si vous avez une astuce qui me permettrait de finir mes vacances avant de rentrer pour démonter la bestiole.
à vous lire...phil35
Bonjour à toutes et tous

Je vais vous parler de mon expérience sur mon moteur ducato 2.5 D athmo de 1990 (mon premier c c ) et de 1988 (mon deuxième et actuel)
J'ai eu le même problème sur les deux véhicules cad je tourne la clef, rien, un click et après insistance ca redémarre normalement. Après conseil du garagiste un coup sur le démarreur pdt qu'on tourne la clef ca marche mais ne solutionne pas le probl.
Ce problème me pourrissait la vie car on peut remplacer les charbons, on peut remplacer le solenoid (relais sur le démarreur) on peut bisauter les dents uséees qui au lieu de s'engager (pignon sur pignon) viennent taper et se bloquer dent sur dent donc comme le pignon n'est pas engagé à fond le contact en fin de course n'est pas solicité (donc un click sans démarrage), on peut remplacer le pallier ou bague qui lorsqu'usé donne du jeu au pignon du démarreur,...bref je crois avoir fait le tour des solutions classiques et qui vous laissent dans le caca, vous avez déjà donné des sous et vous ralez de devoir vous astreindre à acheter un nouveau ou échange standard puisque ca ne va tjrs pas.

Eh bien, en ce qui me concernait et qui peut vous concerner si vous avez un moteur similaire au mien (voire même les autres marques et générations)
c'était simplement un mauvais contact qui ne laissait pas passer le courant vers le solénoid de votre démarreur.

Pour prouver qu'il y a une mauvaise alimentation electrique et donc un mauvais contact, faites un test déterminant, prenez un gros fil électrique, touchez d'abord la cosse d'alim du solénoid sur le démarreur puis avec l'autre bout du fil touchez le + de la batterie. Si le démarreur tourne comme un nouveau avec la pêche, vous avez identifié le problème (surtout mettez le point mort sur la bv sinon c'est vous qui êtes mort)
Le test doit être instantané, pas besoin de mettre le contact, mais ne pas insister pour éviter de noyer votre moteur, de toute facon vous verrez instantanement le résultat.

Le mauvais contact peut soit venir
-du contacteur à clef, celui qui sert à démarrer votre moteur (he oui ca s'use aussi ca)
-de la broche ou j'apellerai plutot prise male / femelle à 4 ou 5 broches en sortie de votre contacteur à clef

Si le problème vient de la broche;
Un fil de cette broche va direct au démarreur et ce problème s'il n'est pas règlé peut vous amener le feu, j'ai vu de la fumée sortir de mon tableau de bord, arrêt, recherche et diagnostic au nez, retiré cache contacteur, vu contact brulé et brulure identifiée au nez, dénudé cable, pose "raccord de lustre" ou "sucre" en taille adéquate par rapp à la section remontage. 1/2h de travail sur le parking puis fini le problème.

Si le problème vient du contacteur à clef;
Oui remplacez le contact à clef mais c'est un cout et même ds une casse j'ai payé 75 euro alors imaginez nouveau si vous ne trouvez pas d'occase.
Alors pour faire bon marché, allez dans un magasin de pièces auto (je crois que c'est feu vert chez vous, auto 5 chez nous, etc.) achetez un relais dont le contact de sortie peut supporter 20 A min.
Votre contact du contacteur à clef ne peut laisser passer un courant fort mais peut toujours aisément laisser passer de faibles courants comme celui de la commande du relais que vous aurez acheté.
Débrochez le fil qui se branche et qui commande le solenoid (relais du démarreur) et qui vient du contacteur à clef.
Rallongez-le à l'aide de la connection adéquate à sertir de préférence et connecter à l'alim du relais que vous aurez fixé sur la face avant haut
Tirer un cable section 2.5 mm² du + de la batterie au contact NO (normalement ouvert) de puissance de votre relais. En sortie de votre contact de puissance tirer un cable qui va directement à l'alim de votre solenoid sur le démarreur.

Avant de résoudre le problème le démarreur tournait sans avoir la pêche et après avoir solutionné le problème vous avez la pêche et même plus vous pourriez avoir l'impression d'avoir une nouvelle batterie moteur

Voilà ma solution pour un problème vicieux, j'espère que ca pourra vous aider à tous

Ditch
Les choses compliquées se résument à de choses simples, les choses simples se résument à des choses compliquées
d2r2
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : mar. 01 sept., 2009 15:53
votre campingcar : non

Re: démarreur qui colle

Message non lu par d2r2 »

Si le démarreur n'est pas facillement accessible pour la calotte d'usage, mettre une vitesse et secouer le taxi un coup en avant et un coup en arriére (ouai c'est lourd donc, on embauche !) et ça marche aussi, des fois ....
didier012

Re: démarreur qui colle

Message non lu par didier012 »

bonjour
c'est pas évident ce que je vais dire mais bon c'est une solution provisoire
Gare ton cc en legere descente (si tu en trouve)
Sinon tu est bon pour un démontage /révision du démarreur ..ou le changer
ditchonthebeach
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept., 2009 21:02
Localisation : Liège, Belgique

Re: démarreur qui colle

Message non lu par ditchonthebeach »

d2r2 a écrit :Si le démarreur n'est pas facillement accessible pour la calotte d'usage, mettre une vitesse et secouer le taxi un coup en avant et un coup en arriére (ouai c'est lourd donc, on embauche !) et ça marche aussi, des fois ....
je rebondis la dessus; avant de solutionner mon problème je profitait de la pente pour mettre une vitesse et en mettant le contact en même temps. Directement le démarreur se lancait , mais c'était juste pour me dépanner en attendant la réparation. Aussi comme cité dans mon post précédent, un coup de barre métalique sur le démarreur pdt que laissait la clef tournée.

La réparation du contact a éffacé tout symptome, après ca marche comme neuf.

NB je n'ai pas compris l'histoire de l'acces pour la calotte d'usage,svp ca veut dire quoi calotte d'usage? Merci
Les choses compliquées se résument à de choses simples, les choses simples se résument à des choses compliquées
d2r2
ancien
ancien
Messages : 44
Inscription : mar. 01 sept., 2009 15:53
votre campingcar : non

Re: démarreur qui colle

Message non lu par d2r2 »

ditchonthebeach a écrit :
d2r2 a écrit :Si le démarreur n'est pas facillement accessible pour la calotte d'usage, mettre une vitesse et secouer le taxi un coup en avant et un coup en arriére (ouai c'est lourd donc, on embauche !) et ça marche aussi, des fois ....
je rebondis la dessus; avant de solutionner mon problème je profitait de la pente pour mettre une vitesse et en mettant le contact en même temps. Directement le démarreur se lancait , mais c'était juste pour me dépanner en attendant la réparation. Aussi comme cité dans mon post précédent, un coup de barre métalique sur le démarreur pdt que laissait la clef tournée.

La réparation du contact a éffacé tout symptome, après ca marche comme neuf.

NB je n'ai pas compris l'histoire de l'acces pour la calotte d'usage,svp ca veut dire quoi calotte d'usage? Merci
Voui c'est le même principe avec une pente, tu sais pas ce que c'est une calotte ? Une gifle ! :mrgreen: Si tu peux pas lui mettre une gifle au démareur, tu secoues le cc avec une vitesse !!!
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

bonsoir

le problème des J5/C25 a été évoqué plus haut, c'est le contact du 'Neiman" qui est faible, il ne laisse plus passer le courant très fort au démarreur (70A)

le remède, un relais de puissance de 70A sur le fil rouge de section la plus faible qui remonte du démarreur jusqu'à une cosse "faston" derrière la batterie.

autre cause de panne, mais seulement sur les "paris-rhône" (valéo), les Duceliers ne sont pas concernés: les rivets de porte balais côté "masse "qui se dessertissent et arquent

sur ces démarreurs il y a 4 balais , 2 en positif+ 2 en négatif, c'est sur ceux là que se situe le problème, par contre c'est quasi inusable ! (540000 kms et il reste encore 70% :!: )

il faut changer le rivets et les remplacer par de vis de 4 mm

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: démarreur qui colle

Message non lu par Lepreux »

rapido 03 a écrit :bonsoir

le problème des J5/C25 a été évoqué plus haut, c'est le contact du 'Neiman" qui est faible, il ne laisse plus passer le courant très fort au démarreur (70A)

le remède, un relais de puissance de 70A sur le fil rouge de section la plus faible qui remonte du démarreur jusqu'à une cosse "faston" derrière la batterie.

autre cause de panne, mais seulement sur les "paris-rhône" (valéo), les Duceliers ne sont pas concernés: les rivets de porte balais côté "masse "qui se dessertissent et arquent

sur ces démarreurs il y a 4 balais , 2 en positif+ 2 en négatif, c'est sur ceux là que se situe le problème, par contre c'est quasi inusable ! (540000 kms et il reste encore 70% :!: )

il faut changer le rivets et les remplacer par de vis de 4 mm

à+
Bonjour rapido, je ne suis pas mécano pour deux ronds :qu 'est ce qu'une cosse faston? :,
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

une cosse "faston" est une cosse plate male ou femelle, avec un code couleur correspondant à la section du fil (rouge: 1.5#, bleu, jaune...etc) c'est une marque dont le nom est passé dans le domaine courant.


exemple ici:

http://www.langlois-france.com/pdf/BORNES-DOUILLES.pdf

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

re:

pour le relais, vous pouvez prendre celui ci:

http://www.conrad.fr/webapps/relais_auto_70a.html

à poser aussi en préventif, votre neiman vous dira MERCI :c

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
jean56

Re: démarreur qui colle

Message non lu par jean56 »

salut mistert ,je crois que le dèmarreur est àchanger ;ça m 'est arrivè sur fiat ducato ,(sinon le lanceur )a voir (au moin cher )A+jean 56 :ar
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

bonjour

Mister T, c'est le problème du neiman, mets un relais comme je l'ai dit plus haut, ton problème devrais disparaitre (ou tu immerge ton démarreur dans la Sioule, c'est miraculeux :ri :ri )

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
ditchonthebeach
Messages : 7
Inscription : dim. 06 sept., 2009 21:02
Localisation : Liège, Belgique

Re: démarreur qui colle

Message non lu par ditchonthebeach »

Merci pour la définition (calotte) et les compléments d'infos sur les pannes démarreur.
Les choses compliquées se résument à de choses simples, les choses simples se résument à des choses compliquées
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: démarreur qui colle

Message non lu par Lepreux »

rapido 03 a écrit :re:

pour le relais, vous pouvez prendre celui ci:

http://www.conrad.fr/webapps/relais_auto_70a.html

à poser aussi en préventif, votre neiman vous dira MERCI :c

à+
Bonjour et merci rapido de tes judicieux conseils, mais comme je suis bricolo et pas mécano, je risque de te faire déclancher une crise de fou rire avec mes questions, mais j'ose:
Si j'ai compris il faut mettre ce relais 70 A mais est ce qu'il vient à la place du boîtier bleu et qui a au dessous les mêmes fiches(4)? ça sert aussi au préchauffage(si j'ai bien pigé)
Voilà, tu te marres de ma CONNERIE. :ar :so si tel est le cas j'ai réussi à 50% :ri
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

bonsoir

non, Michel :wink: , il n'y a pas de question idiote :!:

il faut insérer ce relais sur le gros fil rouge qui remonte du lanceur (cosse plate sur le démarreur, pas les cosses avec écrou cuivre)
tu coupe ce fil, tu la branche sur la borne repéré "contact" du relais (cosse plate large) sur l'autre cosse plate large tu branche un fil qui vas direct au pôle positif de la batterie.

sur l'autre cosse plate du relais (schématisée bobine ) tu branche l'extrémité du fil que tu as coupé (qui vient du "neiman") et la 4 ème cosse plate au pôle négatif de la batterie.

donc quand tu actionne ta clef de contact tu envoie le courant dans la bobinne du relais qui fait coller le contact qui lui envoie le courant de puissance (environ 70A) au démarreur, le but étant de ne plus avoir de courant fort dans le contacteur à clef (neiman)

avez vous compris ?

sur beaucoup de véhicule ce relais existe, mais pas sur les J5/C25, pourquoi :?: :shock:

autrement ces démarreurs sont très , très solides, souvent les garagistes les changent par méconnaissance de cette panne, et comme ils touchent souvent au faisceau, ça repart pour un temps.

pour le boitier bleu, c'est celui de préchauffage, ne pas le toucher, même s'il est HS le démarreur tourne, c'est indépendant.

pour un dépannage de fortune, si vous suivez ce fil rouge en remontant du démarreur vers la batterie, vous trouverez une jonction par cosse plate isolée, débranchez et mettez la cosse mâle directement sur la borne + de la batterie, le démarreur doit tourner ATTENTION D'ÊTRE AU POINT MORT!!! si vous avez mis le contact, le moteur démarre :D vous êtes dépanné :c

voilà.... à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: démarreur qui colle

Message non lu par Lepreux »

Bonjour et un grand merci rapido pour tes conseils.Je vais procéder dare dare à ce montage.Et fini les" clic à chaud".Cela fait des années que je me demandais et que je recherchais(dans la grosse limite de mes connaissances)pourquoi cela arrivait après un long parcours, et après un court arrêt, le temps de boire un café, ce cochon de démarreur daignait fonctionner.
:cle
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

bonjour

résumons: quand il n'y a pas de "clic", c'est un problème de "neiman", donc poser un relais.

quand il y a un "clic" mais plus rien et les voyants du tableau de bord qui faiblissent, c'est un problème de balais, soit ils sont collés et portent mal sur le rotor (dans ce cas un coup de marteau résout provisoirement la panne) soit c'est les rivets des 2 porte balais de masse qui sont à changer .

mais de toute façon la pose d'un relais est toujours conseillée, ça évitera des soucis futurs.

le problème de démarrage à chaud viens plutôt des balais ou des ressorts de pression de ces balais .

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: démarreur qui colle

Message non lu par Lepreux »

Bonjour rapido donc si j'ai bien tout compris:
(Je prends en référence les numéros du relais 70 A)
87 va au démareur (gros fil rouge)
30 au positif de la batterie
85 au neiman
86 au négatif de le batterie
les fils en 2,5 je suppose?
Merci pour ton aide, je suis toujours aussi nul, mais avec de la volonté on arrive à tout :jo
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: démarreur qui colle

Message non lu par Lepreux »

Bonjour à tous.
compte tenu des réponses, j'arrive à penser que je suis dans le bon!!!!
mais une confirmation me serait agréable avant de monter ce système qui intéresse tous les possesseurs de C 25 qui ont tous ce problème de démarage à chaud.
Merci de votre collaboration :mr1
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: démarreur qui colle

Message non lu par rapido 03 »

bonjour,

excuse ma réponse tardive, j'ai très peu de temps pour les forums en ce moment...

pour ton relais, les N° ne me disent rien, tout dépend de la marque de ce relais...

mais tu dois avoir la bobine du relais qui est alimentée par le fil + venant du neiman, le contact quand à lui est d'un côté alimenté par le + batterie direct et sa sortie vas au petit fil qui est sur le démarreur (Marron sur le mien et en 4#)

le - bobine au - batterie, tu peux poser ce relais à proximité de la batterie, la commande du démarreur passe à proximité.

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: démarreur qui colle

Message non lu par Lepreux »

Merci rapido, le relais est de marque KRÄCKER de chez Conrad et les N° sont à côté des 4 broches , moulés dans le plastique
Avec tes renseignements je vais me lancer dans cette bricole des plus importantes en ce qui me concerne car j'en ai plus que marre de ce défaut de conception qui nous empoisonne la vie (moteur chaud). :mr1 :mr1 :mr1


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »