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démarreur qui colle
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démarreur qui colle
bonjours à tous,
en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
je suis donc en vacance, le véhicule est un C25, 2,5ld de 1987
Si vous avez une astuce qui me permettrait de finir mes vacances avant de rentrer pour démonter la bestiole.
à vous lire...phil35
en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
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vivement les vacances !!!!!
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Re: démarreur qui colle
Bonjour,phil35 a écrit :bonjours à tous,
en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
je suis donc en vacance, le véhicule est un C25, 2,5ld de 1987
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à vous lire...phil35
je pense qu´il serait plus judicieux de remplacer ce démarreur vu son age...
L´on peut bien le démonter, nettoyer et essayer de vérifier l´aimant .
Mais parfois un coup de marteau sur le démarreur recalcitrant , le remet en service...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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bon, apparemment, le petit garagiste du coin, que l'on m'a conseillé, va jeter son regard aiguisé dedans le moteur. J'espère que cela ne gâchera pas les vacances. je suis toujours pessimiste chez un garagiste, surtout quand on n'est pas chez soi, mais je n'ai pas beaucoup d'autre solutions. ce serait dommage de rester bloqué sur une halte pour une co....ie
au pire des cas, le maillet m'aidera toujours à repartir
Bonne vacance à tous, il fait un temps superbe en Alsace
phil
au pire des cas, le maillet m'aidera toujours à repartir
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Re: démarreur qui colle
Bonjour à toutes et tousphil35 a écrit :bonjours à tous,
en vacance en Alsace depuis hier, nous nous somme retrouvé coincé un petit moment suite à une courte halte. Le démarreur à coller ! un tour de clé, un petit 'clic' dans le moteur et ....rien ; une quinzaine d'essai et il a enfin démarré.
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Si vous avez une astuce qui me permettrait de finir mes vacances avant de rentrer pour démonter la bestiole.
à vous lire...phil35
Je vais vous parler de mon expérience sur mon moteur ducato 2.5 D athmo de 1990 (mon premier c c ) et de 1988 (mon deuxième et actuel)
J'ai eu le même problème sur les deux véhicules cad je tourne la clef, rien, un click et après insistance ca redémarre normalement. Après conseil du garagiste un coup sur le démarreur pdt qu'on tourne la clef ca marche mais ne solutionne pas le probl.
Ce problème me pourrissait la vie car on peut remplacer les charbons, on peut remplacer le solenoid (relais sur le démarreur) on peut bisauter les dents uséees qui au lieu de s'engager (pignon sur pignon) viennent taper et se bloquer dent sur dent donc comme le pignon n'est pas engagé à fond le contact en fin de course n'est pas solicité (donc un click sans démarrage), on peut remplacer le pallier ou bague qui lorsqu'usé donne du jeu au pignon du démarreur,...bref je crois avoir fait le tour des solutions classiques et qui vous laissent dans le caca, vous avez déjà donné des sous et vous ralez de devoir vous astreindre à acheter un nouveau ou échange standard puisque ca ne va tjrs pas.
Eh bien, en ce qui me concernait et qui peut vous concerner si vous avez un moteur similaire au mien (voire même les autres marques et générations)
c'était simplement un mauvais contact qui ne laissait pas passer le courant vers le solénoid de votre démarreur.
Pour prouver qu'il y a une mauvaise alimentation electrique et donc un mauvais contact, faites un test déterminant, prenez un gros fil électrique, touchez d'abord la cosse d'alim du solénoid sur le démarreur puis avec l'autre bout du fil touchez le + de la batterie. Si le démarreur tourne comme un nouveau avec la pêche, vous avez identifié le problème (surtout mettez le point mort sur la bv sinon c'est vous qui êtes mort)
Le test doit être instantané, pas besoin de mettre le contact, mais ne pas insister pour éviter de noyer votre moteur, de toute facon vous verrez instantanement le résultat.
Le mauvais contact peut soit venir
-du contacteur à clef, celui qui sert à démarrer votre moteur (he oui ca s'use aussi ca)
-de la broche ou j'apellerai plutot prise male / femelle à 4 ou 5 broches en sortie de votre contacteur à clef
Si le problème vient de la broche;
Un fil de cette broche va direct au démarreur et ce problème s'il n'est pas règlé peut vous amener le feu, j'ai vu de la fumée sortir de mon tableau de bord, arrêt, recherche et diagnostic au nez, retiré cache contacteur, vu contact brulé et brulure identifiée au nez, dénudé cable, pose "raccord de lustre" ou "sucre" en taille adéquate par rapp à la section remontage. 1/2h de travail sur le parking puis fini le problème.
Si le problème vient du contacteur à clef;
Oui remplacez le contact à clef mais c'est un cout et même ds une casse j'ai payé 75 euro alors imaginez nouveau si vous ne trouvez pas d'occase.
Alors pour faire bon marché, allez dans un magasin de pièces auto (je crois que c'est feu vert chez vous, auto 5 chez nous, etc.) achetez un relais dont le contact de sortie peut supporter 20 A min.
Votre contact du contacteur à clef ne peut laisser passer un courant fort mais peut toujours aisément laisser passer de faibles courants comme celui de la commande du relais que vous aurez acheté.
Débrochez le fil qui se branche et qui commande le solenoid (relais du démarreur) et qui vient du contacteur à clef.
Rallongez-le à l'aide de la connection adéquate à sertir de préférence et connecter à l'alim du relais que vous aurez fixé sur la face avant haut
Tirer un cable section 2.5 mm² du + de la batterie au contact NO (normalement ouvert) de puissance de votre relais. En sortie de votre contact de puissance tirer un cable qui va directement à l'alim de votre solenoid sur le démarreur.
Avant de résoudre le problème le démarreur tournait sans avoir la pêche et après avoir solutionné le problème vous avez la pêche et même plus vous pourriez avoir l'impression d'avoir une nouvelle batterie moteur
Voilà ma solution pour un problème vicieux, j'espère que ca pourra vous aider à tous
Ditch
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Re: démarreur qui colle
Si le démarreur n'est pas facillement accessible pour la calotte d'usage, mettre une vitesse et secouer le taxi un coup en avant et un coup en arriére (ouai c'est lourd donc, on embauche !) et ça marche aussi, des fois ....
Re: démarreur qui colle
bonjour
c'est pas évident ce que je vais dire mais bon c'est une solution provisoire
Gare ton cc en legere descente (si tu en trouve)
Sinon tu est bon pour un démontage /révision du démarreur ..ou le changer
c'est pas évident ce que je vais dire mais bon c'est une solution provisoire
Gare ton cc en legere descente (si tu en trouve)
Sinon tu est bon pour un démontage /révision du démarreur ..ou le changer
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Re: démarreur qui colle
je rebondis la dessus; avant de solutionner mon problème je profitait de la pente pour mettre une vitesse et en mettant le contact en même temps. Directement le démarreur se lancait , mais c'était juste pour me dépanner en attendant la réparation. Aussi comme cité dans mon post précédent, un coup de barre métalique sur le démarreur pdt que laissait la clef tournée.d2r2 a écrit :Si le démarreur n'est pas facillement accessible pour la calotte d'usage, mettre une vitesse et secouer le taxi un coup en avant et un coup en arriére (ouai c'est lourd donc, on embauche !) et ça marche aussi, des fois ....
La réparation du contact a éffacé tout symptome, après ca marche comme neuf.
NB je n'ai pas compris l'histoire de l'acces pour la calotte d'usage,svp ca veut dire quoi calotte d'usage? Merci
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Re: démarreur qui colle
Voui c'est le même principe avec une pente, tu sais pas ce que c'est une calotte ? Une gifle ! Si tu peux pas lui mettre une gifle au démareur, tu secoues le cc avec une vitesse !!!ditchonthebeach a écrit :je rebondis la dessus; avant de solutionner mon problème je profitait de la pente pour mettre une vitesse et en mettant le contact en même temps. Directement le démarreur se lancait , mais c'était juste pour me dépanner en attendant la réparation. Aussi comme cité dans mon post précédent, un coup de barre métalique sur le démarreur pdt que laissait la clef tournée.d2r2 a écrit :Si le démarreur n'est pas facillement accessible pour la calotte d'usage, mettre une vitesse et secouer le taxi un coup en avant et un coup en arriére (ouai c'est lourd donc, on embauche !) et ça marche aussi, des fois ....
La réparation du contact a éffacé tout symptome, après ca marche comme neuf.
NB je n'ai pas compris l'histoire de l'acces pour la calotte d'usage,svp ca veut dire quoi calotte d'usage? Merci
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Re: démarreur qui colle
bonsoir
le problème des J5/C25 a été évoqué plus haut, c'est le contact du 'Neiman" qui est faible, il ne laisse plus passer le courant très fort au démarreur (70A)
le remède, un relais de puissance de 70A sur le fil rouge de section la plus faible qui remonte du démarreur jusqu'à une cosse "faston" derrière la batterie.
autre cause de panne, mais seulement sur les "paris-rhône" (valéo), les Duceliers ne sont pas concernés: les rivets de porte balais côté "masse "qui se dessertissent et arquent
sur ces démarreurs il y a 4 balais , 2 en positif+ 2 en négatif, c'est sur ceux là que se situe le problème, par contre c'est quasi inusable ! (540000 kms et il reste encore 70% )
il faut changer le rivets et les remplacer par de vis de 4 mm
à+
le problème des J5/C25 a été évoqué plus haut, c'est le contact du 'Neiman" qui est faible, il ne laisse plus passer le courant très fort au démarreur (70A)
le remède, un relais de puissance de 70A sur le fil rouge de section la plus faible qui remonte du démarreur jusqu'à une cosse "faston" derrière la batterie.
autre cause de panne, mais seulement sur les "paris-rhône" (valéo), les Duceliers ne sont pas concernés: les rivets de porte balais côté "masse "qui se dessertissent et arquent
sur ces démarreurs il y a 4 balais , 2 en positif+ 2 en négatif, c'est sur ceux là que se situe le problème, par contre c'est quasi inusable ! (540000 kms et il reste encore 70% )
il faut changer le rivets et les remplacer par de vis de 4 mm
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Re: démarreur qui colle
Bonjour rapido, je ne suis pas mécano pour deux ronds :qu 'est ce qu'une cosse faston?rapido 03 a écrit :bonsoir
le problème des J5/C25 a été évoqué plus haut, c'est le contact du 'Neiman" qui est faible, il ne laisse plus passer le courant très fort au démarreur (70A)
le remède, un relais de puissance de 70A sur le fil rouge de section la plus faible qui remonte du démarreur jusqu'à une cosse "faston" derrière la batterie.
autre cause de panne, mais seulement sur les "paris-rhône" (valéo), les Duceliers ne sont pas concernés: les rivets de porte balais côté "masse "qui se dessertissent et arquent
sur ces démarreurs il y a 4 balais , 2 en positif+ 2 en négatif, c'est sur ceux là que se situe le problème, par contre c'est quasi inusable ! (540000 kms et il reste encore 70% )
il faut changer le rivets et les remplacer par de vis de 4 mm
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Re: démarreur qui colle
une cosse "faston" est une cosse plate male ou femelle, avec un code couleur correspondant à la section du fil (rouge: 1.5#, bleu, jaune...etc) c'est une marque dont le nom est passé dans le domaine courant.
exemple ici:
http://www.langlois-france.com/pdf/BORNES-DOUILLES.pdf
à+
exemple ici:
http://www.langlois-france.com/pdf/BORNES-DOUILLES.pdf
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Re: démarreur qui colle
re:
pour le relais, vous pouvez prendre celui ci:
http://www.conrad.fr/webapps/relais_auto_70a.html
à poser aussi en préventif, votre neiman vous dira MERCI
à+
pour le relais, vous pouvez prendre celui ci:
http://www.conrad.fr/webapps/relais_auto_70a.html
à poser aussi en préventif, votre neiman vous dira MERCI
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Re: démarreur qui colle
salut mistert ,je crois que le dèmarreur est àchanger ;ça m 'est arrivè sur fiat ducato ,(sinon le lanceur )a voir (au moin cher )A+jean 56
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Re: démarreur qui colle
bonjour
Mister T, c'est le problème du neiman, mets un relais comme je l'ai dit plus haut, ton problème devrais disparaitre (ou tu immerge ton démarreur dans la Sioule, c'est miraculeux )
à+
Mister T, c'est le problème du neiman, mets un relais comme je l'ai dit plus haut, ton problème devrais disparaitre (ou tu immerge ton démarreur dans la Sioule, c'est miraculeux )
à+
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Re: démarreur qui colle
Merci pour la définition (calotte) et les compléments d'infos sur les pannes démarreur.
Les choses compliquées se résument à de choses simples, les choses simples se résument à des choses compliquées
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Re: démarreur qui colle
Bonjour et merci rapido de tes judicieux conseils, mais comme je suis bricolo et pas mécano, je risque de te faire déclancher une crise de fou rire avec mes questions, mais j'ose:rapido 03 a écrit :re:
pour le relais, vous pouvez prendre celui ci:
http://www.conrad.fr/webapps/relais_auto_70a.html
à poser aussi en préventif, votre neiman vous dira MERCI
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Si j'ai compris il faut mettre ce relais 70 A mais est ce qu'il vient à la place du boîtier bleu et qui a au dessous les mêmes fiches(4)? ça sert aussi au préchauffage(si j'ai bien pigé)
Voilà, tu te marres de ma CONNERIE. si tel est le cas j'ai réussi à 50%
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Re: démarreur qui colle
bonsoir
non, Michel , il n'y a pas de question idiote
il faut insérer ce relais sur le gros fil rouge qui remonte du lanceur (cosse plate sur le démarreur, pas les cosses avec écrou cuivre)
tu coupe ce fil, tu la branche sur la borne repéré "contact" du relais (cosse plate large) sur l'autre cosse plate large tu branche un fil qui vas direct au pôle positif de la batterie.
sur l'autre cosse plate du relais (schématisée bobine ) tu branche l'extrémité du fil que tu as coupé (qui vient du "neiman") et la 4 ème cosse plate au pôle négatif de la batterie.
donc quand tu actionne ta clef de contact tu envoie le courant dans la bobinne du relais qui fait coller le contact qui lui envoie le courant de puissance (environ 70A) au démarreur, le but étant de ne plus avoir de courant fort dans le contacteur à clef (neiman)
avez vous compris ?
sur beaucoup de véhicule ce relais existe, mais pas sur les J5/C25, pourquoi
autrement ces démarreurs sont très , très solides, souvent les garagistes les changent par méconnaissance de cette panne, et comme ils touchent souvent au faisceau, ça repart pour un temps.
pour le boitier bleu, c'est celui de préchauffage, ne pas le toucher, même s'il est HS le démarreur tourne, c'est indépendant.
pour un dépannage de fortune, si vous suivez ce fil rouge en remontant du démarreur vers la batterie, vous trouverez une jonction par cosse plate isolée, débranchez et mettez la cosse mâle directement sur la borne + de la batterie, le démarreur doit tourner ATTENTION D'ÊTRE AU POINT MORT!!! si vous avez mis le contact, le moteur démarre vous êtes dépanné
voilà.... à+
non, Michel , il n'y a pas de question idiote
il faut insérer ce relais sur le gros fil rouge qui remonte du lanceur (cosse plate sur le démarreur, pas les cosses avec écrou cuivre)
tu coupe ce fil, tu la branche sur la borne repéré "contact" du relais (cosse plate large) sur l'autre cosse plate large tu branche un fil qui vas direct au pôle positif de la batterie.
sur l'autre cosse plate du relais (schématisée bobine ) tu branche l'extrémité du fil que tu as coupé (qui vient du "neiman") et la 4 ème cosse plate au pôle négatif de la batterie.
donc quand tu actionne ta clef de contact tu envoie le courant dans la bobinne du relais qui fait coller le contact qui lui envoie le courant de puissance (environ 70A) au démarreur, le but étant de ne plus avoir de courant fort dans le contacteur à clef (neiman)
avez vous compris ?
sur beaucoup de véhicule ce relais existe, mais pas sur les J5/C25, pourquoi
autrement ces démarreurs sont très , très solides, souvent les garagistes les changent par méconnaissance de cette panne, et comme ils touchent souvent au faisceau, ça repart pour un temps.
pour le boitier bleu, c'est celui de préchauffage, ne pas le toucher, même s'il est HS le démarreur tourne, c'est indépendant.
pour un dépannage de fortune, si vous suivez ce fil rouge en remontant du démarreur vers la batterie, vous trouverez une jonction par cosse plate isolée, débranchez et mettez la cosse mâle directement sur la borne + de la batterie, le démarreur doit tourner ATTENTION D'ÊTRE AU POINT MORT!!! si vous avez mis le contact, le moteur démarre vous êtes dépanné
voilà.... à+
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Re: démarreur qui colle
Bonjour et un grand merci rapido pour tes conseils.Je vais procéder dare dare à ce montage.Et fini les" clic à chaud".Cela fait des années que je me demandais et que je recherchais(dans la grosse limite de mes connaissances)pourquoi cela arrivait après un long parcours, et après un court arrêt, le temps de boire un café, ce cochon de démarreur daignait fonctionner.
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Re: démarreur qui colle
bonjour
résumons: quand il n'y a pas de "clic", c'est un problème de "neiman", donc poser un relais.
quand il y a un "clic" mais plus rien et les voyants du tableau de bord qui faiblissent, c'est un problème de balais, soit ils sont collés et portent mal sur le rotor (dans ce cas un coup de marteau résout provisoirement la panne) soit c'est les rivets des 2 porte balais de masse qui sont à changer .
mais de toute façon la pose d'un relais est toujours conseillée, ça évitera des soucis futurs.
le problème de démarrage à chaud viens plutôt des balais ou des ressorts de pression de ces balais .
à+
résumons: quand il n'y a pas de "clic", c'est un problème de "neiman", donc poser un relais.
quand il y a un "clic" mais plus rien et les voyants du tableau de bord qui faiblissent, c'est un problème de balais, soit ils sont collés et portent mal sur le rotor (dans ce cas un coup de marteau résout provisoirement la panne) soit c'est les rivets des 2 porte balais de masse qui sont à changer .
mais de toute façon la pose d'un relais est toujours conseillée, ça évitera des soucis futurs.
le problème de démarrage à chaud viens plutôt des balais ou des ressorts de pression de ces balais .
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Re: démarreur qui colle
Bonjour rapido donc si j'ai bien tout compris:
(Je prends en référence les numéros du relais 70 A)
87 va au démareur (gros fil rouge)
30 au positif de la batterie
85 au neiman
86 au négatif de le batterie
les fils en 2,5 je suppose?
Merci pour ton aide, je suis toujours aussi nul, mais avec de la volonté on arrive à tout
(Je prends en référence les numéros du relais 70 A)
87 va au démareur (gros fil rouge)
30 au positif de la batterie
85 au neiman
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Merci pour ton aide, je suis toujours aussi nul, mais avec de la volonté on arrive à tout
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Re: démarreur qui colle
Bonjour à tous.
compte tenu des réponses, j'arrive à penser que je suis dans le bon!!!!
mais une confirmation me serait agréable avant de monter ce système qui intéresse tous les possesseurs de C 25 qui ont tous ce problème de démarage à chaud.
Merci de votre collaboration
compte tenu des réponses, j'arrive à penser que je suis dans le bon!!!!
mais une confirmation me serait agréable avant de monter ce système qui intéresse tous les possesseurs de C 25 qui ont tous ce problème de démarage à chaud.
Merci de votre collaboration
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Re: démarreur qui colle
bonjour,
excuse ma réponse tardive, j'ai très peu de temps pour les forums en ce moment...
pour ton relais, les N° ne me disent rien, tout dépend de la marque de ce relais...
mais tu dois avoir la bobine du relais qui est alimentée par le fil + venant du neiman, le contact quand à lui est d'un côté alimenté par le + batterie direct et sa sortie vas au petit fil qui est sur le démarreur (Marron sur le mien et en 4#)
le - bobine au - batterie, tu peux poser ce relais à proximité de la batterie, la commande du démarreur passe à proximité.
à+
excuse ma réponse tardive, j'ai très peu de temps pour les forums en ce moment...
pour ton relais, les N° ne me disent rien, tout dépend de la marque de ce relais...
mais tu dois avoir la bobine du relais qui est alimentée par le fil + venant du neiman, le contact quand à lui est d'un côté alimenté par le + batterie direct et sa sortie vas au petit fil qui est sur le démarreur (Marron sur le mien et en 4#)
le - bobine au - batterie, tu peux poser ce relais à proximité de la batterie, la commande du démarreur passe à proximité.
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Re: démarreur qui colle
Merci rapido, le relais est de marque KRÄCKER de chez Conrad et les N° sont à côté des 4 broches , moulés dans le plastique
Avec tes renseignements je vais me lancer dans cette bricole des plus importantes en ce qui me concerne car j'en ai plus que marre de ce défaut de conception qui nous empoisonne la vie (moteur chaud).
Avec tes renseignements je vais me lancer dans cette bricole des plus importantes en ce qui me concerne car j'en ai plus que marre de ce défaut de conception qui nous empoisonne la vie (moteur chaud).