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Truma combi 4
Publié : mer. 10 juin, 2009 18:10
par cadadou
Bonjour à tous
Il n'y a pas très longtemps que je suis sur votre forum et je n'ai pas eu le temps de tout lire (je suis en effet retraité !!). Excusez-moi si une réponse existe déjà.
Lorsque mon truma combi 4 réglé sur 3 et position "chauffage + eau chaude" se met à chauffer la cellule, une ventilation démarre. La température intérieure cellule atteinte, la ventilation se coupe normalement. Mais redémarre au bout d'une dizaine de secondes, fonctionne quelques secondes, se coupe, redémarre et ainsi de suite jusqu'à ce que je me lève pour couper ou baisser le chauffage.
Quelqu'un aurait-il eu ce problème ? D'où ce dysfonctionnement peut-il venir?
Je peux bien sûr le faire contrôler (il est sous garantie) mais j'aimerai bien me présenter avec dans la tête un début d'explication, au cas où...!!!
Merci pour votre aide.
Re: Truma combi 4
Publié : mer. 10 juin, 2009 18:45
par duc
cadadou a écrit :Bonjour à tous
Il n'y a pas très longtemps que je suis sur votre forum et je n'ai pas eu le temps de tout lire (je suis en effet retraité !!). Excusez-moi si une réponse existe déjà.
Lorsque mon truma combi 4 réglé sur 3 et position "chauffage + eau chaude" se met à chauffer la cellule, une ventilation démarre. La température intérieure cellule atteinte, la ventilation se coupe normalement. Mais redémarre au bout d'une dizaine de secondes, fonctionne quelques secondes, se coupe, redémarre et ainsi de suite jusqu'à ce que je me lève pour couper ou baisser le chauffage.
Quelqu'un aurait-il eu ce problème ? D'où ce dysfonctionnement peut-il venir?
Je peux bien sûr le faire contrôler (il est sous garantie) mais j'aimerai bien me présenter avec dans la tête un début d'explication, au cas où...!!!
Merci pour votre aide.
Bonsoir,
le C4 ou C6 est fort complexe car commandée par gestion électronique,
Les premières séries avaient des problèmes ou la gestion obtenait erronément un " défaut " indiquant un problème de surchauffe.
Que le combiné, s´il surchauffe évacue la chaleur superflue: c´est voulu, les Cxxxx précédents ont également cette option.
Le mieux est de consulter une concession TRUMA, il est possible que le combiné est encore de la première série...
pour info,
duc
Publié : mer. 10 juin, 2009 18:58
par cadadou
Merci Duc
Publié : mer. 10 juin, 2009 19:27
par magictoad
salut,
j'ai eu ce cas pas mal de fois en atelier.....il faut voir si il n'y a pas un rappel sur ton combi....il y avait un rappel pour changer les sondes qui donnait ce genre de probleme....
....si ce n'est pas ça, ton concessionnaire va certainement le voir rapidement.....en effet, sur ces nouveaux appareils, un code apparait sous forme de diodes et dit ce qui ne va pas.....
....ensuite, a lui de voir si c'est la carte ou autre....
....pour ma part, je pencherais sur une sonde deffectueuse ou cette fameuse carte qui fait des siennes.....
dit nous ce qu'il en est....
Publié : mer. 10 juin, 2009 19:43
par duc
magictoad a écrit :salut,
j'ai eu ce cas pas mal de fois en atelier.....il faut voir si il n'y a pas un rappel sur ton combi....il y avait un rappel pour changer les sondes qui donnait ce genre de probleme....
....si ce n'est pas ça, ton concessionnaire va certainement le voir rapidement.....en effet, sur ces nouveaux appareils, un code apparait sous forme de diodes et dit ce qui ne va pas.....
....ensuite, a lui de voir si c'est la carte ou autre....
....pour ma part, je pencherais sur une sonde deffectueuse ou cette fameuse carte qui fait des siennes.....
dit nous ce qu'il en est....
bonjour,
je vois que tu es de Tours...
Fin 2007, lors d´une visite chez EURA en Allemagne, il y avait un stage organisé par la firme TRUMA concernant le nouveau Combi 4 et 6, et sur le parking il y avait un cc avec plaque francaise et les 3 occupants etaient des concessionaire de la region de Tours qui avaient ete invités pour ce stage.
Donc ces 3 gars devraient etres au courant, car je les avaient interroges a ce sujet et ils ont parlés de " problèmes ", de la ils sont allés chez Niessman et Bischoff pres de Coblence...
cordialement,
duc
Publié : jeu. 11 juin, 2009 10:05
par cadadou
Bonjour et merci pour votre aide.
Je vais en visite début juillet chez mon concessionnaire et j'ai en plus une adresse SAV Truma. Je verrai bien ce qui me sera dit. Je vous tiendrai au courant bien sûr.
Publié : ven. 10 juil., 2009 18:00
par cadadou
Bonjour à tous
Suite à "onéreuse" visite obligatoire étanchéité chez le concessionnaire, la sonde a été testée et fonctionne apparemment normalement.
2 solutions m'ont été proposées:
* le concessionnaire démonte le truma et l'envoie au constructeur
* je vais directement chez un agent agréé Truma
J'ai choisi la 2ème solution et je prendrai rendez-vous en août ou septembre.
Bonne soirée
Publié : ven. 10 juil., 2009 18:28
par duc
Bonsoir,
les C4 et C6 ont parfois un fonctionnement capricieux suivant le montage de la sonde extérne, soit qu´il fait trop chaud ou trop froid.
Sur les forums allemands que je visite, il y a des colistiers qui s´occupent de ce problème cité plus haut.
Un de mes colistiers a effectué des mesures pour controller l´hysteresis de la courbe de chauffage
La courbe rouge est celle de la sonde d´origine, la bleue de la sonde déplacée.
http://s8.directupload.net/file/d/1851/dh2rz7ip_jpg.htm
pour info,
duc
Publié : ven. 10 juil., 2009 21:08
par cadadou
Merci Duc
Je vais présenter l'appareil sous garantie au SAV Truma. Je verrai bien ce qui sera trouvé.
Re: Truma combi 4
Publié : jeu. 01 oct., 2009 17:59
par cadadou
Bonjour à tous
Visite ce 1er octobre chez un réparateur agrée Truma qui a testé sous garantie l'appareil: rien d'anormal. Les diodes fonctionnent, pas de défaut signalé. La carte est bonne, la sonde fonctionne.
Par contre, impossible de constater le bruit de ventilateur qui avait déclenché mon interrogation et qui continuait toutes les 10 secondes après l'arrêt du chauffage: trop de bruit dans l'atelier car ce réparateur est en même temps aménageur de CC hauts de gamme.Il ne me reste plus qu'à aller tester quand il fera plus froid.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.