A que coucou, "parapente45" !
Habitant Chartres depuis fin aout 1999 (mutations pro....); non loin de la Place des Epars ("Coeur de Ville"); je vais p't être pouvoir renseigner !
Chartres s'est refaite une "beauté" ces 5-6 dernières années; mais, déjà "avant", c'était "très" difficile pour les CC.
ATTENTION aux grands et larges CC: une rue qui peu paraitre large, va d'un coup se rétrécir et tourner quasi à angle droit...comme il y a souvent des autos partout !... Et il n'y a pas de panneau "interdit aux CC" à chaque entrée de rue !!! (pour une fois !!!)
Allez, j'y vais !
Premier "truc", allez sur le site de la ville de Chartres afin d'y trouver certains plans bien utiles. (
www.ville-chartres.fr)
Ensuite; tout le "Coeur de Ville" est interdit et/ou très règlementé en stationnement de "surface". Toutes les places sont payantes, les Chartrains collent une vignette annuelle de stationnement gratuit selon leur zone (moi, je suis dans la zone rouge !!! hé, hé !)
Seuls les V.L. peuvent stationner relativement facilement en surface; sinon, c'est OBLIGATOIREMENT dans le parking géant en sous-sol, sous le "Boulevard Chasles" (Entrée Parking Place St Michel), en passant par la "Place des Epars", jusqu'au "Châtelet"; soit plus 1,5 km de "P" sur 2 niveaux.
Place des Epars, il y a une entrée avec un panneau CC, MAIS limitée à 6,50 m de Long et...2,50 m de haut !... Donc, éviter...
Ceci étant dit, la Mairie a prévu un "truc" bien pratique, que je prends régulièrement : des "Navettes Gratuites" si, si !
Pour les "grands boulevards" faisant le tour du "Coeur de Ville": "Le Relais des Portes" (petits bus orange 9 places sur Master Renault); toutes les 30 minutes.
Et pour aller jusqu'à la Cathédrale et rues piétonnes ("Coeur de Ville"): "La Navette" bleue, toutes les 15 minutes. (VW "multivan bus" 9 places)
Ça marche bien car ils sont prioritaires, utilisent les couloirs Bus, et les plus petites rues pour la "navette bleue".
Quand on sait cela, et que l'on regarde un plan, on s'aperçoit que non loin, voir juste à côté, des arrêts "Relais des Portes", se trouvent de + ou - vastes parkings, y compris pour nos CC !
Exemples 1: le long
boulevard Clémenceau, au bord de l'Eure, non loin des Pompiers, entre la "Porte Imboust", en passant par la "Porte Guillaume" et jusqu'à la "Porte Morard".
Là, vous êtes en "basse ville", en bas des anciens remparts, avec la Cathédrale au-dessus à +/- 500 à 750 m. Attention, fort dénivelé, vous montez par de petites rues pittoresques jusqu'au centre-ville, Cathédrale, avec maisons à colombages, rues pavées fleuries, restaurants, etc, etc !
Donc, vous faites quasi tout à pieds, mais cela vaut le coup! Croyez en un Rémois de naissance !!!
Une fois arrivée "là-haut", depuis les Jardins de l'Evéché-Chevet Cathédrale-Musée des Beaux-Arts, vous pourrez admirer le panorama sur un peu plus de 180°...et peut-être entrevoir votre CC !...
Exemples 2 : rues "adjacentes" (payantes aussi)
>
Rue du Fbg La Grappe, à côté du Parc des Bords de l'Eure.
Si vous avancez un peu et tournez de suite à droite après le Parc, il y a parfois des places vers le Collèges Ste Marie, et encore à droite, une placette juste avant l'IUT.
> Parfois, il y a des places derrière le Théâtre:
rue de Chateaudun, en sens unique depuis la rue du Doc. Maunoury; SURTOUT, si pas de place, tournez après être passé derrière le Théâtre à la première à gauche, vers Bd Chasle.
Si vous continuez tout droit dans la rue de Chateaudun, vous risquez de ne pouvoir tourner au bout (selon la taille de votre CC: + 7m)
> Parfois, il y a des places
rue du Grand Faubourg, puis,
rue du Général Patton: là se trouve un grand parking "Leader Price" sur lequel vous pouvez stationner (pas dormir!); c'est juste à côté de chez moi, j'y stationne de temps en temps avec l'accord du gérant, si besoin, sauf le samedi, très souvent le dimanche ! De là, vous êtes à 5-10 mn à pieds de la Cathédrale sur terrain plat !
> Vous pouvez essayer vers le Parc André Gagnon, la rue entre la voie SNCF et ce Parc "aux Roses"; il faut passer non loin de la gare via la place St Jean, afin d'y accéder. Vous accèderez au centre ville par "la butte des Charbonniers" et ses frais ombrages.
Bon, je vais arrêter là.
Bonnes visites.
Ha si, un p'tit resto. ! Bon, c'est pas des spécialités de Chartres, mais les salades, les crêpes salées & sucrées sont "super bonnes" (comme a dit notre fille hier-Fête des Mères)
"La Picoterie", 36 rue des Changes,
www.picoterie.com
Rue juste à côté de la Cathédrale, portail sud, accès à pieds; Navette Bleue arrêt "Jean Moulin" parvis Cathédrale.
Voili, voilou !
