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Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : dim. 21 janv., 2024 10:46
par Malcolmbass
Salut,
Feuille plastique genre set de table coupé à la bonne taille, collé au double-faces sur les bloc cellules, BMS au double-faces sur la feuille plastique.
Le mien est enveloppé de mousse dans la boite en ne chauffe pas même avec 100A (testé 45min avec un chauffage 1000W)

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : dim. 21 janv., 2024 12:06
par Alpazen
Re,
Idem pour moi, des emballages en polyetylène de recup sont excellents pour faire le calage..
20220318_171628.jpg

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : dim. 21 janv., 2024 13:16
par YacLan
Bonjour,
@Malcombass : ce serait quand même bien de laisser un peu d'espace au BMS pour respirer, comme Alpazen : même peu, ça chauffe quand même un BMS !

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : dim. 21 janv., 2024 15:20
par Malcolmbass
Re,
YacLan a écrit : dim. 21 janv., 2024 13:16
Bonjour,
@Malcombass : ce serait quand même bien de laisser un peu d'espace au BMS pour respirer, comme Alpazen : même peu, ça chauffe quand même un BMS !
Contrôlé avec l'application, ça ne chauffe pas

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 22 janv., 2024 16:29
par Marcel 57
Bonjour
Sur la doc. il n'y a pas de désulphation j'ai certainement l'ancienne génération. Je ne change pas de chargeur, merci pour le renseignement.

Cordialement Marcel57
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 22 janv., 2024 16:47
par Jean-luc
Bjr
De quelle année est ton cc ?
Possible que cela soit l'ancienne version car tu n'a pas de position AGM.
Pour ma part je préfère avoir une courbe de charge optimale pour ma life04 afin qu'elle vive plus longtemps.
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 22 janv., 2024 20:14
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@Marcel57 :

avec Jean-Luc
il y a autre chose qui me gêne avec ce chargeur : la tension d’une Lifepo4 est de 13,3 V (environ et en gros) hors ce chargeur via sa fonction "maintenance" (floating) cherchera toujours à remonter sa tension à 13,8 V ; n’est-ce pas préjudiciable à sa longévité ?
Cette fonction est utile et nécessaire pour une batterie Pb qui a une auto décharge laquelle a besoin d’être compensée ; pas une Lifepo4.
Le chargeur VictronConnect est paramétrable, ce qui permet d’éviter ce floating.
Après, chacun fait comme il veut
Envoyé depuis le smart phone
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 22 janv., 2024 20:45
par YacLan
Re,
Tout à fait d'accord.
Rien de pire que le floating.
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : mar. 23 janv., 2024 7:27
par Marcel 57
Bonjour
Le camping car est de 2019, c'est donc le floating qui est gênant ! je vais encore réfléchir et voir les notices du VictronConnect, et le CB 522 LT
Merci pour les réponses
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : jeu. 25 janv., 2024 18:38
par Autostar81
Bsr à toutes et tous
@Marcel57,
J’ai écrit une bêtise : mon chargeur est un Victron (le correcteur orthographique du mobile ajoute Connect

)
mais l’appellation est : Blue Smart IP22 et ensuite l’amperage
L’intérêt est double :
- paramétrage via le smartphone
- lecture à distance des paramètres et conditions de fonctionnement + sélection du mode "chargeur ou alimentation"
Et, comme beaucoup d’autres : on peut l’utiliser soit en chargeur, soit en alimentation.
Ce qui est intéressant, lorsque raccordés au secteur, (voir le post de Rover17), coupe batterie ouvert pour ne pas surcharger la Lifepo4, la cellule reste alimentée en 12,xx V (selon son réglage)
Cherchez bien, il me semble que maintenant Victron a sorti un modèle avec indication "sous tension" reportable à l’écran de la centrale … ce qui vous éviterait toutes les adaptations que j’ai dues faire

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : jeu. 25 janv., 2024 19:47
par Jean-luc
Bonjour
Un petit retour le chargeur CB 522 LT est monté et opérationnel,longue vie à ma life04.
Pour le victron je confirme qu'il existe un modèle qui a une sortie "présence tension" lorsque l'on est branché sur le secteur.
Le choix du CBE à été fait parce que le cc est équipé entièrement avec cette marque y compris le coupleur de batteries donc compatibilité totale,de plus niesman monte des câbles en 10 carré du coup pas besoin de remplacer les câbles sur la ligne de charge existante.
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : jeu. 25 janv., 2024 20:26
par bleusideral
Re
Super Jean Luc

Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 29 janv., 2024 17:26
par claudecpx
Hola,
J'ai fait une petite modif sur ma LiFePo 230 Ah équipée d'un BMS Daly 4S 150 A.
J'ai ajouté un équilibreur actif HELTEC 5A en remplacement de l'inductif 1A que j'avais mis au départ et simplement débranché si jamais....
Après essai, PARFAIT ! J'ai chargé à bloc et la dérive de 20 mV en fin de charge est tombé à 0.000 V après repos de la nuit.
Que demandé de mieux, je vais juste rabaisser mes paramètres (3,50v) pour ne pas "stresser" les cellules, soit redescendre à 3,40v ou 3,45v.
Cette manip avait pour but d'améliorer l'équilibrage et de monter en charge 1 fois l'an pour voir si tout va bien.
Je verrai plus tard s'il faut que j'investisse dans le fameux chargeur/déchargeur utilisé par plusieurs d'entre vous sur le forum. Mon alim labo fait le job tranquillement et me permet de suivre sur le smartShunt Victron (et le BMS par cellule) l'évolution de la charge et à quel moment se fait la coupure.
A+
Equilibreur_actif_5A_HELTEC-01.JPG
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 29 janv., 2024 17:45
par Jean-luc
claudecpx a écrit : lun. 29 janv., 2024 17:26
Hola,
J'ai fait une petite modif sur ma LiFePo 230 Ah équipée d'un BMS Daly 4S 150 A.
J'ai ajouté un équilibreur actif HELTEC 5A en remplacement de l'inductif 1A que j'avais mis au départ et simplement débranché si jamais....
Après essai, PARFAIT ! J'ai chargé à bloc et la dérive de 20 mV en fin de charge est tombé à 0.000 V après repos de la nuit.
Que demandé de mieux, je vais juste rabaisser mes paramètres (3,50v) pour ne pas "stresser" les cellules, soit redescendre à 3,40v ou 3,45v.
Cette manip avait pour but d'améliorer l'équilibrage et de monter en charge 1 fois l'an pour voir si tout va bien.
Je verrai plus tard s'il faut que j'investisse dans le fameux chargeur/déchargeur utilisé par plusieurs d'entre vous sur le forum. Mon alim labo fait le job tranquillement et me permet de suivre sur le smartShunt Victron (et le BMS par cellule) l'évolution de la charge et à quel moment se fait la coupure.
A+
Equilibreur_actif_5A_HELTEC-01.JPG
bonjour
@claude
il y a bien un equilibreur sur ma batterie ci joint le descriptif de ma life04
Présentation
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Batterie LiFePO4 12V360AH (garantie de cinq ans)
Prend en charge série et parallèle (pleine capacité)
Spécifications de la batterie:
Tension nominale: 12V/14.6V
Capacité nominale: 360Ah
Énergie: 4608WhWh
BMS: 4S 200A
Cycle de vie: 6000 cycles
Mois d'auto-décharge: ≤ 3.5%
Tension de charge: 14.6 ± 0.2V
Courant de charge max.: 200A
Courant de décharge: 360A
Courant d'impulsion max.: 500A
Tension de coupure de décharge: 10V
Protection contre les basses températures: Oui
Type de terminal: M8
Température de charge: 0 à 45 ℃ (32 à 113 ℉)
Température de décharge: -20 à 60 ℃ (-4 à 140 ℉)
Température de stockage: 0 à 45 ℃ (32 à 113 ℉)
Résistance à la poussière d'eau: IPX56
Matériau du boîtier: acier inoxydable
Dimension (L/W/H): 475*230*220mm
Poids: Environ 33kg
Délai de garantie local: 5 à 10 ans
Avec système BMS intelligent pour optimiser les performances
L'égaliseur cellulaire intégré de 1,2 A peut équilibrer toutes les cellules en peu de temps avec une différence de cellule aussi petite que 0.05V.
Re: Smart BMS Daly (LiFePO4 4S)
Publié : lun. 29 janv., 2024 22:08
par claudecpx
Re,
Effectivement 1,2A j'avais le même que le tien et il fait le job mais pour voir une différence il faut essayer dit-on !
C'est fait et bien... il y a une différence car avant j'avais une très légère dérive de 1 à 5 mV qui n'existe plus avec 3,40v cellule.
Donc essai concluant et dans le temps je pense que c'est profitable pour éviter une dérive plus importante des cellules.