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Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 24 juil., 2017 18:03
par Malcolmbass
Re,

Dans le monde du CC y a aucune certitude! tout dépend de qui et comment on s'est occupé des câblages... c'est mon deuxième CC, le premier un Burstner avec EBL je sais plus quoi... qui maintenait les deux bat cellule et la bat porteur en floating, mon Granduca actuel est équipé d' un NORDELETTRONICA et ne charge pas la batterie porteur (sans doute un oubli volontaire pour des raisons d'économies...) comme je l'ai dit plus haut, je vais investiguer pour voir si on peux corriger...
Sur mes deux véhicules les autoradios sont branchés en permanence, sans doute pour avoir de la radio/musique quand on est à l’arrêt, et oui un autoradio peux tuer une batterie, j'avais par mégarde laissé le mien en standby l'année dernière (peut-être 1 ou 2 ou 3 semaines, je sais plus) résultat batterie poubelle...

Alors, floating ou pas? charge forte ponctuel ou pas? coupe circuit? .... etc, les batteries sont construites pour MOURIR!!! (obsolescence programmée)
A défaut d'avoir la meilleur solution, essayer de trouver la moins pire en fonction de ses besoins et budgets...

Cordialement

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 24 juil., 2017 18:28
par philippe du 85
Re, merci
:s

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 24 juil., 2017 18:34
par Malcolmbass
philippe du 85 a écrit : lun. 24 juil., 2017 17:34 Bonjour, voilà, installation terminée, système opérationel!
DSCN3038.JPG DSCN3045.JPG
DSCN3048.JPG DSCN3049.JPG
:oag
re,

Donne les détails STP :-)

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 24 juil., 2017 19:43
par Le Surzurois
Bonsoir à tous, :h

L'écriture en rouge sur les images ne permet pas de comprendre les branchements :up1


:ar

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 24 juil., 2017 20:24
par Fly-49
jalibo27 a écrit : lun. 24 juil., 2017 8:04 Bonjour

Fly-49 a écrit : lun. 24 juil., 2017 7:58 Je ne souhaitais pas lancer de polémique mais juste donner mon avis d'utilisateur.

C'est quand même génial d'etre modérateur sur un forum ou les colistiers s'auto-modèrent :oag

amicalement James
Je suis fondateur d'un forum donc j'essaye de respecter quand je participe ailleurs :mrgreen:

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mar. 25 juil., 2017 11:24
par philippe du 85
Bonjour, je branche le plus du CSB2 sur le plus de la batterie porteur , en fig:1,le plus du CSB2 sur le plus de la batterie cellule en fig: 2 et la masse du CSB2 en fig: 3

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mar. 25 juil., 2017 17:51
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : lun. 24 juil., 2017 18:03... mon Granduca actuel est équipé d' un NORDELETTRONICA et ne charge pas la batterie porteur (sans doute un oubli volontaire pour des raisons d'économies...) comme je l'ai dit plus haut, je vais investiguer pour voir si on peux corriger...
Bonjour,
Quel est le modèle de ton NORDELETTRONICA?
Malcolmbass a écrit : lun. 24 juil., 2017 18:03Sur mes deux véhicules les autoradios sont branchés en permanence, sans doute pour avoir de la radio/musique quand on est à l’arrêt, et oui un autoradio peux tuer une batterie, j'avais par mégarde laissé le mien en standby l'année dernière (peut-être 1 ou 2 ou 3 semaines, je sais plus) résultat batterie poubelle...
Le mieux c'est que l'autoradio (sans code) soit éteint lorsque l'on arrête le moteur...pas de consommation. Une petite radio portable suffit pour écouter les nouvelles.
Malcolmbass a écrit : lun. 24 juil., 2017 18:03... les batteries sont construites pour MOURIR!!! (obsolescence programmée)
Oui c'est vrai mais une batterie de démarrage entretenue (niveau d'électrolyte contrôlé régulièrement) qui n'a pas subi de décharge profonde, doit tenir au moins 10 ans.
Cordialement

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mar. 25 juil., 2017 18:24
par Malcolmbass
Re,
@OKCORAL

Le chargeur: NE143-P
La centrale: NE148
Le tableau de commande: NE152

Cordialement

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mar. 25 juil., 2017 18:26
par Malcolmbass
La doc qui va avec:

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mar. 25 juil., 2017 18:33
par Malcolmbass
re
D’après la doc, ça peux/ça devrait charger la bat porteur en connexion 220V et aussi charger la bat cellule par l'alternateur mais dans mon cas aucune des deux ne fonctionnent...
Câblages à l'économie j'imagine....

VOIR PAGE 15

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mer. 26 juil., 2017 14:47
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : mar. 25 juil., 2017 18:33D’après la doc, ça peux/ça devrait charger la bat porteur en connexion 220V et aussi charger la bat cellule par l'alternateur mais dans mon cas aucune des deux ne fonctionnent...
Câblages à l'économie j'imagine..
Bonjour,
Contrairement à mon bloc électrique NE 237 qui recharge les deux batteries (cellule et démarrage), le tien ne le permet pas en 220V ( en tous cas je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel pour le 220V) mais le permet avec l'alternateur lorsque le moteur est en marche. Ce dernier point est bien précisé page 15, chapitre "usagers actionnés par D+ avec dérivateur NE 148".
Tu dis que ton alternateur ne recharge pas la batterie cellule : soit le relais de couplage est défectueux, soit (comme c'est dit page 16 repère J5.....repère que je n'ai pas su localiser sur le schéma) : Habilitation relai de couplage. Si l'on enlève la barrette, les batteries ne sont plus couplées.
Y a t il la barrette sur ton NE 148 au repère J5?
Cordialement.

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mer. 26 juil., 2017 17:59
par Malcolmbass
Re, merci pour ta réponse.

Faudra que je trouve le temps d'inspecter tout ça..., ce qui est sure c'est que le panneau solaire est branché directement sur la batterie cellule et c'est "peut-être" pour cette raison que la barrette est retirée "si elle est retirée???" mais ça serait logique, non? l'alternateur étant plus puissant que le PV, le courant va forcement remonter en partie au PV et ça pourrait lui faire mal...

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mer. 26 juil., 2017 18:21
par OKCORAL
Re,
Que faut il comprendre? Que le PS serait relié directement sur la batterie sans qu'il y ait un régulateur solaire ou bien tu as voulu dire que le régulateur solaire était relié directement à la batterie?
Le fait qu'un PS soit relié à un régulateur solaire, lequel est relié à la batterie ne gêne en rien la recharge de la batterie cellule par l'alternateur, ni par le chargeur 220V. La barrette n'a rien à voir avec l'installation solaire. C'est cette barrette qui gère le couplage ou découplage des batteries. Si la batterie cellule est découplée de celle du moteur, l'alternateur ne peut pas la recharger. Contrôle la présence ou pas de cette barrette en priorité.
Cordialement

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mer. 26 juil., 2017 18:54
par Malcolmbass
Re

PV-régulateur-batterie
Bon à savoir :-)
Je vais regarder ce weekend si la barrette est en place ou pas...

Merci ;-)

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : sam. 29 juil., 2017 20:45
par yannblanc
bonsoir,
Ton autoradio fonctionne t'il contact coupé ?
Si c'est le cas, c'est normal que la batterie porteur se décharge.
Il faut revoir le branchement de l'autoradio ou mettre un interrupteur sur l'autoradio.
Sur mon ancien camping car, j'enlevais le fusible de l'autoradio lorsque j'immobilisais le camping car .

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : dim. 30 juil., 2017 14:12
par OKCORAL
Bonjour,
D'où viennent toutes ces virgules sur mon message du26.07 14h47???????
Y avait t il quelque chose d'inconvenant à cacher?
Cordialement

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : dim. 30 juil., 2017 14:59
par Malcolmbass
Salut,
Idem, c'est sur toutes les citations.... sans doute un bug???

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 31 juil., 2017 9:47
par Philo 500
Bonjour,

Le mécano qui a monté les options sur mon CC neuf a mis des interrupteurs sur l'autoradio, le décodeur et la télé de manière à n'avoir aucun appareil en vieille.

Ciao
Philippe

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 31 juil., 2017 14:04
par Le Surzurois
Bonjour à tous, :h

Sur le mien l'autoradio est pris sur la Batterie Cellule

Pour Télé, démo et pointeur idem interrupteur

:ar

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 31 juil., 2017 16:50
par rover17
OKCORAL a écrit : dim. 30 juil., 2017 14:12 Bonjour,
D'où viennent toutes ces virgules sur mon message du26.07 14h47???????
Y avait t il quelque chose d'inconvenant à cacher?
Cordialement
Bonjour , pareil :v
Elles apparaissent sur les citations ...

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : lun. 31 juil., 2017 17:19
par diamant/emeraude
Bonsoir OKCORAL , rover17, et Malcolmbass

Effectivement nous avons un bug sur le forum depuis hier sur les citations de messages suite à une mise à jour, Rémi travaille à régler ce dysfonctionnement. Pour l'instant, nous devons plutôt faire des copié-collé. Notre technicien est à pied d'oeuvre, mais à pied c'est plus long :ri :js
:so

Re: Maintien en charge batterie porteur

Publié : mar. 08 août, 2017 20:57
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Philippe, suite à ton MP,

le module CSB-2 se branche très simplement par raccord de 3 fils. Ces 3 fils se connectent sur des fils présents que tu dois trouver :
- le +12 de la batterie cellule
- le +12 de la batterie porteur
-et la masse.

Facile tout cela, les batteries cellule et porteur sont rarement à la même tension, surtout s'il y a un panneau solaire raccordé à la batterie cellule.
Donc tu mesures les tensions de ces deux batteries avec un multimètre (si panneau solaire, tu dois trouver 13 V et quelques pour la batterie cellule et 12 et quelques pour la B porteur. Tu notes ces tensions.
Tu cherches dans le foutras de tous tes fils les gros fils rouges (qui sont le fils +12V), tu mesures la tension entre un de ces fils et une masse quelconque (le châssis ou un gros fil noir qui est une masse). Quand une tension est proche de celles que tu as notées, bingo, tu as trouvé à quelle batterie ce fil est raccordé. Quand tu as trouvé les fils des deux B porteur et cellule, tu raccordes dessus les fils correspondantsdu CSB-2 + la masse. Tout cela sans être obligé de débrancher, mais gare aux court-circuits !
Moi, je fais une épissure (dégarnissage de l'isolant sur 1 cm, entortillement du fil à raccorder puis soudure à l'étain, ensuite isolation avec chatterton ou isolant plastique).

Ami calmant
Gérard