C'est quoi le point vert qu'on voit au dessus du BMS? C'est un voyant ou le bouton d'activation? (j'avais lu quelque part d'appuyer sur le bouton d'activation)
Quand tu l'aura installé, peux tu nous expliquer la procédure que tu as appliqué
C'est un 150A ?
peux tu mettre le lien aussi ?
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 11:14
par Dudu31
re,
jean pierre
alors au vue des conseille reçu sur le fofo , et en rapport a mon installation , convertisseur 1500W, micro onde ....etc. ,c’est bien un 150A et le point vert c’est un autocollant de vérification du boitier , en usine je pense, est j’ai commandé une 200AH en batterie prévu pour fin juillet (258€)
après pour l’installation , je suis pas vraiment une lumière dans ce domaine et j’ai passé le pas, grâce à vous car ,vous m'avez convaincu grave avec tous vos posts j était partis sur une batterie toute prête.
je suis de très très prêt tous vos commentaire et regarde toutes les installation est les astuce bien sûr , les arriver des commande d aliexpress aussi .
car je vois que ça arrive pas forcement bien emballer, comme toi, et je pense effectivement que tu as dû recevoir sois un retour SAV ou alors dans le transport il on exploser le carton ce qui et pas impossible aussi , âpres dommage que tu sois si loin car je t’aurai prêter le cordon pour voir si tu peux l’activer avec .
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 16:04
par xuor33
Bonjour
Pour Petugue83
Si tu n'es pas trop pressé je peux t'envoyer mon câble mais je pars demain matin et ne rentre qu'en fin de semaine.
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 18:01
par xuor33
Re
Jean luc regarde la photo que j'ai posté, la broche a 3 fils ( noir, vert, blanc). Le module convertisseur USB est moulé donc pas de possibilité de voir les connexions.
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 19:07
par Offtaps
Re,
petugue83 a écrit : sam. 05 juin, 2021 19:13
je ne comprends pas la question sur les types de connecteurs
Quels sont les connecteurs dispo sur le BMS.
Il y a déjà :
celui pour les fils de mesure et équilibrage
celui pour la sonde de température
celui pour le bluetooth (combien de bornes ?)
d'autres ?
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 19:15
par petugue83
RE
@Offtaps
j'irais te faire la photo, car certains ne sont pas marqués
Là où c'est marqué "Monitor"
La prise 3 broches serait* pour 2 capteurs de température supplémentaires.
A gauche, la prise 2 broches serait* les bornes du bouton "trigger" pour démarrer le BMS.
Mais l'autre connecteur ? C'est aussi 2 broches ou plus ? on ne voit pas bien.
(*) Sous toutes réserves, comme on ne connait pas les différentes versions...
Je tenterais bien de faire toucher les bornes "trigger", au point ou on en est
A priori,
Si le connecteur du Bluetooth a bien 6 bornes et le câble USB seulement 5 (avec 3 fils) alors le câble USB est un convertisseur RS485 et non RS232 comme pour Victron.
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 20:06
par Offtaps
Re,
xuor33 a écrit : dim. 06 juin, 2021 18:01
la photo que j'ai posté,
Tu peux nous faire une photo des connecteurs comme vient de faire Jean-Pierre ?
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 20:16
par Autostar81
Bsr à toutes et tous
@Pétugue83 : JP, j'ai trouvé ça, est-ce que ça peut aider ?
20210606-Interface Bluetooth BMS Daly.png
20210606-Interface Bluetooth BMS Daly 2.jpg
Re: montage lithium jean luc
Publié : dim. 06 juin, 2021 21:59
par xuor33
RE
Offtaps, la doc c'est pour le modèle 32S pas pour le 4S qui a des connecteurs differents.
Une photo d'un 4S comme celui de JP. Pour l'activer le forumeur a du faire toucher les 2 pins indiquées pendant 2s.
Re
Essai fait : aucune reaction ( et en laissant bien plus que 2 secondes)
J'ai aussi fait l'essai sur la fiche 2 broches a gauche de la prise monitor et pas plus de reaction
Je pense qu'il n'est pas bon
Re: montage lithium jean luc
Publié : lun. 07 juin, 2021 9:43
par xuor33
Bonjour
L'UART n'a pas toujours besoin de 4 fils, dans mon cas: masse, RX, TX.
L'alimentation positive se fait par l'USB et le signal qui est envoyé à déclenché le réveil.
Ce boitier USB contient le convertisseur uart/usb.
Re: montage lithium jean luc
Publié : mar. 08 juin, 2021 18:31
par petugue83
Bonsoir
Bon, je vais vous faire un peu rigoler:
La semaine dernière, comme mon BMS ne fonctionnait pas, pour me dépanner j'en ai commandé un sur Amazon
Libéré de l'article: Carte de protection de batterie, carte de protection 12V 100A 4Series BMS avec équilibrage pour batterie LiFePO4
Bon, j'ai pas regardé dans le détail les dimensions, pour moi 100 A me semblait satisfaisant
Je l'ai reçu aujourd'hui !!
En fait sa taille est environ le tiers d'un téléphone portable, et les trous que l'on voit en B- et P-, pour fixer les câbles dans lesquels doivent passer les "100A" font environ 1.5mm à 2 mm !!!!!
Je suis même pas sur qu'il tienne 5A !!!
Bon, même sans le sortir de son sac plastique, j'ai fait un retour et remboursement sur Amazon qui d'ailleurs fonctionne très bien et est gratuit
Re: montage lithium jean luc
Publié : mar. 08 juin, 2021 20:05
par bleusideral
Re
Diable !!! C'est plutôt faiblard , aussitôt mis en service , aussitôt ça part en fumée
Re: montage lithium jean luc
Publié : mer. 09 juin, 2021 8:31
par Malcolmbass
Salut,
Je ne connais pas le 600 qui semble bien différent du 700... J'ai simplement mis ce que préconise Victron (Myshop Solaire)
BMV700.jpg
Re: montage lithium jean luc
Publié : mer. 09 juin, 2021 9:58
par Offtaps
Salut,
C'est quasiment les mêmes paramètres mais là ou le 700 affiche le nom en clair, le 600 n'affiche seulement que des initiales.
BMV 700 :
BMV700 - Param Cb.PNG
BMV 600 : Cb
Ci-dessous la liste des paramètres du 600 :
► Afficher le texte
Cb : Capacité de la batterie en Ah. Capacité de la batterie pour une décharge en 20 h à
20 °C.
Vc : Tension de pleine charge. La tension de la batterie doit être supérieure à cette
valeur pour que celle-ci soit considérée comme pleine. Veillez à fixer ce paramètre
toujours légèrement en dessous de la tension à laquelle le chargeur termine la
charge de la batterie (généralement 0,2 V ou 0,3 V en dessous de la tension ‘float’
du chargeur).
It : Courant de queue. Lorsque le courant de charge est inférieur à ce pourcentage de
la capacité de la batterie (Cb), la batterie est considérée comme pleine. Veillez à
toujours fixer ce paramètre au-dessus du courant minimal d'entretien de la batterie,
ou de celui où le chargeur arrête la charge.
Tcd : Durée de pleine charge. Il s'agit de la durée pendant laquelle les paramètres de
pleine charge (It et Vc) doivent persister afin de pouvoir considérer la batterie
comme pleine.
CEF : Facteur d'efficacité de charge. Le Facteur d'Efficacité de Charge compense les
pertes en Ah qui se produisent pendant la charge. 100 % veut dire aucune perte.
PC : Indice Peukert (voir le chapitre 4.3.4). Si l'indice n'est pas connu, il est
recommandé de garder cette valeur à 1,25 pour les batteries d'accumulateurs au
plomb et à 1,5 pour les batteries au lithium-ion. Une valeur de 1,00 désactive la
compensation Peukert.
Ith : Seuil de courant. Lorsque le courant mesuré tombe sous cette valeur, il est
considéré comme nul. Cette fonction permet de s'affranchir des courants très faibles
qui peuvent dégrader à long terme l'information sur l'état de charge, dans un
environnement perturbé. Par exemple, si le courant réel à long terme est de +0,05 A
et que le contrôleur de batterie mesure -0,05 A en raison de perturbations ou de
légers décalages, à long terme le BMV pourrait indiquer à tort que la batterie a
besoin d'être rechargée. Dans ce cas, si Ith est défini sur 0,1, le BMV utilisera 0,0 A
pour son calcul, éliminant ainsi les erreurs. Une valeur de 0,0 désactive cette
fonction.
Tdt : Autonomie restante moyenne. Cette valeur indique la durée (en minutes) utilisée
par le filtre pour calculer la moyenne. Le choix de la durée dépend de votre
installation. La valeur 0 désactive le filtre et fournit une indication instantanée (en
temps réel), mais les valeurs affichées sont susceptibles de varier fortement. La
valeur la plus élevée (12 minutes) garantit uniquement la prise en compte des
fluctuations de charge à long terme dans le calcul de l'autonomie restante.
DF : Seuil de décharge. Lorsque le pourcentage de l'état de charge tombe sous cette
valeur, le relais d'alarme est activé.
Le calcul de l'autonomie restante est également lié à cette valeur. Il est
recommandé de conserver cette valeur autour de 50,0 % pour les batteries
d'accumulateurs au plomb.
ClS : Fin du relais SOC. Lorsque le pourcentage de l'état de charge (SOC) dépasse
cette valeur, le relais d'alarme est désactivé. Cette valeur doit être supérieure à
DF. Si la valeur est égale à DF, le pourcentage d'état de charge n'activera pas le
relais d'alarme.
RME : Durée minimale d'activation du relais. Détermine la quantité de temps
minimum pendant lequel le relais devrait être activé.
RDD : Délai de désactivation du relais. Détermine le temps durant lequel la condition
de désactivation du relais doit être présente avant d'agir sur lui.
Al: Alarme tension basse. Lorsque la tension de la batterie tombe sous cette valeur
pendant plus de 10 secondes, l'alarme de tension faible s'allume. Il s'agit d'une
alarme visuelle et audible. Cela n'active pas le relais.
Alc : Fin d'alarme tension basse. Lorsque la tension de la batterie dépasse cette
valeur, l'alarme s'arrête. Cette valeur doit être égale ou supérieure à Al.
Ah: Alarme tension haute. Lorsque la tension de la batterie est supérieure à cette
valeur pendant plus de 10 secondes, l'alarme de tension haute s'allume. Il s'agit
d'une alarme visuelle et audible. Cela n'active pas le relais.
Ahc : Fin d'alarme tension haute. Lorsque la tension de la batterie tombe sous cette
valeur, l'alarme s'arrête. Cette valeur doit être égale ou inférieure à Ah.
AS : Alarme SOC bas. Lorsque l'état de charge tombe sous cette valeur pendant plus
de 10 secondes, l'alarme de tension faible s'allume. Il s'agit d'une alarme visuelle
et audible. Cela n'active pas le relais.
ASc : Fin d'alarme SOC bas. Lorsque l'état de charge (SOC) dépasse cette valeur,
l'alarme s'arrête. Cette valeur doit être égale ou supérieure à AS.
A BUZ : Si elle est configurée, l'alarme sonnera. En appuyant sur un bouton, l'alarme
arrêtera de sonner. Si elle n'est pas activée, l'alarme ne sonnera pas si une
condition d'alarme se présente.
Rl : Relais tension basse. Lorsque la tension de la batterie tombe sous cette valeur
pendant plus de 10 secondes, le relais d'alarme est activé.
Rlc : Fin du relais tension basse. Lorsque la tension de la batterie dépasse cette
valeur, le relais d'alarme est désactivé. Cette valeur doit être égale ou supérieure
à Rl.
Rh : Relais tension haute. Lorsque la tension de la batterie dépasse cette valeur
pendant plus de 10 secondes, le relais d'alarme est activé.
Rhc : Fin du relais tension haute. Lorsque la tension de la batterie tombe sous cette
valeur, le relais d'alarme est désactivé. Cette valeur doit être égale ou inférieure à
Rh.
SA : Courant du shunt nominal maximal. Si vous utilisez un shunt différent de celui
fourni avec le BMV, configurez-le selon le courant nominal du shunt.
SV : Tension du shunt au courant nominal maximal. Si vous utilisez un shunt différent
de celui fourni avec le BMV, configurez-le selon la tension nominale du shunt.
BL I: Intensité du rétro-éclairage. L'intensité du rétroéclairage est comprise entre 0
(toujours éteint) et 9 (intensité maximale).
BL ON : Rétro-éclairage toujours allumé. Dans ce cas, le rétroéclairage ne s'éteindra pas
automatiquement après 20 secondes d'inactivité.
D V : Affichage de la tension de la batterie. Il doit être sur ON pour afficher la tension
de batterie sur le menu de contrôle.
D I : Affichage du courant. Il doit être sur ON pour afficher le courant sur le menu de
contrôle.
D CE : Affichage de la consommation d'ampères. Il doit être sur ON pour afficher les
ampères consommés sur le menu de contrôle.
D SOC : Affichage de l'état de charge. Il doit être sur ON pour afficher l'état de charge
sur le menu de contrôle.
D TTG : Affichage de l'autonomie restante. Il doit être sur ON pour afficher l'autonomie
restante sur le menu de contrôle.
ZERO : Calibrage du courant zéro. Si le BMV lit un courant différent de zéro, même
lorsqu'il n'existe aucune charge et que la batterie n'est pas en charge, cette option
peut être utilisée pour calibrer la lecture du zéro. Assurez-vous qu'il n'existe aucun
courant entrant ou sortant de la batterie, puis maintenez enfoncée la touche Select
pendant 3 secondes.
SYNC : Synchronisation manuelle. Cette option peut être utilisée pour synchroniser
manuellement le BMV.
R DEF : Réinitialisation des valeurs d'usine. Pour réinitialiser tous les paramètres sur
leurs valeurs d'usine, maintenez enfoncée la touche Select pendant 3 secondes.
Cl HIS : Effacement des données de l'historique. Pour supprimer toutes les données
de l'historique, maintenez enfoncée la touche Select pendant 5 secondes.
Lock : Verrouillage de la configuration. Lorsque ce paramètre est activé, tous les autres
paramètres sont verrouillés et ne peuvent pas être modifiés.
SW : Version du microprogramme (non modifiable).
Re: montage lithium jean luc
Publié : mer. 09 juin, 2021 10:23
par Malcolmbass
Re,
J'ai mis 100% pour la capacité. 120Ah===>120Ah
Re: montage lithium jean luc
Publié : mer. 09 juin, 2021 21:04
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,
@Radio6ulm : réglages BMV...
Je ne suis pas un expert du BMV , je vais juste donner l'approche que j'aurai pour paramétrer le mien.
Sur base du lien de Laurent et en reprenant les différents libellés des différents réglages, je m'étonne que certaines valeurs soient parfois en % et pas en valeurs absolues ; comme personne n'a encore répondu, je me lance :
DF : 80 % - Seuil de décharge. Lorsque le pourcentage de l'état de charge tombe sous cette valeur, le relais d'alarme est activé. Perso je prendrais un seuil de l'ordre de 10 %
ClS : 78 % - Fin du relais SOC. Lorsque le pourcentage de l'état de charge (SOC) dépasse cette valeur, le relais d'alarme est désactivé. Cette valeur doit être supérieure à DF. Si la valeur est égale à DF, le pourcentage d'état de charge n'activera pas le relais d'alarme. Perso je prendrais un seuil de l'ordre de 20 %[
A1 : 78% ; est qu'il s'agit bien du paramètre Al ? Al: Alarme tension basse. Lorsque la tension de la batterie tombe sous cette valeur pendant plus de 10 secondes, l'alarme de tension faible s'allume. Il s'agit d'une alarme visuelle et audible. Cela n'active pas le relais. Perso je m'attendais à entrer une valeur de tension, par exemple : 11,5 V ... pas un % ?
Idem pour AIc : 82 - Fin d'alarme tension basse. Lorsque la tension de la batterie dépasse cette valeur, l'alarme s'arrête. Cette valeur doit être égale ou supérieure à Al. Perso je m'attendais à entrer une valeur de tension, par exemple : 12 V ... pas un % ?
Idem pour Ah 95% - Alarme tension haute. Lorsque la tension de la batterie est supérieure à cette valeur pendant plus de 10 secondes, l'alarme de tension haute s'allume. Il s'agit d'une alarme visuelle et audible. Cela n'active pas le relais. Perso je m'attendais à entrer une valeur de tension, par exemple : 14,55 V ... pas un % ?
AS 80% - Alarme SOC bas. Lorsque l'état de charge tombe sous cette valeur pendant plus de 10 secondes, l'alarme de tension faible s'allume. Il s'agit d'une alarme visuelle et audible. Cela n'active pas le relais.Perso je prendrais un seuil de l'ordre de 15 % (entre seuil de décharge bas DF et Cls ...
RI 78% - Rl : Relais tension basse. Lorsque la tension de la batterie tombe sous cette valeur pendant plus de 10 secondes, le relais d'alarme est activé. Perso je m'attendais à entrer une valeur de tension, par exemple : 11,0 V ... pas un % ?
RIc 80% - Fin du relais tension basse. Lorsque la tension de la batterie dépasse cette valeur, le relais d'alarme est désactivé. Cette valeur doit être égale ou supérieure à Rl. Perso je m'attendais à entrer une valeur de tension, par exemple : 12 V ou 12,1 V pour être > à Alc ... pas un % ?[/color]
Voili, voilà ma contribution du soir qui fera peut-être réagir les collègues ayant déjà eu leur retour d’expérience du paramétrage de leur moniteur de batterie
PS : après le % peut se déduire des valeurs absolue :
si vous avez entré quelque part que la tension Maxi de la Lifepo4 est : 14,6 V ; le paramètre Rl pourrait être : 11/14,6 = 75 % - en ayant paramétré Al à 80 % = 14,6 * 0,8 = 11,68 V ce qui est plus conservateur que ma suggestion mais tout à fait recevable
Par contre, vous n'indiquez rien de vos autres réglages...
Je vais essayer, mas ses manips sont pas évidentes
De toute façon, j'ai demandé un échange ou un remboursement a la boutique ou je l'ai commandé, mais j'ai pris contact avec Daly qui me recommande l'activation avec le bouton, que j'ai commandé, en même temps qu'un nouveau BMS chez eux
◆Pour nos 3s et 4s bms intelligent, ne supporte pas La Lumière (capacité de la batterie), veuillez ne pas le commander!!!!Vous pouvez utiliser ce panneau lumineux (capacité de la batterie) pour activer le bms, réveiller le bms et afficher la capacité de la batterie.