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Re: de l'huile dans le gaz

Publié : jeu. 28 sept., 2017 16:33
par OKCORAL
Jacquou25 a écrit : jeu. 28 sept., 2017 14:15..je croyais avoir réponduFin - je me désabonne.
re,
Ben non, tu n'as pas répondu et tu bottes en touche...cela ne va pas faire avancer le smilblick :mrgreen:
Cordialement.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 9:56
par alainvc
OKCORAL a écrit : mer. 27 sept., 2017 17:13
alainvc a écrit : ven. 22 sept., 2017 11:38 ....L'explication est simple : l'huile dans les bouteilles est un résidu de celle qui est utilisée lors de la réépreuve, qui est pratiquée régulièrement sur tout cylindre métallique utilisé pour contenir un gaz sous pression. Lors de la mise en pression, le cylindre est rempli d'huile (non compressible) plutôt que d'air (compressible) afin d'éviter une explosion. Par après, cette huile est vidangée mais adhère toujours aux parois du cylindre en formant une pellicule protectrice qui peut s'avérer utile pour protéger l'intérieur de la paroi d'une éventuelle corrosion par l'humidité qui se condenserait lors de la décompression du gaz.
Bonjour,
Je viens de poser la question au CFBP : http://www.cfbp.fr/
La réponse est que l'épreuve hydraulique est réalisée avec de l'eau et non de l'huile. J'ai posé la même question à Primagaz..pas encore de réponse.
J'ai trouvé un document qui parle de ce test à la page 19.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... DVRQApkKzQ
Donc utilisation d'eau et d'air pour monter la pression à 30bar puis séchage de la bouteille à l'air.
Cordialement
Bonjour,

Merci OKCoral pour cette précision. Mon raisonnement n'est donc pas correct ! Et donc si la réépreuve est exécutée à l'eau et qu'on n'en trouve pas dans les filtres, tous les raisonnements parlants d'un résidu huileux (d'origine quelconque) qui stagnerait au fond de la bonbonne n'est pas correct non plus, puisqu'on pourrait également trouver de l'eau dans le filtre... Juste ?

Je crois que je vais arrêter de chercher, et plutôt que de prévenir, on va simplement guérir... Un nettoyage régulier des canalisations et prier pour que cela n'arrive pas !

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 10:17
par Fly-49
Re
la réépreuve n'est pas faite a chaque remplissage (une fois tous les dix ans peut être ? je n'en suis pas sur ) et l'eau ne fige pas (sauf quand ça gel) .
Entre le CC, la maison et le boulot j'utilise pas mal de bouteilles de gaz et dans des marques différentes, je vais en mettre quelques unes pendant 24H à l'envers et purger.
Rien de scientifique la dedans mais on verra bien ce qui se passe. :)

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 11:15
par petugue83
alainvc a écrit : lun. 02 oct., 2017 9:56 et plutôt que de prévenir, on va simplement guérir... Un nettoyage régulier des canalisations et prier pour que cela n'arrive pas !

Re

Ou plus simplement, comme j'ai fait moi, a la commande du CC, faire remplacer le duo control de Truma par un détendeur lambda associé a des lyres inox............. et je n'ai jamais en de pbs de gaz !! ( et la moins value a payée la deuxième batterie !!)

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 11:35
par OKCORAL
petugue83 a écrit : lun. 02 oct., 2017 11:15...Ou plus simplement, comme j'ai fait moi, a la commande du CC, faire remplacer le duo control de Truma par un détendeur lambda associé a des lyres inox............. et je n'ai jamais en de pbs de gaz !! ( et la moins value a payée la deuxième batterie !!)
Bonjour,
Le souci, c'est que tu as, en installant un détendeur lambda (donc, pas de la marque Truma) tu t'es privé de la sécurité anti crash (CS : Crash System) du "Duo Control CS". Sécurité qui est montée dans le détendeur Truma. Il est possible que tu aies aussi supprimé le "bouton vert" (de la lyre Truma), ce qui te priverait de la 2ème sécurité.
Ces deux systèmes de sécurité sont indissociables.
La 1ère sécurité, en cas d'arrachement de la lyre lors d'un accident, se trouve à l'intérieur du "bouton vert". Il contient une bille qui empêcherait le gaz de sortir de la bouteille.
La 2ème sécurité se trouve dans le détendeur. Un système empêcherait que le gaz ne s'échappe après le détendeur par une canalisation de gaz (alimentant la gazinière, le chauffage..etc) qui aurait été rompue lors d'un accident.
Donc, deux sécurités : une en amont du détendeur pour sécuriser la liaison (lyre) entre la bouteille et le détendeur et une en aval du détendeur pour protéger le réseau cuivre entre le détendeur et les appareils fonctionnant au gaz.
Tu es donc censé rouler avec les bouteilles fermées. Ton CC qui date d'après 2007 n'est pas conforme à son installation gaz d'origine.
Ce que tu as fait est un choix qu'il vaut mieux faire en connaissance de cause.
Cordialement.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 14:11
par petugue83
OKCORAL a écrit : lun. 02 oct., 2017 11:35
Bonjour,
Le souci, c'est que tu as, en installant un détendeur lambda (donc, pas de la marque Truma) tu t'es privé de la sécurité anti crash (CS : Crash System) du "Duo Control CS". Sécurité qui est montée dans le détendeur Truma. Il est possible que tu aies aussi supprimé le "bouton vert" (de la lyre Truma), ce qui te priverait de la 2ème sécurité.
Re

Pour être plus complet dans mes explications :

C'est l'ensemble qui n'a pas ete monté au neuvage. C'est donc un ensemble comme il en existe sans le système truma.

Mais pour compléter, je n'utilise pas de bouteille de propane, mais une bouteille borel avec système d'ouverture électrique ( électrovanne directement sur la bouteille a la place d'un robinet) commandé de l’intérieur du CC ( avec un système de jaugeage a distance)

Ce système d'ouverture est en fait une électrovanne commandé par une bobine électrique qui nécessite une alimentation électrique pour conserver le gaz ouvert. La bobine est fixée pratiquement horizontalement sur l’électrovanne avec une petite vis en bout

Sur mon précédent CC, j'avais orienté cette bobine vers l'avant et retiré la vis, ce qui faisait que normalement, en cas de choc, la bobine etait ejectée et le gaz se fermait

Sur mon actuel, j'ai laissé la bobine fixée et sans orientation particulière, mais j'ai intercalé sur l'alimentation de celle-ci un interrupteur a choc d'alimentation carburant de véhicule :

Image

De ce fait, en cas de choc, le gaz est immédiatement coupé au niveau de la bouteille

Je precise aussi que je n'utilise jamais le chauffage truma en roulant ( je pense qu'il y a trop de risque lors des ravitaillements en carburant) et que la majorité du temps, sauf oubli, le gaz est fermé ( l'ouverture a distance est vraiment pratique dans ce cas)

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 15:08
par OKCORAL
Re,
C'est noté et vu la rigueur de tes propos, que ai eu l'occasion de constater dans tes commentaires, cela m'étonnait que tu aies négligé cette sécurité gaz. Je ne connaissais pas le système Borel.
Cordialement.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 15:34
par luky77
Bonjour, a propos de la lyre inox de gazinox je me pose une question, l'extérieur il y a une tresse inox mais si a l'intérieur s'est du caoutchouc ou autre ? si cela est du caoutchouc s'est comme une lyre ordinaire ? Cdlt. luky

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 02 oct., 2017 16:00
par OKCORAL
Re,
C'est là :
http://www.clesse.eu/fr/flexibles-et-ly ... es-souples
Tu télécharges le PDF en bas de page.
Cordialement.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : dim. 08 oct., 2017 14:46
par Jacquou25
OKCORAL a écrit : jeu. 28 sept., 2017 16:33
Jacquou25 a écrit : jeu. 28 sept., 2017 14:15..je croyais avoir réponduFin - je me désabonne.
re,
Ben non, tu n'as pas répondu et tu bottes en touche...cela ne va pas faire avancer le smilblick :mrgreen:
re:
je profite d'un changement de bouteille pour me réabonner et faire cette photo bien visible :
content de la remise en touche ?
Cordialement

Image

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : dim. 08 oct., 2017 17:12
par Levieux
bonjour
pour ma part j ai acheté un cc de 5 ans il y a quelques mois et a ma premiere sortie en mars impossible de mettre le chauffage en marche sans que le duo controle se mette en securite . J avais juste assez de pression pour le frigo et la plaque de cuisson
Apres demontage c est dans l inverseur que c etait accumulée de l huile jaunatre au moins 2 dés a coudre . nettoyage et remise en place mais impossible de mettre le chauffage en route .J ai laisse l inverseur secher dans mon garage pendant 6 mois mais toujours le meme probleme
je vais donc changer l inverseur
Par contre je me demande si les depots huileux qui sont en principe plus lourds que le gaz ne se retrouvent pas en suspension dans le gaz du fait du brassage des bouteilles lors des deplacements puisque personne ne parle de ces problemes a la maison
cordialement

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mer. 25 oct., 2017 19:06
par yvan30
Bonsoir
Jacquou25 a écrit : dim. 08 oct., 2017 14:46 ....
re:
je profite d'un changement de bouteille pour me réabonner et faire cette photo bien visible :
content de la remise en touche ?
Cordialement

Image
Il me semble que le détendeur doit être montée au dessus du robinet de la bouteille.

Quel est le rôle de l'isolant qui tapisse le coffre à Gaz?

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mer. 25 oct., 2017 19:31
par yvan30
Bonsoir
georges09 a écrit : sam. 23 sept., 2017 23:57 ...
.... C'est un mano qui passe du vert au jaune puis au rouge, qu'ils disent, mais il y passe tellement vite que je le trouve factice...
....
Cordialement à tous ;) ;)
Dans une bouteille de gaz, le gaz se trouve à la fois liquide et gazeux. Comme tu l'as remarqué tant qu'il reste du gaz liquide, la pression de la bouteille ne dépends pas du niveau de gaz liquide, elle ne dépend que de la température.
Pour faire simple le phénomène est le suivant.
Si on prélève du gaz la pression dans la bouteille chute et le liquide est "trop chaud" pour la pression du moment, il se vaporise un peu pour faire remonter la pression. Au final la pression n'a pas changé (ou presque) et le niveau de gaz a baissé.

En fait c'est poil plus complexe, en se vaporisant la température du liquide chute, lors des grosses consommation de gaz il y a parfois de la condensation sur la partie basse de la bouteille, la ou est le liquide. Puis l'air ambiant à son tour réchauffe la bouteille au final quand la consommation de gaz s'arrête la température redevient la même et la pression aussi seul le niveau a baissé.

Quand il n'y a plus de gaz liquide, si on consomme du gaz la pression chute, mais comme il n'y a plus de liquide pour remonter la pression elle baisse de plus en plus mais la bouteille est vide.

J'ai séparé les phénomènes mais en réalité ils se passent tous en même temps (ou presque).

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mer. 25 oct., 2017 20:46
par georges09
yvan30 a écrit : mer. 25 oct., 2017 19:31 Bonsoir
georges09 a écrit : sam. 23 sept., 2017 23:57 ...
.... C'est un mano qui passe du vert au jaune puis au rouge, qu'ils disent, mais il y passe tellement vite que je le trouve factice...
....
Cordialement à tous ;) ;)
Dans une bouteille de gaz, le gaz se trouve à la fois liquide et gazeux. Comme tu l'as remarqué tant qu'il reste du gaz liquide, la pression de la bouteille ne dépends pas du niveau de gaz liquide, elle ne dépend que de la température.
Pour faire simple le phénomène est le suivant.
Si on prélève du gaz la pression dans la bouteille chute et le liquide est "trop chaud" pour la pression du moment, il se vaporise un peu pour faire remonter la pression. Au final la pression n'a pas changé (ou presque) et le niveau de gaz a baissé.

En fait c'est poil plus complexe, en se vaporisant la température du liquide chute, lors des grosses consommation de gaz il y a parfois de la condensation sur la partie basse de la bouteille, la ou est le liquide. Puis l'air ambiant à son tour réchauffe la bouteille au final quand la consommation de gaz s'arrête la température redevient la même et la pression aussi seul le niveau a baissé.

Quand il n'y a plus de gaz liquide, si on consomme du gaz la pression chute, mais comme il n'y a plus de liquide pour remonter la pression elle baisse de plus en plus mais la bouteille est vide.

J'ai séparé les phénomènes mais en réalité ils se passent tous en même temps (ou presque).
Bonsoir,
Merci pour cette explication, complexe, mais précise.
;) ;)

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : jeu. 26 oct., 2017 13:13
par OKCORAL
yvan30 a écrit : mer. 25 oct., 2017 19:06 Bonsoir
Jacquou25 a écrit : dim. 08 oct., 2017 14:46 Image
Il me semble que le détendeur doit être montée au dessus du robinet de la bouteille.
Bonjour,
C'est exact, l'entrée du détendeur doit impérativement être positionnée au dessus du niveau du robinet de gaz de sorte qu'aucune entrée de gaz en phase liquide ne vienne remplir le détendeur. Je cite la doc TRUMA qui s'applique en fait à n'importe quelle installation de gaz.
Montage et raccordement du MonoControl CS (qui est le détendeur avec gestion d'une seule bouteille)
Le MonoControl CS doit être monté de telle sorte que le raccord de la lyre haute pression se trouve sur la position la plus haute possible, mais au moins au-dessus du niveau de la vanne de bouteille (ligne discontinue). La lyre haute pression doit être en pente permanente par rapport à la vanne de bouteille.
Figure 4
Le montage au-dessus de la vanne de bouteille rend plus difficiles les entrées de gaz en phase liquide dans la partie basse pression, surtout pendant le trajet.

https://www.truma.com/web/downloadcente ... -dk-se.pdf page 28
Cordialement

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : jeu. 26 oct., 2017 17:15
par danielfauquet
Bonjour,

Je n'ai jamais observé la moindre trace d'huile sur mon installation gaz, après plus de 11 ans de bons et loyaux services et quantités de bouteilles de propane consommées.
Cependant certains en observent, et je m'interroge sur la raison pour laquelle certains en observent, et d'autres (comme moi) pas du tout.
Et je m'interroge aussi sur l'origine possible de cette huile que certains observent.
J'ai bien du mal à croire que les phtalates contenus en petites quantités dans la petite (aussi) quantité d'élastomère de la lyre puisse expliquer que certains trouvent des cuillers à soupe d'huile dans leur circuit gaz. Ces deux quantités (la quantité de phtalate contenue dans une lyre, et la quantité d'huile trouvée par certains colistiers) sont-elles compatibles ?? Je ne saurais le dire, même si j'en doute fortement.

Admettons un instant que ça ne soit pas le phtalate d'une lyre, qu'est-ce que ça peut être qui explique ce qu'on observe ?

Est-ce que ça pourrait être un résidu huileux de distillation du pétrole (quoiqu'en dise butagaz), qui serait soluble dans le propane liquide, avec une pression de vapeur très faible. Comme sa pression de vapeur est très faible, le gaz qui sort de la bouteille n'en contient que des traces (une proportion très faible, mais toutefois pas nulle). Que devient ce produit en sortie du détendeur, avec une pression plus faible et une température plus basse aussi (à cause de la détente) ? Ca reste à analyser. Ce produit va-t-il tendre à se condenser en aval du détendeur ou pas ??
Ca pourrait expliquer qu'on ne trouve pas ce produit dans les filtres en amont du détendeur alors qu'on le retrouve en aval, non ??
Si cette explication est correcte, alors on devrait trouver des traces à l'état liquide de ce produit au fond la bouteille lorsqu'on vient de la vider de son propane, car une faible partie seulement du produit en question devrait réussir à se vaporiser et à sortir avec le propane.

A ceux qui observent ce dépôt huileux dans leur tuyauterie, est-ce qu'ils observent un dépôt huileux de même nature lorsqu'ils retournent une bouteille de propane juste vidée, et la laissent ouverte à l'envers pendant, par exemple, 24 heures ??

Cordialement

Daniel

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : jeu. 26 oct., 2017 18:08
par Jacquou25
yvan30 a écrit : mer. 25 oct., 2017 19:06 Bonsoir
Image
Il me semble que le détendeur doit être montée au dessus du robinet de la bouteille.
Quel est le rôle de l'isolant qui tapisse le coffre à Gaz?
re:
La position du détendeur est d'origine, "tuyauté" en rigide.
Le détendeur est un basique propane, c'est le monocontrole CS qui est placé au dessus de la bouteille or je n'en ai pas.
En conséquence votre raisonnement ne s'applique pas à mon installation.
Je suis quand même bien dans la configuration d'installation de la figure 1 de la page 24 de la doc, sophistication matérielle à part, à savoir = bouteille - lyre - filtre (pas philtre d'amour) - détendeur.
Midi chez moi c'est à 12 heures.

L'isolant ? C'est du double face, parce que j'ai mes fesses au dessus et que l'isolation d'origine est psychologique
Cordialement

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : ven. 27 oct., 2017 12:21
par OKCORAL
Jacquou25 a écrit : jeu. 26 oct., 2017 18:08.....La position du détendeur est d'origine, "tuyauté" en rigide.
Le détendeur est un basique propane, c'est le monocontrole CS qui est placé au dessus de la bouteille or je n'en ai pas.
En conséquence votre raisonnement ne s'applique pas à mon installation.
Bonjour,
Je n'avais pas perdu de vu le fait que ton détendeur ne soit pas un MonoControl CS. Mais, le MonoControl Cs n'est ni plus ni moins qu'un détendeur. Sa marque importe peu. Certes, il permet de rouler gaz ouvert, c'est la raison pour laquelle, en prenant un virage prononcé notamment avec une bouteille pleine, du gaz en phase liquide pourrait passer dans la tuyauterie et aller au delà du détendeur. Comme le bruleur du chauffage et du réfrigérateur se trouvent en position basse par rapport au détendeur, du gaz en phase liquide pourrait y parvenir.
C'est un peu le même principe que ceux, qui avec le réservoir d'eau propre plein, perdent de l'eau par le trop plein dans chaque virage qu'ils prennent et dont le sens se trouve opposé au tuyau du trop plein (virage à gauche et trop plein à droite du réservoir et vice versa). Avec la force centrifuge, l'eau qui se trouve plaquée contre le côté du réservoir situé dans le sens opposé du virage, est expulsée dehors par le tuyau du trop plein (une modif simple règle le problème).
Sur les installations gaz statiques, notamment à la maison, le détendeur se trouve installé sur la bouteille donc au même niveau que le robinet. Mais la bouteille ne bouge pas et la lyre est en pente car la plaque de cuisson par exemple est en position plus haute que le niveau du détendeur. C'est la raison pour laquelle Truma dit que la lyre doit être en pente continue entre le robinet et le détendeur afin que l'éventuel gaz en phase liquide qui aurait pu passer dans la lyre, redescende dans la bouteille.
Dans ton, cas, n'ayant pas le système de sécurité gaz conçu par Truma pour les camping car, tu dois rouler bouteille de gaz fermée pour éviter ce problème, peut être rarissime mais je ne pense pas que Truma ait conseillé le montage du détendeur au dessus du positionnement du robinet pour faire ch..ier le monde.
CC à l'arrêt, le problème ne se pose effectivement pas, du gaz en phase liquide ne devrait pas pouvoir sortir de la bouteille.
Cordialement

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : lun. 30 oct., 2017 22:03
par Jacquou25
OKCORAL a écrit : ven. 27 oct., 2017 12:21Dans ton, cas, n'ayant pas le système de sécurité gaz conçu par Truma pour les camping car, tu dois rouler bouteille de gaz fermée pour éviter ce problème
re:
Dis camarade, tu me prends pour une bille ?
Je ne fais pas de théorie fumeuse, mais avec la pratique depuis 1989 et 3 CCars, j'ai acquis assez d'expérience(s) pour m'autoriser à donner un avis.
Je roule toujours bouteille fermée.
Alors de la bouteille j'en ai ! et mon filtre, de l'huile il en a !
Soit c'est de la génération spontanée, soit c'est une intervention du saint esprit.
Mais là, c'est une autre histoire.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mar. 31 oct., 2017 12:29
par OKCORAL
Jacquou25 a écrit : lun. 30 oct., 2017 22:03.... et mon filtre, de l'huile il en a ! Soit c'est de la génération spontanée, soit c'est une intervention du saint esprit.
Bonjour,
Ton filtre est plein d'huile, cela me surprend mais je te crois. Si justement, le filtre était en position haute par rapport au robinet et par conséquent la lyre en pente, peut être n'y aurait il pas d'huile dans le filtre. Tant que tu ne l'as pas essayé...
Cordialement.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mar. 31 oct., 2017 14:41
par tustus
Bonjour,
7ans que j'ai mon CC et jamais eu de problème de la sorte,installation simple (deux bouteille de 13kg,2 lire inox,un filtre Borel,le tous sur un détendeur banal,le CC et de 2002).
Par contre ce qui est sur pour les bouteilles (je bosse dans une filiale du même groupe qu'Antargaz ) c'est que le seul moment ou ont met un peux de graisse c'est au montage du robinet,mais ça reste vraiment très infime.

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mar. 31 oct., 2017 21:14
par Jacquou25
L'homme n'est ni ange ni bête ...
Tant de mauvaise foi, c'est sans espoir

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mer. 08 nov., 2017 18:36
par yvan30
Bonsoir
Jacquou25 a écrit : jeu. 26 oct., 2017 18:08 ....
L'isolant ? C'est du double face, parce que j'ai mes fesses au dessus et que l'isolation d'origine est psychologique
Cordialement
Bonsoir
Pensant bien faire certain isole le compartiment, mais comme la bouteille de gaz à besoin de calorie pour permettre la vaporisation du gaz, l'isolation va à l'encontre de la dure loi de la physique.
Voila le but de ma question.

Effectivement pour les exigences d'un séant, moi aussi je pense m'asseoir sur la physique :ri
cordialemnt

Re: de l'huile dans le gaz

Publié : mer. 08 nov., 2017 18:49
par yvan30