Page 2 sur 2
Re: grillé 5 pompes immergées en 10 mois, au secours
Publié : dim. 16 août, 2015 6:53
par petugue83
Dalton a écrit :Salut .
Je viens de relire le sujet , le bobinage est toujours sous tension et la commande se fait par la masse ,.
Bonjour
Parfois peut être, mais pas toujours ! ( et le pb vient peut être de là)
Sur mon ex Burstner, la commande de le pompe immergée se faisait par une coupure sur le plus, j'en suis sur car j'avais rajouté un inter complémentaire afin de commander la pompe pour faire le plein du réservoir du bycool sans ouvrir un robinet
Re: grillé 5 pompes immergées en 10 mois, au secours
Publié : dim. 16 août, 2015 9:29
par gerard férolles
Bonjour à tous,
Le phénomène d'électrolyse paraît indéniable... mais effectif que durant le fonctionnement de la pompe, si l'interrupteur est sur le +12.
Si l'interrupteur est sur la masse, l'électrolyse est permanente tant que le +12 est sur le corps de pompe, et s'interrompt quand on coupe l'interrupteur général au panneau de contrôle.
Le phénomène d'électrolyse est fortement amplifié si on ajoute un peu de javel lors des pleins (l'eau devient beaucoup plus conductrice, j'ai testé dans ma jeunesse avec la boite du petit chimiste).
C'est simple de s'assurer du branchement qui cause problème : mesurer simplement la tension entre le fil qui alimente la pompe (pompe arrêtée) et une (bonne) masse du châssis : si présence du 12V -----> direction marchand de pompes !
Dans tous les cas et pour plus de tranquillité, vider le réservoir quand on ne se sert pas du CC.
Ami calmant
Re: grillé 5 pompes immergées en 10 mois, au secours
Publié : dim. 16 août, 2015 16:08
par yacouren
Bonjour
Juste une petite remarque à Jacquou lorsque l'on démonte une batterie on commence par démonter le négatif par sécurité car si l'outil qui sert à démonter la cosse touche le support ou tout autre pièce en fer lors de l'opération il n'y aura pas de conséquence puisque le moins de la batterie et la masse du véhicule sont de meme polarité et lorsque vous démontrez le plus batterie aucun risque puisque le moins sera débranché.
Pour le remontage commencer par le plus pour les memes raisons.
Bonne route
Marc