Page 2 sur 2
Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Publié : mer. 21 nov., 2012 10:43
par franck30
OK merci pour ta réponse.
Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
Qu'en penses tu?
cdt
Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Publié : mer. 21 nov., 2012 14:26
par duc
franck30 a écrit :OK merci pour ta réponse.
Je viens de vérifier avec un Voltmètre. Le moteur recharge bien les trois batteries "moteur et les deux cellules" mais quand j'arrête le moteur de tourner, plus rien n'alimente les deux batteries cellules et elles n'ont plus assez de charge pour allimenter la cellule. Je n'ai même pas d'éclairage.
J'ai deux panneaux solaires assez vieux qui eux alimentent correctement ces deux batteries mais par beau temps. Sans soleil plus rien.
Qu'en penses tu?
cdt
re,
si le moteur ne tourne pas, ni 230V ou sans soleil, je ne voie pas d´autre solution que d´investir dans une pile méthanol ou a gaz, mais si l´investition est rentable ,cela est une autre histoire...
Ou alors installer un parc de batteries cellule > que 250 Ah...mais il faut aussi songer a posséder des éléments pour recharger ces batteries : EBL, alternateur, régulateur solaire en conséquence..
cordialement,
duc
Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Publié : mer. 21 nov., 2012 16:15
par franck30
OK
Merci pour toutes les bonnes info. je vais certainement commencer par changer mes deux batteries cellule pour y installer de la décharge lente et on verra bien.
cdt
Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Publié : jeu. 13 déc., 2012 17:57
par fusible17
Une petite précision : l'utilisation de la batterie ne doit pas se compter en Ah pour une durée définie (soirée + nuit par exemple). Une batterie 100 Ah ne permet pas de tenir 10 heures en tirant 10 A !
Ce qui limite l'utilisation d'une batterie
c'est sa courbe de décharge , et
la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros,
on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Aujourd'hui, de nouvelles batteries arrivent, et plus particulièrement les LiFePO4 (Lithium-Fer-Phosphate) qui peuvent supporter courament 80% de décharge, en ayant une très grande capacité pour démarrage à froid, exemple : une 12 volts 20Ah permet 425 A au démarrage, se recharge en 15 mn et ne pèse que 1,1 kg !
Mais ce qui est intéressant, c'est sa courbe de décharge pratiquement plate. Ces batteries ont beaucoup de qualités, pas de chargeur spécial (contrairement aux bateries Li-ion qui explosent ou brûlent si surchage), et elles sont très petites...
Un lien pour cet exemple, en équipement sport automobile :
http://www.icasque.com/Accessoires-moto ... les-20-Ah/
Sujet à suivre ...
Courbe de décharge typique d'une batterie LiFePO4

Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Publié : jeu. 13 déc., 2012 18:09
par lemich42
bonjour
@ fusible 17
merci pour ces infos interessantes
affaire a suivre car le gain de poids et l'endurance seraient interessant pour nos camping cars
bientot des batteries cellule de ce type ! tiens nous informés
a bientot
michel
Re: Peut on mettre deux batteries cellule différentes?
Publié : jeu. 13 déc., 2012 18:28
par petugue83
fusible17 a écrit :
Ce qui limite l'utilisation d'une batterie c'est sa courbe de décharge , et la tension minimum qu'elle peut supporter (environ 11,5 volts) en fin de décharge. En dessous, la batterie est fichue très vite... Ceci pour une batterie au plomb courante ou au gel. En gros, on peut utiliser 20% de la capacité de la batterie.
Tout d'abord Bonjour (ou bonsoir), c'est l’habitude sur le forum !!!
En ce qui concerne la capacité d'utilisation d'une batterie, et surtout d'une batterie stationnaire de cellule, je crains que tu te trompe légèrement !!!
En effet, déjà , la tension de 11.5 v est atteinte en gros lorsqu'il ne reste en gros plus que 20% de sa capacité ( et non pas 80%) , et celles ci peuvent sans soucis être utilisé jusqu'a 60% de leur capacité ( soit en gros 11.9 v ) bien que se limiter a 40/50% est plus raisonable
