Bonjour,
Me revoilà. C'est du copieux quand il faut lire tous ces commentaires et tableaux
Donc, en vrac :
1 - la fonction LOAD. Elle n'est pas déconnectée. Sur les grands tableaux on peut lire en bas à droite "LOAD STATUS : ON".
Certes tous les paramètres saisis sont inactifs puisque aucun consommateur n'est branché mais, pour l'esthétique, il faut "OFF". Voir le manuel pour la procédure.
2 - la phase d'égalisation : peu importent les tensions saisies, dès lors que la durée de cette phase est paramétrée à "0" (minutes) elle ne peut donc pas se produire.
3- les paramètres du régulateur et du BMS doivent correspondre sinon les résultats qu'ils donnent sont incohérents.
4 – dans le tableau publié dans le message du 9 mai 22h42( mais à quelle heure te couches tu ?

)
Protection surtension cellules 3,5V
Protection surtension pack : 14,2V au lieu de 14V (3,5 x 4), si toutefois 3,5V est bien la bonne valeur maximale.
Sinon c’est 3,6V qui est cohérent avec 14,4V pour le pack, donc modification des deux paramètres.
5 – idem pour les sous tensions, Si 3,2V est bien la bonne valeur celle du pack doit être de 12,8V et non 12,9V
Je trouve ces niveaux de paramètres curieux. A 12,8V je pense qu’une batterie est loin d’être en sous tension. Voir les consignes du fabricant mais je crains que tu ne les connaisses pas. Ne serait ce pas plutôt autour de 3V et même moins?
6 – protection différence de tension entre les cellules : 0,20V. Entre les 3,5V et 3,2V paramétrés, il y a 0,30V
7 – tension de cellule de référence 3,2V. Or, ce paramétrage correspond aussi à celui de la sous tension...
8 – réglage SOC 72%, C’est clair que le régulateur ne soit pas du même avis. Je ne vois pas bien comment cela peut fonctionner entre eux. Le régulateur fait sa vie et charge parce que le PS lui envoie la purée....et le régulateur couperait dès 72% de SOC BMS?…drôle de conflit.
Je pense que tu devrais paramétrer 100%.
Que tu maintiennes la batterie à un SOC de 72 à 80% pendant l’hivernage ou pendant un temps long d’inutilisation entre deux balades, c’est fortement conseillé mais en utilisation régulière 100% de SOC ne devrait pas nuire à la batterie.
Lorsque tu passeras à la période d’hivernage tous les chargeurs seront mis hors service et tu feras en sorte de baisser ton SOC autour de 80% en vidant volontairement ta batterie pour arriver à ce niveau de SOC.
Redite : à mon avis le paramétrage du BMS devrait être à 100%.
Message :10 mai 9h57
Voici ce que j'avais ce matin :
- Régulateur => info PS : 41.4V - 1.5A - 63.8W
- Régulateur => info Batterie : 13.5V - 4.7A - 95% SOC
- BMS : SOC 73.2% - 13.4V/pack - 3.35V/cellule
Tu noteras qu’à ce moment là le régulateur est en phase boost et que le matin le soleil est rasant donc peu efficace d’où une puissance du PS de 64W.
A ce moment, la tension ne peut pas encore atteindre 14,4V mais le SOC étant à 95% cela devrait arriver peu de temps après.
Mais, le problème pourrait être dû (pourrait) au fait que le BMS est paramétré avec un SOC de 72%.
Je lis sur le BMS tension 13,4V et courant 2,7A. Cela donne une puissance de :
13,4V x 2,7A = 36W, Or le PS délivre 64W.
A mon avis, c’est le paramétrage du BMS à 72% qui fait que la charge potentielle du régulateur est bridée et, si tu avais attendu un petit peu, tu aurais lu :
batterie 100 % et BMS autour de 72 %.
Pourquoi? Parce que c’est la batterie qui commande et non les chargeurs. Lorsqu'elle n’accepte qu'un faible courant de charge cela signifie qu’elle est à toc et par conséquent le chargeur passe en floating. Or, c’est ton BMS qui diminue graduellement puis arrête la charge du régulateur autour de 72% du SOC non pas parce que la batterie est pleine mais parce que son % de SOC est atteint. Comme le BMS a diminué de plus en plus le courant de charge allant à la batterie, le régulateur estime que la batterie n'en absorbe plus et passe en floating trop tôt en affichant un SOC à100% alors que c'est le SOC bridé du BMS qui est le bon.
Je reste persuadé qu’il y a conflit.
Par ailleurs sur le même tableau, dans la colonne batterie, la tension max est de 18,86V ???
Voilà ce que je comprends concernant ce que je lis.
Cordialement