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Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 22 oct., 2020 17:25
par isatis
Bjr.

He ben moi, c'était 110V, puis changement en 220V avec cadeau d'EDF d'un transfo et même remplacement grille pain et fer à repasser... :mrgreen:

http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/I ... ons_1_.pdf

Totalement hors sujet....Pardon :oops:

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 22 oct., 2020 17:45
par Malcolmbass
Re,

"Depuis 1993, la tension de distribution est de 230 volts. Le passage de 220 à 230 volts, qui s’inscrit dans un processus d’harmonisation européenne, s’est fait de manière très discrète. A quelques détails près, les appareils électriques ont parfaitement supporté cette légère élévation de tension."

Sauf quand on est la deuxième maison après la cabine! j'ai parfois 250V et plus!, ça m'a déjà cramé un PC.... depuis j'ai installé un parasurtenseur pour protéger tout ce qui est informatique.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 24 oct., 2020 14:08
par Malcolmbass
Re,

Une petit article intéressent pour tous ceux qui comme moi "avant" avaient la trouille d'installer une batterie de type LITHIUM de peur de faire exploser le CC... ;)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 26 oct., 2020 10:10
par rover17
Salut , je suis en train d'adapter mes 3 charges , je ne veux pas surcharger à 14.4V ou plus
Tombé sur ce lien intéressant sur la surcharge des Lifepo4 :
https://taosailing.com/2017/12/batterie ... -batterie/
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 26 oct., 2020 11:05
par isatis
Bjr.

Merci Rover pour cette doc...Mais alors la, après avoir lu, je suis redevenu comme avant..C'est à dire que je n'y comprends plus rien... :ri

Il ne faut pas que je rentre dans les détails, je vais faire du plug and play avec ma batterie, avec les réglages de base, comme on a dit un peu partout, et basta, on verra avec le temps.... ;)

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 26 oct., 2020 11:29
par Malcolmbass
Re,

Comme "isatis" suis complètement largué là.... Que faire pour bien faire? quoi pas faire pour pas faire de conneries????

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 26 oct., 2020 16:12
par rover17
Salut , pas d'affolement , on trouve tout et son contraire sur le net
J'ai décidé que toutes mes charges se feraient à la tension délivrée par mon alternateur , cad 14.2V
Le régulateur de PS je l'ai donc réglé aussi sur cette valeur , et je viens de faire de même pour mon vieux chargeur 220V Nordelettronica qui stoppait à 13.8 v
2 potards , un à droite pour la sécurité courant , l'autre pour la tension , charge via une resistance pour son réglage (68 ohms)
Image
Image

Demain je tache de monter mon nouveau BMS , si la météo le veut bien ...
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 26 oct., 2020 17:18
par demontvert
Bonsoir ,jean luc tu dit que ce n'est pas la même chose, moi je ne vois pas la différence entre un bateau et un CC mais bon, l'installation est la même, l'alternateur et ben c'est un alternateur, l'utilisation est la même.
Apres ce qui est dit est perturbant , si ceux qui on fait une installation simple et basique sont honnêtes, ils nous diront dans quelques années si tous va bien.
Le sujet est super intéressant je suis tous ce qui ce dit et l y a tous et sont contraire.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 26 oct., 2020 18:35
par demontvert
Re, moi ce serait pour l'autonomie l'hiver,200 Ah doit être le top,la nous sommes en ardeche peu de soleil, environ 5h de télé par jour,le chauffage sur 20°recharge tablette éclairages et autre bricoles, a ce soir j'ai dépensé 70 A sur les deux batterie de 130 .
Donc les lithiums peuvent encore attendre ,j'ai remarqué par contre que le chauffage alde est un maigre consommateur eletrique juste la pompe du circulateur qui tourne très peu, l'inertie de l'eau faisant le reste

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : ven. 30 oct., 2020 18:21
par rover17
Bonsoir , retiré une ligne de masse directe pour la charge (6²)
Avant ça passait par le support du siège et le chassis du :cc :v

Résultat , suis passé de 5-7 A à ... 19 Ampères :razz: épatant , ça me va , pas besoin de chargeur DC DC
Viré aussi l'ancien relais riki , remplacé par un 200 Amp sérieux
A la louche , avec mes 6 heures de route je peux rentrer 120 Ah si besoin pour le we

Demain j'ajuste pile poil mon chargeur 220 v
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : ven. 30 oct., 2020 20:10
par demontvert
Bonsoir attention quand même a l'alternateur pas prévue pour donner le max si longtemps ,j'en ai vu un prendre feux une fois.
C'était un alternateur de 70 ampère et le boitier de chauffe est resté fermé donc les bougies en permanence sur un 1.5l dci, le premier a brulé et le neuf chauffait beaucoup avant de trouver le problème de chauffe.
Il serait bien de surveiller ou noter le kilométrage pour voir combien de temps il tient le coup.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : ven. 30 oct., 2020 20:51
par rover17
Bonsoir demonvert , tu as tout à fait raison car j'ignore quel ampérage pourrait passer avec une lithium déchargée
Mes 19 ampères actuels ont été mesurés avec 70% de charge
Je surveillerais de près grâce au wattmètre radio déportable , et je vais probablement rajouter un inter de commande du relais , par sécurité
@ suivre donc
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : ven. 30 oct., 2020 23:12
par Flo Caddy
Bonjour,

Rover17, ai-je bien compris tu charges du lifepo4 de 200Ah avec seulement l alternateur ?
Si oui je suis très étonné que ça ne monte pas bien plus haut que ces 19ah.
Connais tu la résistance interne donné par le fabricant de la batterie ?

Tu as quel longueur de fil ?

Ce qui pourrait être intéressant de connaître c est de mesurer la tension du + alternateur au + de la lifepo4 pour évaluer les pertes qu il y a sur ce trajet et s ajoute donc au 19A.

En tout cas je suis du même avis que demontvert, pas du tout recommandé pour l alternateur.

Si un jour elle est quasi vide, selon comment est ton câblage et la résistance interne de la batterie l alternateur ne va pas du tout apprécier.......

Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 02 nov., 2020 0:13
par Flo Caddy
Bonjour,

J'ignore combien peut débiter en pointe son alternateur, mais à ces 19A s'ajoutent les diverses pertes et celle de la recharge de la batterie de démarrage.
Dans tous les cas on sera probablement très loin du maxi c est sûr.

Mais ce qui m apparaît bizarre c'est le chiffre de 19A seulement qui vont dans la batterie lifepo4. Ce qui me fait penser soit à un câble ou des connexions de "mauvaises qualité " soit à des cellules "fatiguées" de lifepo4 avec une grosse résistance interne.

Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 02 nov., 2020 11:52
par xuor33
Flo Caddy a écrit : lun. 02 nov., 2020 0:13 avec une grosse résistance interne.
Bonjour

Quand le moteur est en marche les batteries plomb et lifepo4 sont en parallèle, donc avec 2 résistances internes différentes.
Dans ce cas les résistances ne s'additionnent pas, mais diminuent.
Les spécialistes pourraient-ils me dire s'il y a une influence sur la charge depuis l'alternateur ?

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 02 nov., 2020 12:28
par bleusideral
Re
Je sais pas pour ma part et ça m'intéresse ! Si néfaste, peut-être faut-il rajouter une grosse diode de puissance... sinon la solution du chargeur DC/DC reste la meilleure option à mon avis 🙂🌟

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 08 nov., 2020 16:52
par rover17
Salut , pose enfin du BMS !
Mesure avant , 3.29 v à chaque bloc après 2 mois d'utilisation sans , certains n'en mettent pas et se contentent de vérifier de temps en temps pour rééquilibrer
L'intérêt est quand même de couper une charge trop haute en tension

Image

Image

Le BMS (en bleu) est en haut sur la photo , à droite le watt-mètre et en bas l'onduleur frigo
C'est plein , et c'est enfin fini :P
Restera à surveiller la charge alternateur
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 08 nov., 2020 17:19
par Malcolmbass
Re,
radio6ulm a écrit : dim. 08 nov., 2020 16:55 salut
je suis allé refaire un tour sur les site lifep04 les prix ont serieusement augmenter
C'est ça le bem! que faire pour bien faire? patienter ou foncer???? :,
La mienne est actuellement chez DPD Allemagne, j’espère ne pas me prendre les taxes de douanes dans la tronche!!!!

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 08 nov., 2020 17:53
par rover17
Re , effectivement les prix font le yoyo , mais plutôt à la baisse , sur mon pack , -30€ pour le 11-11
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 08 nov., 2020 20:55
par xuor33
rover17 a écrit : dim. 08 nov., 2020 16:52 Restera à surveiller la charge alternateur.
Bonjour

Je vais recevoir un ampèremètre dans quelques jours.Voltmètre/ampèremètre
Je serai en mesure de vous donner la consommation réelle du montage DC/DC avec convertisseur 12/230 et chargeur 230/14
Je ferai les tests avec une charge de 15 - 20 - 25 - 30 et 35A
L'ampèremètre sera placé entre l'alternateur et le convertisseur pour connaitre la perte de charge.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 08 nov., 2020 21:06
par rover17
Bonsoir xuor , intéressé par ta manip

Concernant mon installation , pour connaitre le moment où stopper la charge d'une Lifepo4 , sous 3.6 volts par cellule x 4 (donc 14.4V) , la valeur communément donnée sur les sites se situe entre 0.025 C et 0.05 C

Pour mes 280 Ah , ça me donne donc entre 7 et 14 ampères
Je choisis 10 A de moyenne , pour surveiller les charges
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 08 nov., 2020 23:07
par bleusideral
Re
Merci Rover 17 pour ton retour d'info 🙂

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : lun. 09 nov., 2020 10:11
par rover17
Hello , au sujet de cet arrêt de charge , je me pose la question suivante :
Comment font les chargeurs lithium pour savoir quand stopper puisqu'ils ne connaissent pas la capacité de la batterie :?:
:shock:

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : jeu. 19 nov., 2020 16:30
par rover17
Bonsoir ,

Aujourd'hui j'ai amené une commande du relais de charge alternateur vers batterie cellule
Démontage du tableau de bord , passage d'un cable double
J'ai utilisé le poussoir de dégivrage de vitre arrière , d'origine non fonctionnel
En le tournant d'un demi tour , flèches vers le bas , ça ressemble à une charge :razz:

Maintenant je peux contrôler ma charge en roulant , grâce au wattmètre radio , couper aux alentours de 10 Amp et aussi si je constate un appel de courant trop fort

Accessoirement ça évite de tirer sur la batterie pendant la phase de démarrage (courroie qui couine)
Cdt

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 21 nov., 2020 21:59
par Flo Caddy
Bonjour,

J'ai commandé de quoi faire une batterie calb de 100Ah avec BMS programmable.

Il me reste à commander le fil électrique et le chargeur.
Pour le chargeur je souhaite un smart chargeur victron de 18A auriez vous des sites à me recommander pour le fil électrique et l achat de ce chargeur ?
Pour le fil électrique je compte prendre du H07RNF. Confirmez vous que j'ai bon ?
En 10mm2 de la batterie principale au chargeur que je vais essayer de faire renter à l arrière soit 5 à 6m.
Et du 2.5mm2 après pour aller alimenter le webasto stc 2000 air top.

A votre avis avec ce type de câble est ce que je prend due la gaine annelée ou c est inutile ?

Merci bien.

Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : sam. 21 nov., 2020 22:56
par bleusideral
Re
Rover, un truc me turlupine, tu recharge à 10A ta 280 Ah ? C'est plutôt faiblard ou j'ai pas tout compris 🥴🥴

Flo , 10mm2 c'est bon, si ça passe sous le CC, oui sous gaine , c'est plus prudent. La gaine est une protection mécanique dans ce cas mais aussi contre les rongeurs.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 22 nov., 2020 1:13
par Flo Caddy
Bonsoir,

Merci bleusideral pour la réponse.
Je m'interroge sur la puissance du chargeur booster. Sachant que ce sera la seule possibilité de charger une fois partit.
Je n ai pas accès à l étiquette de l alternateur normalement c est soit un 110A soit un 140A.

J'hésite à monter un victron 18A ou 30A.
Si je prend un 30A il faudra passer en 16 carré je pense.

Si je fais mon montage ainsi est-ce que c est OK :
Batterie moteur -> 5m de câble sous la voiture ou dans la voiture à étudier, en 10 ou 16mm2 -> chargeur booster victron 18A ou 30A -> 50cm de cable 10 ou 16mm2 et la batterie lifepo4.

Sachant que les éléments que j ai acheté font 100A et il est précisé charge rapide 1H, et standard charge 4H. Du coup elle pourrait accepter sans soucis les 30A du chargeur.

Est-ce que côté alternateur ça ne posera pas de soucis ?

Si je monte le chargeur booster à côté de la batterie moteur, dans le compartiment moteur je crains qu'il soit trop chaud et voit sa longévité grandement réduite.

Merci bien

Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 22 nov., 2020 9:38
par xuor33
Bonjour

Une bonne adresse pour le chargeur DC/DC Victron :DC DC Victron

Il vendent aussi du câble.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 22 nov., 2020 10:50
par Flo Caddy
Bonjour,

Merci pour le site.
Côté prix le 18A est au même prix que sur myshop, mais pour le 30A il y en a pour 50Euros de plus :

https://www.myshop-solaire.com/chargeur ... O8QAvD_BwE

https://www.laboutique-solaire.com/accu ... isole.html

Flo.

Re: Lifepo4 , je franchis le pas

Publié : dim. 22 nov., 2020 11:02
par rover17
bleusideral a écrit : sam. 21 nov., 2020 22:56 Re
Rover, un truc me turlupine, tu recharge à 10A ta 280 Ah ? C'est plutôt faiblard ou j'ai pas tout compris 🥴🥴
Bonjour bleusideral
Pour le moment je n'ai pas eu à charger plus , bougeant tous les jours
Mais je surveille car quand la batterie sera plus vidée , l'appel de courant sera plus fort mais j'ignore de combien , donc sécurité au tableau de bord pour couper
Si besoin j'investirais alors dans un DC-DC
Cdt