Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Portes Hartal (burstner)


problèmes de cellule ou de carrosserie sur campingcar uniquement , ainsi que des remorques et attaches , également les suspensions , porte vélos et porte moto , charge utile campingcar infiltrations d'eau , isolation - baies - occultants

5 sous forums sont regroupés dans cette rubrique

-infiltrations d'eau étanchéité

-isolation - baies - occultants

-remorque attelage

-suspensions

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Portes Hartal (burstner)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour,

Connaissez vous des pbs sur ces portes ( verrouillage difficile par moment) d'un, deux, voire les trois loquets, et passage du verrouillage intermédiaire qui force?

Moi oui :twisted: et aussi bien le concessionnaire que moi même en avont marre de reprendre les réglages

modèle de porte:
Image


Après examen, il y a trop d'ajustage, et la moindre variation de température, d'où de dilatation, dérègle l'ajustage.

Qui plus est, les charnières et les plots ne sont pas alignés, ces derniers etant en retrait par rapport aux charnières, ce qui fait que décrivant un arc de cercle, il passent par un point maximal lors de la fermeture (- risque d'accrochage de l'encadrement, et rerentrent ensuite, avec le risque que les épaulements tangentent les gâches et les empêchent d'engager dans le logement

D'autre part les haricots de réglage des gâches sont insuffisant, et il est impossible de sortir les gâches suffisamment pour donner la latitude de jeu


Donc, après avoir effectué des modifs aujourd'hui je mets en ligne au cas ou ça puisse servir:

Tout d'abord point dur:
Le rail situé sur le dessus comporte un curseur en plastique avec bossage qui coulisse et vient ensuite forcer sur une plaque avec trois ondulations qui provoque les points d'arret

Dans mon cas il y avait de la limaille d'alu, des impuretés, et pas la moindre trace de lubrification

Après un nettoyage et l'adjonction de graisse au bisulfure de molybdène, le pb a été résolu, et plus de point trop dur, le fonctionnement est beaucoup plus souple, bien que les points de verrouillage demeurent quand même

Puis barillet ( la vis de maintien s'était desseré et tout etait tombé:twisted:)
Donc, dépose de la poignée intérieure, démontage de la vis, et mise en place d'un peu de frein filet faible loctite)


Ensuite pour les gâches:

Premièrement:

Allongement des haricots de réglage de la profondeur de la gache, et diminution de la tête de vis: (+1.5mm sur la longueur du haricot et -2mm sur le diamètre de la tete de vis)

Gâche avant modif:

Image

Gâche après modifs
Image

Deuxièmement:

Il s'agit de donner du jeu dans les logements de gâche afin que les épaulements ne tangentent pas l'intérieur des gâches

réalisation de cales biaises en alu ( 2mm d'épaisseur au plus fort)

Image

Gâche avant mise en place des cales:
Image


Gâche apres mise en place des cales:
Image


ATTENTION

Si vous défaites les deux vis des gâches, la plaquette fileté placée derrière l'encadrement tombe, et il faut le déposer pour remettre les plaquettes :!:

Donc:
Confection de deux tiges filetées

remplacement d'une vis par une tige fileté et blocage avec un écrou, puis mise en place de la deuxième tige et enfin desserrage de l'écrou et enlèvement de celui-ci pour dégager la gâche ( le blocage avec l'écrou permet d'eviter que la plaquette tourne lorsqu'elle est tenue que par une tige)

Remontage en sens inverse:



Image
Image

Pour l'instant, ça fonctionne très bien :oag

Demain j'attaque la porte seitz de cabine, qui merdoie un peu aussi, mais je pense avoir trouvé la solution: de l'usinage de gâche a nouveau

PS , pour remy:
Si tu souhaite le mettre dans les fiches bricolage...pas de pb
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
RDx 62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 11
Inscription : mer. 12 sept., 2007 22:15
Localisation : 62

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par RDx 62 »

Code : Tout sélectionner

[quote="petugue83"]Bonjour,

Connaissez vous des pbs sur ces portes ( verrouillage difficile par moment) d'un, deux, voire les trois loquets, et passage du verrouillage intermédiaire qui force?
bonsoir Jean Pierre,

Pour une porte qu'on ne trouve qu'en option sur certains modèles et dont le coût n'est pas négligeable, c'est quand même un scandale. Aujourd'hui, pour être camping cariste il va falloir passer l'examen de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs avant de se lancer car, dans les concessions les soit disant "techniciens" n'ont pour la plupart aucun diplôme correspondant à l'exercice de cette profession. Tout bénef pour les concessionnaires qui payent leur personnel avec un lance pierre et pour cause, aucune qualification. Mais ceux qui en font les frais, ce sont bien les clients trop confiants comme ma pomme, qui croient encore que le client est roi; ça, c'est du passé à moins que la conjoncture actuelle ne donne pas le choix aux concessionnaires de changer d'attitude. Qu'on le veuille ou non, le bouche à oreille donne quand même des résultats et, quand on colle une mauvaise étiquette sur quelqu'un, il faudra du temps pour qu'il s'en débarasse. Moi, ma première réaction a été de décoller les autocollants publicitaires apposés devant et derrière mon véhicule, il n'y a pas de raison que je fasse la promotion pour une maison qui ne me connait qu'au travers le chèque que je lui ai laissé.
Quoiqu'il en soit, la porte Hartal se présente quand même comme étant nettement plus sécurisée avec ses deux ou trois points, et lorsqu'on la manoeuvre on a vraiment l'impression d'avoir quelque chose dans les mains. C'est peut-être parce que c'est nouveau que ce n'est pas encore tout à fait au point ??????

Cordialement
la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres.
DETHLEFFS ESPRIT RT 6844
Avatar de l’utilisateur
lolodemartigues
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : lun. 08 oct., 2007 21:03
votre campingcar : pilote r640
Localisation : 13 Martigues

Message non lu par lolodemartigues »

moi sur le mien pas ce problème l'ancien proprio à monter deux serrure verous comme à la maison , personelement je trouve ça un peu gros mais bien au niveau dissuadif
un petit signe de la main ou appel de phare

notre camping car pilote R640

Laurent et luce
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par petugue83 »

RDx 62 a écrit :Aujourd'hui, pour être camping cariste il va falloir passer l'examen de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs avant de se lancer
Bonjour,

Non, l'examen n'est pas nécessaire............... juste la formation :!: :ri


Mais certainement, si on lit les petits caractères du contrat de vente, on doit bien trouver quelque part: " véhicule a terminer soi même" :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

PS , pour remy:
Si tu souhaite le mettre dans les fiches bricolage...pas de pb
bonjour petugue ,

pas de problème , je suis assez occupé actuellement , mais je vais faire le necessaire , une bonne idée :wink:
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par CORAL69 »

Bonjour,

J'ai réceptionné mon Aviano la semaine dernière. Il est équipé du porte cabine hartal qui apparemment ferme correctement mais je constate un craquement en bas vers le piston de retenue quand on passe le cran pour ouvrir en grand. Est-ce normal, avez-vous aussi ce désagrément ?

En tout cas, pas de défaut majeur de conception, ni de finitions bâclées.

Vu la pluie en ce moment, c'est un bon test d'étanchéité.

A signaler quand même:
l'appuie tête dinette non assorti au coloris des tissus
Le store plissé porte cabine légèrement froissé.
Un petit coup sur le panneau arrière qui sera masqué par un logo chromé.
Et surtout, une centrale radio multimédia et tout le toutim Pionner qui ne peut pas être utilisée à l'arrêt contact coupé !!!!!
Un bon autoradio basique m'aurait largement suffit.

Je dois rapporter le vdl pour la pose des accessoires et faire le point les problèmes qui seront j'espère résolus par le technicien de la concession.

A bientôt
Bien cordialement
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par CORAL69 »

Ah! j'oubliais, impossible d'ouvrir le capot moteur !!!!!!!!!!!
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par petugue83 »

CORAL69 a écrit :Ah! j'oubliais, impossible d'ouvrir le capot moteur !!!!!!!!!!!
Bonjour

à partir de l'intérieur et du premier cran, ou du deuxième cran avec la poignée

il faut régler et c'est pas évident....

quand tu aura ouvert le capot, vérifie ça:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... %3F#p66939
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par petugue83 »

CORAL69 a écrit : Il est équipé du porte cabine hartal qui apparemment ferme correctement mais je constate un craquement en bas vers le piston de retenue quand on passe le cran pour ouvrir en grand. Est-ce normal, avez-vous aussi ce désagrément ?
Re

porte cabine ou cellule? sur le mien la porte cabine est une porte seitz, et je ne peux d'ailleurs pas l'ouvrir en grand
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
CORAL69
routard
routard
Messages : 62
Inscription : mer. 03 déc., 2008 23:05
votre campingcar : Rapido 9090df
Localisation : Rhône

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par CORAL69 »

Bonsoir,

Le craquement concerne la porte conducteur.

J'avais déjà pris connaissance du problème des fissures grâce à vos posts, je n'ai pas encore pu vérifié les modifs d'usine tant que je ne peux pas ouvrir le capot. J'ai tout essayé, même en passant par dessous, le crochet ne se libère pas assez.

Je dois le retourner pour la pose des accessoires, je vous tiendrai au courant.

Merci
Bien cordialement
BOUSSAGUET
Messages : 1
Inscription : mer. 05 oct., 2011 17:42
votre campingcar : HYMER SL 544

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par BOUSSAGUET »

Bonjour,
Je suis réparateur en automobiles et un de mes clients possède un Fiat Ducato, HYMER SL 544. Il est venu me trouver parce qu'il avait la serrure de la porte arrière du camping car qui tournait dans le vide. Par la trappe, j'ai resserrer l'écrou du barillet et remis en place des tiges qui avaient sauté de leur encoche. J'ai essayé le fonctionnement de la serrure porte ouverte, elle ouvrait et fermait correctement. J'ai fermé la porte et depuis plus moyen de l'ouvrir. Mon client m'a indiqué qu'il avait déjà des difficultés à ouvrir la porte au moment de l'achat du véhicule. Quelqu'un a t il eu ce problème et pouvez vous m'aider? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Petugue est au portugal donc le pro de la serrure n'est pas là !
Mais quelqu'un va bien venir à ton secours.
Quand tu parles de porte ''arriere'', tu parles de la porte cellule ?
La marque est elle: HARTAL ?
En Allemagne, vous l'avez sur leur site Hymer AG, mais en France, vous faites le 0389753075, sauf le vendredi.
Bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
FSoner
routard
routard
Messages : 75
Inscription : lun. 30 mai, 2011 1:42
votre campingcar : Le voyageur

Porte avant gauche Fiat ducato

Message non lu par FSoner »

Bonjour à tous!
Je possède un CC intégral et je n'arrive pas à enlever la garniture de portière. Je coince sur une fixation niveau poignée d'ouverture intérieure.
J'ai recherché des vidéo sur ce sujet > rien.
Si vous avez un renseignement > merci.
Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par petugue83 »

Re

Peut être déjà donner la marque du camping car et celle de la porte !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
kerhor

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par kerhor »

Bonjour
En regardant ton profil (2011)il s'agirait d'un intégral le voyageur a condition qu'il soit a jour
Pas de précision sur le modèle 😠
Mon c car étant de la même marque ( voir mon profil ou ma signature) la porte de cellule est de construction le voyageur
Il est donc obligatoire de nous donner plus de précisions et pour aller plus vite une petite photo
kerhor

Re: Portes Hartal (burstner)

Message non lu par kerhor »

bonjour
@ fsoner ta dernière connexion date du 20 mars tu aurais pu répondre a nos interrogations et suivre ton sujet
c'est la moindre des choses :ma1


Répondre

Revenir à « Cellule carrosserie campingcar , attache remorque , suspensions ... »