Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Remplacement centrale par chargeur intelligent


problémes électriques autres que la batterie

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis, expérience sur un projet que j'ai.
Voilà je possède un Rimor 748 équipé d'une centrale ARSILICII AL 310X.
je l'ai changé debut 2015 car HS et depuis quelques jours elle ne me recharge et/ou maintien plus la batterie moteur.
N'ayant pas envie encore de débourser de grosse somme pour la réparer j'envisage une autre option.

Voilà est il possible d’après vous de mettre un chargeur compact intelligent de batterie type GYS 7000 pour substituer le chargement de ma batterie moteur par ma centrale.
Je pensais tous simplement le connecter vers la batterie cellule où mes câbles qui vont a la batterie moteur sont connectés a la centrale.
Par contre je me pose la question de savoir si c'est ces même câbles permettent aussi de recharger la batterie cellule en roulant et par la même occasion fonctionner le frigo en 12V.
Et si connectait aussi tout simplement le chargeur sur la batterie moteur en laissant branché ma batterie sur la cantrale.

Voilà je suis un peu perdu alors merci d'avance pour votre aide.

Bien Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il ne faut pas essayer de ré-inventer l'eau tiède...

Sans rigoler, il vaut mieux utiliser les techniques universellement éprouvées et actuelles en matière d'alimentation des batteries que de vouloir jouer aux apprentis sorcier. Si des techniques plus simples que celles mises sur le marché existaient... elles serait utilisées.
Il existe quantité de schémas électriques pour les CC, tous identiques dans leurs principes (je pense que tu dois trouver ça sur ce site dans la rubrique bricolage).

Il faut savoir que, sauf lorsque le moteur tourne et charge, les batteries cellules et moteur ne devraient jamais être branchées directement en parallèle, car si une batterie devenait défaillante elle entraînerait l'autre dans sa perte.

Ami calmant

PS par contre, rien n'empêche de remplacer le chargeur actuel par un chargeur intelligent, dans la mesure ou le chargeur actuel ne le serait pas...

doublon ? http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 25#p335537
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais cela ne m'aide pas vraiment.
Effectivement jouer a l'apprentis sorcier n'est pas judicieux mais c'est pour cela que j'écris ici pour trouver des conseils .
C'est ma centrale qui est en cause et non mes batteries elle ne charge plus du tout ma batterie moteur et je voulais trouver une solution moins coûteuse que de changer la centrale.
Malheureusement les schéma pour un rimor et même la centrale en elle même sont assez rare voir inexistant.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par gerard férolles »

Re-

Si ton chargeur ne charge plus la B moteur... ça veut dire qu'il charge encore la B cellule... et donc qu'il fonctionne !

Il faut voir où se trouve le bidule qui envoie le +12V vers la B moteur : généralement c'est un relai qui fait ça.
Il faut fouiner, essayer de comprendre le plan électrique et tester les causes possibles de la panne.
Alors là, chaque fabricant a amené sa solution, il faut voir le plan de câblage rimor. A défaut, teste sérieusement tous les fusibles que tu rencontreras, aussi les rélais. Il te faut au minimum un contrôleur universel (10 € chez LeroyMerlin). Si tu n'as pas la "main" électrique ce ne sera pas facile.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Merci :D
j'ai la main électriques ça va oui mais pas électronique malheureusement.
j'ai testé a vide tous les connecteurs de ma centrale.
Effectivement il recharge très bien la batterie cellule mais plus du tout la batterie moteur 0 V en sortie sur le connecteur rouge.
j'ai démonté entièrement la centrale et tout a l'air en ordre.
Je n'arrive pas a savoir si ces câbles qui font centrale > batterie moteur(pour le branchement 220v) servent aussi quand le moteur est allumé a renvoyer de de l’électricité dans la centrale.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par gerard férolles »

Re-

chez moi (de mémoire), il n'y a qu'une sortie du transfo sur le chargeur, le 12 alternatif est redressé par un pont de diodes traditionnel pour en faire du 12 continu. Ce 12 continu (celui qui sort du chargeur) va alimenter la B cellule et doit faire coller un relai qui met en // les 2 batteries M et C.

En suivant les fils on doit pouvoir vérifier/contrôler ça.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Ok oui mais moi j'en ai bien 2 un batterie cellule et un batterie moteur.
C'est le rouge en bas a droite qui connecté sur le secteur ne fourni plus rien du tout 0 V

cordialement
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par Horus 32 »

Bonsoir à tous !
J'ai sur mon fourgon Rimor Horus 32 un chargeur Arsilicci AL 120. Le principe de fonctionnement est le même que le AL 310 je crois.
J'ai réussi a rentrer en contact avec le fabricant de ce chargeur pour avoir des informations (via Google traducteur).
Questions posées:
Ce chargeur charge t-il la batterie porteur lorsqu'il est connecté au 220 volts ? Réponse NON !! Il ne prend en charge que la batterie cellule avec un algorithme de charge "iu" qui fourni une tension constante 13,8 volts (ajustable via un potentiomètre à l'intérieur du chargeur) lorsque cette tension est atteinte, il se met en "pseudo" floating. Et, dès que la tension chute, il reprend la charge.....!
Pour mon cas précis, lui ayant assigné une batterie AGM, j'ai, sur leur conseil, ajusté le potentiomètre du chargeur sur 14,5 volts.
J'ai procédé à différents essais sur mon fourgon à savoir :
- je débranche le chargeur du 220 volts (pour le mien, l'arrivée du 220 se trouve au dos) résultats : toutes les prises 220 volts sont bien alimentées et surtout, le frigo fonctionne comme si de rien n'était !
Image
Donc, pour conclure, les connexions batterie porteur se trouvant sur le chargeur concernent le courant venant de l'alternateur pour charger la batterie cellule.
Si besoin d'autres infos, parce que pas clair........ l'on peut en discuter !
Guy
Dernière modification par Horus 32 le dim. 15 mai, 2016 23:40, modifié 1 fois.
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par gerard férolles »

nicorimor748 a écrit :Ok oui mais moi j'en ai bien 2 un batterie cellule et un batterie moteur.
C'est le rouge en bas a droite qui connecté sur le secteur ne fourni plus rien du tout 0 V

cordialement
Re-

Rouge en bas à droite , ou à gauche ? Si c'est le rouge à gauche :

je vois sur la photo qu'il ne s'agit pas d'un simple chargeur mais d'un chargeur/dispatcheur qui gère l'éclairage, le frigo et le reste.
ce que je pense des broches M1 à M4 qui doivent être connectés à la batterie moteur :
M1 ça doit être connecté au D+ de l'alternateur qui fournit du +12 quand le moteur tourne (peut-être une protection pour interrompre le chargement quand le moteur est en marche),
M2 est connecté au +12 de la batterie moteur ?
M3 ?? est-ce qu'elle sert ?
M4 est connecté à la masse (masse ou plot - de la batterie)

mes hypothèses : soit le chargeur ne fournit pas de jus ou bien les fils qui vont à la batterie sont responsables. Pour vérifier :

Tester la tension en sortie entre les broches M2 et M4(pas sur les fils mais sur les broches), 12 V ou rien ?? Si rien il faut ouvrir le coffret et voir derrière ces broches sinon :
à tester connecteur débranché :
si le fil qui se branche à la broche M2 (le fil qui devrait être relié à la batterie) ne fournit pas du +12 c'est qu'il est coupé ou ne parvient pas à la batterie, tester sa continuité (résistance 0 ohm)
tester également la continuité du fil qui se branche sur la cosse M4 (masse)
D'après la photo il semble (pas assez nette pour être précis) qu'il y ait 3 interrupteurs protégés par 4 fusibles, à voir où ils se trouvent et les tester.

Bon courage pour la suite,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par jp33 »

bonjour,

si cela peut aider voilà le détail des connecteurs mais je pense que nicorimor748 doit posséder ce document :,
http://www.arsilicii.com/public/Documen ... 027_GB.pdf
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Alors pour commencer effectivement j'ai testé la centrale sans avoir connecté aucune fiche sauf le 220V et donc la fiche rouge ne delivre aucune tension.
Les cables centrale > batterie moteur on été testé et c'est tout ok.
Horus êtes vous sure que la centrale AL 310 X ne charge pas la batterie moteur? c'est assez flou pour moi
C'est sure que si la centrale ne charge pas la batterie moteur je me torture pour rien le faite est que j'ai retouvé ma batterie moteur a 3 v et ça n'étais jamais arrivé.
j'ai ouvert déjà la centrale et tout parait normal , j'en ai profité pour tropicaliser l'ensemble d'ailleurs.

Cordialement
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Merci JP33 oui j'ai ce document :D
Mais toujours pas le schéma de la centrale :(

cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par jp33 »

re,
nicorimor748 a écrit :le faite est que j'ai retouvé ma batterie moteur a 3 v et ça n'étais jamais arrivé
avec cette tension là elle est h.s. :-(
nicorimor748 a écrit :la fiche rouge ne delivre aucune tension.
je pense que tu fais allusion au connecteur nommé J2 si c'est lui c'st sans doute normal puisque la batterie porteur et le D+ arrive sur ce connevteur

maintenant il est fort probable que le cablage n'est pas été fait pour charger le porteur
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Bonjour,

J'ai rechargé la batterie est elle a l'air de tenir pour l'instant c'est bon.
Le connecteur "J2" je ne sait pas, ne connecteur en bas a gauche en rouge sur ma photo oui.
Celui ci délivre 0V .
En faite effectivement je ne sais même pas si il est censé recharger ou entretenir la batterie moteur ou il est là juste pour quand le moteur tourne.


Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par Horus 32 »

nicorimor748 a écrit :Bonjour a tous et merci pour vos réponses.

Alors pour commencer effectivement j'ai testé la centrale sans avoir connecté aucune fiche sauf le 220V et donc la fiche rouge ne delivre aucune tension.
Les cables centrale > batterie moteur on été testé et c'est tout ok.
Horus êtes vous sure que la centrale AL 310 X ne charge pas la batterie moteur? c'est assez flou pour moi
C'est sure que si la centrale ne charge pas la batterie moteur je me torture pour rien le faite est que j'ai retouvé ma batterie moteur a 3 v et ça n'étais jamais arrivé.
j'ai ouvert déjà la centrale et tout parait normal , j'en ai profité pour tropicaliser l'ensemble d'ailleurs.

Cordialement
Bonsoir,
J'ai correspondu par mail auprès d'Arsilicci pendant au moins 15 jours à l'adresse mail suivante : assistenza.tecnica@Arsilicii.com
Je me suis servi du traducteur Google pour traduire en Anglais mes questions au sujet de l'AL 120 et j'ai obtenu pratiquement toutes les réponses.
Mon chargeur, confirmé par Arsilicci, ne recharge pas la batterie porteur lorsque connecté au 220 volts ! D'ailleurs, mon panneau solaire non plus !
Cdlt.
Guy
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Bonjour Horus

Merci beaucoup pour votre réponse .
Effectivement j'ai trouvé hier soir sur un forum allemand aussi par l'aide de la traduction ( approximative) la même réponse que vous m'apportez.
A priori seulement 2% de la puissance de la centrale sera disponible pour juste maintenir la batterie moteur ce qui n'est bien sûr pas suffisant pour la charger.
je crois que je vais orienter ma recherche vers mon alarme que je soupçonne d'avoir dysfonctionné et vidé ma batterie Moteur.

Merci a tous pour vos messages.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par petugue83 »

Horus 32 a écrit : Mon chargeur, confirmé par Arsilicci, ne recharge pas la batterie porteur lorsque connecté au 220 volts ! D'ailleurs, mon panneau solaire non plus !
Bonjour

Installer un CSB2 de CBE entre la batterie cellule et celle moteur, et la, quelle que soit la source de la charge, la batterie moteur sera chargée
http://www.multiservice-caravanes.com/b ... ement.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
nicorimor748
confirmé
confirmé
Messages : 36
Inscription : ven. 19 sept., 2014 20:41
votre campingcar : rimor 748
Localisation : Savoie

Re: Remplacement centrale par chargeur intelligent

Message non lu par nicorimor748 »

Bonjour,

Merci beaucoup Petugue83 j'en ai commandé un c'est pil poil ce qu'il me fallait.

Cordialement


Répondre

Revenir à « problèmes électriques »