Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pliable


forum dédié aux abris pour campingcars , en toile , en dur .....

ainsi qu'au remisage , location

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



ClaudeBM
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 29 janv., 2013 22:56
votre campingcar : Weinsberg Meteor 540
Localisation : Belgque - Liège

Pliable

Message non lu par ClaudeBM »

Bonjour.

J'ai terminé il y a quelques mois cet abri pour mon CC. Le but était de le garder à l'abri de la pluie et de la neige, sans l'enfermer complètement.
Comme la configuration de mon terrain ne permet pas de construire un abri permanent en dur, j'ai voulu profiter de mon allée de garage en contrebas. Nous n'utilisons plus le garage que pour les motos et la voiture de mon épouse, car la mienne est abritée sous un car-port à droite de la maison.
J'ai donc conçu un abri pliable. Le voici en position remisage du CC.
Image
Le voici en position de rentrée du CC. Le pied arrière droit est coulissant pour permettre le mouvement du CC.
Image
Voici le CC en train d'entrer dans son abri. Les petits plots en bois mettent le toit en position horizontale pendant la manoeuvre parce que les dimensions sont calculées au plus juste en hauteur, pour donner le moins possible de prise au vent.
Image
Après enlèvement des plots pour obtenir une légère pente, les piquets sont attachés au sol par des sangles à cliquets.
Image
Voici une vue de la partie boisée, côté vents dominants. J'ai prévu un mur ajouré, qui "casse" le vent et la pluie, sans être complètement imperméable.
Image
J'ai laissé le bord du toit ajouré, pour permettre au vent qui viendrait de l'Est de sortir sans emporter le toit.
Image
L'abri vu du dessus, depuis la fenêtre du living :
Image
et en position repliée. Les piquets peuvent aussi être enlevés par un simple boulon.
Image
Le système a déjà essuyé plusieurs périodes fort tempétueuses sans le moindre dommage.
Et la mise en place ou le pliage ne demandent que quelques minutes, à 2. Le toit est divisé en 2 parties, pour permettre une manipulation plus facile.
Dernière modification par ClaudeBM le lun. 22 sept., 2014 21:22, modifié 2 fois.
Trop de réglementation déresponsabilise.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11713
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Pliable

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir
c'est super ! :)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Pliable

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, très bonne idée, et je me posais la question de poids pour le plier, j'ai lu la réponse :oag
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
ClaudeBM
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 29 janv., 2013 22:56
votre campingcar : Weinsberg Meteor 540
Localisation : Belgque - Liège

Re: Pliable

Message non lu par ClaudeBM »

Re

Pour le pliage, comme tu as vu, le toit est divisé en 2, et les piquets sont pliables. Donc, première opération, à 2, on pose la partie droite sur les piquets pliés ; 2è opération, on déplie les piquets et on lève la partie droite. Ensuite, idem pour la partie gauche.

Et merci pour vos appréciations. Je suis très content du système, il fonctionne bien et protège suffisamment.
Trop de réglementation déresponsabilise.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Pliable

Message non lu par j7 »

salut,

bravo !
simple , leger ,bien conçu !

et couleur brique !!

par chez nous cela ne tiendrait pas longtemps helas , nous beneficions du micro climat sud Breton , et , en genéral la poussiere ne reste pas longtemps posée quelque part :ri

ma grand mere disait , pas besoin de balayer , suffit de laisser les portes ouvertes par ici ! :mrgreen:

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Pliable

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Avec l'humour que je n'emploie pas toujours à bon escient, je dirais que c'est moche, mais fonctionnel, et très bien conçu! :b
Le cahier des charges est respecté.
Dommage que pour l'oeil, il n'y ait pas quelques courbes qui viennent agrémenter l'impression visuelle.
Par contre, si tu tends des toiles pour le cacher, alors là, il pourrait y avoir des possibilités de déco!
Ne t'étonne de rien, c'est un de mes traits de caractère, il faut toujours qu'une chose soit jolie pour qu'elle trouve grâce à mes yeux..
Mais tout de même, 4 étoiles pour la réalisation et le côté pratique!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pliable

Message non lu par rémy »

re :

c'est une idée intéressante peut être à développer , et qui peut satisfaire les petits budgets .

bravo donc . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
ClaudeBM
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 29 janv., 2013 22:56
votre campingcar : Weinsberg Meteor 540
Localisation : Belgque - Liège

Re: Pliable

Message non lu par ClaudeBM »

Bonjour. Merci pour vos commentaires.

Vous avez raison. Ce n'est pas beau, mais c'est pratique et c'est bon marché. Et, franchement, c'est mieux en réalité dans le cadre général qu'en gros plan en photo.
Autre avantage : pas de soucis avec l'urbanisme, c'est provisoire et démontable.

La raison pour tout ça : 66 ans. Mon âge. Je ne me vois pas voyager en CC à 76 ans. Donc je voulais quelque chose de fonctionnel et pas trop cher. Le budget, ça doit être de l'ordre de 500 €. Et ce sera facile à démonter quand je n'utiliserai plus le CC.

Pour la résistance au vent, c'est mieux qu'on ne pourrait l'imaginer parce que les vents dominants viennent du côté cloison en bois. Mais c'est sûr qu'en cas de tornade...

Encore 2 photos : une pendant le dépliage

Image

et une pour montrer le côté mur, CC en place.

Image
Dernière modification par ClaudeBM le lun. 22 sept., 2014 21:23, modifié 2 fois.
Trop de réglementation déresponsabilise.
Avatar de l’utilisateur
Bruno God
routard
routard
Messages : 91
Inscription : mar. 14 déc., 2010 10:27
votre campingcar : Rapido 995 M
Localisation : Alsace

Re: Pliable

Message non lu par Bruno God »

Bonjour à tous,

Idée et réalisation très intéressantes !!! plus qu'à déposer un brevet !!!! :oag :oag :oag
Cordialement

Bruno God

Je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre ma liberté de stationnement !!!!

Modérateur Camping Car Europe
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Pliable

Message non lu par Flym »

Bonsoir ,
Belle et simple réalisation
dans mes songes ou idées passagères j'ai souvent pensé à faire un abri de ce type si un jour j'ai un cc qui dépasse 3 m de haut car mon garage ne permet pas plus...je m'aperçois que c'est faisable ,bravo
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: Pliable

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, belle réalisation et belle conception :oag :c
Avatar de l’utilisateur
Baldwinus
grand routard
grand routard
Messages : 1813
Inscription : mer. 25 avr., 2012 5:50
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Ville : Montegnée
Localisation : Banlieue Liège - Belgique

Re: Pliable

Message non lu par Baldwinus »

Bonsoir.

Un seul mot : bravo.
Ce montage est très ingénieux (et peu coûteux).
A étudier!
Cordialement
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
ClaudeBM
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 29 janv., 2013 22:56
votre campingcar : Weinsberg Meteor 540
Localisation : Belgque - Liège

Re: Pliable

Message non lu par ClaudeBM »

Bonsoir.

Merci pour vos appréciations.

Encore une précision : j'ai utilisé des tôles en plastique transparent pcqu'il y a un panneau solaire sur le toit du CC. De là le décalage des bois de fixation sur un des grands panneaux.
Trop de réglementation déresponsabilise.
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Pliable

Message non lu par Flym »

Bonjour,
Dans mes idées je n'avais pas pensé à des écartements règlables pour les pieds ,bonne idée et simple à réaliser il me semble !
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
ClaudeBM
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 29 janv., 2013 22:56
votre campingcar : Weinsberg Meteor 540
Localisation : Belgque - Liège

Re: Pliable

Message non lu par ClaudeBM »

Bonjour

Oui, juste 2 tubes qui coulissent l'un dans l'autre. Il faut évidemment bien les graisser parce qu'il y a toujours de l'humidité qui s'immisce.

Ici, c'est indispensable pcq le CC rentre de biais pour se positionner près du mur en contournant le pilier à gauche.
Trop de réglementation déresponsabilise.


Répondre

Revenir à « Abris pour campingcars ainsi que remisage »