Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Je fais une petite incruste essentiellement pour témoigner.
Un proche est propriétaire d'un CC double essieu en traction sur porteur fiat ancienne génération ( 2.8 jtd ) avec un ptac de 4,5 tonnes.A ce jour le CC compte environ 150000 km sur routes variées. Ayant eu un CC plus conventionnel avant, il ne s'est pas soucié de la capacité mécanique de ce véhicule et roule sans se poser de question. Hormis 1 plantage dans le sable ( nez du CC très bas ) il tourne parfaitement, embrayage d'origine.
Voilà pour rassurer les possesseurs de cette configuration.
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par KevinR »

Re,
J'ai oublié de mentionner qu'il est en boite manuelle.
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Mais le but de mon hypothèse n’était pas de rechercher des responsabilités, mais uniquement de proposer une explication plausible à un problème technique.

Amicalement,
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re

Bon, d'ci une quinzaine, je vous ferai part de ma propre expérience !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

Bonjour,

j´ai consulte le forum allemand, ne traitant que le Ducato ainsi que d´autres forums a ce sujet:

concernant le Comfortmatic: pas un avis negatif, au contraire, tous enchante.
Concernant l´embrayage il y a quelques problemes,mais a des kilometrages depassants les 40.000km mais aucuns en liaison avec Comfortmatic.
Je pense que sur ce forum il n´y a pas assez de retours d´experience, contre les forums allemands qui eux ont un grand nombre de porteurs PL avec ou sans Comfortmatic.

Il faut absolument rester en contact avec le FIAT Camper Service a Milan, les concessions affiliees ont plus d´influences qu´une concession normale FIAT, qui n´as pas vu un Cent de la vente d´un porteur.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles, après quelques sorties et essais, et bien ce n’est pas gagné !
En fait rien n’a été fait sur mon CC.
J’ai constaté qu‘en fait on n’a pas le droit à l’erreur, si la manœuvre de marche arrière est réussie du premier coup, tout va bien. Mais si l’ont n’est pas dans un bon jour, qu’on se plante et que l’on doit faire plusieurs manœuvres (même sur du plat), tout recommence, montée dans les tours du moteur, patinage et surchauffe de l’embrayage et alarme.
Je me suis renseigné sur la reprogrammation de la commande de boîte auprès de plusieurs garages Fiat et ils n’ont jamais entendu parler ça ?????

Michel 59, Patrice.LFE, Bouli 91, vous qui avez vécu ce problème ou eu des témoignages, pourriez-vous me communiquer les coordonnées des garages qui ont refait cette programmation.

D’avance merci,
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
patrice.LFE
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : mar. 31 oct., 2006 16:26
votre campingcar : Rapido 9083df
Localisation : Région Toulousaine

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par patrice.LFE »

Bonjour,
Je viens de t'envoyer un MP.
amitiés
Patrice
Patrice
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonsoir à tous,

Merci à Patrice.LFE et à Bouli 91 pour votre aide.

Amitiés à tous
Gérard
BULIT77
Nouveaux horizons
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 1:32
votre campingcar : Rapido 10003

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Nouveaux horizons »

Bonjour à tous

À mon tour d'ajouter une pierre a l'édifice plutôt fragile qu''est le problème de l'embrayage et boîte robotisée sur Ccar PL.
Heureux ou devrais je dire malheureux détenteur depuis fin juillet 2012 d'un Rapido PL 10003 neuf, nous venons nous aussi de connaître la même mésaventure que certains utilisateurs du forum, à savoir un embrayage archi mort au bout de 6 mois et à peine 10.000 kms. Fiat n'a pas eu d'autre choix que de procéder au remplacement de l'embrayage et autres petites pièces. Mais ce ne fut pas sans mal et après des discussions houleuses. Quant au service clientèle de Fiat, il est vraiment nul. Presque aucune prise en charge.
Force est de constater que ce problème est récurrent sur ce type de véhicule, aussi pourquoi ne nous trouverons nous pas pour tenter une action commune.
Qu'en pensez-vous ? À plusieurs nous aurions certainement plus de poids vis à vis de Fiat.
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour plus de clarté, j'ai divisé le sujet en deux, en ouvrant un autre sujet pour les problèmes d'angle de calage de châssis

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=30603
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Merci Jean-Pierre, c'est mieux comme ça.

Amicalement,

Gérard
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous et à Nouveaux horizons.

Plus nous serons nombreux mieux ce sera, mais je pense que face à Fiat nous ne représentons pas grand-chose.

En revanche nos constructeurs qui achètent des centaines de porteur chaque année à Fiat ont peut-être plus de poids.

Et en y réfléchissant, nous avons acheté un camping-car à un constructeur de camping-car, le porteur est un choix du constructeur et je ne comprends pas pourquoi nous devons traiter nous-mêmes des problèmes techniques avec cet équipementier.

Pour ma part, le seul interlocuteur que je dois avoir c’est mon constructeur par l’intermédiaire de mon concessionnaire.

S’il n’y avait pas de solution rapide à ces problèmes d’embrayage et que nous devions passer à une étape supérieure pour nous faire entendre, je pense que nos constructeurs seraient beaucoup plus sensibles à des remarques qui pourraient leur faire de mauvaises publicités.

Cordialement,
Gérard
BULLIT77
denis49

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par denis49 »

Bonjour à tous
Me revoilà , après 15 jours en Bretagne ( dans le Morbihan )
J'ai fait 800 Kms avec mon carthago PL et donc monté sur le 3 L avec boite robotisée, mais en 4250 Kgs au lieu de5, voir 6T et simple essieu
A ce jour, aucun problème d'embrayage, mais il se peut que ce problème soit plus fréquent sur, d'une part des :cc en double essieu, qui offre une résistance avec les 4 pneus lors des manœuvre, et d'autre part , peut être à cause du poids ( à partir de 5 T )
Aucun propriétaire , me semble t 'il , qui possède un :cc monté comme le mien, ne se plaigne de ce problème, si je me trompe, faites me le savoir, bien sur
Donc, il serait bon, aussi de savoir si le problème survient aussi sur des :cc équipés en 3L, boite robotisée et en simple essieu
Bien Cordialement
pere denis
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

BULIT77 a écrit :Bonjour à tous et à Nouveaux horizons.

Plus nous serons nombreux mieux ce sera, mais je pense que face à Fiat nous ne représentons pas grand-chose.

En revanche nos constructeurs qui achètent des centaines de porteur chaque année à Fiat ont peut-être plus de poids.

Et en y réfléchissant, nous avons acheté un camping-car à un constructeur de camping-car, le porteur est un choix du constructeur et je ne comprends pas pourquoi nous devons traiter nous-mêmes des problèmes techniques avec cet équipementier.

Pour ma part, le seul interlocuteur que je dois avoir c’est mon constructeur par l’intermédiaire de mon concessionnaire.

S’il n’y avait pas de solution rapide à ces problèmes d’embrayage et que nous devions passer à une étape supérieure pour nous faire entendre, je pense que nos constructeurs seraient beaucoup plus sensibles à des remarques qui pourraient leur faire de mauvaises publicités.

Cordialement,
Gérard


BULLIT77

rebonjour,

comme déja cité plus haut:
FIAT/PSA livre un chassis nu avec options du client, mais n´as pas connaissance du gabarit de la cellule que l´assembleur va monter par après...(de 3,5 a 5,00to)
Donc il ne faut pas toujours incriminer le constructeur du porteur,mais s´adresser au constructeur de la cellule..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Re

Ça n'a certainement rien à voir, mais pourquoi ne pas poser la question?

Certains ont ces pbs de surchauffe d'embrayage avec boite pilotée lorsqu'ils sont en marche AR sur une pente

Sur les boites mécaniques , y a t'il aussi un témoin de surchauffe? et lors d'une marche AR, dans des conditions défavorables avec double essieu mais boite meca, y a t'il une résistance perceptible ?

Ensuite jeanmarc 72 signale des pbs de frein a main sur l'essieu AR du double essieu

compte tenu de la technologie de ces freins à main, a câble et agissant sur des tambours intégrés a l’intérieur du moyeu du disque, ne pourrai t'il pas y avoir interférence entre les deux essieux, lorsque ceci ne sont plus alignés sur un plan horizontal ?

Je précise que n'ayant aucun schéma d'installation, c'est juste une question qui m'est venue a l'esprit
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

Bonjour,

je reste sur le sujet initial : embrayage...

Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.

http://up.picr.de/13770712yv.jpg

Pas de Confortmatic.
Comme le porteur était en fin de garantie, FIAT a porté les frais a 75% , car un embrayage est un élément d´usure.
Peut tenir 120.000 km ...ou moins, suivant le pied du conducteur...

FIAT/PSA monte d´usine un embrayage renforçé " Bi-masse " pour mieux maitriser le couple moteur de 400Nm.
Reste a voir si cela suffit aussi pour une masse totale d´un cc de 5,0to.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit :
Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.

http://up.picr.de/13770712yv.jpg
Re

J'ai du mal a voir, mais on dirai qu'il ne reste que des vestige de ferodo sur la demi partie gauche !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :
duc a écrit :
Un de mes colistiers allemands a publier la photo de son embrayage bi-masse ruiné a 15.000 km sur un cc. PL.

http://up.picr.de/13770712yv.jpg
Re

J'ai du mal a voir, mais on dirai qu'il ne reste que des vestige de ferodo sur la demi partie gauche !!

re ,

tu voie très bien ...et conclut aussi bien...

Cela ne veux pas dire que c´ est le " destin" de ce genre d´embrayage... :nn

Amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par j7 »

salut,

suis tombé sur ce post
qui me fait penser au fils d'un ami ; qui est tailleur de pierres ( compagnon du devoir )

il en est rendu a son 2 eme embrayge sur son fiat ducato 3l
c'est un camion plateau avec une benne basculante
il est en PL et son camion n'a que 30 000 kms et 2 ans

fiat a toujours pris en charge le cout
mais ils lui ont dit qu'il chargeait trop , et que c'etait la derniere fois qu'ils lui prennaient les reparations en charge !

il a mis son camion en vente !

il ne charge pas plus son fiat , que son vieux saviem sg4 d'apres lui
le sg4 a un embrayage qui date de20 ans et a 400 000 kms !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, oui un embrayage de 20 ans donc avec de l'amiante, se qui explique sa robustesse, en pl cela fait déjà pas mal de temp qu'il y a interdiction de démarrer en 2 ou 3 voir plus même a vide, cela était écrit en gros au début dans les cabines, sais pas un hasard.
Bref pas de solution, a moins que l'on trouve de quoi remplacer l'amiante efficacement dans nos embrayages.
nicolas
streamer
confirmé
confirmé
Messages : 24
Inscription : lun. 26 avr., 2010 18:45
votre campingcar : ixeo it674

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par streamer »

bonsoir

surpris de l'état de l'embrayage, cela sent le manque de validation du produit sur ce type de motorisation.

quel marque cet embrayage??
aurais t'on fait un plan éco sur cette définition mécanique??
encore une fois, ou sont nos journalistes qui essayent ces camping cars.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

streamer a écrit :bonsoir

surpris de l'état de l'embrayage, cela sent le manque de validation du produit sur ce type de motorisation.

quel marque cet embrayage??
aurais t'on fait un plan éco sur cette définition mécanique??
encore une fois, ou sont nos journalistes qui essayent ces camping cars.
cordialement

re,

il semble que FIAT utilise la marque VALEO en premiere monte .( sous réserve ..)
En Allemagne l´on remplace en F&S ( Fichtel und Sachs ) ou LUK en version renforçée

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.

Après avoir fait près de 2000 Km… Eh bien, rien ! Plus de problème de patinage d’embrayage, cela ressemblerait à un défaut de jeunesse ?

Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.

J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.

Mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout ce genre de situation sans explication formelle.

Pour l’instant je croise les doigts, je serre les f… enfin, tous ce que je peux serrer pour que ça dur.

Amicalement,
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

BULIT77 a écrit :Bonjour à tous,

J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.

Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.

J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.


Amicalement,
Gérard
BULIT77

bonjour,

le frein a main ne peux pas etre actionné véhicule en marche..
cela est indiqué dans la notice d´utilisation
ce frein est intégré a l´intérieur du disque de frein AR

A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
SZYM57
ancien
ancien
Messages : 52
Inscription : mar. 10 août, 2010 15:24
votre campingcar : DIAMOND....
Localisation : Moselle, au nord de Thionville

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

duc a écrit :bonjour,

le frein a main ne peux pas etre actionné véhicule en marche..
cela est indiqué dans la notice d´utilisation
ce frein est intégré a l´intérieur du disque de frein AR

A+
duc
Bonjour DUC,

pourrais-t-on faire un rapprochement avec ce qui m'est arrivé en marche avant et les codes erreur relevés ?

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=31392

Bien à vous et bon rétablissement

Francis
PILOTE Diamond Edition 2013, 3L B.A.
Yamaha Wildstar
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

duc a écrit :
BULIT77 a écrit :Bonjour à tous,

J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.

Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.

J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.


Amicalement,
Gérard
BULIT77

bonjour,

le frein a main ne peux pas etre actionné véhicule en marche..
cela est indiqué dans la notice d´utilisation
ce frein est intégré a l´intérieur du disque de frein AR

A+
duc
Bonsoir Duc et merci pour ta contribution,

Mais peux-tu préciser tes remarques car j’ai du mal à en comprendre le sens,

Pour mémoire revoici l'intégralité de mon message.

Bonjour à tous,
J’ai attendu d’avoir plus d’expérience avec mon C.C. pour revenir vers vous et vous donner des nouvelles.
Après avoir fait près de 2000 Km… Eh bien, rien ! Plus de problème de patinage d’embrayage, cela ressemblerait à un défaut de jeunesse ?
Pétugue avait évoqué un lien avec le système de frein à main qui pourrait rester bloqué.
J’ai fait un test avec le frein à main légèrement enclenché, mise à part le témoin qui est allumé au tableau de bord, le comportement de l’embrayage est le même que lorsque le patinage et la surchauffe se produisent, ceci peut peut-être renforcer l’hypothèse de Jean-Pierre.
Mais comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout ce genre de situation sans explication formelle.
Pour l’instant je croise les doigts, je serre les f… enfin, tous ce que je peux serrer pour que ça dur.
Amicalement,
Gérard
BULIT77
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

rebonjour

je ne voie pas le rapport entre le frein a main et l´embrayage, surtout si les roues AR. tournent librement...
Le frein a main n´est a serrer que véhicule a l´arret.

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit :
je ne voie pas le rapport entre le frein a main et l´embrayage, surtout si les roues AR. tournent librement...
Le frein a main n´est a serrer que véhicule a l´arret.
Te

J'avais émis cette hypothèse car comme il s'agit d'un double essieu, il peut y avoir un problème de synchronisation de réglage entre les 2 essieux

C'est d'ailleurs le pb contraire qui est arrivé a Jean-Marc, ou les câbles n’étaient pas libres et ou seul le frein a main de l'essieu avant ( des deux arrières fonctionnait)

de la même façon, il se pourrait qu'un des deux essieux ne soit pas libre, surtout quand ils ne sont pas dans le même plan
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Comme l’a si bien dit Jean Gabin « je sais, maintenant, je sais »

J’ai enfin eu l’explication sur la disparition miraculeuse de mes problèmes de surrégime moteur et de surchauffe d’embrayage en marche arrière.

J’avais émis une hypothèse sur un post précédent, pour mémoire :

(Partant du principe que s’il y a programmation de la commande de boîte et d’embrayage c’est probablement pour adapter le fonctionnement au type de véhicule et au poids à tracter.
Donc, le châssis-tête-motrice sortant de chez Alko (pesant au environ de 1000 Kg) serait-il conduisible en manœuvre lentes d’atelier avec une programmation prévue pour 5 à 6 tonnes ?)

En fait je n’étais pas loin de la solution.

Les nouveaux moteurs 3 litres 177 cv EURO 5 avec boîte robotisée sont équipés au niveau de l’électronique de boîte d’un système d’auto apprentissage qui adapte le fonctionnement de l’embrayage au poids du véhicule, en sortie d’usine les têtes motrices ont une programmation de base, sans tenir compte du véhicule fini.

Soit l’auto apprentissage se fait tout seul, ce qui est mon cas, ou on peut le forcer en faisant plusieurs très courtes marches arrière sur faux plat avec le moteur et l’embrayage à température de fonctionnement, ce qui est exactement ce que je fais pour rentrer le CC sur mon terrain.

Et là, on constate qu’il ne faut plus 1800 tours pour bouger mais que 1000 tours suffisent.

Je tiens ces informations d’un ingénieur Fiat de mes relations, merci à lui !

Cela ne résout pas le problème de faiblesse d’embrayage sur ce type de porteur, d’après les renseignements que j’ai eus les ingénieurs de Fiat attrapent des maux de tête avec cette boîte de vitesse pour trouver une parade.

Amicalement,
Gérard
Bulit77
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous les participants de ce forum et aux intervenants sur ce sujet.

Vue le nombre « colossale » de remarques et remerciements que j’ai reçus, suite aux dernières informations techniques que j’ai publiées.

Je pense que nous avons fait le tour du sujet et pour moi je considère le sujet comme clos.

Encore Merci,
Amicalement,
Bulit77


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »