Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

j'économise l'eau et me fatigue moins


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
fidele castor
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
votre campingcar : LeVoyageur 690
Localisation : Ile de France

j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par fidele castor »

Bonjour à tous,

je viens de terminer et tester avec succès pendant un voyage d'une dizaine de jours ma nouvelle installation pour les WC et l'évacuation des eaux usées.

Les buts recherchés:
- Economiser l'eau potable
- ne pas manipuler de cassette
- faire toutes les vidanges par appui sur un simple bouton

Les grands principes:
Je récupère les eaux usées pour nettoyer la cuvette à l'aide d'une petite pompe valant moins de 30€
J'utilise un macérateur Johnson modifié par U-klean pour vidanger la cassette des WC
J'utilise une électrovanne télécommandée pour vidanger les eaux usées.
J'ai profité de la mise en place du système U-klean pour tout faire dans la foulée.

En voici le schéma hydraulique:
289697schmaWC.jpg

Je vais reprendre mon schéma électrique et le diffuser bientôt.

J'ai fait aussi quelques photos de mon montage mais je les mettrais petit à petit car je voudrais avant faire quelques finitions.
Voici tout de même quelques photos en cours de montage
367491collecteur.jpg
le collecteur en tube cuivre de 10
158541evacuations.jpg
Les évacuations, l'électrovanne de vidange des eaux usées, le piquage en tuyau de 10 sur le réservoir d'eaux usées pour le rinçage des WC
602379montage.jpg
Le montage en cours du macérateur U-Klean sur la cassette
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par YAKAROULER »

Bjr,
Sacré installation et modification.... ;)

juste une petite remarque... en hiver tes tuyaux "sous la caisse" risquent de gelés et tu ne pourras plus utiliser tes WC :-(

:ar
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Fidèle castor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 15 janv., 2012 23:29
votre campingcar : Levoyageur
Localisation : Yvelines

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Fidèle castor »

C'est prévu
J'utiliserais l'eau propre, qui elle est en zone chauffée, pour le rinçage en modifiant l'ouverture des 2 robinets d'arrêt. C'est aussi la raison pour laquelle je me suis laissé les deux possibilités.
Il y a aussi un raccord rapide prévu en sortie du macérateur afin de raccorder directement un flexible dessus et de permettre de démonter rapidement le macérateur.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lepreux
grand routard
grand routard
Messages : 1317
Inscription : lun. 16 juil., 2007 10:41
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC
Ville : PICARDIE
Localisation : Picardie (aisne)

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Lepreux »

Bonjour
Un seul mot:CHAPEAU :c
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par YAKAROULER »

OK ;)

Par contre j'ai regarder le reportage sur l'installation de ce systeme "http://camping-car-webzine.fr/fiche-u-klean.html", ce qui me gêne pour ma part c'est de devoir déplacer le CC si je souhaite vider et si je ne me trouve pas à proximité d'un bac...L'autre petit truc c'est de devoir rincé, si j'utilise un tuyau souple amovible, celui-ci... sinon bonjour les odeurs :fle
C'est vrai que sortir la casette, vider, rincer + fois, remettre du produit et eau prend du temps...et si une utilisation plus simple était possible cela ne me pourrait me convenir mais dans ce cas je trouve que c'est beaucoup de dépense pour finalement pas beaucoup de souplesse..il reste aussi le faite que de toute façon il sera nécessaire de nettoyer de temps en temps la cassette, tout ne sera pas aspirer avec la pompe.....
Ceci n'est que mon avis.... mais bravo pour l'installation ;)
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Fidèle castor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 15 janv., 2012 23:29
votre campingcar : Levoyageur
Localisation : Yvelines

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Fidèle castor »

C'est évident qu'il faut déplacer le camping car pour vider. Mais maintenant on trouve de plus en plus de points de vidage.
En ce qui concerne le rinçage, il faut attendre que l'eau coule clair pour arrêter la vidange de la cassette.
L'électrovanne de rinçage de la cassette est mise en route en même temps que le macérateur pour permettre cela.
Si ce n'est pas suffisant il y a la possibilité de remplir avec l'électrovanne de la cuvette.
De plus, en utilisant l'eau usée un peu savonneuse on peut être très, ...très généreux !
En ce qui concerne la mise de produits bleus ou autre, je pense qu'il y a mieux à faire avec un système SOG ou équivalent, mais ce n'est que mon avis..
Autre point partagé par d'autres : Le papier est mis dans une poubelle à part afin de limiter les risques de bouchage.
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par René & Odile »

:c
A part une autre poubelle, tu n'as pas autre chose à proposer pour le papier c.. ? Parce que le papier c.. cela ne sent pas la rose !
Alors une poubelle dans la salle de bain ?
Je me vois mal déplacer mon CC pour vider la cassette, non merci !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
votre campingcar : LeVoyageur 690
Localisation : Ile de France

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par fidele castor »

René & Odile a écrit ::c
A part une autre poubelle, tu n'as pas autre chose à proposer pour le papier c.. ? Parce que le papier c.. cela ne sent pas la rose !
Alors une poubelle dans la salle de bain ?


Ce n'est pas une obligation pour le papier, par contre si tu laisses tomber ton dentier je ne réponds de rien !

René & Odile a écrit :Je me vois mal déplacer mon CC pour vider la cassette, non merci !
Je comprends, chacun son style de vie, pour ma part je ne me vois pas rester plus de 3/4 jours au même endroit.
U-Klean
Messages : 1
Inscription : jeu. 15 mars, 2012 12:51
votre campingcar : Rapido 962m
Localisation : TRAPPES

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par U-Klean »

Bonjour à tous,

bravo à Fidèle Castor pour son montage !

Juste un truc en passant.... aucun risque de bouchage avec du papier toilette. Lors des essais, même avec du papier "standard", tout est pulvérisé !

Cordialement et bonnes ballades à tous.

JFK
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par rapido 03 »

bonjour,

hummm ! on est pas dans le caca avec vos trucs, z'avez pas de mains pour vider votre cassette ?
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
gerard44
grand routard
grand routard
Messages : 378
Inscription : jeu. 18 mars, 2010 10:47
votre campingcar : pilote p 690 lca

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par gerard44 »

rapido 03 a écrit :bonjour,

hummm ! on est pas dans le caca avec vos trucs, z'avez pas de mains pour vider votre cassette ?
bonjour +1 ;)
NON. CCP

L'exactitude est la politesse des rois
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par René & Odile »

Ce n'est pas Cool, "fidele castor" !
Je vois pas où j'ai parlé de dentier ? Et je n'ai pas écrit non plus que j'aimais resté 3 ou 4 jours au même endroit
.
Mais selon où je me trouve, pourquoi pas !
Par contre je peux encore aller vider ma cassette sans transformer mon CC en usine à gaz. Chacun son style !
Tu risques plus d'avoir des pannes pour ta vidange de cassette que mois.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Je suis un peu désolé de voir que l'ambiance d'entraide et convivialité qui était celle du forum dérive tout doucement vers les critiques et la polémique:

Fidèle Castor a fait un montage qu'il considère répondre a son besoin, et a la gentillesse de le décrire afin que ceux qui seraient intéressés puissent profiter de son expérience

Je ne vois donc pas le besoin, et l’intérêt, qu'ont certains de critiquer ses choix

Ce montage peut donner lieu à discussion sur les choix techniques, sur des compléments d'information, ect...
Pour les autres observations, je n'en voit vraiment pas l'interet ni le but recherché, si ce n'est que de moins en moins de sujet concernant des bricoles voient le jour, a cause de ces critiques stériles

Je ne suis pas personnellement intéressé par cette installation, mais posez vous la question:
- ne peut elle pas rendre de grands services a une personne handicapée, hémiplégique par exemple? et qui avec un seul bras ne peut manœuvrer une cassette
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
gillou
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : sam. 29 oct., 2011 18:54
votre campingcar : burstner solano t727
Localisation : champagne ardennes

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par gillou »

bonsoir
pourquoi donner des combines pour etre critiqué ; voir etre pris pour un farfelu
c'est vrai; les mentalitées changent et ça se sent :bc
Fidèle castor
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 15 janv., 2012 23:29
votre campingcar : Levoyageur
Localisation : Yvelines

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Fidèle castor »

Bonsoir,
Je suis désolé d'avoir provoqué tout ce remue ménage..
Je ne souhaite pas provoquer quiconque.
Je me base sur mon expérience.
J'ai eu 3 camping cars.
Le premier était équipé D'un Porta poti.
Le deuxième d'un WC nautique.
Le dernier d'un WC à cassette.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la cassette est une régression.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par petugue83 »

Fidèle castor a écrit :
Le premier était équipé D'un Porta poti.
Le deuxième d'un WC nautique.
Le dernier d'un WC à cassette.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la cassette est une régression.
Bonjour

Là, par contre, je pense que tu regarde le pb qu'en France, ou de nombreuses aires de services sont disponibles et permettent de vidanger avec une très grande proximité.

Par contre, dans certains pays, tu n'as pas ou très peu d'aires de services ( Portugal par exemple) , On est le plus souvent obligé de vidanger dans des WC public, bien entendu hors de portée d'un quelconque tuyau .
Dans ces conditions, il est totalement impossible de vidanger un nautique proprement, ( c'est a dire hors de la nature ou des grilles de pluvial, ou l'on vidange assez souvent les eaux usées) s'il n'est pas équipé de cassette intermédiaire permettant le transport des eaux noires ( ou tout simplement d'un WC a cassette)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
L'Escargot
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : mar. 01 juil., 2008 21:40
votre campingcar : Laika Kreos 3002
Localisation : Charente aire privée 1 cc

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par L'Escargot »

Bonjour à tous,

Ben...................fidèle castor, je trouve ton principe super :up , à vrai dire, j'envisageais quelque chose de similaire si j'avais eu des difficultés à retirer ma cassette, le scooter en place sur son rail, celui ci venant gêner la manœuvre.
Comme il n'en est rien, j'ai laissé tomber.

Un truc me chiffonne, il y a une histoire de dentier qui se promène dans un post plus haut, là, j'ai pas compris d'où ça sortait ?
:,
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : jeu. 19 mai, 2011 14:05
votre campingcar : LeVoyageur 690
Localisation : Ile de France

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par fidele castor »

Bonjour à tous,

voici la photo définitive de la partie hydraulique installée autour de la cassette.
355407WCeau.jpg
Les arrivées d'eau sont sur la droite tout en bas.
- eaux usées tout en bas avec de droite à gauche : filtre (que j'ai choisi surdimensionné et avec possibilité de visualisation du bouchage et démontage facile), pompe et vanne d'arrêt.
- au dessus eau propre (en dépannage ou en cas de gel) avec clapet anti retour et vanne d'arrêt normalement fermée.
- au dessus macérateur alimenté simultanément avec l'électrovanne de rinçage de la cassette.
- on ne peut pas voir l'alimentation de l’électrovanne d'origine Thetford car elle est cachée derrière un tuyau (à gauche)
- A droite le raccord rapide monté sur l'évacuation du macécateur, raccord permettant en cas de gel ou autre de brancher un tuyau court de vidange ou encore de démonter facilement le macérateur si on a besoin de vider la cassette suivant la méthode classique.
- A gauche en haut on voit le gros tuyau de la ventilation du SOG

Voilà pour aujourd'hui.

Concernant les commentaires que j'ai reçu.
C'est vrai que je voyage plus souvent en France qu'à l'étranger quand j'utilise mon camping car d'où mon aversion pour les cassettes.
L'histoire du dentier: je n'aurais pas du en parler.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
rapido 03
grand routard
grand routard
Messages : 201
Inscription : dim. 18 févr., 2007 21:02
Localisation : VARENNES SUR ALLIER 03 aire privée 1 C Car

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par rapido 03 »

rapido 03 a écrit :bonjour,

hummm ! on est pas dans le caca avec vos trucs, z'avez pas de mains pour vider votre cassette ?

bonjour,

c'était juste un trait d'humour, pas une critique de ton montage ! (manquait sans doute les smileys)

en tout cas chapeau pour cette adaptation, même si je ne ferrai jamais une telle chose sur mon camping-car, un peu pour la même raison que celle évoquée par Jean Pierre, très peu d'aires en France, plutôt étranger...

à+
RAPIDO 7090C tomtom 930

Image

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par René & Odile »

L'Escargot a écrit :Bonjour à tous,

Ben...................fidèle castor, je trouve ton principe super :up , à vrai dire, j'envisageais quelque chose de similaire si j'avais eu des difficultés à retirer ma cassette, le scooter en place sur son rail, celui ci venant gêner la manœuvre.
Comme il n'en est rien, j'ai laissé tomber.

Un truc me chiffonne, il y a une histoire de dentier qui se promène dans un post plus haut, là, j'ai pas compris d'où ça sortait ?
:,
:c L'Escargot !
Moi aussi cette histoire de dentier me chiffonne car il apparait comme par hasard sur mon post. Chercher l'erreur !
Par contre on n'aurait plus la possibilité de donner son avis sur un sujet ce qui semble pourtant la moindre des choses sur un forum, à moins que cela soit réservé à un administrateur qui lui pourtant ne s'en prive pas !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par petugue83 »

René & Odile a écrit : Par contre on n'aurait plus la possibilité de donner son avis sur un sujet ce qui semble pourtant la moindre des choses sur un forum, à moins que cela soit réservé à un administrateur qui lui pourtant ne s'en prive pas !
Bonjour

Je cite tes écrits:

René & Odile a écrit : A part une autre poubelle, tu n'as pas autre chose à proposer pour le papier c.. ? Parce que le papier c.. cela ne sent pas la rose !
Alors une poubelle dans la salle de bain ?
Je me vois mal déplacer mon CC pour vider la cassette, non merci !
René & Odile a écrit : Par contre je peux encore aller vider ma cassette sans transformer mon CC en usine à gaz. Chacun son style !
Tu risques plus d'avoir des pannes pour ta vidange de cassette que mois.
Je ne vois pas là des avis constructifs, mais des critiques stériles et levant l'envie aux autres de communiquer sur leurs realisations..........

et celà est un avis constructif, pas une critique stérile..............
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,


Voici la démonstration "Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué",
ça ressemble à une usine à gaz ! bien que ... en compliquant un peu plus on pourrait se chauffer avec le butane détourné de la k7.


L'objectif d'un forum, quel qu'il soit, est de simplifier la vie des utilisateurs en rejetant les solutions inadaptées !!! me trompé-je ?

Ou bien nous avons affaire à un plombier ou à un amateur de complexité (j'oublie volontairement l'aspect commercial de cette affaire).

ami très calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Herve5
grand routard
grand routard
Messages : 148
Inscription : ven. 17 sept., 2010 16:49
votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Localisation : côte d'Azur
Contact :

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Herve5 »

gerard férolles a écrit :Bonjour à tous,


Voici la démonstration "Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué",
ça ressemble à une usine à gaz ! bien que ... en compliquant un peu plus on pourrait se chauffer avec le butane détourné de la k7.


L'objectif d'un forum, quel qu'il soit, est de simplifier la vie des utilisateurs en rejetant les solutions inadaptées !!! me trompé-je ?

Ou bien nous avons affaire à un plombier ou à un amateur de complexité (j'oublie volontairement l'aspect commercial de cette affaire).

ami très calmant
Je trouve ce post pas vraiment calmant, et en rien amical.

Honnètement, tu pourrais carrément éviter de dire "bonjour à tous" avant d'insulter les gens. Ce serait plus clair, et le résultat serait le même: tu viens probablement de virer ce nouvel inscrit du forum.

De mémoire, le montage qu'il a installé de a à z existe "tout fait" (et cher) en Allemagne depuis un an ou deux (hormis l'astucieuse réutilisation des eaux grises), et pour moi je le trouve efficace et pratique.

N'hésite pas à me qualifier "d'inadapté". A force, je partirai sans doute aussi.
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par Herald »

Bonsoir fidèle castor,
Tout d'abord merci d'avoir mis sur le forum une de tes expériences qui peuvent intéréssé certains colistiers,il m'arrive d'en faire autant quelques fois car ma devise est << quand je ne connais pas je demande et quand je connais je partage>> c'est ce qui est intéressant et qui fait avancer le forum.
Bien que ton invention soit ingénieuse et bien faite je préfère en rester à mon système SOG, d'une façon ou d'une autre cela reste un choix qui appartient à chacun.mais encore une fois bravo.
En ce qui concerne les avis de certains qui ont été donné je pense qu'il faut prendre les critiques, si critiques il y à, au deuxième degré car sur le forum nous aimons bien la déconnade de temps en temps.
Pour finir je dirais même que je préfère voir des colistiers mettre des astuces dérisoirs (ce qui n'est pas ton cas) plutôt que de voir des gens qui viennent sur le forum uniquement pour la pêche aux idées sans jamais rien n'y apporter.:cc :s
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4712
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par gerard férolles »

Herve5 a écrit : Je trouve ce post pas vraiment calmant, et en rien amical.

Honnètement, tu pourrais carrément éviter de dire "bonjour à tous" avant d'insulter les gens. Ce serait plus clair, et le résultat serait le même: tu viens probablement de virer ce nouvel inscrit du forum.

De mémoire, le montage qu'il a installé de a à z existe "tout fait" (et cher) en Allemagne depuis un an ou deux (hormis l'astucieuse réutilisation des eaux grises), et pour moi je le trouve efficace et pratique.

N'hésite pas à me qualifier "d'inadapté". A force, je partirai sans doute aussi.
Bonjour à tous, et aux autres...

Petit rappel : mon avis ne visait pas une personne mais une idée...

L'objectif d'un Forum de CCistes est tout d'abord d'entraider, d'échanger des idées, de dialoguer et de donner ses avis sur tous les sujets relatifs à l'utilisation d'un CC.
Les non-initiés y trouvent là matière à enrichissement dans ce domaine.

Il est normal d'exprimer son avis sur tel ou tel sujet, avis positif ou non.

En ce qui concerne ce post, mon avis est très défavorable et je le redis.

En matière d'utilisation d'un CC le gros problème et point noir c'est l' EAU et le GEL.
La solution préconisée par ce post et un véritable contresens à l'aspect pratique qui implique qu'une solution se doit d'être simple, facilement maintenable et indépendante des conditions climatiques. De plus elle doit être en relation proportionnée avec le service offert.
Il suffit de tracer deux colonnes sur une feuille de papier et d'y reporter les aspects positifs et négatifs pour en faire sa conclusion.

J'ai une expérience suffisament longue du CC avec les systèmes nautiques ou K7 avec ou sans sog. J'ai été obligé de raccourcir des vacances d'hiver à cause d'une trappe de vidange gelée d'un WC nautique (laïka écovip5L). Quand on ne peut plus vider on rentre à la maison ! Le système K7 a pour lui tous les atouts : simplicité, abri du gel, propreté (pas de tuyauterie ni filtres), hivernage commode (on rince et on oublie). Pourquoi vouloir le modifier, sinon pour le simplifier...

La méthode proposée est un véritable contresens, complexité, maintenance, hygiène douteuse (tuyauteries souillées) et mérite donc d'être critiquée -même s'il existe de fermes partisans-

Je ne crois pas non plus que cette réalisation figurera dans les bonnes (pas toutes) idées de bricolage dédiées au CC que nous pouvons trouver sur ce forum.

Désolé,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par René & Odile »

:c
Le forum a bien changé puisque l'on ne peut plus donner son avis, même négatif, sur une réalisation sans que cela soit étiqueté de "Critiques stériles" par un administrateur.
Comme le fait remarquer l'Escargot, lorsque fidele castor me cite, pour qu'elle raison dans cette citation apparait une histoire de dentier ? Je n'ai jamais écrit cela !
Ce sera aussi qualifié de critiques stériles de dire que moi aussi, je trouve les cassettes très pratiques
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : En ce qui concerne ce post, mon avis est très défavorable et je le redis.
En matière d'utilisation d'un CC le gros problème et point noir c'est l' EAU et le GEL.
Bonjour

L'eau et le gel sont certainement tes points noirs, et c'est judicieux de les mettre en avant, mais ce n'est pas obligatoirement ceux des autres

pour un colistier qui ne stationne que sur des aires l'eau n'est pas un pb, ( et il me semble , ayant lu la description, qu'il n'y a pas besoin d'eau complémentaire)
pour un autre qui ne sort pas l'hiver, comme moi, le gel n'est pas un pb

Donc pour revenir à ce sujet, je pense que toute réalisation de chaque colistier est bonne à publier, ensuite chacun prends ce qu'il veut, ou donne des avis constructif destiné a améliorer, mais s'abstient si cette réalisation ne correspond pas du tour à ce qu'il souhaite, car rien de mieux pour dégouter les colistiers de poster ( il n'y a pas de vote à chaque réalisation.. :mrgreen: )

D'autre part, ce genre de réalisation, décrié par certains ( critiques qui pourrait se comprendre si elle leur apportait des nuisances, comme les groupes par exemple, ce qui n'est pas le cas) , peut s’avérer très utile d'autres (j'en ai donné un exemple, et il y en a certainement d'autres..) ..
Lorsque j'ai publié mon installation de camera pour viser le point de vidange des eaux usées, certains ont pu penser que j’étais débile , puisqu'il était bien plus simple de faire descendre son épouse et de se faire guider ( j'ai d'ailleurs eu des remarques dans ce style).
Le pb, c'est que pas tout le monde a une épouse en mesure de guider le chauffeur.............

Puisqu'on y est, pourquoi ceux qui ont opté pour de fourgons ne démoliraient pas ceux qui optent pour des CC Américain, ou inversement, puisque ces choix sont diamétralement oposés ..??
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par petugue83 »

René & Odile a écrit : lorsque fidele castor me cite, pour qu'elle raison dans cette citation apparait une histoire de dentier ? Je n'ai jamais écrit cela !
la réponse a la première phrase de la citation avait été faite entre les balises,tout le monde pouvait le comprendre, mais je vient de remettre en bon ordre
René & Odile a écrit ::c
Le forum a bien changé puisque l'on ne peut plus donner son avis, même négatif,


En effet, le forum a bien changé,: avant les colistiers étaient cordiaux et respectaient les autres et leurs réalisations
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par René & Odile »

petugue83 a écrit :
René & Odile a écrit : lorsque fidele castor me cite, pour qu'elle raison dans cette citation apparait une histoire de dentier ? Je n'ai jamais écrit cela !
la réponse a la première phrase de la citation avait été faite entre les balises,tout le monde pouvait le comprendre, mais je vient de remettre en bon ordre
René & Odile a écrit ::c
Le forum a bien changé puisque l'on ne peut plus donner son avis, même négatif,


En effet, le forum a bien changé,: avant les colistiers étaient cordiaux et respectaient les autres et leurs réalisations


:c Jean-Pierre !
Oui, en effet, J'approche de mes 70 ans et je suis sur le forum depuis 2006, donc avant toi. Mais avant nous avions aussi le droit de donner son avis et on respectait les anciens, sans vouloir imposer ses propres pensées !
Sur ce forum, je n'ai jamais voulu imposer mes idées. Mais j'ai aussi le droit, comme tous le monde, de donner un avis et je m'aperçois que sur ce sujet je n'étais pas le seul.
Par contre depuis que j'ai simplement fait un commentaire, je me sens attaqué personnellement par toi. Nous sommes membres d'une comunauté et je ne vois pas pourquoi il faudrait suivre une pensée unique.
Je me rappelle du rassemblement de Saint-Pourçain et je m'aperçois que beaucoup de colistiers ont malheureusement abandonné le navire.
Rémy SOS !
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11714
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: j'économise l'eau et me fatigue moins

Message non lu par petugue83 »

Re

1/ je n'impose en aucun cas mes pensées, mais essaye d'agir pour que les autres colistiers et leurs idées soient respectés ( ce qui est mon rôle en tant qu'admin)
2/ je te rappelle l’évangile: « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37)
3/ je ne m'exprime pas en tant qu'admin sur ce sujet ( dans ce cas j'écrit en bleu) mais comme simple colistier
4/ je crois que ce post n'a plus lieu de se poursuivre car il me semble bien que fidèle castor a été dégouté et n'est plus revenu depuis ces observations
5/ au plus on avance, et compte tenu de cette ambiance, je poste de moins en moins les modifs ou ce que je considère comme amélioration pour m’éviter des critiques et discussions stériles
6/ il m'est arrivé la même chose au sujet d'un commentaire sur une aire, j'ai été agressé par mail par un autre camping cariste qui n’était pas du même avis: depuis, je ne commente plus aucune aire.. et n'en rajoute plus aucune non plus... ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 10&t=22210 )
7/ je commence a être fatigué par cette mentalité; je pense que si ça continue, je laisserai tomber ici, comme j'ai déjà laissé tombé ailleurs , et me contenterai de puiser, sans plus apporter de contribution comme le font beaucoup.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri


Répondre

Revenir à « wc campingcar »