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Aaargh! Ma capucine est pourrie jusqu'à l'os!
Publié : ven. 16 janv., 2009 21:25
par OSLD
Bonjour à tous,
Mon CC
est un Chausson, Welcome 30 de 1999.
Je l'ai depuis 2005.
Il semble malheureusement qu'il ait subi bien des mésaventures dans une vie antérieure.
PREMIERS SIGNES: (l'attache du vérin gaz du sommier de
capucine s'
est arrachée)
JE CONFIRME, C'
EST MOU!
BEEEUUURK! L'ODEUR DE COMPOST, J'AIME BIEN, MAIS PAS DANS MON CAMPING-CAR...
CA NE S'ARRANGE PAS...
VOILA, J'AI ENLEVE LE PLUS GROS DES PARTIES ABIMEES: (ce que l'on
voit derrière les tasseaux, c'
est la tôle aluminium extérieure).
A L'EXTERIEUR, C'
EST PAS MIEUX! (les traces blanches, c'
est de la moisissure).
J'ai pû établir le bilan des dégâts: la structure de la
capucine est sérieusement endommagée. Il
est possible de réparer en "greffant" des tasseaux neufs sur les parties saines après avoir coupé les "branches mortes", mais ça n'
est pas tout. Pour en avoir discuté en privé avec LOOPING (merci pour tes conseils), la difficulté
est de retrouver les parties saines (celà suppose déshabiller un peu plus le côté, et trouver la bonne méthode pour la réfection de la
capucine. dont voici le croquis de la structure:
Les questions que je me pose à présent:
-
Est-ce que je démonte la tôle extérieure de la
capucine afin de la restaurer par l'intérieure et l'extérieur?
- Si je ne démonte pas la tôle comment
est-ce que je découpe proprement le contreplaqué cintré (celui qui
est collé à la tôle extérieure) sans trop marquer ni abimer la tôle?
- Où trouver les matériaux (contreplaqué 5mm cintrable, mastic, joints d'angles et revêtement de finition, profilé alu d'angle)
- Quelles colles utiliser (bois/bois, bois/tôle d'alu, polystyrène/alu)
Alors si vous avez des idées, je suis preneur. (Merci encore à Looping dont j'ai déjà bien abusé du temps...).
Bon réfléchissement à tous les Jean-Pierre et bonne nuit.
Publié : ven. 16 janv., 2009 21:37
par magictoad
bonsoir,
pour le stiro, tu le laisse en place, tu refait les tasseaux (au meme endroit) en sapin traité, tu les colle et visse entre eux pour une rigidité max, tu remet du cp de 5 (pour le souple, tu en trouves un peu partout mais souvent sur commande), surtout, tu refait de l'interieur sans decoller les toles...
pour le revetement interieur, comme tu veux, peinture, tapisserie vinyl ou ballatum...
mais le plus important: trouver d'ou viennet les fuites et les étancher (colle PU resistant aux uv pour les joints de taule, type sika et terostat pour les baies et lanternaux)...
en esperant t'avoir aidé, n'hesite pas si tu as des questions...
Publié : ven. 16 janv., 2009 22:02
par OSLD
Bonsoir Magictoad,
Merci pour ton avis. C'
est toujours rassurant d'avoir l'avis des autres.
Concernant l'origine des fuites, je l'ai trouvé, bien entendu, et ça fait d'autant plus mal! Fuites multiples dûes à une réparation de sagouin (professionnel) à priori. J'ai pû constater en démontant le joint d'angles les multiples passages d'eau.
magictoad a écrit : tu remet du cp de 5 (pour le souple, tu en trouves un peu partout mais souvent sur commande),
Est-ce que tu pourrais me donner le nom du fournisseur auquel tu penses?
Bonne nuit.
Publié : ven. 16 janv., 2009 22:30
par duc
Bonsoir,
voici une idee pour la remise en etat de la
capucine :
http://yoopix.org/photo/1/178726-1032186166.jpg
cordialement,
duc
Publié : ven. 16 janv., 2009 22:38
par OSLD
Bonsoir Duc,
Où as-tu trouvé cette photo? Pour sûr qu'elle m'intéresse

! Y en a-t-il d'autres du même acabit? :)
Promis, je serai indulgent pour té fotte :? d'aurtograffe...
Bonne nuit.
Publié : ven. 16 janv., 2009 22:47
par duc
OSLD a écrit :Bonsoir Duc,
Où as-tu trouvé cette photo? Pour sûr qu'elle m'intéresse

! Y en a-t-il d'autres du même acabit? :)
Promis, je serai indulgent pour té fotte :? d'aurtograffe...
Bonne nuit.
re,
je dois un peu fureter dans les archives des forums allemands que je visite....
L´infiltration provient probablement par les joints du toit, le profil en alu
est fixe avec des vis galvanisees qui s´oxident au fil des temps.
Il faut remplacer le joint du pourtour, cela se vend au metre courant, et refixer avec des vis inoxydables, apres avoir remplace le elements pourris...
cordialement,
duc
( avec mon PC portable je ne sais pas mettre les accents.. :? )
Publié : sam. 17 janv., 2009 0:16
par José Bigorneau
magictoad a écrit :bonsoir,
tu remet du cp de 5
Bonsoir,
tant qu'à faire prends du CP MARINE
Publié : sam. 17 janv., 2009 8:08
par Michel28
Bonjour
En concession ils savent faire ce genre de réparation
j'ai déjà vu, L'usine envoie les pièces, et en concession ça se change sans PB, c'est un métier comme un autre
Maintenant le prix j'en sais rien
Publié : sam. 17 janv., 2009 11:27
par duc
Bonjour,
une remise en état de la partie avant revient au moins a 5.000 Euro si effectué par une concession.
Certains font la remise en état eux-meme. mais il faut avoir de bonnes qualitées et connaissances en menuiserie, car la structure
est en bois.
De toute manière il faut éliminer en premier lieu tous les éléments attaqués par l´humiditée.
Ici encore une photo d´une remise en état d´une toiture:
http://yoopix.org/photo/1/179025-alkovendac.jpg
pour info,
duc
Publié : sam. 17 janv., 2009 12:44
par magictoad
pour le cp, tu en trouve chez l.merlin en commande, ou tu regarde fournisseur bois pres de chez toi type france contreplaqué ou encore panofrance....si tu connais un menuisier, commande par lui, il auras de meilleurs prix...
Publié : sam. 17 janv., 2009 13:46
par OSLD
Bonjour,
Bien sûr la réparation pourrait se faire en concession, c'était l'idée première. Mais je suis dans le sud...Le concessionnaire Chausson le plus proche a annoncé 10 000€ juste pour ouvrir et refermer, sans répartion de la structure (avec la reprise des joints quand même!). Jusqu'à 5000€ je l'aurais fais faire, mais là, c'est un peu se moquerdu monde. On a vite fait d'atteindre le prix du CCar!
Pour l'instant je continue de démonter les parties abimées. Je suis toujours aussi partagé entre démonter la tôle inférieure de la capucine, ou n'intervenir que par l'intérieur. Les 2 méthodes ont leurs avantages, mais dans l'ensemble vous m'incitez à me contenter de la 2° solution...Je compte un peu sur ce que je vais découvrir pour m'orienter.
Merci pour vos avis.
A+
Publié : sam. 17 janv., 2009 18:11
par OSLD
Bonsoir Cristi,
effectivement, il s'agit du post de LOOPING. Je me suis entretenu avec lui longuement, et il m'a bien aidé dans ma réflexion sur la méthode à utiliser.
Pour l'instant, au gré du démontage, je n'ai pas eu d'autre déconvenue. J'avance tout doucement...
Bonne soirée à tous.
Publié : sam. 24 janv., 2009 21:25
par OSLD
Bonsoir,
Je suis toujours en train d'enlever les parties abimées de ma capucine. J'ai suivi le conseil de MAGICTOAD, je ne démonte pas la tôle du toit!
Je nettoie donc par l'intérieur. C'est long! J'ai fini de découper les tasseaux et le CP. Actuellement je nettoie les restes de colle (ponçage et acétone). Je ne veux pas mégotter sur la préparation.
Je suis à peu près fixé sur la méthode que je vais utiliser pour remonter ma capucine (Merci LOOPING). En revanche coté colle, je suis toujours au point mort.
ma question: SIKA me parait proposer des produits super techniques, pourtant, je ne me vois pas coller une surface importante de CP contre la tôle d'alu extérieure avec du sika (SIKA 252?). Je crains que la viscosité importante déforme légèrement la tôle (relief visible à contre jour). Je verrais plutôt une colle un peu liquide, à mettre au pinceau ou au rouleau...
Pareil, pour mes collages de tasseaux, j'utilise de la colle à bois traditionnelle?
Si vous avez des idées, je suis preneur!
Bonne soirée.
OSLD
Publié : dim. 25 janv., 2009 9:31
par alain01
Bonjour
Pourquoi ne prends tu pas une colle néoprène que tu passes à la spatule crantée
Publié : dim. 25 janv., 2009 9:42
par petugue83
Bonjour
Lors d'une réparation sur mon ancien challenger, le concessionnaire a recollé par dessus l'ancien panneau alu un nouveau panneau alu
Le collage s'est fait avec une sorte de colle neoprene de couleur rouge qu'il a passé au pistolet sur le deux parties, puis après preséchage a réalisé l'assemblage
Peut etre que magicload pourrait nous en dire un peu plus sur cete cole et sa mise en oeuvre
Publié : dim. 25 janv., 2009 21:14
par OSLD
Bonsoir,
Merci Pétugue et Alain pour vos conseils. Effectivement la néoprène me tente bien, mais je voudrais être sûr que celà soit adapté au Ccar. En revanche pour le collage du polystyrène ça ne pourra pas convenir (le néoprène contient des solvants qui font fondre le polystyrène). J'ai mis un MP à Magictoad pour lui demander son avis...
Mes questions sont: Quelle colle utiliser pour coller:
- Le CP sur la tôle d'alu
- Le polystyrène sur la tôle d'alu,
- Les tasseaux entre eux, et sur le CP
- Le CP sur le polystyrène.
Et d'autre part, j'aimerais mettre quelquechose sur l'alu pour éviter son oxydation, j'envisage du vernis, mais quelle sera sa compatibilité avec la colle?
Pour vous tenir au courant de l'avancement, j'ai pris quelques photos: (J'ai passé mon week-end à couper, poncer et nettoyer)
bonne soirée à tous.
OSLD
reponse pour osld
Publié : dim. 25 janv., 2009 21:42
par jean56
salut olsd as tu recu le tuyau sur la colle sinon a ta disposition pour renseignements amical jean56
Publié : dim. 25 janv., 2009 22:00
par OSLD
Bonsoir Jean,
Non je n'ai pas d'infos. Si tu as quelquechose je suis preneur.
Merci.
OSLD.
Publié : dim. 25 janv., 2009 22:36
par petugue83
Bonsoir
On voit sur tes tôles alu ( a moins que je me trompe), les résidus de celle colle rouge, qui permet le collage du polystyrène sur l'alu
N'as tu pas dans le coin un concessionnaire qui pourrait te donner le renseignement et t'en vendre?
Je vois que tu est de rognes, dans le 13?, la réparation dont je parle avait été faite chez Raiolla, et tu as aussi car loisir 13
Publié : lun. 26 janv., 2009 20:37
par OSLD
Bonsoir,
Sur l'utilisation de Colle Néoprène, MAGITOAD me la déconseille, et m'invite à utiliser de la colle à bois, aussi bien pour le collage sur bois que sur polystyrène.
PETUGUE, le rose que l'on voit sur la tôle d'alu, est une sorte de vernis, qui devait la revêtir à l'origine pour la protéger de l'oxydation. Malheureusement cette couche s'en va avec la colle (à l'acétone). Il faut donc que je protège l'alu.
Tu as raison, le mieux serait que je me rende chez un concessionnaire et que j'en discute avec lui.
A+
OSLD
Publié : lun. 26 janv., 2009 20:58
par petugue83
OSLD a écrit :Bonsoir,
Sur l'utilisation de Colle Néoprène, MAGITOAD me la déconseille, et m'invite à utiliser de la colle à bois, aussi bien pour le collage sur bois que sur polystyrène.
Re
Juste pour info, je ne sais pas si elle peut être utilisé dans ce cas, il existe une colle contact spéciale pour coller le polystyrène ( utilisé généralement pour le collage des corniches et faux stucs en polystyrène)
Publié : mar. 03 févr., 2009 21:53
par OSLD
Bonsoir,
Merci pour vos avis.
Suite à un 1er contact téléphonique, je me suis rendu ce soir chez Raiola (sur les conseils avisés de Petugue), J'y ai trouvé des gens peu avares de conseils. Pour effectuer les collages de panneaux sandwichs de Ccar, ils utilisent de la colle "contact", qu'ils approvisionnent chez Trigano. Je n'en connais pas encore la composition, mais il ne s'agit pas de néoprène. Son intérêt est qu'elle ne nécessite pas de mise sous presse (ce qui aurait été difficile avec la capucine!). On me déconseille d'appliquer quoique ce soit sur l'alu avant la colle (vernis ou peinture). Ca, ça m'emballe moins... j'aurais préféré pouvoir protéger l'aluminium, de la corrosion! (Si quelqu'un a une idée, je suis preneur).
J'ai pu commander mes fournitures (joint pré-mastiqué, profilés d'angles, joncs, sika...), ainsi que d'autres pièces détachées qui me manquaient.
Bref, adresse à recommander (Raiola à Bouc-Bel-Air).
Bonne nuit à tous.
Olivier.
Publié : mer. 04 févr., 2009 20:06
par demontvert
Bonsoir,pourquoi pas du mastic colle?cela est surement plus performant qu'une colle basic.A+ PASCAL
Publié : mer. 04 févr., 2009 22:13
par diesel
bonsoir quand j ai refait le toit de mon cc j ai utilise pour coller le polystirene une colle neoprene special achete dans un magasin SAMSE si tu le desire je peut te donner la reference a +
Publié : mer. 04 févr., 2009 22:35
par OSLD
Bonsoir à tous,
Merci pour vos contributions. J'ai commandé la colle "contact" utilisée pour le collage des panneaux sandwichs, et je n'ai pas trop de doute sur l'adéquation de cette colle. Son prinicpal atout, est d'être de type "contact", ce qui évite le pressage.
Non, là où j'aimerais trouver une solution, c'est quoi mettre comme protection sur ma tôle d'alu, avant la colle, pour éviter son oxydation?
Bonne nuit aux bricoleux!
OSLD
NB: Diesel, Je suis allée une fois à l'argentière la bessée, pour le boulot (à la fonderie), c'est un chouette coin!
Alors comme ça, tu as refait le toit de ton CC? Tu peux m'en dire plus? Il y a toujours des infos intéressantes dans l'expérience des autres, alors je suis preneur!
Publié : jeu. 05 févr., 2009 8:31
par manimal99
Bonjour
L'oxydation ne se produit qu'au contact de l'oxygène donc la colle aura l'avantage de protéger la tôle comme une peinture ou un vernis,mais faire ça un jour ou l'hygrométrie
est faible

Publié : jeu. 05 févr., 2009 8:46
par petugue83
Bonjour
De toute façon, ne pas oublier que l'aluminium au contact de l'air s'oxyde immédiatement pour donner une couche d'alumine qui en assure sa protection
Ce n'
est qu'au contact d'autres métaux, en raison de sa faible electropositivité, ou d'air salin que l'a corrosion se poursuit
donc la protection complémentaire que tu veut réaliser
est superflue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium# ... _physiques
Publié : jeu. 05 févr., 2009 9:45
par diesel
bonjour osld sur mon ancien cc burstner t 610 j ai eu une perforation du toit a cause comme l a dit petugue de 2 toles superposees ( sur les anciens burstner il y avait sur le toit des toles d alu striees qui provoque une oxydation) j ai donc tout enleve les toles et j ai refait le toit mais je n ai pas trouve de tole d un seule longueur j ai donc fait des rajouts par methode de soyage et colle avec de la colle pour carrosserie a+
Publié : jeu. 05 févr., 2009 19:12
par OSLD
Bonsoir Messieurs,
Voilà qui
est bien répondu

! Je savais plus ou moins que l'ALU s'autoprotège par oxydation, mais effectivement vos réponses sont convaincaintes. Je vais donc m'en tenir là, en faisant attention à l'hygrométrie le jour de colle

!
Merci pour vos avis. Bonne soirée.
OSLD
PILOTE FIRST &è
Publié : lun. 06 avr., 2009 19:38
par pattrick
plutot que de redemarrer un sujet je rebondis sur celui ci. J ai un pilote first 17 et je viens de voir que l arriere de la capucine est legerement plus basse d un coté. En regardant par dessus on a l impression qu une traverse s est legerement affaissée.
Pour y voir plus clair, il faut que je decoupe l interieur du CC pour acceder a ces traverses.
es ce arrivé a quelqu un deja ? avant de faire des decoupes sauvages, j aimerais me tuyauter un maximum avant de faire des erreures.
MERCI D AVANCE