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Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger


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autoch83
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Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par autoch83 »

Bonjour,

La divulgation des avaries que l’on rencontre permet plus que jamais d’anticiper et d’éviter à d’autres les mêmes désagréments et d’échapper à des dangers potentiels. Le sort fait que je n’ai eu de cesse de cumuler bons nombres d’avaries, dégradations et décollements structurels sur mon Florium 74 LMS depuis son achat en 2013.
Fleurette ne fait pas exception à la règle, soit deux ans de galère alimentant un écœurement quotidien d’avoir tiré le mauvais numéro :ma1
Le coup de grâce fut d’apprendre que la suspension AR Air Premium X2 de AlKo était inadaptée au standard de fabrication de la cellule.
Cette révélation me fut donnée par un email de fleurette :,
Cette information suivie d’une proposition visant à venir chercher mon camping-car à mon domicile via l’usine pour une intervention de modifications de reconditionnement (durée un mois ou +) pour rétablir la fonction de secours assurant la mobilité du véhicule en cas de perte de pression par éclatement ou autres.
Aucune suite favorable ne sera donnée à cette proposition, préférant saisir ma protection juridique suivie d’une expertise contradictoire, concluant que cette suspension telle qu’elle est monté actuellement génère un vice caché dangereux. Il n’est pas abusif de considérer qu’il y a mise en danger des passagers et des autres usagers de la route en cas d’éclatement , frottement des pneus contre les carters de roues, entrainant une perte de trajectoire et le risque d’une collision dramatique.
Compte tenue de la gravité du risque de mise en danger résultant de ce vice caché, nous avons été exposés à un risque latent par négligence :twisted:
Une procédure d’annulation de vente est en cours.

Jean Pierre autoch83
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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par jp33 »

bonjour,

Merci de nous faire ce retour qui va je n'en doute pas engendrer de nombreuses inquiétudes chez les possesseurs de ce type de suspension et pas seulement chez Fleurette.
Reste à savoir si d'autres possesseurs ont le même problème et beaucoup de courage pour ta procédure et surtout de gagner
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par rémy »

bonjour ,

info très importante, et merci de nous tenir informé du suivi .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

En fait il y a deux pbs dans ce sujet, auquel je suis aussi exposé

En ce qui concerne les passages de roues:

En effet, en cas de dégonflage total de la suspension a air, ce qui est arrivé lors de l'incident décrit sur ce sujet: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=34817, les pneus AR viennent frotter sur le passage de roue, ce qui empêche le déplacement du véhicule

Ayant été au courant de cette affaire, et ayant prévenu Fleurette, ceux-ci m'ont demandé de repasser a l'usine afin qu'ils modifient les passages de roues, ce qui a été fait l'an dernier.

Il semble, d’après une nouvelle avarie sur sa suspension, que ces modifications n'aient pas été assez importantes ( limitées par le bac de douche), et cette année Fleurette a fait revenir mon CC en usine ( transport a leur charge par camion) afin de modifier de façon plus importante ( surélévation du bac a douche de plusieurs cm, et surélévation similaire du coté opposé) afin que quelque soit le contexte, les pneus ne puissent plus venir toucher les passages de roues

En ce qui concerne les défauts de carrosserie:

Moins importants que ceux d'autoch, c'est lors de mon passage en usine l'an dernier que le SAV de Fleurette à remarqué ces défauts, dus vraisemblablement pour eux a des pbs lors de la polymérisation , que je décrit dans ce sujet: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 33&t=38014 et m'a proposé de les reprendre

Puisque mon CC remontait en usine cette année, je leur ai proposé d'effectuer aussi les reprises de ces défauts ( qui il est vrai ne me chagrinait pas plus que ça, quand on les compare par exemple au vagues que faisaient la tôle lisse sur mes deux précédents Burstner), ce qu'ils ont font en ce moment, mais pour lesquels ils ont préféré finalement refaire la totalité des cotés plutôt que reprendre les défauts

Voila, en ce qui me concerne, je considère qu'a partir du moment ou ils assument totalement ces défauts et les reprennent, je n'ai pas de raisons d'aller plus loin, si lors de la réception le travail est satisfaisant
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par autoch83 »

Bonjour,
Pétugue a écrit:

¨¨Il semble, d’après une nouvelle avarie sur sa suspension, que ces modifications n'aient pas été assez importantes ( limitées par le bac de douche), et cette année Fleurette a fait revenir mon CC en usine ( transport a leur charge par camion) afin de modifier de façon plus importante ( surélévation du bac a douche de plusieurs cm, et surélévation similaire du coté opposé) afin que quelque soit le contexte, les pneus ne puissent plus venir toucher les passages de roues¨¨

¨Le fait
Pour dire vrai jean Pierre,aucune modification de hauteur de passage de roue n'a été apporté preuve en est que la cote de 360 m/m relevé par le garage FIAT le 28 février 2014 à la demande du responsable technique AlKo se trouve être la même à l'expertise contradictoire du 27 février 2015 c'est à dire 360 m/m à droite comme à gauche .Perso j'ai quelques difficultés à avaler des bobards,cela laissant présumer du genre d'intervention à venir pour une suspension vendue et prétendue être adapté à nos camping car le jour de l'achat.Je considère abusif de commercialiser des véhicules exposant ses passagers à un danger latent par la simple négligence de ne pas respecter les condition d'installation figurant au cahier des charges fourni par AlKo.
L'évidence
Pour information ,depuis novembre 2014 fleurette m'avait proposé le transport et retour en usine,il aura fallu que l'expertise confirme un vice caché dangereux pour que personnellement je te préviennent de cette situation fin février.Je doute fort que Fleurette t'aurai contacté sans que je t'en informe.
Le danger
Un vice caché comme son nom l'indique est sensé être ignoré par l'acheteur par contre, le danger qu'il engendre tant au passé qu'au futur,mérite qu'on y porte attention.Aussi je mesure le risque encouru durant 18 000km (dont 8 000 km de retour en usine pour SAV) faut il ignorer l'exposition au risque subit en faisant disparaître celui-ci,je refuse cette hypothèse.
A ce jour une procédure d'annulation de vente et en cours
L'interrogation
La question que l'on pourrez se poser est de savoir ,de combien de tentatives d'interventions faudra t'il compter afin de jouir d'un camping-car réputé comme fini.
J'ai du tirer le mauvais numéro :twisted:

Jean Pierre autoch83
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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par petugue83 »

autoch83 a écrit : Pour dire vrai jean Pierre,aucune modification de hauteur de passage de roue n'a été apporté preuve en est que la cote de 360 m/m relevé par le garage FIAT le 28 février 2014 à la demande du responsable technique AlKo se trouve être la même à l'expertise contradictoire du 27 février 2015 c'est à dire 360 m/m à droite comme à gauche .
Re

En ce qui concerne le mien, j’étais présent durant toute la durée de l'intervention, et s'il est vrai qu'ils n'ont pu atteindre la cote préconisée, le passage a été remontée au maximum jusqu’à venir toucher le bac a douche ( pareil de l'autre coté)

Il est aussi vrai qu’après cette intervention je pensait être tranquille, mais comme tu as eu de nouveau le pb, cette fois le mobilier est démonté et le bac a douche surélevé afin de respecter la cote préconisé ( pareil de l'autre coté avec la surélévation sous le meuble coin toilette)

En ce qui concerne l'intervention cette fois, les cotés latéraux étant déposés, l'intervention sur les passages de roues sera beaucoup plus facile et certainement meilleure que précédemment

Pour le reste nous n'avons pas la même approche du problème, la seule chose que je constate est que Fleurette assume les pbs, contrairement a beaucoup d'autres constructeurs, et le fait qu'il me remette le CC en conformité me satisfait
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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par autoch83 »

Re,
Jean pierre a raison de dire que nous n'avons pas la même approche,et c'est normal car je vis en tant qu'acteur qui subit les dégradations structurelles ainsi que les deux avaries, causant pour la deuxième d'une obligation de recourir au camion plateau de dépannage.

Peut être qu'en tant que spectateur je relaterai les faits autrement en occultant et minorant l'aspect dangereux du vice caché ,ce n'est hélas pas le cas.
J'étais aussi sur place lors de l'intervention pour une opération de découpage à l'aveugle occasionnant le sectionnement accidentel mais prévisible d'une tuyauterie d'eau pendant une tentative de modification de hauteur vouée d'avance à l'échec.

Pour info,le jour de l'expertise,le représentant de Fleurette à dit à qui voulait bien l'entendre:
"nous n'allions pas changer le standard de fabrication pour un aussi faible pourcentage de véhicules concernés" :,
Cette citation sera reprise dans le rapport d'expertise.

En effet belle démonstration exemplaire d'assumer ses responsabilités face à un problème majeur ,les autres font-ils mieux ? :mrgreen:
Le constat que j'en fais, est celui-ci, vendre à tout prix et n'importe comment.
.
Les éléments dont je dispose m'oblige à avoir une vision plus précise et une approche différente du problème et je le conçois.

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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par jp33 »

bonjour,

il y a un point que j'aimerai bien connaitre c'est la côte de securité preconisé par alko et qui est prise entre quoi et quoi même si j'ai ma petite idée une confirmation serait la bienvenue merci
Bien amicalement
Jean-Pierre

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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par petugue83 »

Re
De mémoire, pour un essieu calé a 15° ( http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... nt#p264651 ), la cote entre le haut du longeron de châssis et le fond du passage de roue doit être de 380 mm

cette cote qui m'a été donné je pense correspond a mon véhicule qui est équipé de roues de 16" ( 4.250t) ( car pour des roues de 15"- chassis de 3.5t- elle doit vraisemblablement être inférieure )
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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par jp33 »

re,

:mr1 mais c'est bien pour du 16" que je voulais connaitre la côte je mets cela de côté pour le futur :D
Bien amicalement
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Re: Suspension X2 sur Florium 74 LMS 2013 danger

Message non lu par autoch83 »

bonjour,

Pour compléter les informations ci-joint la réponse du 15 octobre 2014 de AlKo à vos interrogations:
( suite à notre entretien de ce jour, nous sommes en mesure de vous donner les valeurs préconisées aux constructeurs de camping car, à savoir une cote de hauteur mini du coffre de roue de 380 mm, avec un espace disponible de 24 mm entre la face supérieure du pneu et le coffre de roue lorsque la roue est au maximum de sont débattement.
A savoir que le non respect des valeurs préconisées par ALKo, supprime les fonctions de secours intégrées, en cas de perte de pression afin de conserver la mobilité sécuritaire du véhicule.

cote hauteur de 380 mm mesurée du dessus du longeron, cote de longueur 904 mm à la base du coffre de roue, cote de longueur 465 mm en haut du coffre de roue .
A juste raison , Pétugue soupçonnait que la cote de 380 m/m s'appliquait également aux châssis AlKo équipé de suspension à barre de torsion, à sa demande j'ai interrogé AlKo à Louhans ci-joint la réponse du 28 mai 2015:

(La cote mini de 380 mm de hauteur des passages de roue est préconisée pour tous les châssis AL-KO , aussi bien standard que les châssis équipés de suspension à air.) 15¨ ou 16¨
Cette info est plutôt rassurante (si cote respecté par le fabricant de camping car) ils pourront alors prétendre de faire installer une suspension X 2 en deuxième monte.
Sous réserve de tomber sur un fabricant de camping-car sérieux :bc

Jean Pierre autoch83


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