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Suspension full pneumatique


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Suspension full pneumatique

Message non lu par mic15130 »

Bonjour,

en cours de réflexion sur les options à provisionner pour notre prochain CC (7.49t) j'en suis aux suspensions et n'ai jamais eu l'occasion de conduire un CC PL avec des suspension intégralement pneumatiques.

Sur un CC à suspensions classiques on ressent bien les moindres défauts de revêtement. J'ai également eu un CC avec renforts pneumatiques de suspensions à l'arrière et ça ne réglait que les problèmes de talonnage et stabilité. Je cherche donc le témoignage de personnes qui utilisent des suspensions de type full air sur un PL: pouvez-vous me donner un avis objectif sur la différence avec un amortissement classique ?

Sur une route à revêtement dégradé (style ile d'Oléron, Belgique, certains coins de Corrèze, etc... ), comment qualifieriez-vous l'amortissement ?
1 - Aussi raide qu'avec des amortisseurs classiques
2 - Plus souple mais on ressent encore bien les trous
3 - Comme dans une voiture classique
4 - Comme dans une berline haut de gamme
5 - Comme sur un nuage
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Les réponses se trouvent ici:

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ko#p265534

Après 13 000 kms dont une partie sur les routes du Portugal, qui ne sont pas toutes un tapis, toujours aussi satisfait

L’amortissement est très souple, surtout sur les irrégularités de la route, je dirais comme dans un car, mais il ne faut pas rêver, sur des nids de poule, ou sur des pavés, on ressent et entend quand même les irrégularités.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par mic15130 »

Merci, je n'avais pas vu ce post.

Qu'en est-il de la tenue de route au delà de 100 km/h ? J'ai entendu dire que le full air induisait un léger flottement.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

mic15130 a écrit :
Qu'en est-il de la tenue de route au delà de 100 km/h ? J'ai entendu dire que le full air induisait un léger flottement.
Re

Normalement avec un CC PL, la limitation de vitesse étant de 80/100/110, la question ne se pose pas !! :mrgreen:

mais ayant "exceptionnellement" dépassé ces vitesses, je n'ai ressenti aucune gène, bien au contraire

Par contre, en parcours sinueux, c'est vraiment agréable et les trajectoires sont grandement améliorées

le seul défaut de ce genre de suspension et l'augmentation de consommation, que j'ai ressentie aussi bien sur mon précédent que sur l'actuel

En effet, la tenue de route et les trajectoires étant améliorés, le pied se fait plus lourd sur l’accélérateur, avec la conséquence qui précède !! :mrgreen:
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par mic15130 »

Qu'en est-il de la stabilité à l'étape ?
Ok, le système assure une mise à niveau automatique mais que se passe-t-il lorsqu'on se déplace à l'intérieur ? Le système peut-il s’apparenter à l'action de vérins pour obtenir une stabilité parfaite ? (il est assez désagréable de sentir le CC tanguer lorsqu'on est au lit et que le vent souffle ou que l'un de nous se déplace à l'intérieur)
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

Re

Le système se désactive au bout de quelques minutes, et la stabilité est la même qu'avec une suspension normale
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

j'ai testé comme passager ;) (place en dinette) sur une route pavée que j'ai moi meme fait avec le mien (juste des renforts pneumatiques arriere)

c'est vraiment très confortable

cordialement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Comme j’avais malheureusement oublié cette option lors de la commande de mon CC, je la fait monter chez Alko cette semaine.

Je suis déjà convaincu des avantages de cette suspension et je pourrai vous en dire plus dans quelques temps.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par mic15130 »

petugue83 a écrit : Le système se désactive au bout de quelques minutes, et la stabilité est la même qu'avec une suspension normale
c'est bien ce dont je me doutais. Il me faut donc prévoir également des vérins hydrauliques.
Merci.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par jalibo27 »

mic15130 a écrit :c'est bien ce dont je me doutais. Il me faut donc prévoir également des vérins hydrauliques.
Bonjour,

je ne suis pas persuadé que ce soit nécessaire,
stationné plusieurs jours près du CC de Pétugue qui n'est pas spécialement un poids plume ;) , je n'ai jamais vu le CC bouger pas plus à la montée qu'à la descente ou en circulation intérieure.

cordialement JLB
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

mic15130 a écrit :
petugue83 a écrit : Le système se désactive au bout de quelques minutes, et la stabilité est la même qu'avec une suspension normale
c'est bien ce dont je me doutais. Il me faut donc prévoir également des vérins hydrauliques.
Merci.
Bonjour

Quand je disais que le système se désactive, cela veut dire qu'au bout d'un certain temps même si on se déplace dans le CC, le transfert de masses ne mets plus la compensation pneumatique en route

Par contre la suspension demeure assez ferme pour ne pas avoir de mouvements lors de ces mêmes déplacements, et je fait "légèrement" plus que les 75 kgs "réglementaires" !! :mrgreen:

A titre perso, je n'ai jamais mit de béquilles sur aucun de mes CC, et cela ne m'a jamais gêné

Par contre demeure, ce que j'ai eu aussi sur mon précédent CC équipé du même chassis Alko un léger grincement du au tambours de frein a main AR, qui disparait si on desserre le frein a main

Au sujet du frein a main, il faut veiller a ne pas le serrer lors de la mise a niveau du CC ( en laissant une vitesse enclenchée -première ou marche AR), afin de laisser la liberté a l'essieu AR lors de cette manœuvre et le serrer que lorsque la mise a niveau ( ou l'inclinaison latérale pour la vidange) est terminée
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

petugue83 a écrit :
mic15130 a écrit :
c'est bien ce dont je me doutais. Il me faut donc prévoir également des vérins hydrauliques.
Merci.
Par contre la suspension demeure assez ferme pour ne pas avoir de mouvements lors de ces mêmes déplacements, et je fait "légèrement" plus que les 75 kgs "réglementaires" !! :mrgreen:
Re

un point que j'ai oublié de signaler, c'est que lors de la mise en position horizontale, le CC se baisse au maximum sur la ou les roues qui sont placées sur la partie la plus haute du terrain et que de ce fait le ou les boudins correspondants viennent pratiquement en butée et raidissent la suspension a l'arret
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

C’est fait, je roule sur nuage… enfin pas loin.

L’accueil et le servie chez ALKO sont excellents, la transformation en suspension Air Prémium X4 double essieux AR de mon Burstner Elégance I890 a été réalisée comme prévu en trois jours.

Et comme ALKO ne fait pas les choses à moitié, il vous prête une voiture pour toute la durée de l’intervention et pas n’importe quoi, j’ai eu une Peugeot 508 SW full option !

En ce qui concerne le comportement du véhicule, je ne peux que confirmer tout ce qu’en a dit Pétugue. Un vrai bonheur, c’est pour moi un nouveau CC.

Je confirme également qu’ALKO ne fait pas de suspension de 2 CV ! En stationnement il est plus ferme qu’avant, il est de niveau et ne bouge absolument pas, malgré mes 106 Kg.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par sunset »

Bonsoir à tous,
Bonsoir BULIT77,
Je suis ravi pour toi et ta nouvelle "full air suspension".
Je meurs d'envie de faire pareil mais quid du budget sachant le mien est un VL (en surcharge évidemment :oops: )
Cordialement,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Bonjour Sunset,

Merci, pour ton CC j’espère que tu pourras le faire, ça ne règle pas les problèmes de poids mais en revanche cela permet d’avoir un véhicule toujours à la bonne hauteur quelques soit la charge, ceci entre autres avantages.

Je te joins par MP la doc avec les tarifs et le contact sur le site de Louhans.
h2occc

Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par h2occc »

Bonjour Bulit et les autres,..
De combien as tu gagné en hauteur par rapport a la version d'origine.
est ce que cela vas te permettre de prendre les ferries sans probleme?
c'est pour info, car je pose la question pour équiper mon i 900.
BULIT77

Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,
Bonjour h2occc,

J’ai gagné presque 5 cm sur l’avant et un peu moins sur l’arrière, la suspension arrière du châssis ALKO double essieux est prévue pour un 5 Tonnes, ce n’est pas le cas de la tête motrice Fiat et donc il piquait du nez.

Je raclais systématiquement sur un ralentisseur « un peux hors norme » à proximité de chez moi, maintenant ça passe sans problème.

Pour les risques importants genre Ferry, tu peux monter un peu plus de 10cm et dans les cas extrêmes, beaucoup plus sur le porte à faux AR en levant l’arrière au maxi et en baissant l’avant de même.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’expérimenter, mais au vue de la démonstration qui m’a été faite chez Alko, je pense que ça devrait le faire sans problème.

Pour moi c’est tout frais, mais la transformation est vraiment radicale, et ce n’est que du plaisir.
h2occc

Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par h2occc »

Merci Bilit pour tes infos interressantes.
Les autres aussi ont des infos interressantes , mais quand ca parle du même CC c'est "plus mieux".!! :ri
BULIT77

Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour Arjuna,

Pour les compatibilités, je pense que déjà il faut un châssis Alko, mais pour le porteur là ? C’est Alko qui pourra te donnera un renseignement fiable.

Je t’envoie un MP
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

arjuna a écrit :Bonjour,
Ce kit suspension m'intéresse aussi, pour son confort de conduite, mais aussi pour du campings sauvages que je fais régulièrement. je roule beaucoup sur des petits chemins forestiers. Augmenter la garde au sol de mon Hymer serait aussi un plus, si vous pouviez m'envoyer la doc et les tarifs via MP ça serait vraiment sympa. Merci.
Ce système est-il comparable aux suspensions Citroën. Je me souviens de mon ancienne BX il était possible d'abaisser ou de surélever la garde au sol avec une seule manette.
Bonsoir

Il ne s'agit pas d'un Kit, mais du remplacement des suspensions avant (ressorts) par des boudins pneumatiques et du remplacement complet de l'essieu AR Alko a barres de torsions par un essieu suspendu pneumatiquement

Il s'agit d'une option lors de la commande qui coute environ 3000€ pour l'essieu AR, mais qui coute beaucoup plus s'il faut changer l'essieu

par contre il est plus intéressant de faire modifier la suspension avant en seconde monte car elle coute moins cher chez alko que chez les constructeurs

c'est totalement différent des suspensions oleo-pneumatiques de citroen, ça se rapproche plus de celle des poids lourds qui ont des boudins pneumatiques a la place des lames de ressorts

cette suspension , de marque VB-AIR, peut d'ailleurs etre monté ailleurs que chez Alko, Pierre (Huc) l'a faite monter ailleurs
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par sunset »

Bonsoir à tous,
Merci BULIT77 c'est sympa, j'ai bien reçu ton mp et je contacterai ainsi M.Caillon...
Cordialement,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pétugue,

Je me permets d’ajouter une précision importante à ton commentaire, comme tu l’as dit Alko remplace les essieux arrière et cela à une très grande importance.

Les autres se contentent de déconnecter les barres de torsion des essieux d’origine et de placer en extérieure des boudins pneumatiques, mais cela à un grand défaut, c’est de faire travailler les paliers en déséquilibre, ils n’ont plus de maintien interne et toutes les forces sont portées sur l’extérieure et les paliers d’origine ne résiste pas car ils n’ont jamais été conçus pour ça.

C’est pour cela qu’Alko a conçu un essieu spécifique, avec paliers montés sur roulement à aiguilles capable de supporter le déport de force.

Mais cette conception a évidemment un coût supérieur.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

BULIT77 a écrit :
Les autres se contentent de déconnecter les barres de torsion des essieux d’origine et de placer en extérieure des boudins pneumatiques,
Bonjour

C'est ce qu'a fait Goldschmitt quand j'ai fait monter mes boudins sur mon précédent CC, ils ont supprimé une des barres de torsion sur les trois, par contre j'ai parcouru pratiquement 50 000 kms avec sans aucun pbs, et sans signe de fatigue quand je l'ai revendu
detail du montage chez Goldschmitt : https://plus.google.com/photos/10175627 ... banner=pwa

Par contre je sais que pour Pierre, qui pourra préciser ou il l'a fait faire ( dans le sud ouest) et avec du VB-AIR, ils ont aussi changé l'essieu AlKo

Les barres de torsion des essieux pour suspension pneumatiques sont de diamètre beaucoup plus faible et permettent juste de rallier un garage en cas de défaillance de la suspension pneumatique
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par BULIT77 »

Bonjour à tous,

Merci Jean-Pierre pour tes précisions techniques.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par minigolf17 »

Bonjour
J ai une question.
Bientôt possesseur du système air x4 premium, je n'ai trouvé aucune réponse sur le compresseur:
- a t il un Dessiccateur d air, car l humidité s accumule dans le système, et par grand froid tout le système gel et c est la panne générale.
- Sans même gelé, il y a usure prématuré
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,pas de dessiccateur sur ces système car sur un vrai camion le compresseur tourne en permanence ce qui échauffe l'air et crée forcement de la condensation.
sur nos petite cacahouete le compresseur ce met en route que de temps en temps,il y a en principe un réservoir tampon.
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par minigolf17 »

Merci pour la réponse.
un air extérieur saturé a 85% d humidité, il sera compressé et envoyé dans le circuit avec le même pourcentage...
Donc corrosion, gel par grand froid '' je vais souvent dans les Alpes et j ai du -15/-20°C''....
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

CC monté avec X4 depuis 2013, aucun pbs depuis , mais je n'utilise pas le CC l'hiver en montagne
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par demontvert »

Bonjour,cela s’appelle du brouillard??,sinon depuis plus de 12 ans que j’ai un compresseur embarqué pas un grammes d’eau.
Il ne faut pas confondre un circuit d’air pour les freins ,suspension et autre sur un PL et juste une petite suspension avec en plus le compresseur a l’intérieur.
il n’y a pas de crainte a avoir ce n’est pas l’humidité dans l’air qui Va produire de l’eau mais simplement l’échauffement du compresseur, le dessinateur sert a refroidir l’air.
Dans le cas des suspension le compresseur tourne tres peu,sur un camion c’est en permanence avec en plus pas le meme debit ni pression ,d’où l’utilité d’un dessicateur.
Après vous pouvez montez cela: https://www.bendixvrc.com/itemDisplay.a ... entID=5903
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Re: Suspension full pneumatique

Message non lu par petugue83 »

demontvert a écrit : ven. 18 sept., 2020 7:29 juste une petite suspension avec en plus le compresseur a l’intérieur.

Re

Dans le cas de la X4 Alko, le bloc de commande( compresseur, réservoir,cartes, ect..) est dans un boitier sous le châssis
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