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Renfort pneumatique sur chassis X250
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Sylvain D
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Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour à tous,
Toujours TRES heureux de lire vos débats sur les différents sujets qui peuvent être parfois passionnés mais toujours très enrichissants.
J'ouvre aujourd'hui une réfléxion sur mon cas qui est le suivant.
Heureux possesseur d'un CC Mc louis Tandy 638G de 2011 sur base Fiat 160CV et chassis X250 avec 9.0000 Kms.
Mes butées arrières touchent actuellement la lame de suspension et ainsi la tenue de route en est fortement dégradée.
Je profite de l'hivernage de mon CC pour faire la pose de coussin pneumatiques.
Pourriez vous m'éclairez de votre expérience sur les différentes marques telles que: ALKO - Fireston - Dunlop - VB semi-air....
Quels serait pour vous le meilleur choix ou le moins mauvais afin de m'orienter sur l'une ou l'autre marque ?
Pas facil de faire le bon choix !
Amitiés à tous les Camping caristes !!!
Toujours TRES heureux de lire vos débats sur les différents sujets qui peuvent être parfois passionnés mais toujours très enrichissants.
J'ouvre aujourd'hui une réfléxion sur mon cas qui est le suivant.
Heureux possesseur d'un CC Mc louis Tandy 638G de 2011 sur base Fiat 160CV et chassis X250 avec 9.0000 Kms.
Mes butées arrières touchent actuellement la lame de suspension et ainsi la tenue de route en est fortement dégradée.
Je profite de l'hivernage de mon CC pour faire la pose de coussin pneumatiques.
Pourriez vous m'éclairez de votre expérience sur les différentes marques telles que: ALKO - Fireston - Dunlop - VB semi-air....
Quels serait pour vous le meilleur choix ou le moins mauvais afin de m'orienter sur l'une ou l'autre marque ?
Pas facil de faire le bon choix !
Amitiés à tous les Camping caristes !!!
Bonne route à tous !
Sylvain
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- Baldwinus
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour.
Confronté au problème de fréquentes "touchettes" de la partie AR du CC (long porte-à-faux de 2,5m) j'ai opté pour la pose de renforts Dunl.p par un installateur agréé. Tant pour remonter l'AR du CC qu'en comportement routier, j'en suis très satisfait. Notre CC est monté sur chassis AL-Ko à essieu AR élargi.
En Belgique, j'ai du obtenir des attestations (montage, attestation de conformité des renforts, autorisation de montage de chez Burstner) afin que l'installation soit homologuée lors de la visite annuelle au contrpole technique.
Bilan très positif.
Bonne journée.
Baldwinus
Confronté au problème de fréquentes "touchettes" de la partie AR du CC (long porte-à-faux de 2,5m) j'ai opté pour la pose de renforts Dunl.p par un installateur agréé. Tant pour remonter l'AR du CC qu'en comportement routier, j'en suis très satisfait. Notre CC est monté sur chassis AL-Ko à essieu AR élargi.
En Belgique, j'ai du obtenir des attestations (montage, attestation de conformité des renforts, autorisation de montage de chez Burstner) afin que l'installation soit homologuée lors de la visite annuelle au contrpole technique.
Bilan très positif.
Bonne journée.
Baldwinus
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Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour,
j'ai monté des Dunlop sur le mien et c'est le jour et la nuit voir là http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... unlop.html, Alko n'est pas fait pour ton chassis
j'ai monté des Dunlop sur le mien et c'est le jour et la nuit voir là http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... unlop.html, Alko n'est pas fait pour ton chassis
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
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- petugue83
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour
"Air Top Renfort à air sur châssis d’origine"
http://www.al-ko.de/pdf/fzt/fr/2011_doc ... es_AMC.pdf
Perso, j'avais monté des Goldschmitt sur mon ancien CC ( mais sur chassis AlKo), et sur le nouveau je l'ai commandé en Ait Premium Alko
par contre, par expérience , je pense qu'il est nettement mieux de disposer d'un compresseur embarqué, en ayant bien entendu une indépendance des deux voies gauche et droite
Page 30 de cette doc, tu as les Air-Top AlKo qui sont prévues pour les châssis fiatjp33 a écrit :, Alko n'est pas fait pour ton chassis
"Air Top Renfort à air sur châssis d’origine"
http://www.al-ko.de/pdf/fzt/fr/2011_doc ... es_AMC.pdf
Perso, j'avais monté des Goldschmitt sur mon ancien CC ( mais sur chassis AlKo), et sur le nouveau je l'ai commandé en Ait Premium Alko
par contre, par expérience , je pense qu'il est nettement mieux de disposer d'un compresseur embarqué, en ayant bien entendu une indépendance des deux voies gauche et droite
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour ,Sylvain D a écrit :Mes butées arrières touchent actuellement la lame de suspension et ainsi la tenue de route en est fortement dégradée.c
sans vouloir jouer les rabat joie pour que les suspensions soient en butées tu est en surcharge sévère et avant toute chose je ferais peser le CC essieu par essieu ne serait ce que pour la sécurité au niveau de la charge de l'essieu arrière.
ceci dit j'ai des renfort de suspension firestonne monté par mes soins avec compresseur embarqué , la tenue de route est très nettement améliorée, et surtout je m'en sert pour reculer au dessus des trottoirs monter dans les ferries et passer aux endroits scabreux.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonsoir à tous,
Je tiens à vous remercier pour vos premiers retours d'expérience tres riche pour mon choix à venir.
Une question se pose...et la conformité ?
Certains proposent une conformité du produit "TÜV" , Ok mais pas du produit posé sur le chassis....
D'autres défendent leur agrément "UTAC" du produit posé sur le chassis, est-ce suffisant pour rendre conforme le CC ?
Ou doit on repasser par un organisme... quelle démarche...quel prix ?
Tout ça pour des coussins....
Je pense que certains ont suivi mes réactions dans d'autres sujets sur l'intérêt que je porte à maintenir mon CC conforme.
On ne se refait pas !
Au plaisir de vous lire !
Je tiens à vous remercier pour vos premiers retours d'expérience tres riche pour mon choix à venir.
Une question se pose...et la conformité ?
Certains proposent une conformité du produit "TÜV" , Ok mais pas du produit posé sur le chassis....
D'autres défendent leur agrément "UTAC" du produit posé sur le chassis, est-ce suffisant pour rendre conforme le CC ?
Ou doit on repasser par un organisme... quelle démarche...quel prix ?
Tout ça pour des coussins....
Je pense que certains ont suivi mes réactions dans d'autres sujets sur l'intérêt que je porte à maintenir mon CC conforme.
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
BonjourSylvain D a écrit : D'autres défendent leur agrément "UTAC" du produit posé sur le chassis, est-ce suffisant pour rendre conforme le CC ?
Lorsque j'ai fait poser mes suspensions pneumatiques chez Goldschmitt,( mais comme il s'agissait de châssis Alko, il y a eu de grosses modifs - voir montage: https://picasaweb.google.com/petugue83/Goldschmitt ) a l'issue du montage, et en plus des documents de conformité qui m'ont été remis, le TÜV est passé homologuer le montage et a rédigé un nouveau COC passant le PTAC de 4.00 T à 4.5 T.......... qui n'a pas été reconnu par la France
Je pense que dans ton cas, le mieux serai que tu te renseigne directement a AlKo, qui effectue directement les modifs, mais je pense que les suspensions sont homologués et ne nécessitent pas une homologation une fois montée
Dans mon cas, celle-ci était lié a une modification de PTAC
Comme Al-Ko est parfois présent sur le forum, ce serait bien s'il pouvaient apporter une réponse : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... le&u=16695
( je leur ai posé la question, en leur demandant une réponse sur le forum)
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Merci Jean Pierre pour votre retour sur votre expérience,
De mon côté, je voudrais avoir aussi le retour d'un CCiste dans ma configuration:
- Chassis Fiat X250
- Qui a monté lui même ses coussins type Dunlop ou autre....
- Et qui se serait présenté au contrôle technique des 4 ans sans pour cela être inquiété de la conformité du produit monté sur le véhicule.
Aujourd'hui les 2 produits retenus sont Dunlop et JSA et ils ne sont pas en mesure de m'apporter la certitude de cette conformité avec des expériences factuelles.
Des documents officiels d'homologations sont disponibles chez Dunlop et JSA mais je préfère me faire conforter par des utilisateurs qui ont pratiqué.
Je vais faire un mail ce soir chez Fiat et en attendant j'espère qu 'une personne pourra se faire connaître sur le forum afin de faire aboutir ce sujet.
Je veux tout simplement être dans les règles et ne pas voir mon véhicule immobilisé dans 2 ans après le contrôle technique suite à une non conformité de l'installation.
Au plaisir de vous lire !
De mon côté, je voudrais avoir aussi le retour d'un CCiste dans ma configuration:
- Chassis Fiat X250
- Qui a monté lui même ses coussins type Dunlop ou autre....
- Et qui se serait présenté au contrôle technique des 4 ans sans pour cela être inquiété de la conformité du produit monté sur le véhicule.
Aujourd'hui les 2 produits retenus sont Dunlop et JSA et ils ne sont pas en mesure de m'apporter la certitude de cette conformité avec des expériences factuelles.
Des documents officiels d'homologations sont disponibles chez Dunlop et JSA mais je préfère me faire conforter par des utilisateurs qui ont pratiqué.
Je vais faire un mail ce soir chez Fiat et en attendant j'espère qu 'une personne pourra se faire connaître sur le forum afin de faire aboutir ce sujet.
Je veux tout simplement être dans les règles et ne pas voir mon véhicule immobilisé dans 2 ans après le contrôle technique suite à une non conformité de l'installation.
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Sylvain D a écrit :
De mon côté, je voudrais avoir aussi le retour d'un CCiste dans ma configuration:
- Chassis Fiat X250
- Qui a monté lui même ses coussins type Dunlop ou autre....
- Et qui se serait présenté au contrôle technique des 4 ans sans pour cela être inquiété de la conformité du produit monté sur le véhicule.
Bonsoir
1/ hormis le châssis, (je suis sur un châssis Renault)
2/ j'ai monté les renforts de suspension moi meme voir ici:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ue+renault
3/ je viens de passer le controle technique mi aout de cette année sans aucun probleme, simplement car il n'y a aucune modification de la suspension d'origine si ce n'est l'enlevement des butées , ce qui n'a aucune incidence sur son fonctionnement.
cordialement JLB
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Merci pour votre retour !
J'attends la confirmation de Fiat mais je pense que l'expérience complété d'un document confirment l'agrément devrait valider mon choix.
Au plaisir de lire d'autres expériences sur ce sujet
J'attends la confirmation de Fiat mais je pense que l'expérience complété d'un document confirment l'agrément devrait valider mon choix.
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour à tous,
Je me permets de donner suite à l’enquête menée auprès de Fiat et la DREAL.
- J’ai contacté FIAT homologation à Paris (00800-34-28-11-11) qui m’ont orienté vers un technicien itinérant qui s’occupe de valider la conformité des changements sur véhicule Fiat VU.
Il me confirme que la pose de coussins pneumatiques est considéré comme complément et non substitution comme peut l’être sur le châssis ALKO.
Seule l' intervention ou remplacement des suspensions existantes pourrait engendrer un changement de conformité.
Comme la pose de matériel ne sera pas utilisé pour changer les caractéristiques du véhicules…….augmentation du PTAC.
- La DREAL ne s’est pas prononcée et m’a demandée de me rapprocher de FIAT.
Je pense que je vais très certainement franchir le pas avec l’option du coussin pneumatique.
Ca avance !
Je me permets de donner suite à l’enquête menée auprès de Fiat et la DREAL.
- J’ai contacté FIAT homologation à Paris (00800-34-28-11-11) qui m’ont orienté vers un technicien itinérant qui s’occupe de valider la conformité des changements sur véhicule Fiat VU.
Il me confirme que la pose de coussins pneumatiques est considéré comme complément et non substitution comme peut l’être sur le châssis ALKO.
Seule l' intervention ou remplacement des suspensions existantes pourrait engendrer un changement de conformité.
Comme la pose de matériel ne sera pas utilisé pour changer les caractéristiques du véhicules…….augmentation du PTAC.
- La DREAL ne s’est pas prononcée et m’a demandée de me rapprocher de FIAT.
Je pense que je vais très certainement franchir le pas avec l’option du coussin pneumatique.
Ca avance !
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour à tous,
Le dossier est normalement abouti....
Le service homologation Fiat vient de m'envoyer "une attestation de non modification de conformité" du véhicule avec la référence précise des coussins pneumatiques.
Et tout cela identifié avec mon numéro de chassis personnel.
Avec le retour d'expérience de certains CCariste sur le chassis Fiat conjugué à ce dernier élément officiel je pourrais vous croiser sur nos routes en toute légalité.
Les infos chez Fiat homologation et Alko me font penser que le choix du coussins pneumatiques sur chassis Alko est considéré comme une modification et là les démarches sont certainement plus importantes.
Je tiens aussi à souligner le professionnalisme de Fiat homologation quant à la prise en considération de ma demande.
A bientôt pour d'autres aventures !
Le dossier est normalement abouti....
Le service homologation Fiat vient de m'envoyer "une attestation de non modification de conformité" du véhicule avec la référence précise des coussins pneumatiques.
Et tout cela identifié avec mon numéro de chassis personnel.
Avec le retour d'expérience de certains CCariste sur le chassis Fiat conjugué à ce dernier élément officiel je pourrais vous croiser sur nos routes en toute légalité.
Les infos chez Fiat homologation et Alko me font penser que le choix du coussins pneumatiques sur chassis Alko est considéré comme une modification et là les démarches sont certainement plus importantes.
Je tiens aussi à souligner le professionnalisme de Fiat homologation quant à la prise en considération de ma demande.
A bientôt pour d'autres aventures !
Bonne route à tous !
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Je profite de ton post pour une préccupation similaire : Je pense devoir remplacer mes amortisseurs avant le prochain CT, ils étaient notés sans contre visite pour la fixation au dernier.
J'aurais voulu mettre un modèle à gaz, comme on utilisait à l'arrière pour tracter les caravanes, avec une valve pour faire varier la pression.
Or je ne trouve plus ce modèle ?
J'aurais voulu mettre un modèle à gaz, comme on utilisait à l'arrière pour tracter les caravanes, avec une valve pour faire varier la pression.
Or je ne trouve plus ce modèle ?
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
bonjour Balwinus,
j'ai également effectué ce montage en Dunlop mais je n'ai pas reçu l'homologation malgré la prise en charge par le concess.
peux-tu me dire comment tu as obtenu l'homologation pour le CT
merci
j'ai également effectué ce montage en Dunlop mais je n'ai pas reçu l'homologation malgré la prise en charge par le concess.
peux-tu me dire comment tu as obtenu l'homologation pour le CT
merci
- petugue83
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Re
je m’insère un peu dans votre discussion au sujet de l'homologation
En 2009, j'ai fait monter une suspension pneumatique pour châssis Alko chez Goldschmitt en Allemagne
a l'issue du montage, il m'ont remis les documents d'homologation, plus une homologation du montage et un nouveau COC pour passage a 4.500 t réalisé par le TÜV
j'avais aussi une attestation de Burstner acceptant le passage de 4,000 a 4.500 T de PTAC
Il me semble que ces attestation étaient reconnues en Belgique, même si en France la DREAL a refusé le passage en 4.5 T prétextant qu'il ne reconnaissait pas le TUV, et me demandant de refaire eux l'homologation !! malgré les textes européens qui disent qu'un matériel homologué dans un pays de l'union l'est obligatoirement dans les autres
je m’insère un peu dans votre discussion au sujet de l'homologation
En 2009, j'ai fait monter une suspension pneumatique pour châssis Alko chez Goldschmitt en Allemagne
a l'issue du montage, il m'ont remis les documents d'homologation, plus une homologation du montage et un nouveau COC pour passage a 4.500 t réalisé par le TÜV
j'avais aussi une attestation de Burstner acceptant le passage de 4,000 a 4.500 T de PTAC
Il me semble que ces attestation étaient reconnues en Belgique, même si en France la DREAL a refusé le passage en 4.5 T prétextant qu'il ne reconnaissait pas le TUV, et me demandant de refaire eux l'homologation !! malgré les textes européens qui disent qu'un matériel homologué dans un pays de l'union l'est obligatoirement dans les autres
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour à tous,
Durant ces quelques mois d'hivernage, j'ai pu monter le kit Dunlop que j'avais commandé à "Ami réseau" sous les conseils TRES professionnels de Mme. G. Simon.
J'ai opté pour le kit "Dunlop X250 option 1" soit les 2 poumons et 1 kit manos sur platines + accessoires (sans compresseurs).
Durée de montage:
- 1h par boudin = 2h
- 1h pour les tuyaux
- 1h pour le tableau de contrôle
J'oubliai, tout ça sur chandelle dans un hangard avec des cailloux....
Un ensemble TRES facile à monter pour un bricoleur averti.
J'ai gonflé l'ensemble à 2.5 bar (à la pompe à vélo...en 5mn...) pour plus de facilité, lever au cric le côté du chassis que vous avez à gonfler afin de soulager le poumon (si ça vous arrive sur la route et que vous n'avez qu'unbe pompe à vélo).
Après 1 mois, aucune perte de pression comme évoqué par Mme. Simon qui m'orientait sur un kit de base sans compresseur qui demande un contrôle 2 à 3 fois par an de la pression comme les pneus.
Les premiers essais sont fulgurants, tenue de route stable, les ronds points sont abordés avec sérénités, un confort.....Faites l'éssai !!!
Pourquoi les constructeurs ne font ils pas la monte d'origine ?
Sur d'autres sujets où certains veulent dépenser la même somme pour rendre leur CC plus performant, je pense que pour un montant sensiblement identique ce produit apporte plus de performance dans la stabilité du véhicule associé à sa sécurité.
Je préfère les vacances à la performance !
Que du bonheur !
Durant ces quelques mois d'hivernage, j'ai pu monter le kit Dunlop que j'avais commandé à "Ami réseau" sous les conseils TRES professionnels de Mme. G. Simon.
J'ai opté pour le kit "Dunlop X250 option 1" soit les 2 poumons et 1 kit manos sur platines + accessoires (sans compresseurs).
Durée de montage:
- 1h par boudin = 2h
- 1h pour les tuyaux
- 1h pour le tableau de contrôle
J'oubliai, tout ça sur chandelle dans un hangard avec des cailloux....
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J'ai gonflé l'ensemble à 2.5 bar (à la pompe à vélo...en 5mn...) pour plus de facilité, lever au cric le côté du chassis que vous avez à gonfler afin de soulager le poumon (si ça vous arrive sur la route et que vous n'avez qu'unbe pompe à vélo).
Après 1 mois, aucune perte de pression comme évoqué par Mme. Simon qui m'orientait sur un kit de base sans compresseur qui demande un contrôle 2 à 3 fois par an de la pression comme les pneus.
Les premiers essais sont fulgurants, tenue de route stable, les ronds points sont abordés avec sérénités, un confort.....Faites l'éssai !!!
Pourquoi les constructeurs ne font ils pas la monte d'origine ?
Sur d'autres sujets où certains veulent dépenser la même somme pour rendre leur CC plus performant, je pense que pour un montant sensiblement identique ce produit apporte plus de performance dans la stabilité du véhicule associé à sa sécurité.
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Hello
J'ai monté aussi des Dunlop commandés Chez AMI Réseau par l'intermédiaire de l'incontournable Mme Simon. Sérieux, compétence et rapidité sont de mise.
Cet avis est largement partagé.
Boudins, 2 manos, platine Fiat au Tableau de bord et sans compresseur.
Le montage s'effectue sans problème particulier, simplement il faut un peu de souplesse et pas d’embonpoint pour se faufiler sous le cc. J’ai juste soulagé les suspensions avec le cric d’origine sans calage particulier.
Il faut aussi une douille de bonne profondeur pour dévisser les étriers inférieurs de fixation, sinon on risque d’ndommager les écrous.
Auparavant j'ai passé de l'antirouille sur les parties métalliques.
J'ai mis les tuyaux dans des gaines flexibles type électricien.
Il est nécessaire de découper le fond de la partie du tableau de bord où vient se visser la platine manos/valves.
J’ai pris le temps de faire un montage le plus correct possible.
J’ai gonflé avec ma pompe à vélo sans problème. A 4 b pour tester l’étanchéité et aussi pour mesurer de combien remonte l’arrière du CC.
Puis essai à 3b, pas trop chargé, un peu dur.
Ensuite 2.5b avec la remorque chargée de la moto. Là c’est OK. Grande différence dans cette configuration (essai sur 600km sans autoroute). Plus de coup de raquette, stabilité au croisement ou au dépassement des PL, un réel plus.
Je pense donc que 2b peu chargé et 2.5 bar chargé est une bonne base.
Depuis 1 mois pas de perte de pression constatée.
Et voilà, je suis satisfait de mon achat. A confirmer lors des prochaines escapades.
J'ai monté aussi des Dunlop commandés Chez AMI Réseau par l'intermédiaire de l'incontournable Mme Simon. Sérieux, compétence et rapidité sont de mise.
Cet avis est largement partagé.
Boudins, 2 manos, platine Fiat au Tableau de bord et sans compresseur.
Le montage s'effectue sans problème particulier, simplement il faut un peu de souplesse et pas d’embonpoint pour se faufiler sous le cc. J’ai juste soulagé les suspensions avec le cric d’origine sans calage particulier.
Il faut aussi une douille de bonne profondeur pour dévisser les étriers inférieurs de fixation, sinon on risque d’ndommager les écrous.
Auparavant j'ai passé de l'antirouille sur les parties métalliques.
J'ai mis les tuyaux dans des gaines flexibles type électricien.
Il est nécessaire de découper le fond de la partie du tableau de bord où vient se visser la platine manos/valves.
J’ai pris le temps de faire un montage le plus correct possible.
J’ai gonflé avec ma pompe à vélo sans problème. A 4 b pour tester l’étanchéité et aussi pour mesurer de combien remonte l’arrière du CC.
Puis essai à 3b, pas trop chargé, un peu dur.
Ensuite 2.5b avec la remorque chargée de la moto. Là c’est OK. Grande différence dans cette configuration (essai sur 600km sans autoroute). Plus de coup de raquette, stabilité au croisement ou au dépassement des PL, un réel plus.
Je pense donc que 2b peu chargé et 2.5 bar chargé est une bonne base.
Depuis 1 mois pas de perte de pression constatée.
Et voilà, je suis satisfait de mon achat. A confirmer lors des prochaines escapades.
Campingcaristement et motardement votre
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
bonjour
j'ai monté moi meme des renforts de suspensions sur un châssis Mercedes j'ai simplement acheté les soufflets j'ai fabriqué tout le reste sans toucher au chassis.
liens http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... copie1.pdf
ou sur ce forum a bricolage et à Christian
Depuis je suis passé 2 fois au contrôle technique .j'ai demandé, on ma dit no problème du moment que l'on améliore la tenue de route
ceci dit je suis très satisfait de mon montage.
pour monter ce genre de suspension ,il faut déjàs avoir une suspension très souple sinon on la durcit encore plus et le résultat est mauvais .
Sur les voyageurs petit PL sur châssis mi Alko mi Mercedes sont montés de vraies suspensions pneumatiques" mais le hic cher"Pourquoi les constructeurs ne font ils pas la monte d'origine ?
Sur d'autres sujets où certains veulent dépenser la même somme pour rendre leur CC plus performant, je pense que pour un montant sensiblement identique ce produit apporte plus de performance dans la stabilité du véhicule associé à sa sécurité.
j'ai monté moi meme des renforts de suspensions sur un châssis Mercedes j'ai simplement acheté les soufflets j'ai fabriqué tout le reste sans toucher au chassis.
liens http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... copie1.pdf
ou sur ce forum a bricolage et à Christian
Depuis je suis passé 2 fois au contrôle technique .j'ai demandé, on ma dit no problème du moment que l'on améliore la tenue de route
ceci dit je suis très satisfait de mon montage.
pour monter ce genre de suspension ,il faut déjàs avoir une suspension très souple sinon on la durcit encore plus et le résultat est mauvais .
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- grand routard
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour à tous,
j'ai installé en 2008 des boudins firestone achetés chez NA en promo. le compresseur,chez norauto,tout le reste chez un pro de l'air comprimé pres de chez moi.
resultat surprenant au point de vue tenue de route en virage et depassement poids lourds.
aucun problème au passage des controles techniques en 2010 et2012
tres utile aussi pour une petite mise à niveau en stationnement
cordialement,yves59
j'ai installé en 2008 des boudins firestone achetés chez NA en promo. le compresseur,chez norauto,tout le reste chez un pro de l'air comprimé pres de chez moi.
resultat surprenant au point de vue tenue de route en virage et depassement poids lourds.
aucun problème au passage des controles techniques en 2010 et2012
tres utile aussi pour une petite mise à niveau en stationnement
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour à tous,
Petit retour après quelques mois d'utilisations des renforts de suspensions arrières Dunlop.
Pour prendre un raccourci, je dirai que la monte de coussins pneumatique sur chassis X250 devrait être obligatoire déjà pour la SECURITE....
La stabilité de gonfflage reste presque identique à savoir une perte de 50 à 100 Gr/mois et pour poumons.
Le choix d'une installation sans gonffleur mais avec manos de controles accessible dans la soute me parait le meilleur choix.
Pour un véhicule telque le mien, soit:
- Véhicule léger: 3T6....chuuuut....légalement 3T5....
- Longueur: 7m35
- Chassis: fiat X250
- Caisse: capucine, soit gros transfert de poids sur l'arrière dès que l'on empreinte les RN ou Autoroute.
- Porte à faux long: environ 2M40
la pression que j'ai adoptée pour un compromis confort/sécurité: 2.2bar maxi.
Voici ce que je peux dire après 6 mois d'utilisation et 2500 kms de tous types de routes, autoroute, voie rapide, RN, agglomération et parfois 4x4.....
Je vous souhaite à tous de belles balades en
Petit retour après quelques mois d'utilisations des renforts de suspensions arrières Dunlop.
Pour prendre un raccourci, je dirai que la monte de coussins pneumatique sur chassis X250 devrait être obligatoire déjà pour la SECURITE....
La stabilité de gonfflage reste presque identique à savoir une perte de 50 à 100 Gr/mois et pour poumons.
Le choix d'une installation sans gonffleur mais avec manos de controles accessible dans la soute me parait le meilleur choix.
Pour un véhicule telque le mien, soit:
- Véhicule léger: 3T6....chuuuut....légalement 3T5....
- Longueur: 7m35
- Chassis: fiat X250
- Caisse: capucine, soit gros transfert de poids sur l'arrière dès que l'on empreinte les RN ou Autoroute.
- Porte à faux long: environ 2M40
la pression que j'ai adoptée pour un compromis confort/sécurité: 2.2bar maxi.
Voici ce que je peux dire après 6 mois d'utilisation et 2500 kms de tous types de routes, autoroute, voie rapide, RN, agglomération et parfois 4x4.....
Je vous souhaite à tous de belles balades en
Bonne route à tous !
Sylvain
Un camping cariste heureux !!!...
Sylvain
Un camping cariste heureux !!!...
-
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- Inscription : sam. 10 mars, 2012 12:06
- votre campingcar : pilote p8
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Re: Renfort pneumatique sur chassis X250
Bonjour:c jean michel 76
jai un petit souci avec le branchement du relaisfourni avec le kit dunlop
je ne comprend pas le shemat electrique
Si l'un de vous pouvait me faire un shemat plus claire ce serait tres sympa
jai un petit souci avec le branchement du relaisfourni avec le kit dunlop
je ne comprend pas le shemat electrique
Si l'un de vous pouvait me faire un shemat plus claire ce serait tres sympa