Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour, nous avons un Knaus-Weinsberg ( de 2008 ) avec lit transversal sur soute et nous faisons surtout de l'itinérant;
bien que la soute soit de dimension correcte, le déballage-remballage des vélos est assez fastidieux, aussi j'envisage de monter sur le panneau arrière un porte vélo du style Carry Bike Pro de Fiamma;
celui-ci accepte une charge de 60 kg ( largement compatible avec nos vélos ), mais qu'en est-il du panneau arrière ? dois-je prévoir des renforts ?
Merci pour vos conseils judicieux.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11707
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Sur mes précédents CC, sur lesquels j’avais un porte vélo, ceux-ci ont toujours été fixés sur le panneau AR par boulons en traversant, comme pour les stores, avec plaque de renfort acier a l'interieur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Francis67 a écrit :, nous avons un Knaus-Weinsberg ( de 2008 ) avec lit transversal sur soute
le déballage-remballage des vélos est assez fastidieux,
je ne sais pas comment est ta soute , mais sur le mien (knaus 650 mg ) quand je prends les vélo j'ai fait ce montage a base de deux porte vélo de galerie, entrée sortie bridage on ne peut plus simple .

Image

sinon il reste le montage préconisé par Jean Pierre et Dalton

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par dani79 »

bonjour
il y a plus simple et moins chère si vous avez un attelage

http://www.mecatrouve.net/post/2014/05/ ... 1-de-THULE
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Le mien est monté comme précisé au dessus (perçage de la cloison et plaque de renforts + caches a l'intérieur) . C'était monté quand j'ai acheté le CC.
par contre ne pas percer "dans le mou"...dans les papiers j'ai le plan fourni pas le constructeur indiquant l'emplacement des tasseaux :up
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Re,
merci à tous, à Pétugue83 et Dalton pour leurs explications, réponses détaillées à:
-- Jalibo27: je n'ai hélas qu'une seule porte, ma soute est aussi en L mais moins large, mes vélos (VTTAE) sont "imposants" aussi je parviens à les mettre en soute, mais guidon de travers, pédales retirés, ordre strict et c'est plus que fastidieux fastidieux; j'ai envie de poser le CC et pendant que ma femme commence les "corvées", aller chercher le pain et repérer les endroits sympas...
-- Dani 79: hélas pas possible ( du moins à tarif réaliste, la seule proposition "conforme" pour fourniture et pose attelage monte à 2000 Euros)...
-- Fly-49 j'ai sollicité le constructeur pour obtenir le plan, mais une fabrication allemande de 2008 utilise-t-elle encore le système tasseaux-etc ? le peu que j'ai pu voir il s'agit d'un sandwich alu-mousse-alu-isorel de finition, n'ai pas détecté ni soupçonné d'armature interne, mais je peux me tromper...

Bonne journée !
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

C est sans doute psychologique mais j'ai toujours des réticences à mettre les vélos suspendus sur la paroi ... J y préfère le système sur Attelage quand il existe. Le problème est que la douloureuse fait mal en post montage.
Or si tu n as pas l utilité d une boule pour tracter, tu peux éventuellement, suivant le châssis, fabriquer une plate forme fixée sur le châssis supportant la soute. Deux tubes boulonnés dépassant d'un mètre (max réglementaire) , une plaque phare , un repiquage sur le faisceau arrière et 2 supports vélos pour galerie... et un peu de bricolage !!
Pas de perçage craignosse, de fuites potentielles et une charge admissible bien plus correcte...

Bonne bricole
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Bonsoir,
le "faux-chassis" supportant la soute se prêterait bien à ce type de bricolage qui présente de nombreux avantages, mais imaginons qu'un individu ( cycliste, motard, automobiliste, martien, autre :shock: ) vienne s'emplafonner sur mon montage non homologué, que se passerait-il par rapport aux assurances ?
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par KevinR »

Ré,

Comme ça je répondrai que c est la même chose qu un porte vélo sur paroi... le déport est quasi le même. Le primordial pour être le plus proche des clous, c est la signalisation, feux de gabarit, plaque, pas d arêtes dangereuses et ne pas dépasser la largeur du véhicule. Signalisation rare voir inexistante sur nos portes vélos traditionnels hormis le carré strié pour certains. Beaucoup ajoutent des coffres , des roues de secours ( c est pas une raison j en conviens)... Attention d avoir une garde au sol suffisante en prenant en compte le porte à faux ! Ne soudes rien au châssis porteur, que des boulons. Si tu peux éviter les perçages et te servir des trous exisants, c est mieux.
Pour être rassurer,passes un coup de fil à ton assurance mais j ai souvenir d une tolérance si inférieure à 1m hors tout ( ou ça ? )

Bonne bricole
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour,
j'ai bien du mal à obtenir le plan du CC pour les renforts ( j'ai essayé chez le fabricant qui me renvoie vers le concessionnaire )
car je n'ai pas envie de "percer dans le mou";
et je pense aller vers du Thule qui me paraît peut-être plus "pro" ( deutsche quwalität ) que du Fiamma ?

J'ai aussi gambergé sur la possibilité de faire un support qui vient se monter sur les rallonges de châssis, mais ça va être compliqué de faire des barres droites sans toucher au pare-chocs, ça va se retrouver bien bas...
@ suivre...
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par le_chat »

Salut, d'un autre coté entre percer la paroi et découpé le pare choc !!! je trouve la solution de Kevin très interessante
pour les 1m KevinR, il s'agit de la longueur maxi que tu peu avoir derriere ton véhicule sans le signalé.
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

b'soir !
c'est pas seulement la bricole approximative sur un véhicule qui a encore une valeur marchande certaine qui me retient mais c'est davantage le fait que pour le moindre pépin un peu important, l'assureur va se désengager et je pourrai même être poursuivi au pénal;
c'est la raison pour laquelle j'ai écarté tout bricolage non homologué pour un attelage.
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par le_chat »

Salut ben entre un porte velo attaché a la paroi et un porte velo attaché au chassie, je ne voie pas se qu'un assureur pourrai trouver a redire, il ne s'agit pas d'un attelage bricoler, on peut comparer au porte moto qui son installer derriere les cc.
apres il s'agit de ton cc et de ton choix ;)
cordialement nicolas
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Sur ma propositions de barres ajoutées, tu dis devoir percer le pare choc... Ne peux tu pas le contourner en passant juste dessous ? Quelques soudures, ce qui te permets de mettre ta plate forme à la hauteur voulue. Par expérience, 60 cm de garde au sol selon le porte à faux est un mini sous peine de frotter souvent...
Respecter la réglementation c est bien mais faut pas en créer non plus. C est juste un pare choc plus long qui protégera même la cellule des erreurs d optimisme sur les marches arrieres .. :ri !! Ne te prives pas des feux, catadioptres et basta. Celui qui te rentreras dedans sera toujours en tort. Au pire, évite simplement de rouler avec sans les vélos...
Et tu garde ta paroi vierge...

À plus
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
francis67 tu pourrais nous transmettre le model exacte de ton C car, je pense qu'une recherche sur le net d'occasion avec photos et option porte velos pourrait te renseigner....
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Oui, bien sûr !
C'est un Weinsberg ( Knaus ) du groupe Tabbert le modèle se nomme Imperial V 591DQ il est de 2008;
il y a un membre du forum qui est du Sud ( Noséart )et qui possède quasiment le même;
et un autre membre ( Jalibo27 ) qui a la version suivante, le Sport TI 650 ( disposant de portes de soutes de chaque côté).
Il y en a peu, mais on en croise tout de même....
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par YAKAROULER »

re,
déja cela...c'est le bon ?
chez expo camping sports pierrelaye 95 il y en a un aussi avec porte velo, tu peux peut être tel pour avoir les mesures des trous par rapport a l'ar..
Sous réserve mais visiblement cela tombe dans la soute donc il est possible de mettre des contre-plaques alu ou autre de grande dimension....je continue les recherches...

Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Super ! Merci ! Sympa !
C'est exactement le même !
curieux, on ne voit rien sur la photo de la soute...
je vais contacter le vendeur;
le modèle que je veux mettre est le Fiamma Carry Bike Pro ( H de 80 à 150 ) donc les attaches du haut tomberaient un peu dessous le 3 eme feu stop...

on avance, on avance ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Flym
grand routard
grand routard
Messages : 380
Inscription : mar. 10 févr., 2009 14:01
votre campingcar : Eriba profilé 636 GT
Localisation : Dijon

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Flym »

Bonjour,
J'ai modifié mon porte moto en porte velo ,ce qui correspond à la proposition de KevinR.
En cas de choc....tu as le droit de faire dépasser un objet de 1m maxi sans signalisation -en France-,maxi 3m avec signalisation( législation il y a encore quelques temps!.)
Plusieurs conducteurs de cc ont déjà examiné mon installation qui leur paraissait intéressante.
Flym
Eriba Profilé 636 GT porteur Citroën 2,8 L ,146 CV
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Bonsoir,

""J'ai modifié mon porte moto en porte velo ,ce qui correspond à la proposition de KevinR.""
disait Flym
je répondrais sans mettre en cause les compétences en matière de bricolage: non pas tout à fait, puisque je suppose que le porte-moto était homologué, lui...
ayant déjà eu affaire à des assureurs qui ne cherchaient qu'à se défiler, je suis devenu prudent et méfiant...certains nomment cela l'expérience..

Je pense aller vers un modèle dit compact, ainsi je pourrai dans la soute, mettre tous les renforts nécessaires...
le montage ne sera pas effectué par un pro, mais je pense être plus minutieux que 99% des pros, mais le porte-vélos, lui, sera homologué...
Yakarouler m'a beaucoup aidé dans ma quasi décision.
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par alain01 »

Bonjour
Et ce modèle, tu peut avoir tes 4 fixations en soute et bien plus esthétique

http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -4817.html
Cordialement, Alain
Rapido 743C
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Oui, je l'ai vu aussi, mais je pense plutôt à la version "PRO":

http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -2719.html

mais je suis toujours un peu choqué par la construction Fiamma ( et autres ) qui fait passer un boulon acier dans un trou de tube alu pour en faire un axe qui, forcément va s'ovaliser et s'agrandir...mais non, il n'y a pas d'obsolescence programmée !
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

pour la fixation haute , (la plus importante coté traction a cause de l'effet charnière de la fixation basse), je pense que tu pourrais percer juste dans la latte qui soutient le plafond de la soute et le sommier au dessus .
vérifie si cette pièce de bois n'est pas elle même vissée sur le panneau arrière , si c'est le cas il y a forcément un renfort a cet endroit .

la construction sur le mien est différente a cause de la soute plus large , cette pièce de bois est placée a plat et soutenue par 3 montants verticaux .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Bonjour,
Effectivement, cette pièce de bois ( h:75 ép:15 ) est fixée ( 5 vis ) sur le panneau arrière, il me suffirait de trouver 4 vis plus longues ( que celles qui sont fournies avec le porte-vélos ), pour fixer les deux attaches supérieures du Fiamma...

J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas percer DANS les renforts, dans ce cas-là, ce n'est pas gênant ?
Entre les deux modèles ci-dessus, tu prendrais plutôt lequel ?
Cordialement, Francis.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par jalibo27 »

Re
Francis67 a écrit :J'ai souvent lu qu'il ne fallait pas percer DANS les renforts, dans ce cas-là, ce n'est pas gênant ?
les vis de fixation doivent être du 6 ou du 8 , je ne pense pas que des trous de ce diamètre puissent avoir une grosse incidence , de toute manière , percer au diamètre le plus proche du diamètre de vis.

pour les porte vélo eux memes vu que tu n'a que 2 vélos , le 041 cité par Alain me parait suffisante le dépassement est d'ailleurs moindre .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

re,
les vis du haut, c'est du 6 ( c'est je pense du boulon dit poêlier )
je vais faire comme ça, un grand merci !
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
sur mon porte vélo Fiamma "x4" il y a une contre plaque pour chaque vis...je ne pense pas que mettre uniquement une petite rondelle et un boulon suffise...! en tous cas moi je ne me risquerais pas...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par jules111 »

bjr

il est arrivé une aventure a des amis en 92 /93
ils font monter a Lyon un porte vélos sur un petit intégral Hymer sur base j5 ou c25 ceux qui n étaient pas blanc mais de couleur chamois et qui avaient l arrière en forme l ensemble porte vélos pouvait porter 50 kilos
ils voulaient porter un seul vélo et un parasol

ils ont fait le Portugal et en rentrant a Biarritz de nuit il s aperçoivent que les phares des voitures de derrière éclairaient dans leur CC ils s arrêtent et
et force de constater que le panneau arrière est en train de ce découper horizontalement au niveau de la fixation supérieure du porte vélo

ils passe la nuit sur place le lendemain ils refixent le tout avec des sangles en le ceinturant par les ouvertures et vont jusque a Bordeaux pour faire réparer le réparateur a remplacé la moitie supérieure de la partie arrière et a monté des renforts et lui a expliqué que ce type de CC n était pas prévu pour recevoir un porte vélos et que pour en monter un il fallait mettre des renforts intérieurs et il leur fourni la doc qui fait état de ce montage avec renforts

heureusement ils avaient une photo faite au Portugal on l on voyait un seul vélo et le parasol

de retour a Lyon ils sont aller voir le gus qui avait fait le montage et se sont fait rembourser l intervention faite a Bordeaux de mauvaise grâce le gus leur a fait un chèque du montant de la facture

a plus
Francis67
grand routard
grand routard
Messages : 160
Inscription : sam. 05 déc., 2015 17:31
votre campingcar : Knaus-Weinsberg

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par Francis67 »

Re,
Pas vraiment rassurant cette mésaventure rapportée de façon indirecte;
d'ailleurs, l'arrière était "en forme", oui, mais de quoi ? angles verticaux arrondis ?

J'ai tenté en vain par plusieurs moyens d'obtenir des documents "usine",
alors je vais le faire avec juste de la logique, du bon sens et du soin.

C'est Saint Christophe qui protège aussi les Camping-Caristes ?
Avatar de l’utilisateur
fazer08
grand routard
grand routard
Messages : 633
Inscription : jeu. 16 juin, 2011 15:18
votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Localisation : 08 Ardennes

Re: Comment fixer porte-vélos à l'arrière du CC ?

Message non lu par fazer08 »

Bonjour
Pour situer les endroits ou ce trouvent les renforts c'est le matin,quand il a passé la nuit dehors une fois l'humidité posée sur le panneau arrière du :cc
tu verras que ton panneau à de la rosée dessus sauf au endroit ou ce trouvent ces fameux renforts .
J'ai procédé de même pour poser une cam de recule
@+ P@trick
Le savoir ne sert que s'il est partagé


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »