Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

attelage Burstner t680 delfin 2004


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeanny
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 19 août, 2007 0:29
prénom : claude
votre campingcar : Knaus 650 MF année 2006
Ville : arles
Localisation : provence

attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jeanny »

Bonjour a tous,
Je recherche des personnes qui ont installé ou fait installé un attelage sur le Burstner delfin t680 , le chassis est un Renault master de 2004 avec moteur 3l Nissan.
Souhaitant en installer un ,je recherche photos, plan de montage et conseils ou quel est le fabricant de leur attelage pour ce modèle.

Par avance,merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
lebrionneux
confirmé
confirmé
Messages : 30
Inscription : ven. 27 mai, 2011 22:23
votre campingcar : Bavaria i 740 XLC 4.250T
Ville : *
Localisation : Nord du Sud Maine et loire

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par lebrionneux »

Bonjour,
j'en n'est monté un sur le mien, et je voulais quelque chose de réutilisable sur d'autre CC , et je ne l'ai trouvé quand allemagne entreprise sérieuse pas souci de livraison , j'ai tout pris avec faisceau électrique, etc plus les frais de port (70€) il est réglable en largeur pour l'utilité ultérieur,voici les liens et vu des point d'ancrage sur les cotés.
vendeur: http://www.caravantechnik.de/

Image

Image

Image

j'ai trouvé se lien qui pourra te guider éventuellement :http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 93&t=22342
jeanny
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 18
Inscription : dim. 19 août, 2007 0:29
prénom : claude
votre campingcar : Knaus 650 MF année 2006
Ville : arles
Localisation : provence

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jeanny »

Merci pour les photos et le lien .
Le montage semble relativement facile.
slts
Nono77
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil., 2021 10:32
prénom : Nono
votre campingcar : Burstner T680
Ville : 77890

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Nono77 »

Bonjour, tu en a eu pour combien de l’ ensemble livré ?
Au plaisir
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,pour jouer un peu les "rabat joie" n'oubliez pas que le poids de l'attelage vous fait perdre une place assise, (75 kg) moins de charge utile, c'est ce qui se passe quand on le fait monter en usine avant immatriculation.Et pour en rajouter une couche,pour les nouveaux du forum :un Ccar de 3.5T attelé d'une remorque passe systématiquement en catégorie PL car l'ensemble dépasse 3.5 T . Vitesse limitée, apposition des disques 80 et 90 à l’arrière de la remorque .C'est bon à savoir avant de contester le PV ou en cas d'accident.
et pourtant elle tourne
Nono77
Messages : 5
Inscription : mar. 20 juil., 2021 10:32
prénom : Nono
votre campingcar : Burstner T680
Ville : 77890

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Nono77 »

Bonjour merci pour tes conseils, je ne suis juste pas en accord sur le fait que le cc passe en PL quand il est attelé à une remorque et qu’ il dépasse les 3t5. Il suffit simplement de ne pas dépasser le PTRA qui dans mon cas est de 5T et être en possessions du permis E
Je tracte actuellement avec un Toyota HDJ 80 avec un PTRA DE 6t800 de souvenirs et avec le permis E.
Voilà 😉
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : mer. 21 juil., 2021 6:08 non peji tu as tort desolé tu a droit a 4250kg avec le permis et le vehicule a 3t5
ne pas confondre ptr poids total roulant donc avec remorque et ptac poids total en charge donc poids du vehicule tracteur
Jean luc tu confonds le droit de conduire un esemble routier de 4250 Kg avec le permis B et sa classification en PL

PJ à raison , un ensemble routier de 4250 Kg (tracteur 3500 + remorque 750) est un PL et par la il est bien soumis aux mêmes restrictions ( vitesse , poids , accès ....)qu'un PL marchandise
de plus en cas d'infraction , ce n'est pas le poids supposé de l'addition tracteur + remorque qui est pris en compte mais le poids total roulant autorisé figurant sur la carte grise du véhicule tracteur .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par petugue83 »

Péji 24 ex 89 a écrit : mar. 20 juil., 2021 18:14 un Ccar de 3.5T attelé d'une remorque passe systématiquement en catégorie PL car l'ensemble dépasse 3.5 T . Vitesse limitée, apposition des disques 80 et 90 à l’arrière de la remorque .C'est bon à savoir avant de contester le PV ou en cas d'accident.
Bonjour

Ce que tu écrit est vrai mais prête à confusion, car en première lecture on peut croire qu'il faut le permis PL

En fait mieux aurait valu écrire que c'est l'ensemble roulant, dépassant les 3.5t qui est soumis à la même réglementation que les PL transport de marchandise a avoir limitation de vitesse, disques, distances, interdiction de doubler sur la troisième voie, file de droite uniquement dans les ronds points, ect, mais sans aucune influence sur le permis qui lui est lié au PTAC du porteur ( B ou C) et à celui de la remorque (BE ou CE si > à 750 kg) (je passe sur l'ensemble inférieur ou égal a 4.250t et dont la remorque est supérieure a 750 kg)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,J'ai dis qu'un Ccar attelé devenait systématiquement un PL,je parle de l'ensemble de véhicule pas de permis! Mais c'est quand mème étonnant que cette réglementation soit ignorée à ce point !!!!!! C'est pourtant simple:un PL c'est un véhicule ou ENSEMBLE de véhicule dépassant 3.5 T.Donc si vous attelez une bagagère(300 kg) ou un porte voiture (1 tonne) derrière un 3.5 T cela fait un PL. Si les vendeurs de remorques faisaient bien leur boulot ils avertiraient les clients des conditions de circulation.Ceci pour Nono77 qui conduit en toute simplicité un ensemble hors la loi.Sur la route le panneau interdiction (rouge) ou obligation (bleu) portant la silhouette d'un camion lui est destiné! C'est le code de la route !
et pourtant elle tourne
kerhor

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par kerhor »

bonjour
pour répondre a péji 24 la pose d'un attelage ne fait pas perdre 1 place CG systématiquement
pour preuve a l'achat de mon chausson intégral j'ai fait posé l'attelage et après demande du constructeur "auto star" le c car est resté en 4 places
certes a 2 on rouait a + de 3500 kg donc a 4 :ma1
mais ce n'est pas automatique
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jalibo27 »

Re
Nono77 a écrit : mar. 20 juil., 2021 18:45 je ne suis juste pas en accord sur le fait que le cc passe en PL quand il est attelé à une remorque et qu’ il dépasse les 3t5.
Non lire ce qu'a écrit Péji un vehicule de plus de 3500 Kg ou un ensemble de véhicule dont l'addition des PTAC est supérieur à 3500 Kg est un PL

le permis E te donne effectivement le droit de conduire un ensemble routier de plus de 3500 Kg ( dans la limite du PTRA du véhicule tracteur) mais ne te permet pas de t'affranchir des règles du code de la route concernant cet ensemble qui est un PL
Je tracte actuellement avec un Toyota HDJ 80 avec un PTRA DE 6t800 de souvenirs et avec le permis E.
et dans ce cas , en cas d'infraction aux règles de circulation de PL marchandise ce sera ce PTRA de 6800 Kg qui sera retenu et pas du tout l'addition des deux PTAC
si ton ensemble est de 5000 Kg ( addition des deux ) tu n'a pas le droit d'accéder à un endroit limité à 5500 Kg meme si dans la réalité ceci n'est qu'exceptionnellement appliqué .

je rappelle aussi que c'est bien l'addition des 2 PTRA et pas le poids réel qui fait d'un ensemble un PL
donc CC de 3500 + remorque = PL , même à vide :mrgreen:

va y'avoir un sérieux besoin de révision du code :ri :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Philo 500 »

Bonjour,

je viens de passer la formation pour conduire un CC de 3,5 T avec une remorque de moins de 750 KG.

L'ensemble ne passe pas en PL, mais la formation reste obligatoire 350€ sans passage devant un examinateur en 1 journée (et pas le permis E).

L'ensemble roulant passe à 4250 kg en sachant que le CC ne doit pas dépasser les 3500 kg et la remorque 750 kg, à condition que la carte grise permette dans le PTRA poids total roulant autorisé

Au delà le permis E est obligatoire et le CC passe en PL.

Je peux vous confirmer tout cela quand je serais rentrer.

Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Douglas
grand routard
grand routard
Messages : 3191
Inscription : mer. 01 avr., 2009 10:42
votre campingcar : Adria Matrix 670 SBC
Localisation : Tarn

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Douglas »

Re,

Même sans remorque si le camping car fait plus de 7 m , et ne dépasse pas les 3.5T, tu as des obligations PL à respecter.

Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re voila bien la preuve que la législation est méconnue:Philo 500 :est considéré comme PL tout véhicule ou ENSEMBLE de véhicule dépassant 3.5 T .L'autorisation de conduire 4250 kg avec le B implique quand mème de respecter la règlementation spécifique PL .Mème si cet ensemble se conduit avec le B on doit suivre la réglementation des PL . Autre exemple :un car de tourisme ,autorisé à 100 km h,descend à 90 km h avec une remorque tout comme un Ccar PL autorisé à 110 km h (transport de voyageurs moins de 12 T) en solo devient transport de marchandises avec une remorque, 80 et 90 comme les gros! Les chauffeurs professionnels (dont je fais partie) ont une remise à niveau obligatoire (Formation Continue Obligatoire de Sécurité ) tous les 5 ans, session d' une semaine portant sur la législation, le code de la route et le comportement au volant.Je pense que l'on devrait faire quelque chose de semblable pour les non professionnels,un peu comme un bilan de santé,juste pour savoir si on est toujours au "TOP"
Dernière modification par Péji 24 ex 89 le mer. 21 juil., 2021 22:46, modifié 1 fois.
et pourtant elle tourne
kerhor

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par kerhor »

re
Péji 24 a écrit: Je pense que l'on devrait faire quelque chose de semblable pour les non professionnels,un peu comme un bilan de santé,juste pour savoir si on toujours au "TOP"
je te rejoint a 1000%
il y a des stages de la sécurité routière "non obligatoire" mais il faut aller plus loin
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re,radio6ulm,j'ai parfaitement compris que tu parlais "permis",il est vrai ,comme le dis Jean Pierre,j'aurais du formuler autrement mon discours.J'ai vu tantôt un beau Ccar PL attelé à une remorque: 3 disques de vitesse sur la remorque 110,90,80 km h ! Encore quelqu’un mal informé! Le 110 c'est en solo,il n'a rien à faire sur la remorque. C'était sur le parking de la grotte de Villars en Dordogne,peut-etre lira-t-il ces lignes .
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Péji 24 ex 89 a écrit : mer. 21 juil., 2021 14:12 Je pense que l'on devrait faire quelque chose de semblable pour les non professionnels,un peu comme un bilan de santé,juste pour savoir si on est toujours au "TOP"
Je ne suis pas professionnel, je n'ai pas mon PL mais seulement le B79, j'ai un CC poids lourds qui existe en VL ( qui pourrait donc passer aux mêmes endroits ),
malgré tout je respecte la législation PL et pourtant je n'ai suivi aucune formation depuis mon permis moto 1966 et auto 1970 , je me suis simplement mis au goût du jour en me renseignant et c'est aussi en me renseignant sur l'usage des CC PL que j'ai découvert les spécificités des remorques que de très nombreux possesseurs ( si pas tous) du B96 pourtant spécifique aux attelages ignorent totalement :mrgreen:
il y a des textes ( pas toujours faciles à lire ) il y a aussi des forums spécifiques ( mais il faut comparer les écrits) et puis il y a la facilité FB et ses myriades de savants :so

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Jalibo,je suis parfaitement conscient que l'on ne peut pas tout savoir.Mais lorsqu'on pratique une activité,surtout celle qui implique une notion de sécurité,on DOIT se RENSEIGNER sur la faisabilité, en rapport avec ses aptitudes et son SAVOIR ! C'est exactement ce que tu as fais ! Mais combien de "pilotes" se remettent en question ? Quand j'ai été embauché pour conduire un car de tourisme,après 10 ans de Poids Lourds,en 1980 ,j'ai demandé à un copain moniteur, tous permis comme moi, de me faire faire quelques tours avec son bus pour ne pas avoir l'air bête devant mon nouvel employeur.Je suis retourné à l'école, pourtant je savais conduire ,et je m'en suis toujours félicité !
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Philo 500 »

Péji 24 ex 89 a écrit : mer. 21 juil., 2021 14:12 Re voila bien la preuve que la législation est méconnue:Philo 500 :est considéré comme PL tout véhicule ou ENSEMBLE de véhicule dépassant 3.5 T .L'autorisation de conduire 4250 kg avec le B implique quand mème de respecter la règlementation spécifique PL .Mème si cet ensemble se conduit avec le B on doit suivre la réglementation des PL . Autre exemple :un car de tourisme ,autorisé à 100 km h,descend à 90 km h avec une remorque tout comme un Ccar PL autorisé à 110 km h (transport de voyageurs moins de 12 T) en solo devient transport de marchandises avec une remorque, 80 et 90 comme les gros! Les chauffeurs professionnels (dont je fais partie) ont une remise à niveau obligatoire (Formation Continue Obligatoire de Sécurité ) tous les 5 ans, session d' une semaine portant sur la législation, le code de la route et le comportement au volant.Je pense que l'on devrait faire quelque chose de semblable pour les non professionnels,un peu comme un bilan de santé,juste pour savoir si on est toujours au "TOP"
Bonjour, de retour à la maison. Tout à fait d'accord et petite précision PERMIS B 96, le B n'est pas suffisant

Page 47 de mon p'tit bouquin : réglementation particulière pour les véhicules dont le PTRA poids total roulant autorisé dépasse 3500kg sans dépasser 4250kg dont le tracteur ne dépasse pas 3500 kg donc pas PL, les vitesses des PL doivent être respectées, et l'apposition des disques de vitesses n'est pas OBLIGATOIRE. Il est évident que la carte grise doit être respectée PTAC poids du véhicule, PTRA et PTC poids total en charge de la remorque.

C'est vrai que cela n'est pas connu, tout comme cette habitude des PL à mettre le clignotant à gauche même s'il tourne à droite dans les ronds point. C'est dans la formation, avec la remorque je dois rester à droite en mettant mon clignotant à gauche tout comme les PL.

Maintenant mon nouveau permis ne sera plus valable en juillet 2036
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Re ,Philo500,j’apprécie beaucoup que tu te sois penché sur ton p'tit bouquin pour apporter ces précisions.Le clignotant à Gauche des PL dans les rond point signal qu'ils suivent le tracé du rond point et le mettent à Droite quand ils en sortent !Quand il y a deux voies sur le rond point faut bien faire gaffe, quand tu es à droite (normal) qu' un gugusse de gauche ne veuille pas sortir devant toi,d’où l'importance du clignotant à Gauche pour lui rappeler que toi tu ne sors pas à cette sortie ! Petite précision : ce n'est pas le "Permis" qui ne sera plus valable en "36" mais le support plastique ,comme les cartes d'identité.Bonne route.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Petite anecdote; Mon voisin et un ami à lui viennent de rentrer de vacances , les deux sont possesseur du B 96 , les deux tractent une Golwing attelé sur des plateaux détarés pour rester dans les clous des 4250 Kg et du poids de la moto attelée
Mon voisin tracte avec un Renault Trafic et son ami avec un Eriba en 3400 Kg ( d'où le B 96)

pour les deux ça fait déjà plusieurs années que je les préviens des règles PL marchandise qui s'appliquent à eux sans jamais être pris au sérieux

et bien les deux viennent de se faire avoir par une patrouille de motards sur l'autoroute sur la troisième voie à plus de 90 ( vitesse retenue 108 Km/h ) résultat , deux prunes et un retrait de point :mrgreen:

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Tout ce qui est attelé et dépasse 3.5T (maxi 90km/h)
et ou plus de 7M
3ème voie interdite, ça ils devraient le savoir
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par gerard férolles »

Philo 500 a écrit : jeu. 22 juil., 2021 17:21

C'est vrai que cela n'est pas connu, tout comme cette habitude des PL à mettre le clignotant à gauche même s'il tourne à droite dans les ronds point. C'est dans la formation, avec la remorque je dois rester à droite en mettant mon clignotant à gauche tout comme les PL.

Maintenant mon nouveau permis ne sera plus valable en juillet 2036
Philippe
Bonjour à tous,

Pour les rond-point il y aurait une exception (que je respecte, dites-moi si j'ai tort) :
- si on sort à la première sortie à droite on entame le rond-point avec le clignotant à droite.

Amicalement,
Gérard
PS pour nos amis belges : quand je parle de rond-point il s'agit en réalité de point-rond...
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 818
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par Dudu31 »

gerard férolles a écrit : dim. 01 août, 2021 19:00 PS pour nos amis belges : quand je parle de rond-point il s'agit en réalité de point-rond...
bonjour
ça c est fais :ri
@+Dudu31
kerhor

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par kerhor »

bonjour
Gérard je fais exactement la même chose
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: attelage Burstner t680 delfin 2004

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
gerard férolles a écrit : dim. 01 août, 2021 19:00 - si on sort à la première sortie à droite on entame le rond-point avec le clignotant à droite.
Je ne me suis jamais réellement posé la question , mais c'est ce que je fais et ça semble évident
à plus forte raison si le rond point est serré et que pour ne pas grimper sur la bordure à droite ( véhicule ou ensemble long) on est obligé de s'écarter vers le centre du rond point .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »