Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Quelle voiture tracter sans le permis E


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par GEGECAL »

Bonjour à toutes et à tous
Comme beaucoup nous avons a peu près tout essayé, le scooter, le quad, la voiture permis b1 , Ligier be up, Ligier Xtoo
et pour en finir pourquoi pas une 2cv, poids d'environ 500 kg une vraie voiture qui roule aisément à 90 km/h , pratique , un peu gourmande mais bon ! avec un plateau 750kg aucun problème.
on en trouve encore de très belle restaurée pour 4 à 5000 €, il faut être un peu connaisseur c'est vrai.
Moi j'ai choisi la restauration à partir d'une épave depuis cet automne. si vous êtes un peu bricoleur , il existe toutes les pièces détachées par exemple chez "2cv méhari club cassis" qui propose un catalogue sur internet et papier absolument complet.
à votre dispo si cela vous tente.
gg
yalref

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par yalref »

Bonjour
Besoin du permis E si le poids total en charge de la remorque dépasse le poids vide du véhicule tracteur et que l'ensemble dépasse 3500KG.
A+
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11707
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par petugue83 »

yalref a écrit :Bonjour
Besoin du permis E si le poids total en charge de la remorque dépasse le poids vide du véhicule tracteur et que l'ensemble dépasse 3500KG.
A+
Re
Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

Catégorie C1 :
Véhicules automobiles autres que ceux de la catégorie D et D1 dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3 500 kilogrammes sans excéder 7 500 kilogrammes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie C :
Véhicules automobiles autres que ceux des catégories D et D1, dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes et qui sont conçus et construits pour le transport de huit passagers au plus outre le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40&t=29812
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour
Merci pour tous ces renseignements , mais là n'est pas le problème.
gg
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par GEGECAL »

Pour préciser
mon cc est un 4.250 T , et la somme des PTAC dépasse 4.250 T , je n'ai donc droit qu'à une remorque de 750 kg de PTAC et pour tracter + il me faudrait le C1E
gg
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11707
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par petugue83 »

GEGECAL a écrit :Pour préciser
mon cc est un 4.250 T , et la somme des PTAC dépasse 4.250 T , je n'ai donc droit qu'à une remorque de 750 kg de PTAC et pour tracter + il me faudrait le C1E
gg
Re

C'est la réglementation, mais dans le cas du permis B code 79, ce peut être différent

Les fédérations de CC, mais sans s'appuyer sur aucun texte, disent qu'il n'est pas possible de tracter plus de 750 kg avec un BE

Par contre, ayant aussi un CC PL, pour lequel j'avais passé le permis C, quand j'ai voulu tracter ma smart, et donc passer le E, j'ai posé la question, d'une part a la préfecture, et d'autre part au service permis de l'ex DDE

La réponse a été que le permis E était attaché au permis nécessaire pour conduire le véhicule tracteur, et que si je pouvais conduire le CC PL avec le permis B code 79 ( que j'ai), je pouvais me contenter du BE, ce que j'ai fait, plutôt que passer le CE

Il est sur que si j'avais la possibilité de passer le C1E, je le ferai par acquis de conscience, mais pour l'instant pas de centre, ni même simplement pour le c1
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par le_chat »

Bonsoir, il manque une petite chose si je peus me permettre, si remorque superieur a 750 kg, entre 3,500 kg et 4,250 kg de somme des ptac il faut une formation obligatoire, appeler B96, le BE et obligatoire au dela des 4,250 kg mais cela etait deja ecrit dans le texte de petugue.
nicolas
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour messieurs
Oui nous sommes bien d'accord sur cette réglementation, moi j'ai choisi la solution deuche parce la rénovation est pour moi un vrai plaisir . Et puis j'ai la remorque 750 freinée qui va avec. Les vrais voiture de 500 kg ne courent pas les rues , la fiat 500 mais difficile d'en trouver une à un prix abordable .
Si vous pouviez regarder mon problème de porte RAPIDO dans carrosserie
MERCI
gg
yalref

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par yalref »

Bonjour
Le titre de la question est "Quelle voiture tracter sans le permis E" ou alors c'est "quelle voiture tractée sans permis E" (tractée et non tracter)
Donc on parle de voiture ou de camping-car?
Si c'est de camping-car Petugue83 tu as raison, si on parle de voiture j'ai raison.
A+
ester40
grand routard
grand routard
Messages : 280
Inscription : dim. 14 nov., 2010 11:37
votre campingcar : esterel 41 L
Localisation : landes

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par ester40 »

Bonjour à tous

Je viens juste d'abandonner le scooter, pour cause de santé ( Piaggio Xevo 125 qui est a Vendre ) au profit d'une fiat 500 boite auto et clim ( un peu de confort ne nuit pas ) qui à pris la place du scooter sur la remorque que j'avais eu soin de prévoir en capacité de charge et dimensionnelle . La marche à suivre est dans un premier temps de connaître la charge tractable par le CC ( voir carte grise CC ) Ensuite, de voir si le permis possédé est compatible mais, comme beaucoup de camping caristes sont passés par la case caravane, en principe, le problème ne doit pas trop se poser. reste à dénicher la voiture que l'on choisira en fonction des possibilités de traction du CC . cela va des voiturettes type Aixam, Ligier.... ( relativement chères en rapport des performances limitées et aussi de son habitabilité réduite et aussi de son coût totalement exorbitant point de vue assurance) ensuite viennent les petites citadines ( toyota IQ, aygo, C1 , 107 Smart ,Fiat 500, Méhari, 2 cv , LN ) qui accompagnent souvent aussi les CC de type Liner . il va donc de soit qu'en fonction de l'âge et des conditions physiques, nous sommes amenés à évoluer vers cet avant dernière solution . bien à vous lire. Ester 40
GEGECAL
grand routard
grand routard
Messages : 270
Inscription : sam. 31 mars, 2012 20:44
votre campingcar : RAPIDO
Localisation : rhone alpes

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par GEGECAL »

re bonjour
Pas de souci pour les anciens caravaniers, avec le permis E et un cc de 3.5 t , il n'y a que l'embarras du choix pour la voiture
lorsque la remorque est limitée à 750 kg de PTAC , c'est une autre histoire.
CORDIALEMENT
gg
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11707
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par petugue83 »

Re

D'un autre coté, il ne faut pas non plus se faire un monde du passage du permis E

Je l'ai passé il y a trois ans, et je l'ai eu au premier coup , cout environ 800€

Bon, je n'ai pas eu a repasser le code, car j'avais passé le permis C deux ans plus tôt, en 2008 (58 ans) que j'avais eu aussi au premier coup, mais là, plus cher, environ 1800€ ( entre parenthèse, j’étais le seul a payer, tous les autres étaient financés par les fonds public, (conseil général et autres anpe .............), mais là, le taux de réussite était bien plus faible.... ils ne payaient pas !!! :twisted:

d'ailleurs un peu similaire pour le E aussi, mais la, la majorité étaient financés par leur entreprise => taux de réussite aussi moins élevé !! ( les quelques uns qui se finançaient sur fond propre l'ont eu au premier coup !! )
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 551
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par yves59 »

petugue83 a écrit :Re

D'un autre coté, il ne faut pas non plus se faire un monde du passage du permis E

Je l'ai passé il y a trois ans, et je l'ai eu au premier coup , cout environ 800€

Bon, je n'ai pas eu a repasser le code, car j'avais passé le permis C deux ans plus tôt, en 2008 (58 ans) que j'avais eu aussi au premier coup, mais là, plus cher, environ 1800€ ( entre parenthèse, j’étais le seul a payer, tous les autres étaient financés par les fonds public, (conseil général et autres anpe .............), mais là, le taux de réussite était bien plus faible.... ils ne payaient pas !!! :twisted:

d'ailleurs un peu similaire pour le E aussi, mais la, la majorité étaient financés par leur entreprise => taux de réussite aussi moins élevé !! ( les quelques uns qui se finançaient sur fond propre l'ont eu au premier coup !! )
Bonjour à tous,
@petugue83, tu es incorrigible! il faut toujours que tu mettes le doigt là ou ça fait mal à nos pauvres assistés...un peu d'humanité s'il te plait!!! :ri :ri :bc
cordialement, yves59.
doublecroche
grand routard
grand routard
Messages : 536
Inscription : mar. 05 juin, 2012 11:56
votre campingcar : Rapido 785f
Localisation : Calvados

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par doublecroche »

GEGECAL a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Comme beaucoup nous avons a peu près tout essayé, le scooter, le quad, la voiture permis b1 , Ligier be up, Ligier Xtoo
et pour en finir pourquoi pas une 2cv, poids d'environ 500 kg une vraie voiture qui roule aisément à 90 km/h , pratique , un peu gourmande mais bon ! avec un plateau 750kg aucun problème.
on en trouve encore de très belle restaurée pour 4 à 5000 €, il faut être un peu connaisseur c'est vrai.
Moi j'ai choisi la restauration à partir d'une épave depuis cet automne. si vous êtes un peu bricoleur , il existe toutes les pièces détachées par exemple chez "2cv méhari club cassis" qui propose un catalogue sur internet et papier absolument complet.
à votre dispo si cela vous tente.
gg
Bonjour
Je reviens un peu sur le sujet étant un amoureux des 2cv
Une 2cv6 fait environ 580 kg
Pour rester en permis B faut il une remorque de PTAC(F2) 750kg moins les 580 de la voiture, ce qui laisse un poids a vide de la remorque de 170 kg ce qui en freinée ne court pas les rues.
Ou peut on avoir un plateau un peu plus lourd ?
Merci des réponses des connaisseurs
Et bonne route
A+
Christian
J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme
J'lui trouve un goût de pomme
Vous avez beau dire, ya pas seulement que d'la pomme, y a aut'chose Ca serait pas des fois de la betterave ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11707
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par petugue83 »

bonsoir

à 750 kg, tu n'as pas légalement de besoin de remorque freinée, et pratiquement non plus, tu ne la sens pas derrière un cc ( la Bissonette fait en gros 650kg)


pour ta question,750 kg, c'est 750 kg
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
formosa
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : mar. 12 oct., 2010 10:12
votre campingcar : Camperève 743
Localisation : St.Jean de Luz

Re: Quelle voiture tracter sans le permis E

Message non lu par formosa »

Bonsoir Personnellement J'ai tracté une Méhari Poids a vide sans les 4 batteur et sans la roue de secourt j'arrive a 530 Kg avec une remorque non freiné essieux de 900 Kg basculante monté sur rail Alu 200 Kg homologuer faite sur mesure et aucun souci pour le freinage et reste très stable je vais de poster une image si elle arrive a passer :c :ar


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »