Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

infiltration


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

infiltration

Message non lu par aprilien »

ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


aux épisodes pluvieux de ces dernières semaines, j'ai constaté la présence d'eau au pied du parebrise coté droit . C'est un hymerB584 de 2002 qui est stationné dehors mais chauffé. Jusqu'à présent je n'avais pas de problème d'entrée d'eau , les seules présences d'eau venaient de la condensation (maintenant résolu avec la bâche isotherme extérieure) . La conception de la planche de bord est bien faite avec une pièce plastique au pied de pare brise faisant office de "caniveau" avec "bassin de stockage" de chaque cotés. Le parebrise est monté avec joint mais pas collé je pense (15 ans d'âge) donc mon problème est d'identifier l'endroit de l'entrée d'eau, à mon sens soit le joint de parebrise ou le joint coque avant/toit ou une vis de fixation de l'auvent ? Mes recherches sur le sujet montrent qu'il y a des cas de fuites sur la jonction coque avant/toit mais n'ai rien vu au sujet du joint de parebrise.
je n'ai jamais eu d'infiltration auparavant même sous des orages/pluies violentes et séjours sous la neige.
Si quelqu'un a une idée ou un avis sur la chose , je suis preneur.
Merci et bonne journée.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: infiltration

Message non lu par martingale30 »

Bonjour,
Infiltrations. :ma1

Solution que j'utiliserai , une aide extérieure avec un tuyau d'arrosage et observer les points incriminés avec une bonne dose de patience car il faudra s'assurer de la pertinence de l'observation :v

Bonne journée :s

Luc
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: infiltration

Message non lu par KevinR »

Bonjour

Assures toi que les trous d évacuations sont OK. Un trop plein pourrait en être la cause.
Bonne bricole
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: infiltration

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
Dont acte les modérateurs, les usages varient avec les forum, merci du rappel.
Je viens d’identifier une autre piste pour cette fuite : les feux de gabarit bicolore.
Ils sont idéalement placés par rapport à l'entrée d'eau supposée. Donc après démontage il s'avère que sur les deux une patte de fixation cabochon est cassée et que l'étanchéité du socle et passage de câble ont déjà bien vécu (le mastic est d'origine). Donc cette semaine remplacement par du neuf et tests en arrosant.
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: infiltration

Message non lu par aprilien »

Re
Une bonne mauvaise nouvelle, j'ai arrosé le bas du parebrise et infiltrations d'eau des deux cotés en pied de parebrise ?
Le parebrise est monté à "l'ancienne" avec joint caoutchouc seulement et hélas pas collé.
Il y a pas mal de saleté (poussières/limon) visible lorsque j'écarte la lèvre du joint coté extérieur, je vais commencer par un bon nettoyage , après ?????????
Si l'un d'entre vous à une idée ou une expérience à partager je suis preneur.
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: infiltration

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir , quand on a acheté le notre , il avait déjà 25 ans ! Le joint était cuit et se déformait !, Je suis allé voir le magasin des mecs qui posent des essuies glaces contre un pare brise neuf :v
Je lui ai demandé s'il pouvait déposer le pare brise et changer le joint et pour combien ?
Quelque " roros € !" plus tard et une bouteille de pastis ( la bouteille ! Pas pour moi , :s ) :oag , pare brise reposé et pas de problèmes . Détails , la caisse cabine est en fibre donc pas de traces de rouilles mais une quantité de m...de impressionnante​ !
À voir si il y a possibilité de s'arranger avec un poseur du coin :bc


Bonne soirée .

Luc
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: infiltration

Message non lu par aprilien »

Re
Quelques nouvelles du pb : j'ai démonté/remonté les feux de gabarit, étanché avec le bon produit qui sèche jamais, ceci dit , d'origine le câble d'alimentation de ces feux traversait la carrosserie (en polyester) juste par un trou sans aucune étanchéité particulière ??
Pour le parebrise , au cours du nettoyage sous les lèvres du joint caoutchouc (coté extérieur) j'ai constaté qu'il y avait un complément d'étanchéité au mastic silicone entre carrosserie et joint , et que ce silicone était soit mal mis en œuvre ou voir absent sur la partie horizontale, ce qui explique je pense les entrées d'eau qu'il y avait, j'ai purgé tout ce qui semblait pas ok, nettoyé, dégraissé et refait le silicone sur la partie horizontale supérieure et les deux cotés et ferait un test dès que le silicone aura pris. J'ai quand même un doute sur le résultat dans le temps car l'adhérence caoutchouc/ silicone est quasi nulle, si cela ne fonctionne pas ce sera certainement démontage du parebrise , nettoyage et remontage avec un mastic parebrise (polyuréthane) .
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: infiltration

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Un mastic butyl ça n'aurait pas été mieux qu'un silicone pour le joint de pare brise ?
Avatar de l’utilisateur
Tomtom81
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : dim. 12 févr., 2006 20:26
votre campingcar : Rapido 962M
Localisation : Lavaur dans le Tarn

Re: infiltration

Message non lu par Tomtom81 »

Bonjour,

à ta place j'irais chez un France Pare Brise quelconque en leur demandant de passer les ultra sons : émetteur à l'intérieur toutes ouvertures fermées, récepteur à l'extérieur, quand ça bippe c'est là qu'est ta fuite. Facile à faire et efficace.

j'ai procédé comme ça pour le mien, et j'ai pu identifier les endroits à consolider par du jaja, idem pour les joints fenetres.
Devant l'indifférence générale, demain est annulé...Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 531
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: infiltration

Message non lu par aprilien »

Re
De retour de deux semaines d'escapade en Normandie/Cote d'Opale/Belgique le problème est résolu, test en grandeur réelle avec de bonnes pluies et plus une trace d'eau ou d’humidité en pied de parebrise.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »