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Voie d'eau dans capucine Challenger 160


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Llebucheur
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Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Salut à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai une voie d'eau dans la capucine de mon CC. Je vais tacher de vous faire suivre l'avancer de mes travaux et aussi vous remonter mes difficultés.

C'est dommage mais souvent comme ça, je n'ai pas de photo de l'état de la capucine avant que j'enlève le papier peint. Mais je vais vous poster ci dessous l'état dans lequel se trouver le bois en dessous.

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Llebucheur
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Comme je le disais dans ma présentation, Le CC avait déjà eu une voie d'eau et avait fait l'objet de réparations. L'ancien proprio avait lui même fait le boulot. Et quel boulot! Comme dit mon beau père : "Propre sur merde = ...."

Des photos valent mieux qu'un long discours

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Llebucheur
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

On voit que l'ancien proprio a fait des caissons de polyuréthane expansé pour refaire l'isolation. Je n'ai donc aucune idée de l'épaisseur "normale" des tasseaux sur la capucine. Sous les tasseaux rajoutés par l'ancien proprio, je remarque un tasseau large mais très fin. Il y a uniquement ça à la base (je ne parle pas du sandwich CT cintrable, isolant et CT cintrable qui vient dessus dans les "règles de l'art")?

Merci d'avance pour votre aide
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
il y a du boulot en perspective.... :roll:
bon courage...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Salut à tous,

Hier j'étais pas confiant aujourd'hui c'est pire...

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Le longeron est latéral est complément naze. Je suis preneur de tous cos conseils pour la rénovation :-(

Je pense que je vais devoir ouvrir mon CC comme une boite de conserve pour atteindre et enlever tout le bois malade. Correct?! Si quelqu'un la déjà fait : "A l'aide!". Je navigue à vue.

Merci d'avance.
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, j'espère que tu as un outils "multifonctions" pour pouvoir tout nettoyer avant de reconstruire, sinon ce sera galère >>>

https://www.google.fr/search?q=outils+m ... sQ_AUICCgD

Attention l'outil multifonctions rentre comme dans du beurre surtout où c'est pourri, fait toi un repère de profondeur sur la lame.

Perso je n'ouvrirais pas la tôle car pour la remettre ce sera pire qu'une galère, le mieux est d'enlever tout le pourri par l'intérieur et après avoir étanché toutes les fuites de reconstruire en collant/vissant/renforçant avec des plaques de charpentes. Je ferais comme ça perso.

https://www.google.fr/search?q=outils+m ... charpentes

Bon courage :up
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par jules111 »

bjr

ça fait peur tes photos !!!

tout le bois neuf que tu vas poser badigeonne le de produits fongicides pour éviter toute détériorations et pourritures soit par infiltration future soit tout simplement par condensation

j ai fais dans les années 70 un aménagement sur un fourgon une rehausse l ossature en bois couverte de polyester un menuisier m a recommandé de faire ce traitement a tout mes bois

comme c était des lattes de 25X25 et de 25X50 mm j avais fait trempé tout les morceaux dans une égoutière d un mettre de long qui me servait ainsi de bac nous avions utilisé de la colle marine et des vis en laiton maintenant on mettrait de des vis en inox

14 ans après nous avons démoli le véhicule pour le ferrailler la coque de polyester était depuis plusieurs année fendue parce que la branche d un arbre sur un parking était trop basse tout avait pris l eau dans le doublage les bois eux étaient intactes l isolation faite pourtant avec de la mousse ex pensive était pourrie

a plus
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
C'est vrai que je me pose la question du surcoût pour traiter les bois lors de la fabrication du CC , ça doit pas être une fortune par rapport au prix du véhicule, alors pourquoi ça n'est pas fait ? :shock:
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Salut à tous,
nanard79260 a écrit :Bonjour, j'espère que tu as un outils "multifonctions" pour pouvoir tout nettoyer avant de reconstruire, sinon ce sera galère >>>

https://www.google.fr/search?q=outils+m ... sQ_AUICCgD

Attention l'outil multifonctions rentre comme dans du beurre surtout où c'est pourri, fait toi un repère de profondeur sur la lame.
Mon beau père en a un. Je rentre avec en Bretagne pour qu'il m'aide à le restaurer. Il a accepté de sacrifier son week-end et ses vacances pour nous aider! J'avoue que sa me soulage de ne pas attaquer ce chantier seul :D .
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

nanard79260 a écrit :
Perso je n'ouvrirais pas la tôle car pour la remettre ce sera pire qu'une galère, le mieux est d'enlever tout le pourri par l'intérieur et après avoir étanché toutes les fuites de reconstruire en collant/vissant/renforçant avec des plaques de charpentes. Je ferais comme ça perso.

https://www.google.fr/search?q=outils+m ... charpentes

Bon courage :up
Merci de ce conseil nanard. Je n'ai pas conscience de la difficulté d'ouvrir la carrosserie. Aussi je vais écouter ton conseil et si je peux éviter je le ferai.
jules111 a écrit : comme c était des lattes de 25X25 et de 25X50 mm j avais fait trempé tout les morceaux dans une égoutière d un mettre de long qui me servait ainsi de bac nous avions utilisé de la colle marine et des vis en laiton maintenant on mettrait de des vis en inox

14 ans après nous avons démoli le véhicule pour le ferrailler la coque de polyester était depuis plusieurs année fendue parce que la branche d un arbre sur un parking était trop basse tout avait pris l eau dans le doublage les bois eux étaient intactes l isolation faite pourtant avec de la mousse ex pensive était pourrie
La encore merci de ce conseil. Je vais l'appliquer .

C'est bon de savoir suivi dans la galère. Merci!
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai oublié de te dire que pour faire certains assemblages nous avions utilisé des équerres en acier zingué que nous avions en plus au montage peinte avec un antirouille gris très utilisé a l époque par les serruriers et ferronniers certaines de ces pièces étaient rouillés sans gravité

le contreplaquer intérieur était marine la face coté isolation badigeonné aussi avec le fongicide

voila je crois que je t ai tout dit

bon travail de restauration a plus
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Ralevy »

Bonjour,

Pour traiter le bois avant de le poser, le passer au Rustol. Testé dans la construction de kayaks de mer en contreplaqué !

Cordialement.

Philippe
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Salut à tous,

Bon bilan du weekend : "On est pas sorti de l'auberge..."!

Petit récap des travaux. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, j'ai rapatrier le CC à Brest afin de pouvoir boser avec le Beau père et bénéficier de son savoir faire.

Dans un premier temps, on a rechercher la fuite. Assez rapidement, nous avons identifié son origine. Les vis, presque toutes, étaient HS, rouillées. ON a trouvé un mélange hétéroclite de vis dont des auto foreuse :,

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En plus de cela, une belle cornière placé en dessous permettait une belle canalisation de l'eau:

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Bilan la cornière faisait un jolie bac de rétention des eaux!

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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Une chose qui nous a frappé est l'absence de recouvrement du bois de l'arrondi inf de la capucine par la tole inférieur.

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Et puis le plus beau pour la fin

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:ma1
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Je n'ai pris que peu de photos de l'intérieur de l'état de l'intérieur. Je vous fais un rapide topo. Il est évident que la précédente infiltration était importante car tous les bois inf de la capucine étaient HS et avaient remplacé par... disons un peu de tout de la fibre de verre, de la fibre de polyuréthane... Atroce à démonter c'était dur comme de la pierre :ma1

Voici quelque photo :

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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

On a commencé à découper les morceau de bois en contre plaqué marine pour le remontage mais on s'est aperçu que l'on avait un décalage assez important entre le bas de la tôle inférieur et la tôle latéral.

Quelque images de l'ébauche. L'arrondi sera fait en deux parties distinctes puis coller/clouer afin de tendre au mieux la tôle.

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Question que nous nous posons, est il préférable d'utiliser du CP sur la tôle ou de l'isolant type polyuréthane ou autre ?
hioub2
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par hioub2 »

J'ai l'impression de me voir il y a qq mois!
Pour ta question ça dépend de l'épaisseur de ton CP de structure. D'origine sur le chausson, la tôle est collée sur le polystyrène. ...
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

Salut à tous!

Bon ça fait un moement que je n'ai rien posté mais je ne suis pas rester sans rien faire! :D

Après 4 week end de travail aidé de mes beaux parents et de ma mère, le camping car est refermé. :oag

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Maintenant au programme : 2 semaines en l'état. Objectif s'assurer que l'on a plus d'entrée d'eau. Puis pose de l'isolant, des CT intérieurs et du vaigrage.

La bête devrait être fini pour les fêtes :cc :cc :cc

Je vous tiendrai au courant!

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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par aviano29 »

bonjour
effectivement il a meilleur mine,et puis si tu es a Brest tu as un super temps pour travailler (si il ne pleut pas tu peux prendre un tuyau d'arosage pour gagner du temps)
bon courage pour la suite
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Llebucheur »

aviano29 a écrit :bonjour
effectivement il a meilleur mine,et puis si tu es a Brest tu as un super temps pour travailler (si il ne pleut pas tu peux prendre un tuyau d'arosage pour gagner du temps)
bon courage pour la suite
En effet, on a eu beaucoup de chance car très beau temps pour travailler mais froid! très froid...

J'ai pris au boulot un révélateur de ressuage pour identifier d'éventuelle défaut d'humidité. Le tuyau est une bonne alternative mais ce serait quand meme fou qu'on est pas une goutte en BZH durant 15 jours!

A+
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, bravo pour ce boulot bien fait, et je crois qu'il ne fallait pas tordre les "tôles" extérieures.

Je crois que l'on pourrait donner un conseil aux acheteurs de camping car avec capucine, [clignote]évitez les à tous prix[/clignote], car tu n'es pas le seul à avoir eu des infiltrations. Ces capucines sont des nids à fuites et condensations.
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Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160

Message non lu par Fly-49 »

nanard79260 a écrit :Bonsoir, bravo pour ce boulot bien fait, et je crois qu'il ne fallait pas tordre les "tôles" extérieures.

Je crois que l'on pourrait donner un conseil aux acheteurs de camping car avec capucine, [clignote]évitez les à tous prix[/clignote], car tu n'es pas le seul à avoir eu des infiltrations. Ces capucines sont des nids à fuites et condensations.
Re
Certes mais pour une famille son rapport prix /nombre de couchages permanents fait qu'elle est indispensable.
Et on rencontre aussi des infiltrations dans les planchers, les passages de roues, les lanterneaux, les pare-brises d'intégraux .... ;)
Par contre un truc qui intéresserais ce sont des stats entre le fait de garer le CC à l'abris ou dehors à l'année ça doit jouer aussi


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