Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

HYMER HM510 Question?


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
sebz68
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 11 sept., 2016 22:22
votre campingcar : hymer HM510

HYMER HM510 Question?

Message non lu par sebz68 »

Bonjour à tous,
Notre hymer hm510 soufre d'infiltration, surtout du côté droit, au niveaux du coin arrière, au-dessus de la fenêtre du côté cuisine et au-dessus de la fenêtre passager.
Je vais m'en occuper cet hiver.

Ma question est.

Nos camping car, sont-ils tous construits de la même manière ? Panneaux sandwich tasseaux ?
Je me suis amusé à faire le tour du véhicule avec un aimant, j'ai l'impression qu'il y a de la feraille, surtout une qui fait tout le long juste en dessous des fenêtres.
Est-ce possible ?
Je posterai des photos.
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: HYMER HM510 Question?

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Chez Hymer, la structure est en tubes acier de 20x20 soudés.
Peau extérieure alu martelé. La largeur des plaques détermine la présence du profil intermédiaire. Côté longueur, c'est d'une seule pièce
Peau intérieure contre plaqué marine de 3mm.
Un renfort vertical de chaque côté des baies et porte, plus un tube horizontal en haut et en bas.
Remplissage par du polystyrène expansé de 20mm
Le toit, quant à lui, est monobloc, résine intérieure et extérieure remplie de mousse expansive 30mm. C'est le principe des portes sectionnelles de garage.
Conclusion, chez hymer, on ne passe jamais les doigts à travers des tasseaux pourris, il n'y en a pas.

Les infiltrations peuvent se produire à plusieurs niveaux:
- Au niveau des lanterneaux, ce qui pourrit la mousse expansive et éventuellement la moquette du plafond.
- Entre le toit et la paroi au niveau du cerclage alu.
- Autour de chaque baie ou porte. Pour la cabine, technique de carrosserie.
- Au niveau du profil alu médian. Ce profil peut être déposé en enlevant le jonc central, puis les vis qui le maintiennent sur un tube de 20. Évidemment, le jonc est foutu après dépose, car il est vieux et cassant. A moins d'être très précautionneux et d'avoir de la chance.

En ce qui me concerne, j'ai déposé toutes les baies pour leur mettre un joint (SIKA252 ou 512 si je me souviens bien, surtout pas de 11FC) côté alu, car impossible de trouver des joints d'origine. Il n'y a plus d'origine! Le type de SIKA est très important, et il faut aller négocier le prix chez un grossiste du bâtiment, parce qu'il en faut au moins un carton...

Une piste pour trouver l'ancien stock de chez Hymer: il a été racheté par VDL à la fermeture de l'usine française, mais c'est de plus en plus aléatoire.

Si on doit changer un lanterneau, c'est du 50x50, rien à voir avec le prix des 40x40. Mais au moins, c'est une cote standard...
Quant au grand, il coute une blinde, quand on le trouve. Surtout si on veut le store intérieur ou une moustiquaire.

Pour te rassurer, le boulot ne nécessite aucune compétence particulière, faut juste être soigneux. Bon amusement!
A+
R.
Dernière modification par rmlc460 le dim. 09 oct., 2016 19:27, modifié 1 fois.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
sebz68
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 11 sept., 2016 22:22
votre campingcar : hymer HM510

Re: HYMER HM510 Question?

Message non lu par sebz68 »

Wwwwaaaaaoooouuuu!!!!!
Sa c'est une réponse ! :shock:
Je savai que j'aurai des réponses à mes questions sur ce forum!
Merci rmic460! :c
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: HYMER HM510 Question?

Message non lu par rmlc460 »

De rien.
En tous cas, tu as de la chance, L'atelier Du Vehicule de Loisirs (VDL) est dans ton quartier, à Cernay (68).
Le gars est sympa, et connaît les anciennes gammes sur le bout des doigts. A la fermeture de l'usine, il s'est retroussé les manches, et a décidé de se monter. Il a racheté le stock de pièces détachées de l'usine.
C'est LA référence pour tous les vieux Tupp! Il n'y en a pas deux en France.

Tiens, pour satisfaire ta curiosité, voici ce que l'on voit quand une baie est déposée:

Image

Mon problème, c'est que j'ai un paquet de loquets qui sont tout cassés, et qu'il faut oublier de les acheter (entre 25 et 50€ pièce).
Alors, je me suis dit qu'un jour, j'allais en modéliser un, et m'en imprimer une série. Mais vu le temps qu'il me faut pour dessiner en 3D un bout de plastique, ça n'a encore rien donné!
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
sebz68
routard
routard
Messages : 67
Inscription : dim. 11 sept., 2016 22:22
votre campingcar : hymer HM510

Re: HYMER HM510 Question?

Message non lu par sebz68 »

Je te remerci de toutes ces précisions,
Sa m'aidera beaucoup.
Je connais VDL, c'est les anciens ateliers ERIBA,
Il a bonne reputation, et comme tu dit, il est pas loin de chez moi, a peine 30km.

J'attaque les travaux cet hiver, j'essayerai de poster les avancement.
Pour l'instant on en profite encore les derniers week-end de beaux temps.


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »