Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pattes de lanterneau cassées


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par Snark »

Bonjour à tous,

Pas sur que je poste dans la bonne section mais ca m'a semblé le plus adapté.

Sur mon lanternau avant les pattes à ressort sont cassées :

Image

Je n'ai pas trouvé de marque et peu de références :
à l'intérieur des poignées : >PP-TV<
sur les pattes : le chiffre (2)
Image

On m'a dit que c'était de Seitz (donc Dometic à présent) mais rien pour m'en assurer.

Question 1 : est-il possible de trouver les pièces détachées ? il y en a 3 sur 4 à changer. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé. et ca m'arrangerait de changer juste les pattes, ca fait moins de boulot.

Question 1 bis ; Est-ce ca vaut le coup sachant qu'il a 16 ans, camping car stocké souvent dehors mais avec un toit van protect, le lanterneau semble en bon état et souple.

Question 2 : j'ai un lanterneau d'occasion, mais plus grand. Comment savoir sur je peux élargir l'ouverture existante sans affaiblir le CC ? Mon camping car est un Hymer France BR599. Je crois que c'est une structure bois, + tôles d'alu extérieures + isolation polystyrène + CTP intérieur.

Question 3 : j'avais acheté ce lanterneau pour remplacer celui de la cuisine qui donne des signes de vieillesse. Et le vendeur m'en avait donné un deuxième dont juste le chapeau est manquant. Même question qu'en 1, est-il possible de trouver les pièces détachées ? Parce que sinon, j'ai besoin de mon lanterneau "d'avance".

NB ; sur mes lanterneaux d'avance, les poignées sont les mêmes, mais pas les pattes, au lieu d'être clipsé sur un axe en plastique, elles ont un trou fermé et sont clipser sur un axe métallique, lui même fixé par un circlips. Ils ne s'adaptent donc pas à la place de ceux cassées. A priori, ils ont 1 an de plus, ils sont de 1998 et les miens de 1999.
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
J'ignore si ça peut faire partie de la solution, mais si tu ne devais pas trouver ce genre de pièce dans le commerce, il semblerait en revanche assez simple d'en imprimer autant que tu veux dans un FabLab. Ça n'a pas l'air trop compliqué, comme pièce, surtout si tu possèdes un modèle!
Ou alors un copain qui a une imprimante 3D. Plus un autre qui maîtrise la modélisation.
Parce que la difficulté, c'est qu'il faut d'abord modéliser la pièce, en tenant compte du fait qu'on va faire des couches (donc baver). Il te faut donc mesurer quelques cotes, au pied à coulisse, et probablement faire quelques essais. Mais à part ça, aucun souci...
Et en tous cas, c'est une filière dont il faut tenir compte pour tout ce qui est petites pièces plastique en ABS extrudé: On peut tout à fait les réaliser à très bas coût en PLA, qui résiste très bien.

Donc, réponse à la question 1 bis: Bien sur!!

Pour le reste, ce qui compte c'est la taille du lanterneau. Si c'est du 40x40, aucun problème pour changer: une promo à 5O€, le Sika qui va bien, un peu de ponçage au grain 800 sur le pourtour, , et tu t'en tires pour 60/70€ et 3 heures de boulot sans se presser, sans difficulté.
Si c'est du 50x50 (Ahhh, Hymer!), là, faut plutôt tabler sur 150€ le lanterneau. Les joies des standards qui n'arrivent pas à s'imposer...
Enfin, c'est juste mes réflexions, issues de mon expérience, hein!!! :up
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par Snark »

Re,

Ah, Bonne idée l'impression 3D, j'y avais même pas pensé. Merci
Image
Je commençais à me demander si je n'allais pas les usiner en alu.

Bien que ce soit un hymer, il est équipé de 2 lanterneaux en 40x40, mais celui de la cuisine a ete remplacé par un fiamma avec ventilateur, plus petit, et qui vieilli mal et gondole sur le toit. Ca serait probablement plus simple de me trouver un 40x40 pour la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, plastic et UV ne font pas bon ménage, et les rayons de la lune n'arrange rien :roll:

Est ce qu'en impression 3d les matériaux résisteront ?
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Ben oui, c'est même pour ça que ses pattes sont cassées!!!

En 3D, on utilise du PLA (à base de maïs) ou de l'ABS (à base de pétrole) .
Et puis aussi d'autres matières plus exotiques, comme des mélanges chargés de fibre de carbone, de bois, des plastiques souples, ou des lumineux.

Pour l'ABS, c'est un peu plus difficile que pour le PLA (j'ai jamais essayé), car il faut disposer d'un plateau chauffant, vers les 90° pour simplifier.
On dit que l'ABS résiste mieux aux UV.
Ceci dit, j'ai imprimé du PLA qui est dehors depuis le début de cette année: pour l'instant, le morceau n'a pas bougé, ni en surface, ni en couleur. Mais je n'ai pas un recul suffisant
De toute manière, une fois que la pièce est sous forme de fichier, ça ne coute plus rien d'en refaire d'autres.
A+
R.
Dernière modification par rmlc460 le ven. 04 nov., 2016 22:42, modifié 2 fois.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par nanard79260 »

Re, ok, et vu la piètre qualité de certains plastiques, ce ne peut pas être pire :ma1
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
ça peu très bien se découper dans une plaque de plexiglas
manquera que les nervures, et ensuite peintent en couleur Gris ou beige RALxxxx
Pas très compliqué pour un bon bricoleur bien outillé
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par rmlc460 »

nanard79260 a écrit :vu la piètre qualité de certains plastiques, ce ne peut pas être pire
Re,
C'est sur. Mais pour les bobines de fil, c'est pareil!
Entre le PLA qui peut contenir des hydrocarbures dans des proportions inconnues, et ceux qui sont certifiés, il y a aussi des différences de prix. Et donc de qualité.
Enfin, ça c'est un paramètre parmi un sacré paquet d'autres!
Michel28 a écrit :ça peu très bien se découper dans une plaque de plexiglas
Ça m'étonnerait que du plexi usiné ait une résistance suffisante, particulièrement au niveau du clip: c'est pas pour rien qu'on utilise de l'ABS! Et même au niveau du ressort, ça doit tout de même pousser pendant les manœuvres!

D'ailleurs, pour l'impression, il faut impérativement que les pièces soient posées comme la photo de Snark, sinon c'est sur que ça casse.
D'autant qu'il existe désormais un grand choix de supports.
Sous réserve que l'imprimante possède un plateau chauffant, il faudrait opter pour du HIPS.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
Snark
routard
routard
Messages : 62
Inscription : dim. 28 juin, 2009 18:37
votre campingcar : Hymer BR599
Localisation : Isère

Re: Pattes de lanterneau cassées

Message non lu par Snark »

Bonjour

désolé du délai, ma connexion Internet était bizarre, les webmails google continuaient de fonctionner avec des emails qui arrivent effectivement à destination, et d'autres sites génériques genre google et yahoo qui se chargent mais le reste de passait plus, sans que se soit toujours net (certains passent !?). Un redémarrage de la box ce soir et je découvre vos messages.
Michel28 a écrit : se découper dans une plaque de plexiglas
Je ne vois pas bien comment tu vois ça ?

pour le vieillissement aux UV des impressions 3D, on peut aussi les peindre pour les protéger.

Personne n'a d'adresse pour des pièces détachées Seitz ?


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »