Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

problème d'étanchéité ou autre chose?


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Dada31
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juin, 2016 22:53
votre campingcar : neant

problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Dada31 »

Bonsoir,

Dans la quête de l'achat de notre premier camping car, je me pose la question de l'origine de boursouflures, des coulées noires et de piquage du feuillet d'aluminium sur celui que j'ai visité aujourd'hui. Voir Photo jointe. Quelqu'un saurait il à quoi c'est dû? Est ce que c'est un signe rédhibitoire pour ne pas acheter ce CC?

Image

Image

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par petugue83 »

Dada31 a écrit : je me pose la question de l'origine de boursouflures, des coulées noires et de piquage du feuillet d'aluminium sur celui que j'ai visité aujourd'hui. Voir Photo jointe. Quelqu'un saurait il à quoi c'est dû? Est ce que c'est un signe rédhibitoire pour ne pas acheter ce CC?
Bonjour

Les boursouflures sont dues a une attaque de l'aluminium par l’intérieur dues a une entrée d'eau entre isolant et recouvrement aluminium

quand on les gratte on s’aperçoit qu'il y a une poudre blanche (alumine) et un petit trou

a s’écarter au plus vite, les tôles et le CC est mort !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Dada31
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juin, 2016 22:53
votre campingcar : neant

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Dada31 »

Bonjour,

Merci pour votre reponse. Je m en doutais. j ai regardé autour de cette zone, pour voir si je voyais quelquechose d évident, mais je n ai rien vu de franchement abimé. La seule chose qui m a sauté au yeux était un joint d antenne de toit mal rafistolé. Se peut il qu il y ait une entrée d eau sur le toit et qui ruisselle jusqu au bas d un panneau latéral?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, comme déjà dit, fuir, l'alu est pourri, à moins d'avoir de sérieuses connaissances dans ce genre de réparation :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11745
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par petugue83 »

Dada31 a écrit : Se peut il qu il y ait une entrée d eau sur le toit et qui ruisselle jusqu au bas d un panneau latéral?
Re

Oui, ça m'est arrivé sur un challenger, l'eau est entrée par le toit et les cotés étaient pourri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr Dada31,

Comme l'a écrit Pétugue83 : à fuir de toute urgence !
C'est la cata assurée... :mrgreen:

Avant de vous lancer dans un achat, même bon marché, commencez par vous acheter un détecteur d'humidité (hygromètre ; faire une recherche sur le site en tapant ce mot clé dans la case "loupe" ou recherche, en haut et à droite du site. Suivre les conseils de Pétugue, ils sont tjrs très judicieux avec beaucoup de bon sens. Perso j'ai acheté le Voltcraft à 72 € chez Conrad, très facile d'utilisation) et passez tous les ouvrants. :v

Si vous êtes novice en C-Car, le mieux serait de pouvoir vous faire accompagner par un camping-cariste expérimenté, avec un œil extérieur "dépassionné".
Si vous trouviez une "affaire" sur Castres, je peux vous aider. :razz:

Surtout, prenez votre temps, il y a de très bonnes occasions mais aussi des "raves", et pas que chez les particuliers !
En Autostar ...je roule peinard !
Dada31
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juin, 2016 22:53
votre campingcar : neant

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Dada31 »

Re,

Merci pour les conseils. Effectivement quelqu'un qui connait les bien campings cars serait une aide précieuse !
En tout cas si je viens sur Castres je ne manquerai pas de vous prévenir. Merci pour la proposition!

Concernant l'hygromètre, c'est effectivement un achat qui au final doit être vite rentabilisé, que cela soit dans le cadre d'un achat d'occasion, ou d'un contrôle annuel après l'hivernage.

J'ai une caméra thermique au boulot, pensez vous que celà puisse également aider à distinguer une structure saine d'une structure abimée?
Pour info, j'ai essayé ce week-end mais je n'ai rien vu de significatif. Alors soit je ne sais pas faire et/ou interpréter, soit j'ai pas la bonne technique (peut être faut il chauffer l'intérieur du CC?), soit ça ne marche pas.
Quelqu'un sait il comment procéder?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Autostar81 »

Re Dada31,

Caméra thermique :
Si vs achetez votre c-car en hiver, la caméra thermique vs permettra de voir comment est isolé le véhicule ; mais je vs le déconseille, car même les c-cars "haut de gamme" sont de véritables passoires (ponts thermiques, matériaux utilisés,etc.) en dépit des publicités des constructeurs (sf peut-être Hymer...?), vous risqueriez d'être affolé :mrgreen:

Par contre l'hygromètre est très précis et vous aurez une TB indication sur le niveau d'étanchéité des ouvrants ; en dessous de 15% c'est TB, entre 15 et 25 % çà reste acceptable mais, à suivre ; au dela de 40 %, il vaut mieux démonter et refaire toute l'étanchéité de l'ouvrant. Entre 25 et 40 % à recontrôler après une bonne pluie.

Voici la photo du mien :
Image
La sonde est éloignée du boitier, ce qui est très pratique pour les accès un peu étroits ; l'appareil mémorise la + haute valeur et vous pouvez aussi maintenir la valeur affichée (hold) si vous ne pouvez pas la lire directement...
Utilisation simplissime et, comme vs le dites, cela vs sera utile chaque année, voire 2 fois par an.

Taper donc "infiltration" ds la case recherche et vs verrez combien d'acheteurs ont pu être confrontés à ce problème, potentiellement très grave si pas pris à temps ! :b

Petit investissement pour une longue tranquilité d'esprit ...
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pourquoi se poser tant de questions ? Quand la tôle devient percée à l'extérieur c'est pourri à l'intérieur...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Dada31
Messages : 4
Inscription : sam. 18 juin, 2016 22:53
votre campingcar : neant

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Dada31 »

Bonjour,

Je me pose toutes ces questions car je n'ai pas envie d'acheter une passoire, surtout que mon budget est relativement limité. Du coup ma question dépasse largement le cadre de la photo postée.
Plus ça va, plus je me dit que trouver un camping car sans infiltration est impossible. En tant qu'acheteur, un certificat d'étanchéité me parait indispensable. Or la plupart des vendeurs n'en fournissent pas, alors que ça coute tout au plus 1% du prix de vente. Au final, je me dit que:
-soit je suis trop exigeant.
-soit le vendeur qui n'en propose pas ne met pas tout les atouts de son côté pour vendre.
-soit il y a infiltration...

Je suis preneur de tout commentaires sur le sujet !

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4730
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Dada, je comprends que lorsqu'on a un budget "serré" on ne peut s'intéresser qu'à des CC âgés...

Le problème sera donc de trouver la "perle rare", pas trop cher, pas trop vieux, pas trop pourri !

On peut faire l'impasse ou être conciliant sur l'âge, de bon vieux CC feront autant de bons et loyaux services qu'un plus récent,
on peut "pousser un peu" son budget, en faisant des sacrifices sur d'autres dépenses,
mais lorsqu'un CC est manifestement pourri, il faut le rayer systématiquement de ses objectifs.

Un budget serré ne parviendra jamais à financer la réfection d'un nanar.

Il ne te reste qu'à fouiner systématiquement le marché de l'occase, certaine saisons étant plus propices tantôt pour le vendeur, tantôt pour l'acheteur.
En ce qui te concerne, la rentrée sera plus favorable. Il y a chaque année des gens qui pour des raisons d'âge et/ou de santé doivent se séparer de leur maison à roulettes. Tu trouveras forcément quelque chose qui te conviendra, il aura probablement quelques défauts facilement et financièrement réparables ou bien supportables selon le cahier des charges que tu t'es fixé.

Bonne chasse, surtout ne te précipite pas, analyse les risques que tu prendras (cellule et moteur)...

Ami calmant

PS certaines marques sont sujettes à problèmes, fouine les forums pour te faire une idée globale sur leur viabilité et longévité.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
C'est vrai que c'est pas simple de trouver le bon CC a petit budget, mais je pense que miser quelques dizaines d'euros pour un testeur d'humidité et le passer dans tous les recoins de son futur achat c'est impératif.
Ne pas se laisser aveugler par le coup de coeur, si y'a le moindre doute sur une paroi auréolée ou molle , un moteur qui fume ou sent le liquide de refroidissement laisser tomber (sauf a être mécano et savoir précisément ou on va en négociant en conséquence ) .
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: problème d'étanchéité ou autre chose?

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
Pour le control étanchéité moi je ne l’ai pas fait pour la simple raison c’est moi qui a posé le porte vélo et la camera de recul
Donc pas fait par un professionnel plus de garantie pour que la garantie marche pour l’étanchéité tu ne doit rien modifier par toi-même
Sur la garantie pour l’étanchéité quand tu vas emmener ton camping car au control pas de problème car si fuite
Ex : porte vélo c’est la responsabilité du concessionnaire qui la installé qui vas prendre et non de la marque de ton camping car
Donc le concessionnaire ne vas pas te dire si point humide le temps de la garantie mais une fois qui n’est plus sous sa garantie il va te trouver la fuite puisque là c’est toi qui paye
Donc pour moi j’ai préféré investir dans un abri que j’ai réalisé moi-même pour une somme de 800 euro
En moyenne il te prenne 250 euro pour fixer un accessoire et vu le prix des accessoires chez eux par rapport à internet tu paye l’abri
Il faut être bricoleur mes la moyenne des personnes avec un camping car sont bricoleur
Quant j’ai vendu mon camping car qui avait 6 ans les personne qui me l’on acheté il mon dit que dans les concessions il n’avait pas vu aussi propre
Au moi de mai sur vers Nice j’ai vu un camping car MC LOUIS année mini de 2014 vu l’état extérieur on aurait dit un camping car de 15 ans pour acheté il faut ce déplacer et regarder la propreté dans les coins

:ar


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »