Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



bytoun

Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par bytoun »

Bonjour,

Je possède un laika ecovip avec capucine de 1998 depuis un an. Lors de nos précédentes sorties (l'été), nous avons été copieusement arrosés par des orages et je n'ai jamais constaté aucune trace d'humidité, de moisissure dans le camion. J'y suis assez attentif, c'est un peu une hantise !!!

Je reviens d'une semaine à la neige et j'ai constaté que des gouttes perlaient d'un spot du cache latéral d'angle haut de la capucine. Cela représente quelques gouttes en une nuit mais elles ont suivi le cache et hop, une petite auréole à l'angle du cache. J'ai démonté de suite et j'ai bien vu que tout le rail en alu était mouillé, le polyester humide. Le matelas est sec.
De retour, j'ai démonté l'autre cache côté gauche, idem, rail mouillé. Séchage, arrosage copieux et prolongé du toit, sur tous les joints, aucune infiltration.
A noter que le phénomène est apparu avec le toit enneigé, la nuit. Nous étions 4 dans le camion avec affaires humides de skis au séchage, environ -3 dehors, 20 à l'intérieur (à 1,50m du sol, bien entendu !)

A votre avis, cela peut-il correspondre à de la condensation sur les parties non-isolées ? (voir photos de détail)
Si oui, auriez-vous une idée de la manière d'isoler au mieux ces profils complexes ?

Merci d'avance de vos avis éclairées :D

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par Jacquou25 »

Bonsoir
Un grand classique : les ponts thermiques.
Chaque CCar est un cas particulier pour supprimer ces ponts. Mais quand l'alu est à l'air libre ça devient récurent.
Dans une autre époque et un autre CCar, j'isolais avec de la mousse expansive l'espace vide des tours de fenêtres et les parties métalliques
Le double face est inopérant
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par danielfauquet »

bytoun a écrit :Séchage, arrosage copieux et prolongé du toit, sur tous les joints, aucune infiltration.
A noter que le phénomène est apparu avec le toit enneigé, la nuit. Nous étions 4 dans le camion avec affaires humides de skis au séchage, environ -3 dehors, 20 à l'intérieur (à 1,50m du sol, bien entendu !)

A votre avis, cela peut-il correspondre à de la condensation sur les parties non-isolées ? (voir photos de détail)
Si oui, auriez-vous une idée de la manière d'isoler au mieux ces profils complexes ?
Bonsoir,

Il me semble que la première phrase que j'ai reprise (Séchage etc..) démontre qu'il ne s'agit pas d'une infiltration, mais de condensation.

4 dans le camping-car, ça fait déjà 6 litres d'eau par jour (1.5 litre par jour et par personne), venant de la respiration et de la transpiration des occupants. On ajoute à ça l'humidité des affaires (encore 1 ou 2 litres ??), et on en est à 7 ou 8 litres d'eau à évacuer, chaque jour. Ce n'est pas rien.

Tout ce qui ne sera pas évacué par le renouvellement de l'air devra se condenser à l'intérieur, quoiqu'on fasse, qu'on isole ou pas ceci ou cela : rien ne se crée, mais rien ne se perd, l'eau pas plus que le reste.
Il n'y a que 2 solutions : augmenter le renouvellement de l'air, pour que la vapeur d'eau sorte avec l'air, ou diriger la condensation à un endroit où on peut la récupérer. Le mieux est encore de faire les deux.
Augmenter la circulation de l'air consiste à enlever tout ce qui peut gêner la circulation de l'air (certains mettent des plaques d'isolant sous les lanterneaux, c'est à proscrire). On peut aussi entre-bailler légèrement un lanterneau.
Diriger la condensation, c'est mettre un déshumidificateur. Le meilleur déshumidificateur qu'on ait à disposition dans un camping-car, c'est encore le pare-brise, à condition de ne pas y mettre une isolation externe. Bannir donc l'isolant externe de pare-brise, s'il y en a un, pour que le pare-brise puisse remplir son rôle de condenseur. Le matin il faut récupérer l'eau ou la glace qui est condensée sur le pare-brise, et aussi celle qui a coulé du pare-brise, et la mettre dehors.

Cordialement

Daniel
bytoun

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par bytoun »

Merci de vos réponses,

Je vais essayer de limiter les ponts thermiques à ces endroits. Un pont thermique en partie haute est source de problème car l'humidité descend ensuite sous forme liquide dans la structure.

Daniel, je note que Lavoisier n'a pas de secret pour toi ;) Ton raisonnement est tout à fait pertinent. En effet, 4 personnes + les combinaisons des gamins trempées, les gants, les chaussures de skis.... ça commence à faire beaucoup. Je vais essayer d'améliorer la circulation d'air par le lanterneau, quitte à chauffer un peu plus.
J'ai avancé dans mon démontage pour vérification, la partie basse de la capucine est bien sèche, pas de trace de la moindre humidité. Le matelas est en parfait état, la structure porteuse du sommier également.

Si seulement j'avais encore une semaine de vacances, je repartirais pour réessayer :D En tant que nouvel utilisateur de ce type de véhicule, je commence à comprendre que l'expérience est importante . Malheureusement, quand on expérimente, et bien là on est loin de chez soi, sans matériel, et en vacances on aime profiter ;)

A bientôt,

Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par Jacquou25 »

[quote="bytoun"Si seulement j'avais encore une semaine de vacances, je repartirais pour réessayer En tant que nouvel utilisateur de ce type de véhicule, je commence à comprendre que l'expérience est importante . Malheureusement, quand on expérimente, et bien là on est loin de chez soi, sans matériel, et en vacances on aime profiter[/quote]
Re :
L'avantage de résider à proximité des champs de neige et de pratiquer le ski sous toutes ses formes ...
Avec les anciens vitrages en verre et avant les rideaux externes, la condensation ce n'était pas triste du tout : l'eau descendait dans le coffre sous le lit.
Il fallait ruser.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

Les capucines sont sujette a ce PB, sur mon Chausson a capucine que je possédai ,j'avais bricolé un système de chauffage autour du matelas avec de la gaine perforé que j'avais reliée au Truma qui avait bien fonctionné.
bytoun

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par bytoun »

manimal99 a écrit :Bonjour

Les capucines sont sujette a ce PB, sur mon Chausson a capucine que je possédai ,j'avais bricolé un système de chauffage autour du matelas avec de la gaine perforé que j'avais reliée au Truma qui avait bien fonctionné.
J'y ai pensé (vu sur internet, peut-être ta réalisation ?) mais j'ai une autonomie de 3 ou 4 jours maxi en électricité quand il n'y a pas de soleil, du coup si on branche les ventilos en plus ça réduit encore un peu plus la marge de manoeuvre. Je suis quand même bien raccord avec la réflexion de Daniel, l'eau présente dans le camion doit se transformer ou être libérée, d'une façon ou d'une autre...

Je vais également transformer la penderie classique au dessus du truma en sas de séchage avec ventilation basse et haute, ça fera ça de moins d'eau dans l'espace de vie; toujours ça de pris !
Je songe également à me séparer de mes gamins humides, de ma femme et de son besoin de chaussures sèches et chaudes, et éventuellement d'arrêter de respirer mais bon... Pas sûr d'y gagner au final :mrgreen:

Chaque avis enrichit la réflexion, c'est parfait, merci ;) :up
hioub2
grand routard
grand routard
Messages : 116
Inscription : lun. 29 juin, 2015 0:22
votre campingcar : transit chausson ONE

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par hioub2 »

Où a abouti cette intéressante réflexion?
Patdu83
routard
routard
Messages : 86
Inscription : jeu. 14 août, 2008 8:33
Localisation : St Maximin la Sainte Baume

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par Patdu83 »

Bonjour,

Depuis que j'ai mon camping car (pas de capucine) toujours de la condensation sur le rail alu du compartiment de store extérieur, et cette année seulement j'ai réussit à ne plus en avoir.
La solution : ouverture de tous les lanterneaux et entrebâillement des fenêtres coté rail....
J'ai peut être utiliser un peu plus de gaz mais plus d'eau dans les placards....

Voila pour mon partage d'expérience, je l'avais lu, j'avais déjà ouvert les lanterneaux mais pas suffisamment.

Bonnes balades à tous
ERIBA JET 646R
bytoun

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par bytoun »

Oups, désolé, je suis le premier à déplorer que les sujets ne soient pas suivis lorsque le problème avait été résolu... :oops:

Donc rien fait pour l'instant, pas de fuite. J'ai conservé ma femme, mes enfants :lol: et je ne les empêche pas de respirer...
On vient de partir, et sous une pluie d'orage, j'ai déposé le cache. Aucune trace d'humidité. C'est donc la condensation. On repart cet hiver au grand froid, on va voir avec une aération plus sérieuse. Je suis en train de préparer une isolation des deux caissons aux angles de la capucine qui ne sont pas du tout isolés.

Je vous tiendrais au courant, promis, juré, craché, après le mois de mars ;)

Emmanuel.
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Laika humidité capucine, fuite ou condensation ?

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, si d'ici là on n'a pas oublié, on te rappellera à l'ordre :ri
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »