Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Eoliennes


pour tout ce qui concerne l'éolienne

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Eoliennes

Message non lu par hugo77n »

Bonjour,
Je voudrais faire tourner mon éolienne lors de mes déplacements avec mon CC, existe t il une loi interdisant cela?
Cordialement,
Hugues. :)
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

eolienne

Message non lu par guy83 »

bonsoir a tous

Normalement tout ce qui équipe un véhicule doit être homologué, mais aucun texte législatif ne parle d'éolienne.

Je pense que tu ferais courrir un énorme risque aux autres usagers de la route avec un tel montage ou alors avec un engin fonctionnant à l'horizontal mais cela n'existe pas à ma connaissance et encore il faudrait faire homologuer ton montage et là je te souhaite bon courage.

A +
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Re: eolienne

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
guy83 a écrit :bonsoir a tous
Normalement tout ce qui équipe un véhicule doit être homologué, mais aucun texte législatif ne parle d'éolienne.
Je pense que tu ferais courrir un énorme risque aux autres usagers de la route avec un tel montage ou alors avec un engin fonctionnant à l'horizontal mais cela n'existe pas à ma connaissance et encore il faudrait faire homologuer ton montage et là je te souhaite bon courage.
A +
Ben, il me semble avoir vu cela sur une revue, une éolienne qui se couchait sur la route et fonctionnait à l'horizontale puis à la verticale à l'étape.
Bonne soirée
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
bidou
grand routard
grand routard
Messages : 153
Inscription : mar. 19 févr., 2008 8:33
Localisation : languedoc, AUDE. et sur la route avec la Bidou Box

Message non lu par bidou »

bonsoir , maintenant si tu es vraiment intéressé voila un site (parmi tant d autres ) qui pourrais te plaire
http://www.conrad.fr/
l homme n'est pas fais pour le travail la preuve c' est que sa le fatigue même la tête ( Alphonse allais un grand homme plein de sagesse )
challenger 308 ford 2L4TDCI avec 125 cv et un âne au volant Image
Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Message non lu par hugo77n »

Bonsoir,
Merci de vos réponses sur les installations et fournisseurs, mais j’ai ce qu’il faut à ce sujet, ma question est de savoir si je peut rouler avec l’éolienne tournant pendant mes déplacements.
Cordialement, :D
Hugues.
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Message non lu par gau »

bonsoir hugo77n :)

ça dépend du modèle que tu a
j'ai le montage sur le cite
c'est une 503 (petite) comme elle est petite et que les palles sont cerclée pour moi il n'y a pas de risque mai :?:
je l'ai faite tourner en roulant, mais elle n'a pas tenu le choc a plus de 100 km heure l'alternateur avait gonfle? elle était garantie il me l'on changée .
bonne nuit
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Message non lu par hugo77n »

Bonjour,
Merci, la mienne et la grande soeur, la 504, mais sans excéder les 90 km ce qui donne 48.5 noeuds cela devrais aller car elle peut tourner jusqu'à 63 noeuds.
Je vous tiendrais informé de la suite sur le forum.
Cordialement, 8)
Hugues.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Eolienne

Message non lu par guy83 »

Bonjour à tous

Au risque d'être rabat joie, je persiste sur le fait des sanctions qui peuvent êtres relevées car, c'est éoliennes sont faites pour fonctionner à poste fixe ou alors sur des bateaux, mais elles ne font en aucun cas parties des accessoires pouvant êtres montés sur des véhicules en mouvements et comme les réglements tendent à se durcir.

Aussi je vous engage a interroger les autorités compétentes quant leur utilisation et de leur inoccuités pour les autres usagers, car leur surface d'exposition face au vent en roulant risque de vous poser des problêmes et aussi d'interroger votre assureur quant à la couvertures des dégats le cas échéant.

A +
Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Message non lu par hugo77n »

Merci Guy83,
J'en ai pris bonne note, mais si on suis ce raisonnement même les panneaux solaires ne sont pas autorisés puisqu'ils ne font pas partie des équipements du constructeur.
Cordialement, :wink:
Hugues.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

eolienne

Message non lu par guy83 »

Tres bon reflexe hugo77n

Mais un panneau solaire est fixé en poste fixe et il est immobile avec une petite surface frontale.

A +
Avatar de l’utilisateur
José Bigorneau
grand routard
grand routard
Messages : 1066
Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
votre campingcar : PILOTE R800 J5D
Localisation : Le Pouliguen (44)

Message non lu par José Bigorneau »

J'adhère aux réserves de guy83.

C'est comme pour un porte vélo, en cas de chute des VTT sur l'autoroute, avec un porte vélo bricolé, ou utilisé non conformément aux préconisations du fabricant, au revoir la prise en charge de l'assurance ... Si deux ou trois véhicules sont allés dans le décor derrière bonjour la facture et la responsabilité pénale.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11733
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Je ne connais pas les raisons quite conduisent a vouloir utiliser l'eolienne en roulant, car l'alternateur debite deja pas mal, et y ajouter encore une cgharge importante risque peut etre de provoquer un courant de charge trop important

Qui plus est ce ne sera pas une énergie gratuite, car la résistance de l'éolienne se traduira par une augmentation de la consommation
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Didier B
routard
routard
Messages : 66
Inscription : dim. 18 mars, 2007 0:29
votre campingcar : Bel Horizon
Localisation : Bretagne nord

Message non lu par Didier B »

Bonsoir,
D'accord avec Pétugues, + + +
1 - Si l'alternateur est suffisant (+ de 90 A) il fournira déjà à la batterie plus de courant qu'elle ne peut en absorber !
2 - soumettre une éolienne à un vent permanent de disons 90 km/h c'est conduire "dans le rouge" en permanence, pas bon pour la durée de vie de la bête !
3 - Le vacarme consécutif évitera l'usage de toute autre sirenne et vous dégagera la route ...
4 - Quand à dire si le gag sera du goût de la maréchaussée, je ne m'y risquerai pas...
Cordialement

Didier B
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Message non lu par gau »

bonjour :)

D'accord moi aussi mais aussi pour une autre raison

l'éolienne du moins le régulateur débite une tension moindre que l'alternateur
donc la charge est minime,cela pour les éoliennes Rutland. :idea:
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Message non lu par rémy »

bonjour ,

je ne pense pas qu'il y est risque de surcharge , car :

- l'alternateur régule sa charge
- le panneau solaire régule la charge
- l'éolienne régule la charge également

mais rouler avec une éolienne en marche , ce n'est pas prudent , de plus elle ne sont pas faites pour subir ce genre de contrainte .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Re: Eoliennes

Message non lu par hugo77n »

Bonjour à tous,

J’ai roulais pendant 3 mois à travers le sud de la France, fait plus de 4000 Kms avec mon éolienne à l’arrière du camping-car et je n’ai pas eu de remarques quelconque de la maréchaussée, pas de bruit supplémentaire à l’arrière du véhicule, l’éolienne et toujours en bon état de fonctionnement.
Pour ce qui est de la charge de l’alternateur je suis OK pour qu’il soit suffisant pour charger la batterie, mais en aucun cas on débranche le ou les panneaux solaires avant de partir !
Une éolienne qui tourne est plus aérodynamique que si elle était bloquée à l’arrêt.
Enfin voilà mon expérience et de plus je penses avoir fait des convertis sur le fait d’avoir un panneaux solaire et une éolienne pour fournir l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement d’un camping car.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Eoliennes

Message non lu par guy83 »

Bonjour

Salut ! une petite photo du montage serait la bienvenue et quel est le type d'éolienne.

Merci d'avance.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Eoliennes

Message non lu par fredolabricole »

J'etait près a dire , rien ne se perd rien ne se crèes tout se transforme .
Si l'éolienne tourne , il y a production d'energie et cette energie est recuperer par une prise au vent donc augmentation de la consomation .
Mais effectivement une eolienne qui tourne est t'elle plus aerodynamique qu'une eolienne qui ne tourne pas :?:
Sachantq ue c'est en tournant que le générateur va créer une resistance a la rotation .
Très bonne question :idea:
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: Eoliennes

Message non lu par gau »

Bonjour :D
fredolabricole a écrit :J'etait près a dire , rien ne se perd rien ne se crèes tout se transforme .
Si l'éolienne tourne , il y a production d'energie et cette energie est recuperer par une prise au vent donc augmentation de la consomation .
Mais effectivement une eolienne qui tourne est t'elle plus aerodynamique qu'une eolienne qui ne tourne pas :?:
Sachantq ue c'est en tournant que le générateur va créer une resistance a la rotation .
Très bonne question :idea:
pour ma part je pense que l'éolienne bloquée est moins aérodynamique par la résistance des palles
et en plus crée un remous derrière l'éolienne.l'idéal ce serait de plier la queue a 90 °
de toute façon j'ai fait l'essai de la laisser en roulant, la mienne na pas tenu le choc ( l'alternateur a gonflé)
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Eoliennes

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et tous

J'ai demandé de photos pour voir le montage soit horizontal soit vertical, car dans ce dernier cas bonjour l'angoisse au premier pont ou platane ou même cable electrique en travers de la route, déja qu'il faut se méfier des différents impondérables, cela va ètre ingérable.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Eoliennes

Message non lu par rémy »

bonsoir ,

en circulation , l'alternateur recharge les batteries ainsi que le panneau solaire , c'est largement suffisant .


par contre à l'arrêt , l'éolienne et le panneau solaire sont complémentaires pour avoir une bonne recharge .

je serais partisan du repli de l'éolienne à 90° en circulation ou de l'abaissement de celle-ci pour qu'elle soit cachée par l'arrière de la carrosserie si celle-ci est montée par ex sur le porte vélo ou autre solution .

c'est mon simple avis . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Re: Eoliennes

Message non lu par hugo77n »

Bonsoir,

Pour les photos il faudra attendre que nous ayons déménagé car le camping car est resté dans le sud à côté de perpignan.
Pour le montage, c’est simple l’éolienne est fixée sur un mat de TV de 2m, le tous à l’arrière du CC.
Je me suis servi du porte vélo, mais le support supérieur est renforcé par une armature spéciale fixée directement sur le CC, dans lequel coulisse le mat support.
En roulant l’éolienne est descendue mais la moitié dépasse du toit du CC c’est pourquoi l’éolienne tourne en roulant et elle est maintenue en position pour éviter de venir toucher le CC.
« en circulation , l'alternateur recharge les batteries ainsi que le panneau solaire , c'est largement suffisant . »
Encore faut-il qu’il y ait du soleil. :hu

Il faut aussi savoir que le fabricant de l’éolienne la donne pour un vent maxi de 177 km, est qu’elle est prévue pour la marine, donc elle tourne tous le temps sur un bateau.
Enfin c’est comme toute discussion sur un équipement, il y aura toujours des personnes contre et des pour.
Cela m’est déjà arrivé dans mes déplacements avec d’autre camping cariste, il y en a eu certain qui trouvait cela très intéressant, et d’autre qui n’en trouvé pas l’utilité, car pour eu avec un panneau solaire cela était suffisant pour un CC. :c

Enfin voilà, je vous mettrais les photos en ligne dés que nous aurons déménagé début décembre.
Cordialement,
:D
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Eoliennes

Message non lu par rémy »

Re:
Encore faut-il qu’il y ait du soleil. :hu
encore faut'il qu'il y ait du vent . :D

il y a sur le site 2 installations :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... e-503.html par christian

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... liennerene par rené

on attends vos photos . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: Eoliennes

Message non lu par Herald »

Bonsoir,
:h Je n'ai encore jamais vu d'éoliènne sur un camping car et cela ne doit pas ètre mal je pense,donc affaire à suivre. :cc :cc
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Eoliennes

Message non lu par rémy »

bonjour ,

je pense qu'en matière énergétique , l'avenir est à la pile à combustible ( ou système similaire ) , ce n'est pas encore généralisé , question de coût , mais çà évite quand même d'avoir :

- 1 panneau solaire ou deux
- 1 éolienne
- 1 groupe électrogène

gain en poids , esthétique ,et en place , attendons voir dans les années qui viennent l'évolution de tout cela .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
Herald
grand routard
grand routard
Messages : 1378
Inscription : mar. 21 août, 2007 22:59
votre campingcar : Profilé
Localisation : pays de loire

Re: Eoliennes

Message non lu par Herald »

Bonjour Rémy,
:h J'ai justement discuter des piles à combustible avec un grand pro de l'aménagement de camping car.
Son avis était déterminant ,tous l'avenir est dans la piles à combustible ma t-il dit car pour lui c'est vraiment au point et très performant et ils se désinteresse complétement des autres moyens qui pour lui sont devenue obselète.
La seule chose qui pour lui n'est pas du tout au point c'est le PRIX.

Un autre fabricant va se lance sur le marché parait-il.
Je pense que d'ici 4 à 5 ans la concurrence va se mettre en place,ce qui ramennera le coût à sa juste valeur.
Conclusion : soyons patient ,affaire à suivre. :cc :cc :cc
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.


Image
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: Eoliennes

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour

J'ai rencontré un ami qui a installé une pile ,il est enchanté,autonomie complète, plus de panneau solaire, plus de branchement: Problème, il faut prèvoir du liquide d'avance il n'y en a pas partout! maintenant il n'a pas assé de recul pour parler fiabilité,quel est la durée du cœur de ce système et combien coûtera le remplacement de celui-çi
Avant l'achat de mon groupe électrogène,j'avais questionné un prof agréger de physique chimie , ses réponses étaient très réservées car il n'y a pas assé de recul pour connaître la fiabilité de ce matériel dans le temps, il faut des volontaires pour essuyer les plâtres mais ça coûte cher ,alors un peu de patience
Je rencontre cet ami de temps à autre, je vous ferais part de sa sastifaction ou des problèmes rencontrès sur ce forum
Cordialement
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Avatar de l’utilisateur
hugo77n
Messages : 7
Inscription : dim. 28 juin, 2009 12:38
Localisation : 02310 PAVANT

Re: Eoliennes

Message non lu par hugo77n »

Bonjour,

Effectivement la pile à combustible est l’avenir de l’énergie électrique, mais pour l’instant il faut faire avec le matériel existant, abordable et surtout du matériel qui a fait ses preuves dans le temps.
J’ai aussi rencontré un camping cariste qui en possédait une, mais il avait un bidon de liquide en secours, connaissant le prix des 5 litres ~30.00€, plus l’achat de la pile ~2500.00€.
Il faut faire beaucoup de km et savoir si le pile peut avoir une bonne fiabilité pour rentrer dans ses frais d’investissement.

Cordialement,
papabinet
Messages : 1
Inscription : mer. 10 févr., 2010 14:52
votre campingcar : Carioca profile
Localisation : Creuse l'été Crète l'hiver

Re: Eoliennes

Message non lu par papabinet »

Καλιέρα = Kaliméra = Bonjour ( à cette heure de la journée ) Comme tous les hivers depuis 5 ans, je suis actuellement en Crète (Grèce) J'ai monté une Eolienne sur mon CC une petite Rutland 503 qui fonctionne tres bien depuis 3 ans. Il y a des photos sur mon site :
http://meshiverscretois.blogs-de-voyage.fr
J'ai longuement étudier la question avant et ai profiter d'une réduction saisonnière de 20% chez Conrad pour l'acquisition.
Quand j'étais petit il y avait sur les petits fourgons Renault des aérateurs en forme de camembert qui tournaient pendant qu'ils roulaient, certains d'entre vous s'en souviennent certainement. J'avais envisager ce système dont le principe est dit de Savonius. Mais le profil des pales est tres complexe pour que la production soit optimale. L'avantage de ce système c'est qu'a l'arrêt des qu'il y a du vent ca marche tout seul, aucune manipulation à effectuer. J'en ai trouver sur le net mais la plus petite pèse 400 kg, elles sont destinées a produire du courant sur des immeubles. Comme j'ai déjà eu ce genre de matériel sur un bateau sur lequel j'ai habité plusieurs mois, j'ai monté l'éolienne avant le panneau solaire....car il y a toujours du vent en Crète...surtout l'hiver.
Υασσου = Yassou = Salut amical.Pierre.
PS pour M. Remy : J'ai vue que Sidonie que je connais virtuellement avais un lien vers son site, dont j'ai moi aussi sur le mien un lien. Allez dons visiter le mien ( avec des pages spéciales CC ) et si il vous convient vous pourriez me faire un lien également....c'est une suggestion, sans plus. Je traversse toute l'italie 2 fois par an


Répondre

Revenir à « éoliennes »