Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)


vous pouvez discuter de tous vos problèmes de connection internet , courrier , navigateur , chargement d'images , musique sur les pages , utilisation du forum ....
en tant que campingcaristes , et en rapport avec le site .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonjour,
Orange va lancer son réseau Wi-Fi communautaire
http://www.freenews.fr/spip.php?article10532
Alors que les réseaux Neuf/SFR Wifi Public et FreeWifi existent depuis plusieurs années, Orange se lance enfin dans la création de son propre système de réseau communautaire pervasif, permettant à ses abonnés de se connecter sur les hotspots des autres possesseurs de Livebox à travers la France...
Quoiqu’il en soit, il faudra composer avec certaines limitations, listées par l’opérateur :
- 1Mbps maximum en téléchargement pour la ou les personnes connectées sur le Wi-Fi partagé
- 95 % du débit montant (upload) est alloué à l’abonné, et donc seulement 5 % aux visiteurs
- Pas de VoIP
- Pas de P2P
- 5 utilisateurs au maximum pourront se connecter au réseau
Sur le FreeWiFi je n'ai jamais constaté de limitations,
en particulier pour la VoIP qui permet de téléphoner gratuitement sur le Wifi.

Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par jp33 »

Bonjour,

merci pour tes news et surtout tes explications, effectivement sur le freewifi il n'y a pas de limitation je confirme

A+
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonjour,
La FFW annonce une faille de sécurité sur le réseau SFR Wifi Public
http://www.universfreebox.com/article16438.html

Faille de sécurité, le terme est excessif !
De plus, en désactivant cette fonctionnalité sur l’interface d’administration de la box, celle-ci revient à la mise à jour logicielle de cette dernière qui se fait automatiquement »
Pas très honnête...
A noter tout de même que SFR annonce sur son site garder les traces des connexions tiers sur la Neufbox. Celles-ci sont « conservées conformément à la loi et vous ne serez pas inquiété si un usage frauduleux est constaté sur votre réseau WiFi public
Idem pour les hotspots Fonéra, FON garde les traces.

Pour FreeWiFi
En ce qui concerne le réseau Free Wifi, le réseau communautaire accessible à chaque freenaute, l’abonné qui se connecte sur un Free Wifi dispose de sa propre adresse IP et non de celle de la box qui est à portée.
Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par petugue83 »

al56forum a écrit :
A noter tout de même que SFR annonce sur son site garder les traces des connexions tiers sur la Neufbox. Celles-ci sont « conservées conformément à la loi et vous ne serez pas inquiété si un usage frauduleux est constaté sur votre réseau WiFi public
Idem pour les hotspots Fonéra, FON garde les traces.

Pour FreeWiFi
En ce qui concerne le réseau Free Wifi, le réseau communautaire accessible à chaque freenaute, l’abonné qui se connecte sur un Free Wifi dispose de sa propre adresse IP et non de celle de la box qui est à portée.
Bonjour

J'ai actuellement des voisins qui sont très embêtée avec ce pb

Dernièrement ils ont été convoqué par la police, qui les mis devant une accusation de pédophilie, car des parents avaient déposé une plainte suite a la découverte de conversation sur un chat de leur enfant, et l'adresse ip a conduit la police vers chez eux. Après l'audition, qui compte tenu de leur profil, les as mis hors de cause, la police a quand saisie leur ordi pour expertise du disque dur.

Quand ils m'en ont parlé, j'ai vérifié leur box, et en effet, le Wifi était activé, mais protégé, par contre le hotspot bouygues était aussi activé

Je leur ai désactivée le wifi, car chez bouygues, il n'est pas possible, localement, de désactiver le hotspot comme sur la box sfr

néanmoins, comme il est pratiquement sur que c'est par leur hotspot que la liaison a été établie ( le wifi étant protégé........... bien que..), l’opérateur (bouygues) n'a pas fournie les coordonnées d'un éventuel tiers connecté, mais bien les leurs..........
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Re,

Des Fonéros ont eu ce type de problèmes mais n'ont pas été inquiétés par la justice.
FON a probablement fourni les logs.
l’opérateur (bouygues) n'a pas fournie les coordonnées d'un éventuel tiers connecté, mais bien les leurs..........
Dans ce cas il doit être possible de demander les traces de connexion à la justice,
pour avoir date et heure de cette connexion ? car Bouygues n'a fait peut-être que donner les coordonnées de la box correspondant à l'adresse IP...

Ce qui est sûr quand c'est une affaire concernant des enfants, les difficultés pour se faire innocenter
sont plus importantes.

Une fois au sud de Nantes on s'est fait encerclé par des voitures de police
quand nous sommes descendus du CC. Avec interdiction de bouger, remise des papiers, le chef policier a téléphoné
pour faire vérifier notre immatriculation.
Ensuite, ordre nous a été donné d'ouvrir notre camping-car etc...

Finalement on a compris que c'était suite à enlèvement d'enfant avec un CC gris ressemblant au nôtre.
Pendant plusieurs minutes on s'est demandé ce qui nous arrivait devant cette intervention policière musclée.

Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par petugue83 »

al56forum a écrit :
l’opérateur (bouygues) n'a pas fournie les coordonnées d'un éventuel tiers connecté, mais bien les leurs..........
Dans ce cas il doit être possible de demander les traces de connexion à la justice,
pour avoir date et heure de cette connexion ? car Bouygues n'a fait peut-être que donner les coordonnées de la box correspondant à l'adresse IP...
Re

Hormis la saisie de l'ordi pour expertise a cause de l’enquête en cours, et aussi pour les disculper, il ne sont pas trop inquiétés, car la police a tout de suite compris leur bonne foi ( lui ne se sert pas de l'ordi, car il ne sait pas, et elle très peu, elle prends des cours.......et va un peu sur le net et regarde ses mails....

Je lui ai d'ailleurs dit de suggérer a la police, dans le cadre de cette enquete de demander les identifiants d’éventuelles personnes connectées au hotspot a cette époque
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Re,

Oui, les traces (logs de connexion) doivent indiquer
adresse IP, identifiants de connexion et adresse MAC de l'ordi.
Donc avec l'adresse MAC on voit de suite si c'est cet ordi (bien que l'on puisse changer son adresse MAC...).

Mais SFR a un problème "délicat" avec les smartphones.
http://www.journaldugeek.com/2012/02/06 ... asardeuse/
mais c’est aussi un coup porté à l’offre Low Cost de SFR en téléphonie mobile qui met en avant la possibilité de se connecter aux bornes WiFi gratuites de l’opérateur à l’instar des autres concurrents qui eux ne souffrent pas de ce problème qui, nous tenons à le rappeler, est connu depuis 3 ans.
Les smartphones basculent de 3G sur WiFi sans identifiants de connexion.

Cordialement

PS: Free n'a pas ce problème compte tenu que c'est une IP réservée au wifi qui est délivrée à tout terminal wifi (ordi, tablette, smartphone etc...)
Orange et Bouygues doivent avoir le même problème que SFR pour le basculage de 3G sur wifi Orange/Bouygues.
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Et puis, en ce qui concerne Free, il me semble que ce service est assez particulier: chaque Freebox Révolution dispose de deux réseaux sans fil: l'un, réservé à l'abonné, et sécurisé, et l'autre qui sert au public.
Cette info m'a été donné par un conseiller Free. C'est tout simplement pour ne pas piquer de la bande passante à l'abonné, et qu'il ne soit pas pénalisé par le fait qu'on puisse utiliser sa ligne FT.
En revanche, je n'ai pas pensé à lui demander si du coup, la box avait 2 adresses IP...

A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par petugue83 »

al56forum a écrit :
Mais SFR a un problème "délicat" avec les smartphones.
http://www.journaldugeek.com/2012/02/06 ... asardeuse/
mais c’est aussi un coup porté à l’offre Low Cost de SFR en téléphonie mobile qui met en avant la possibilité de se connecter aux bornes WiFi gratuites de l’opérateur à l’instar des autres concurrents qui eux ne souffrent pas de ce problème qui, nous tenons à le rappeler, est connu depuis 3 ans.
Les smartphones basculent de 3G sur WiFi sans identifiants de connexion.
Re

C'estt bizarre, car voila ce qu'il est ecrit dans mon aide sur l'activation du spot communataire:
Aide

En activant le Hotspot (borne Wifi), vous permettez aux utilisateurs de la communauté neufbox WiFi de SFR et FON de se connecter sans fil à Internet via votre neufbox. Pour votre sécurité ces utilisateurs ne pourront pas accéder aux équipements que vous possédez (ordinateur, décodeur TV,...) et seront authentifiés avant de pouvoir se connecter.

Sélectionnez l'un des modes suivants avant de valider :

Le mode WiFi communautaire SFR qui autorise les abonnés neufbox de SFR et les clients SFR à se connecter à votre hotspot et vous permet d'accéder gratuitement à l'ensemble des hotspots de la communauté SFR en France ;

Le mode WiFi communautaire SFR et FON qui autorise les abonnés neufbox de SFR, les clients SFR et FON à se connecter à votre hotspot et vous permet d'accéder gratuitement à l'ensemble des hotspots de la communauté SFR et FON en France et à l'étranger.
donc pour moi authentifié signifiait enregistrement et traçabilité, mais je me trompe peut être :-(
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonjour,
chaque Freebox Révolution dispose de deux réseaux sans fil: l'un, réservé à l'abonné, et sécurisé, et l'autre qui sert au public.
Toutes les box avec wifi communautaire sont sur ce principe
y compris les hotspots wifi de FON.
voila ce qu'il est ecrit dans mon aide sur l'activation du spot communataire:
OK, mais SFR n'a pas actualisé cette aide avec les smartphones 3G capables de se connecter sur le wifi communautaire SFR.
donc pour moi authentifié signifiait enregistrement et traçabilité, mais je me trompe peut être :-(
A mon avis il n'y a pas authentification avec identifiants avec les smartphones
mais dans tous les cas il doit y avoir traçabilité (logs de connexion).
Les smartphones doivent probablement être identifiés avec adresse MAC et avec la SIM utilisée (si basculage automatique 3G Wifi à l'initiative de SFR).

Cordialement

Edit:
En revanche, je n'ai pas pensé à lui demander si du coup, la box avait 2 adresses IP...
En fait la box n'a pas 2 adresses IP mais une seule.
Quand un ordi se connecte en wifi sur FreeWiFi, la FreeBox est transparente
et c'est l'ordi wifi qui récupère l'IP spécifique wifi de FREE.
Cordialement
Alain
GEGE83
grand routard
grand routard
Messages : 110
Inscription : sam. 07 févr., 2009 8:33
votre campingcar : nevis 876 G édition
Localisation : bas var

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par GEGE83 »

bonsoir,

je suis sfr
je pense pouvoir me connecter qu'avec sfr wifi ? à l'extérieur,bien sur,
et sur le wifi free, est-ce possible en étant sfr,

d'ailleurs j'ai de gros problèmes , avec des micros coupures répétitives à la maison, ce , depuis 10 jours,j'appelle l' assistance, qui me dit toujours faire des améliorations sur la ligne,

alors passer sur free ou pas, votre avis serait sympa ,

merci !!!
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonsoir,
et sur le wifi free, est-ce possible en étant sfr,
Non, pas possible.

alors passer sur Free ou pas, votre avis serait sympa ,
Pour le wifi communautaire, avant on trouvait beaucoup plus de
wifi SFR Public que de Free Wifi.
Maintenant on commence à voir plus de FreeWifi.

Passer sur FREE, à voir,
il faut comparer les prix et les services offerts (téléphone fixe, mobile illimité, TV etc...)
pour sa ligne téléphonique.
+ prendre éventuellement en compte le prix des abonnements 3G FREE pour les Freenautes.

Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonjour,
Free limite maintenant l’usage de Free Wifi à une seule connexion
http://www.universfreebox.com/article18711.html
Depuis le 31 octobre, Free a donc limité l’usage des identifiants Free Wifi à une seule connexion. Si une connexion Free Wifi est déjà active, la deuxième personne qui essayera de se connecter avec les mêmes identifiants verra s’afficher : "Erreur, vous êtes déjà connecté"
Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonjour,
Le Wifi public : Une pratique de plus en plus incontournable.
http://www.universfreebox.com/article18858.html

Cordialement
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
al56forum
grand routard
grand routard
Messages : 767
Inscription : dim. 12 avr., 2009 8:23
prénom : Alain
votre campingcar : DETHLEFFS Globescout
Ville : Vannes
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: les Wi-Fi communautaires (FAI ou autres)

Message non lu par al56forum »

Bonjour,
Le g...t veut bloquer les réseaux WiFi partagés de Free, Orange, SFR,...
http://www.universfreebox.com/article/3 ... Orange-SFR

Sur tout wifi public,
on est tracé !

Cordialement
Cordialement
Alain


Répondre

Revenir à « internet et campingcar »