Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Pile EFOY 1200 affiche erreur 13


La pile à combustible prends un essor important , et je lui consacre à ce sujet un forum particulier .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Daniel21
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 24 juil., 2007 19:21
Localisation : Dijon

Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Daniel21 »

Bonjour à tous,
Dans mon Camping Car année 2008 équipé d’une pile EFOY 1200 à ce jour 540h de fonctionnement.
Pile série 016-727-04851* mise à jour en 2009 sous V02-8.06L12V-QB
Depuis peu après la phase de démarrage elle ce met à clignoter rouge tous les 30 secondes environ et affiche erreur 13 (en manuel et en automatique) puis en appuyant sur RESET le témoin s’éteint et redémarre en automatique en phase démarrage et après ce met à clignoter rouge tous les 30 secondes environ et affiche erreur 13 sans charger.
-A ce jour je n’ai plus d’autre source de vérification.
-Que faire merci d’avance pour vos suggestions.
Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par rémy »

bonjour ,
Incident 13 : Veuillez
contacter le service aprèsvente
Incident 14 : Veuillez
contacter le service aprèsvente
Contactez la hotline :
Hotline : +49 89 673 5920
Appel gratuit : 00800 / 73 27 62 78*
Fax : +49 89 673 592 369
hotline@efoy.com
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par duc »

bonjour,

vérifier si la mise a jour récente a été effectuée :

http://www.efoy-comfort.com/fr/mise-%C3%A0-jour

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Daniel21
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 24 juil., 2007 19:21
Localisation : Dijon

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Daniel21 »

Bonjour à tous,
J’ai contacté EFOY et me renseigner sur la panne (erreur 13) très correctement une dame ma suggéré de la renvoyer la pile pour expertise chez eu sans me fournir une explication sur la cause de la panne.
Le cout de l’expertise avec le transport aller retour = 150 euros environ.
+ Le cout de la réparation qui peu aller jusqu'à 1600 euros.
AU delà de cette somme il me prose une nouvelle pile.
A ce jour je vais m’orienter sur l’achat d’une 2éme batterie de 130A qui me donnera peut être suffisamment de courant sachant que je fais beaucoup d’itinérant et très peu de stationnaire.
Je suis convaincu que EFOY protège et profite au maximum du monopole du marché des piles, en 2008 les 10L de méthanol coût d’achat 28 euros avec une augmentation de 20% l’an, aujourd’hui les 10L à plus de 58 voir 60 euros la réparation et l’entretien ce fait systématique chez eux.
-Pour ne pas mourir idiot j’envisage de démonter la pile et voir si on peut intervenir à notre niveau.
-Je suis preneur sur toutes vos suggestions merci d’avance.
Amicalement
Daniel
Daniel21
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 24 juil., 2007 19:21
Localisation : Dijon

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Daniel21 »

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos suggestions. Ma pile ELOYE 1200 à plus de 5 ans donc plus sous garantie.
Avec beaucoup de modestie comme prévu j’ai démonté la pile et testé individuellement tous les sous ensembles (ventilateur, pompe, électrovanne ext.) arrivé au cœur de la pile dans un bocal avec 2 électrodes (anode et cathode) baignant dans un liquide fermé hermétiquement donc impossible d’y accédé sans détruire le sous ensemble, en manipulant le bocal le liquide sombre s’éclaircis, à tout hasard j’ai bien agité le bocal et remonté la pile et la laissé arbitrairement se reposé pendant une journée, puis installation et mise en route dans le CC après la phase de démarrage la pile fonctionne normalement je vais la laissé un moment en marche auto.
Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par leclown08 »

:h daniel 21
merci pour tes infos qui pourront m'être peut être ultérieurement
:ar :c
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Daniel21
ancien
ancien
Messages : 50
Inscription : mar. 24 juil., 2007 19:21
Localisation : Dijon

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Daniel21 »

Bonjour à tous,
Finalement la pile à fonctionné que quelques heures puis de nouveau (erreur 13).
A nouveau j’ai démonté le bocal avec les 2 électrodes et j’ai remarqué que le liquide et tout simplement de l’eau (d’où la crainte pour le gèle) j’ai retiré les tuyaux du bas et donné un coup de soufflette par le tuyau du dessus dans lequel on fait l’appoint de liquide en pipette acheté chez EFFOY de manière à assécher au mieux le bocal.
Après avoir remis les tuyaux, pour voir j’ai remonté l’ensemble et mis en route de la pile et l’écran de la pile signale (erreur 31 faite l’appoint de liquide etc. …)
J’ai pris le pari de remplir le bocal avec de l’eau déminéralisé a hauteur ¾ du bocal, puis installation et mise en route dans le CC après la phase de démarrage la pile fonctionne normalement je vais la laissé un moment en marche auto.
Amicalement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par leclown08 »

:h à tous
je viens de demander la mise à jour pour la ma 1200 de 2010, il m'ont répondu qu'ils m'envoyaient la mise à jour par laposte
@++ :ar :ar
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
jupiter4605
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : jeu. 31 déc., 2009 9:42
votre campingcar : Itinéo JB740
Localisation : Bruxelles

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par jupiter4605 »

bonjour,
j'ai une pile Efoy 2200, l'année passée en 2013, elle présentait une anomalie de fonctionnement, je ne sais plus quel message elle affichait mais comme je me trouvais par hasard chez mon concess, il m'a proposé la mise à jour (la pile date de 2009) et après branchement (aux bons soins du concessionnaire) la pile affiche retour à l'usine, résultat retour après 4 semaines, coût 350€ pas d'explication ,facture sans détail du concess. J'ai écrit à Efoy et ils m'ont répondu que je devais me rapprocher de mon concess pour connaître la raison, he bien non pas d'explication, c'est comme ça, c'est tout.
à plus
Avatar de l’utilisateur
andjoy
Messages : 3
Inscription : dim. 05 janv., 2014 18:47
votre campingcar : Fleurette
Localisation : Brionne

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par andjoy »

Bonjour

À tu mis du liquide d'entretien dans l'appareil au niveau du trop plein. Sa ce vend en petite bouteille chez le marchand. :up
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par jules111 »

bjr

d après ce que je viens de lire sur les messages prétendants la pile ce n est pas comme le sirop thyphon une panacée

je vois que sur différents forums a peu de choses près les mêmes ennuis

et certains retournent au panneau solaire avec une batterie de plus voir un groupe "" électrosansgêne :D ""
d autre ne transite pas la pile lors du remplacement de leur CC

ayant eu une conversation il y a près de 10 ans avec un technicien de Truma que la pile a méthanol ou au gaz comme ils allaient essayer de développer n était en fait qu un pire-aller et que pour lui la veritable solution était un système miniaturisé
de cogénération comme il en existe pour des appartements sur des bateaux produisant l eau chaude le chauffage l électricité ce qui permettrait l utilisation de réfrigérateur a compression et de clim les piles sont deja chères mais un tel système aurait un cout prohibitif mais globalement un bon rendement
j avais avancé aussi de la possibilité d une ""thermopile"" il m a explique que c est une solution qui avait été abordé le poids et le rendement n était pas compatible avec nos CC

pourtant croyez moi j était au départ pour la pile de chez Truma par ce que je voyais là une solution intéressante par rapport au groupe pas de bruit pas de carburent dans des bidons je penchais a ce moment là pour le groupe Gasperini justement comme la pile Truma tourne au gaz une énergie déjà implanté dans les CC
j ai franchi le pas pour éviter la pane de courant en adoptant un panneau solaire qui suit le soleil deux batteries

a plus
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 730
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.

Pour ma part, jamais eu de soucis avec ma pile Efoy 1600 que j'ai depuis plus de 4 ans maintenant.
Pourvou que ça doure !
:D
Photographe
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : sam. 08 janv., 2022 11:25
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Pilote Explorateur 781
Ville : Vitré

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Photographe »

Perso, Pile Efoy 1600 avec 4600 heures sans souci.

Brusquement erreur 13 au redémarrage après veille (la pile n'a jamais été arrêtée depuis son achat (sauf une fois pour un changement de batterie -30mn- et une autre fois suite à un passage en carrosserie -5j-).
J'ai déjà eu des erreurs sur des Efoy (c'est ma 3è), donc mise à jour avec le boitier (çà a toujours résolu mes problèmes!), et effectivement, c'est reparti... pendant 4 jours et à nouveau, erreur 13 :shock: ,
Vérification des connections, en particulier les connecteurs sur la ligne charge batterie. En effet, la pile se met en erreur si la batterie est en-dessous de 10,2V, ce qui n'était pas le cas 12 V à l'indicateur cellule et confirmés (12,1v au voltmètre)

Mesure voltmètre a l'arrivée à la pile: 9,3 V :roll:
Déduction; perte en ligne dans un connecteur. Effectivement, mauvais contact sur le - dans le connecteur rallonge côté pile.
Léger resserrage des broches femelles avec un tournevis de bijoutier + une dose de W40 et j'ai bien mes 12,1V à la pile... qui redémarre nickel et me fiche une paix royale depuis deux mois !

Je crois que lorsque ces piles ont des problèmes, il s'agit souvent de bêtises dans le genre (je citerai aussi la perte de le la grille sous plancher avec l'invasion d'insectes à l'intérieur ! Ouverture précautionneuse de la bête, léger coup de soufflette -je dis bien léger!- ,remontage, et c'est reparti!
Problème plus important, celles qui ne sont mises en route que en cas de besoin, ou éteintes pendant de longues périodes (hivernage), ce qui peut provoquer au moins un dessèchement du stack (empilage de feuilles de métaux rares, ressemblant à une armature de tranfo), voire au gel de celui en période hivernale.
Et, là, la réparation devient hors de prix !

A titre indicatif, avec un fonctionnement ininterrompu, le 12V restant en service l'hiver (sous hangar fermé 3 côtés), consommation annuelle 1 bidon de 10L seulement.

Si çà peut servir ! :s
h2occc
grand routard
grand routard
Messages : 117
Inscription : sam. 02 janv., 2021 18:01
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302
Ville : 30200
Localisation : Bagnols/ceze

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
et oui ca sert toujours. Merci
Cordialement..
Photographe
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 13
Inscription : sam. 08 janv., 2022 11:25
prénom : Jean-Claude
votre campingcar : Pilote Explorateur 781
Ville : Vitré

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Photographe »

:mr1
Cloulux
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : mar. 02 févr., 2021 13:23
prénom : fabrice
votre campingcar : Clou
Ville : Luxembourg

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Cloulux »

Bonjour

Mon Efoy 1600 vient de me faire le code 13

J'aimerai faire un test pour savoir,

Sinon je vais à Düsseldorf au Salon Camping Car, ils sont toujours présent .....
Je pourrai la laisser sur place pour autopsie ....

A+
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 423
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Produit périmé… ! A voir
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Cloulux
confirmé
confirmé
Messages : 21
Inscription : mar. 02 févr., 2021 13:23
prénom : fabrice
votre campingcar : Clou
Ville : Luxembourg

Re: Pile EFOY 1200 affiche erreur 13

Message non lu par Cloulux »

Bonjour

Exact, ils ne réparent plus les piles de 1 ère génération " grise "

Obsolescence précoce !!!! Ca fait cher de l'heure de fonctionnement !!

La mienne charge plus qu' à 1.3/1.4A !!

Un Dometic TEC29 va prendre sa place...

A+


Répondre

Revenir à « pile à combustible »