Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Jetons du Lot


à la demande d'ambroise , création d’une nouvelle rubrique sur le forum, il s’agit d’une bourse d’échanges de jetons touristiques de la Monnaie de Paris..
Tous les grands sites touristiques éditent ce genre de jeton, j’en possède plus de 400, ils sont généralement en vente dans des distributeurs automatiques au prix de 2€ et je me les procure au gré de mes pérégrinations en camping car, je ne suis sûrement pas le seul et ce genre de bourse d’échange intéresserait peut être pas mal de monde ?

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ambroise
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 03 juin, 2007 9:40
Localisation : 56 Malguénac/Pontivy

Jetons du Lot

Message non lu par ambroise »

Bonjour,
je pars du 8 au 17 Mai dans la région de Cahors, Padirac et Rocamadour, si vous voulez que je vous ramène des jetons touristiques des 5 sites du département, mettez moi un MP..
Signe amical à tous..
Pierre
Ambroise emmène toujours sa maison avec lui..et comme on dit chez nous:Um tamm plas de bep hini didan en hoel..
Avatar de l’utilisateur
Stephane81
grand routard
grand routard
Messages : 674
Inscription : ven. 21 nov., 2008 21:35
votre campingcar : 987M
Localisation : Tarn (81)

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
C'est quoi des jetons touristiques?
Bonne balade
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
Avatar de l’utilisateur
ambroise
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 03 juin, 2007 9:40
Localisation : 56 Malguénac/Pontivy

Précisions sur la collction

Message non lu par ambroise »

Bonjour Stéphane,
Petit cours de numismatique :
Il existe plusieurs objets dans le domaine de la numismatique : les monnaies bien entendu, les billets, les médailles et jetons.
La différence principale entre une monnaie et une médaille, c’est que la médaille ne comporte pas de valeur faciale (inscrite sur la monnaie).
Les médailles sont destinées :
à récompenser un personnage méritant (décorations civiles et militaires),
à commémorer un anniversaire ou un événement..
Contrairement aux monnaies, si vous tenez une médailles entre le pouce et l’index selon un axe 6h/12h et que vous la faites tourner selon cet axe, les 2 faces seront dans le même sens Sur les monnaies cette particularité est une variante très rare et recherchée, elle existe par exemple sur les pièces de 1F de 1960..
Et l’€uro me direz vous ?? Et bien oui, l’€uro est frappé en mode «médaille», ce qui énerve beaucoup les numismates..
Mais revenons à nos jetons touristiques :
Un jeton est une médaille mais ne commémore aucun événement particulier, il à surtout valeur de souvenir ou de signe de reconnaissance comme les jetons édités par certaines corporations.
Ce sont des médailles éditées à la demande d’un site touristique ou de toute autre organisation (association, entreprise privée voire particulier) dans notre cas par la Monnaie de Paris (MdeP), leur poids est de 16g pour un diamètre de 35mm, elles ont en métal doré. Nous parlons ici uniquement de la collection de la MdeP, il existe d’autres collection « concurrente » telles que Yann Harthus Bertand par exemple
Cette collection existe depuis une dizaine d’années et connaît actuellement un essor important, de nombreux sites touristiques possèdent maintenant un ou plusieurs jetons (4 au Mont Saint Michel), il en existe plusieurs centaines en France et dans certains pays limitrophes : Belgique, Portugal etc..
La vente à lieu sur les sites touristiques dans des distributeurs automatiques ou au bureau d’acceuil ; le prix est de 2€ sauf sur certains sites qui les vendent plus cher (Tour Eiffel :2.50€ par ex), c’est une collection qui ne revient pas cher et qui fait voyager, idéale donc pour faire réviser la géographie française aux enfants..

Voici quelques exemples:

La Face commune 2009
Image

Champs élysées
Image

Cathédrale de Quimper
Image

Je renouvelle donc mon appel à tous les colistiers, si vous trouvez des sites touristiques vendant un de ces jetons, vous pouvez en acheter plusieurs exemplaires, je vous les racheterai à votre retour, j'assume évidemment les frais de port, attention, uniquement la collection de la Monnaie de Paris, faites vous le confirmer à l'achat ou vérifiez le revers de la médaille qui doit être semblable à la 1ere photo (on parle indifférement de médaille ou jeton touristique..)
J'espère pouvoir développer un réseau d'échanges sur ce site, alors que ceux qui hésitaient jusqu'à maintenant franchissent le cap et commencent leur collection.
Je pense avoir éclairé tous ceux qui se posaient des questions et je reste à votre disposition si vous en avez d'autres..
Ambroise
Ambroise emmène toujours sa maison avec lui..et comme on dit chez nous:Um tamm plas de bep hini didan en hoel..
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Jetons

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Toutes et à Tous,merci Ambroise pour ce post instructif ,très interressant, je penserais à Toi au prochain distributeur.. Bonne route à Tous . Patrick.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
ambroise
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : dim. 03 juin, 2007 9:40
Localisation : 56 Malguénac/Pontivy

Jetons

Message non lu par ambroise »

Bonjour Patrick,
ce sera avec plaisir que je recevrai un post de ta part pour me dire que tu m'as acheté quelques jetons touristiques, bientot la photo du distributeur de la MdeP..




Pierre
Ambroise emmène toujours sa maison avec lui..et comme on dit chez nous:Um tamm plas de bep hini didan en hoel..


Répondre

Revenir à « bourse d'échanges entre campingcaristes »