Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Questions avant achat intégrale


forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



aviano29

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par aviano29 »

bonjour
un intégral VL avec 4pl CG et une soute pour mettre un scoot = surcharge assurée
comme dit plus haut chacun prend ses responsabilités
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par petugue83 »

aviano29 a écrit : sam. 11 févr., 2017 11:43 comme dit plus haut chacun prend ses responsabilités
Re

Il n'y a pas que le risque de contravention; la surcharge réduit la sécurité du véhicule, sa stabilité, ses capacités de freinage et dans le cas d'un accident des tiers peuvent être victimes.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par fredolabricole »

Petugue83 , tu veut dire que tout les intégraux non PL sont en surpoids ? même sans scooter ?

Pour info l'idée est que lorsque les enfants serons grand nous achetions un scooter , je prévois donc dans l'avenir . cependant si je dépasse le poid limite il me semble normale de passer a la remorque . Je n'est jamais dis que je souhaitait rouler en surpoids . C'est lorsque nous aurons trouver le modele qui nous attire que nous verrons ce qu'il sera mieux a faire . Ne pas vouloir parler de législation ne veut pas dire que je roulerais hors la lois ;) .
Comme expliquer plus haut j'ai peut etre été trop précis sur ma recherche .
le but de mon post est de savoir qu'elle sont les marque et motorisation a evité suivant les années et les types ;)
Je sais que le Fiat 130 CV semble fiable
que le mercedes semble fiable
Je sais qu'il faut evité les ford 130 CV entre 2000 et 2014 .
Bien que hors de mes critère il semblerais qu'il faut evité les chausson et challenger avant 2000 .

Voila le type d'info que je recherche pas forcement un model précis , se sera ma prochaine étape , une fois que j'aurais regrouper ces élément ;)
ET bien sur la CU entrera en compte a ce moment la et nous déciderons si nous devons abandonner l'idée d'y charger un scooter ou voir peut etre un 50 CC

Prenons l'exemple du Burstner aviano I675 avec une charge utile annoncé a 390 Kg , les premier poid de scooter 125 tourne a 100Kg il me reste 290 de CU . A nous donc de calculer tout cela et de voir si c'est jouable légalement ou non , mais n'ayant pas l'autorisation de conduire un plus de 3500 , je n'est pas le choix que de trouver un integrale qui se rapproche de ce que l'on recherche . Et si nous decidon finalement de ne pas utiliser une remorque , peut etre que j'envisagerais de passé le permis ( mais je suis loin d'en être a ce stade pour le moment et ce n'est pas dans mon budget actuellement .

il me semble normale de procédé par étape , en tout les cas c'est ma façon de procédé et c'est pour ces raisons la que je souhaite ne pas être hors sujet sur certain points ;)
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par petugue83 »

fredolabricole a écrit : sam. 11 févr., 2017 13:20 Petugue83 , tu veut dire que tout les intégraux non PL sont en surpoids ? même sans scooter ?
Re

Je pense que cela confirmé par pratiquement tout le monde, a partir de 7m, pratiquement tous les intégraux , voir même certains profilés sont en surpoids

Il ne faut surtout pas te fier au poids a vide annoncé, qui est un leurre permettant simplement l'homologation

Je vais te donner quelques exemples:

mon ancien profilé Burstner delphin performance T625 longueur 6.96 m poids réel pesé : 3.420 a vide (suivant norme) au lieu des 3085 kg annoncés

aussi mon ancien Burstner Elegance 685 longueur 6.96 m poids réel pesé : 3.460 a vide (suivant norme) au lieu des 3125 annoncé , heureusement je l'avais acheté en 4 T de PTAC, mais le meme est vendu en 3.5 t

Mon actuel Florium wincester 74 LMS, longueur 7.46 m, poids a vide supérieur a 3.5 t (en gros 3.6 t), annoncé sur carte grise a 3430 kg , acheté en 4.250 t de PTAC, mais vendu aussi en 3.5 t

Dans ces deux dernier cas, la différence de poids entre les châssis VL et PL est négligeable ( je crois inférieure a 50 kg),

de mémoire, celui d'un aviano I684 d'une connaissance de longueur un peu moins de 7m etait, a vide aux alentours de 3320 kg au lieu des 3060 kg annoncés

Voila des poids réels mesurés sur ces 4 CC, d'autres pourront te donner aussi leurs résultats
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Dsuper rouillee
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 16
Inscription : jeu. 20 oct., 2016 14:05
votre campingcar : Bientot

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par Dsuper rouillee »

fredolabricole a écrit : sam. 11 févr., 2017 13:20
Prenons l'exemple du Burstner aviano I675 avec une charge utile annoncé a 390 Kg , les premier poid de scooter 125 tourne a 100Kg il me reste 290 de CU . ;)
Hello.
Perso je fais comme toi et je raisonne par etape.
Pour la charge utile il faut d abord compter les occupants et 4 gabarits moyens 4x60kg (petite moyenne ) 240 kg reste 150kg pour fringues bouffe vaissselle linge de couchage eau gaz carburant etc....
Quand j ai acheté le mien la cu etait pami les gros criteres
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1360
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Dans le poids donné par le constructeur il faut rajouter, porte vélo, panneau solaire, store, gaz, l'eau, les courses, la vaisselle, parfois une batterie supplémentaire,les effets personnels et les passagers.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4714
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par gerard férolles »

Fly-49 a écrit : sam. 11 févr., 2017 15:57 Bonjour
Dans le poids donné par le constructeur il faut rajouter, porte vélo, panneau solaire, store, gaz, l'eau, les courses, la vaisselle, parfois une batterie supplémentaire,les effets personnels et les passagers.
Bonjour à tous,

+ 50Kg pour le moteur fiat 3litres... et peut-être aussi quelques Kg pour une BA.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11715
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par petugue83 »

Fly-49 a écrit : sam. 11 févr., 2017 15:57 Bonjour
Dans le poids donné par le constructeur il faut rajouter, porte vélo, panneau solaire, store, gaz, l'eau, les courses, la vaisselle, parfois une batterie supplémentaire,les effets personnels et les passagers.
Re

Mais aussi et surtout la différence entre le poids a vide déclare par le constructeur et noté sur la carte grise, et le poids réel a vide sur une bascule; apres on peut commencer a ajouter le poids des divers accessoires.............si la réserve de charge le permet !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par fredolabricole »

Ok , et il n'y a donc aucun modèle d'intégrale qui sort du lot et qui permet le chargement d'un scooter alors ?

Après quoi qu'il arrive scooter ou pas nous voulons absolument une grande soute . J'ai besoin de place sans avoir besoin de toujours tout déballé pour pouvoir prendre LE truc coincé tout au fond de la petite soute ^^ et j'ai besoin aussi de pouvoir y accéder sans me contorsionné .

Sans scooter mes critères sont atteignable ou vous persisté a dire que les intégraux a grande soute en VL ne devrais pas roulé ?
Il me semble d’ailleurs que certain modèle non pas de possibilité d'attelage non ?

Merci
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
dani79
grand routard
grand routard
Messages : 672
Inscription : dim. 06 oct., 2013 11:35
votre campingcar : DISCOVER 73 LM
Localisation : MACHECOUL

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par dani79 »

bonjour

avec un camping car de 3.50 t il ne faut pas avoir d options si ont veut être en règle
aviano29

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par aviano29 »

bonjour
une grande soute c'est bien mais il faut quand même tout peser (table de camping,chaises,chaises longues,rallonges,cales de mise a niveau,2 bouteilles de gaz,PS,TV,) un attelage c'est minimum 75 kg,un scoot + casques+vêtements adaptés(pour mon cas=150 kg) mais il est sur la remorque.mon ancien c car était a 3,6 t en chassant les kgs a 2 personnes a bord.bien faire peser le c car avant de l'acheter pour en avoir le cœur net (a vide mon aviano 7,5 m= 3240 kg avec l'attelage)
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 843
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Fredolabricole,une grande soute c'est pratique,c'est sur,bien rangé tout est à sa place,mais ;car il y a un mais :il y a tellement de place qu'on emmène un maximum de choses,il y a encore un peu de place ? Demande ton Épouse,oui oui réponds tu gentiment!! et là.... On devient hors la loi!! J'ai lu sur ce forum, d'un vieux routard,quand un objet n'a pas servi au cours de trois voyages ou trois sorties c'est qu'il est inutile de le charger une quatrième fois. On a vu aussi des réservoirs d'eau propre , usée et de gas oil de petite capacité pour ne pas trop plomber la charge utile!!! Bon courage
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par martingale30 »

Bonsoir , à lire tout cet étalement de questions et réponses, je m'étonne que " Fredolabricole" un vieux de la vieille , bientôt 10 ans et presque 1000 messages sur CE forum pose encore des questions d'un débutant ? .
Il doit en connaître un peu des problèmes sur les :cc
À moins que ce soit pour faire avancer le" schmilblic ! " :ri

La :v doit finir par m' :ma1


Bonne soirée :s

Luc
fredolabricole
grand routard
grand routard
Messages : 516
Inscription : mar. 05 juin, 2007 9:40
votre campingcar : Viamobil athenia 342
Localisation : indre et loire 37

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par fredolabricole »

Martingale , ce n'est pas moi qui est évoqué la surcharge . Je m’évertue a le dire que cela reste pour moi du hors sujet . je ferrais mon choix en fonction de certain critère mais je tente simplement d’éliminer quelques point qui me semble primordiale bien avant celle de la CU .
Je doute qu'il soit intéressant d'avoir un CC avec une charge utile suffisante mais avec un moteur qui va cracher son huile a 100 000 Km ou une cellule qui va se transformé en éponge après 10 ans .
Merci en tout cas d'avoir pris le temps d’analyser la situation .
Ha j'oubliais , Bonjour et bonne journée ;)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Questions avant achat intégrale

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Puisque j'ai répondu a la question posé en premier et que je transporte une moto en soute je réponds aussi au niveau du poids
mon CC est un profilé Knaus de 6,96m donné à vide selon la norme (80% des fluides et conducteur de 75 kg pas plus hein :mrgreen: ) à 2980 Kg non vérifié mais certainement très proche car pesé avec tous les pleins faits (eau , gaz et gaz oil plus les accessoires store , télé , radio et autres options le poids et le chauffeur à 95 Kg pesé est cette fois à 3102 Kg
seconde pesée avec chargement complet y compris la moto voir un peu un peu d'inutile en supplément.
résultat 3620 Kg donc surcharge de 120 Kg , pratiquement le poids de la moto seule
conclusion : même avec une CU annoncée mais réellement très proche légèrement supérieure à 500 Kg on se retrouve en surcharge .
dans mon cas je peux m'approcher très près de la légalité assez facilement : eau propre 120 litres gaz oil 100 litres il suffit donc de n'avoir que 50% de ces réservoir pour être dans les clous a noter que j'avais déja perdu une vingtaine de kilo en passant au GPL et une quinzaine sur le chauffeur :bc

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos


Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »