Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

acide citrique dans reservoir eaux propres


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



marieva
grand routard
grand routard
Messages : 151
Inscription : dim. 03 janv., 2010 20:33
prénom : Marieva
votre campingcar : fiat ducato trigano eurocamp1
Ville : pleurtuit
Localisation : Rennes

acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par marieva »

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il expérimenté de mettre de l'acide citrique dans le reservoir des eaux propres pour regler le probleme de l'eau calcaire? (eau non buvable mais utilisée pour la cuisine)
Merci de vos avis
Cordialement
Cordialement
Marieva
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pas chimiste mais pour régularisé le PH et les problèmes de calcaires je ne connais que l'acide chlorhydrique qui fait très bon ménage. Utilisé en château d'eau, piscine et autres. Attention au dosage et manipulation!Maintenant un acide citrique redonnera une certaine meilleure saveur.
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par nanard79260 »

Bonsoir, je ne me complique pas la vie, suivant la quantité d'eau que je mets (je ne dépasse plus 30 litres question de poids) je met environ 25 cl de vinaigre blanc pour cuisine dans 10 litre d'eau, et ce depuis 2013. Bien sur on ne la boit pas ni faisons la cuisine avec, mais nous nous lavons les dents. Je mets aussi 1/2 l de vinaigre dans les wc avant utilisation (mesures un peu au pif).
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par gerard férolles »

nanard79260 a écrit : lun. 20 mars, 2017 21:54 Bonsoir, je ne me complique pas la vie, suivant la quantité d'eau que je mets (je ne dépasse plus 30 litres question de poids) je met environ 25 cl de vinaigre blanc pour cuisine dans 10 litre d'eau, et ce depuis 2013. Bien sur on ne la boit pas ni faisons la cuisine avec, mais nous nous lavons les dents. Je mets aussi 1/2 l de vinaigre dans les wc avant utilisation (mesures un peu au pif).
Bonjour à tous,

Attention au vinaigre blanc (et eau de Javel) qui ne font pas bon ménage avec les joints...
Expérimenté à mes frais avec le joint de K7 qui a dû rigoler car il en est resté tout gondolé !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
marieva
grand routard
grand routard
Messages : 151
Inscription : dim. 03 janv., 2010 20:33
prénom : Marieva
votre campingcar : fiat ducato trigano eurocamp1
Ville : pleurtuit
Localisation : Rennes

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par marieva »

Merci de vos reponses.......donc personne ne met d'acide citrique dans son reservoir d'eau propre Ledit acide etant consommable,je vais en mettre dans mon reservoir La dose <récurrente >est de 2cueilleres a cafe par litre d'eau ,je vais essayer de n'en mettre qu'une mais il faut que les grains soient bien dilués avant d'être mélanges dans le reservoir ......mon reservoir est suppose faire 100l cela correspond a 500g de produit .....Pour les eaux usees,je mets aussi du vinaigre et surtout je m'en débarrasse des que je peux Quant aux WC je mets au fond 1 c/soupe de bicarbonate .....et je m'en débarrasse aussi le plus rapidement possible!
Cordialement
Marieva
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, Gérard mon joint central avait bien gondolé avant l'emploi du vinaigre, j'ai 2 joints, un que je remet en forme sur un gabarit que j'ai fait et l'autre en place ;)
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par gerard férolles »

nanard79260 a écrit : mar. 21 mars, 2017 12:03 Bonjour, Gérard mon joint central avait bien gondolé avant l'emploi du vinaigre, j'ai 2 joints, un que je remet en forme sur un gabarit que j'ai fait et l'autre en place ;)
Bonjour à tous,

Nanard, comme toi j'ai fait de même sur un joint (j'ai 2 K7), mon gabarit a été tout simplement une bouteille d'eau minérale sur laquelle j'ai coincé le joint durant plusieurs semaines... Le pauvre avait bien gondolé et laissait remonter les odeurs.

Pour répondre à Marieva,
pourquoi traiter l'eau propre stockée dans un réservoir -pas toujours propre- ? Pourquoi boire l'eau alors qu'il suffit d'acheter quelques bouteilles (voire de remplir quand l'occasion se présente).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Marieva

Sinon il y a ceci, http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 9M11719108

Tu achète le lot et tu le mets dans ton réservoir, le résultat est garanti.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par nanard79260 »

Re, ces anti calcaire sont pratiquement inefficaces, ou alors j'ai trop de calcaire par chez moi, mais s'ils agissent on ne le voit pas sur cafetières ni sur têtes de robinet (ils doivent agir là ou il n'y a pas de calcaire )
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4724
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par gerard férolles »

guy83 a écrit : mar. 21 mars, 2017 19:27 Bonsoir a toutes et a tous

Salut Marieva

Sinon il y a ceci, http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 9M11719108

Tu achète le lot et tu le mets dans ton réservoir, le résultat est garanti.

A +
Bonjour à tous,

Garanti ? par qui ? par le vendeur...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
domoszen
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : mer. 21 déc., 2016 13:06
votre campingcar : Challenger SIRIUS

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par domoszen »

guy83 a écrit : mar. 21 mars, 2017 19:27 Bonsoir a toutes et a tous

Salut Marieva

Sinon il y a ceci, http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 9M11719108

Tu achète le lot et tu le mets dans ton réservoir, le résultat est garanti.

A +
Sauf qu'il faut que l'eau circule "dans" le champs magnétique créer par les aimants pour que cela fonctionne d'où la fixation des deux aimants à faible distance l'un de l'autre sur un tube de cuivre, j'ai un système similaire sur mon installation domestique et cela marche réellement depuis plus de trente ans, pas certain que dans le réservoir ce soit vraiment efficace :nn
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut Gerard ferrolles et Domoszen

Avez vous seulement essayés le système ?

Pour ma part cela fait plus de trente ans que j'ai ce matériel dans le réservoir des W C à la maison et je n'ai plus de tartre en dessous du niveau d'eau sur les parois du réservoir.

Qu'en au réservoir d'eau claire dans le C C, il est équipé de quatre aimants de cinq Cm de diamètre et la aussi pas de problème de Calcaire.

Ou tout simplement prendre 3 ou 4 aimants de haut parleur les noyer dans de la paraffine et les plonger le réservoir.

Nous discutons sur un Forum, pour échanger des idées pratiques ou de bricolage et je ne vois pas pour qu'elle raison le lancerai un bricolage

farfelu ! beaucoup autour de moi l'on essayé et en sont satisfaits.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Avatar de l’utilisateur
martingale30
grand routard
grand routard
Messages : 917
Inscription : ven. 17 févr., 2012 9:47
prénom : Luc
votre campingcar : hymer B544
Ville : NIMES
Contact :

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par martingale30 »

Bonjour , je viens de commander ça : http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 9M11719108 ( 2 ) tant qu'à y etre , on verra à l'usage dans la maison et sur le :cc

si c'est pas terrible , ça servira à accrocher les outils au mur :ri :cle

Bonne journée :s

Luc
domoszen
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : mer. 21 déc., 2016 13:06
votre campingcar : Challenger SIRIUS

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par domoszen »

guy83 a écrit : jeu. 23 mars, 2017 9:03 Bonjour a toutes et a tous

Salut Gerard ferrolles et Domoszen

Avez vous seulement essayés le système ?

Pour ma part cela fait plus de trente ans que j'ai ce matériel dans le réservoir des W C à la maison et je n'ai plus de tartre en dessous du niveau d'eau sur les parois du réservoir.

Qu'en au réservoir d'eau claire dans le C C, il est équipé de quatre aimants de cinq Cm de diamètre et la aussi pas de problème de Calcaire.

Ou tout simplement prendre 3 ou 4 aimants de haut parleur les noyer dans de la paraffine et les plonger le réservoir.

Nous discutons sur un Forum, pour échanger des idées pratiques ou de bricolage et je ne vois pas pour qu'elle raison le lancerai un bricolage

farfelu ! beaucoup autour de moi l'on essayé et en sont satisfaits.

A +
Bonjour Guy83,

Tout d'abord, restons calme, si vous aviez lu mon propos, vous y auriez lu que j'ai un anti-tartre magnétique chez moi, donc pour répondre à votre première question : oui, je connais et j'ai essayé ce système.
Pour le reste et les lois de la physique étant ce qu'elles sont, je suis étonné de votre mode de fonctionnement, maintenant si vous dite que cela fonctionne en plongeant des aimants (petit en plus) dans le réservoir, je ne vous demande pas de prouver vos dire, contrairement à vous, je les accepte, mais vous ne n’empêcherez pas de me poser des questions.
Comme vous le dite nous sommes sur un forum pour échanger des idées, et des astuces, c'est ce que je fais, tout comme vous.

Salutations et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Je viens de retrouver l' étui d' un des aimants mis dans le réservoir, vendus à Au...N.

Je n'ai pas retrouvé le message fait il y a quelques années sur l'utilisation des dits aimants.


Image

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
marieva
grand routard
grand routard
Messages : 151
Inscription : dim. 03 janv., 2010 20:33
prénom : Marieva
votre campingcar : fiat ducato trigano eurocamp1
Ville : pleurtuit
Localisation : Rennes

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par marieva »

eh bien l’acide citrique semble avoir ete efficace pour nettoyer les tuyaux: il y a plein de cochonneries qui ont ete evacuees par les robinets pendant la duree du plein Je n’ai pas renouvelé Et maintenant je vais nettoyer le circuit avec du vinaigre (comme tous les ans a cette epoque ) et ensuite faire le plein avec un antigel alimentaire qui va circuler et rester dans la tuyauterie et le reservoir des eaux usées.....mais il ne fait jamais tres froid en Bretagne
Cordialement
Marieva
marieva
grand routard
grand routard
Messages : 151
Inscription : dim. 03 janv., 2010 20:33
prénom : Marieva
votre campingcar : fiat ducato trigano eurocamp1
Ville : pleurtuit
Localisation : Rennes

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par marieva »

Bonjour,

Eh bien pour le il ne fait jamais froid en bretagne c'est raté:nous avons eu des -7 .......finalement j'ai remisé le CC et il n'y a pas eu de dégât.......j'ai eu la bonne surprise de voir que mon acide citrique avait aussi bien nettoyé le filtre de la pompe.......mais j'en avais trop mis Quant aux aimants ,leur efficacité est reconnue ,mais je ne saurais pas les installer......dommage car c'est bien plus écologique que le reste
Cordialement
Marieva
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par rover17 »

nanard79260 a écrit : mar. 21 mars, 2017 12:03 Bonjour, Gérard mon joint central avait bien gondolé avant l'emploi du vinaigre, j'ai 2 joints, un que je remet en forme sur un gabarit que j'ai fait et l'autre en place ;)
Bonjour nanard , peux-tu expliquer cette manip stp
J'ai eu le même problème avec le vinaigre , changé et jeté (sic) le joint
:h
Avatar de l’utilisateur
alaintrt
grand routard
grand routard
Messages : 293
Inscription : dim. 06 févr., 2011 20:07
votre campingcar : integral pilote
Ville : LISSES
Localisation : 91090

Re: acide citrique dans reservoir eaux propres

Message non lu par alaintrt »

Bonjour,

je ne comprends pas bien l'intérêt de vouloir supprimer le calcaire dans les réservoirs EP, dans la mesure ou par définition avec un CC on est itinérant et on fait donc régulièrement le plein a de nouveaux points d'eau tous les 3 jours... Partant de ça, je ne vais pas courir en mairie ou autre point d'info fiable pour savoir la teneur en calcaire de l'eau pour chaque robinet utilisé. De plus, on est souvent à l'étranger. On achète de l'eau en bouteilles pour boire, cuisiner et faire le café. Lorsque l'on rentre on passe la cuve EP et le circuit au nettoyage avec du vinaigre blanc. Ca dure et ça va surement continuer, sauf si bien sur je réalise que je me suis trompé et qu'il existe une meilleure solution!!
Cordialement Alain

Le but, c'est le chemin ( Goethe)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »