Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Panne quand ventilation au maxi Truma C6002


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour,

Je me retourne vers vous je ne sais plus que faire.
J'ai un Truma C6002 qui fonctionne sauf, quand je monte consigne de température, la ventilation s'accélère ce qui est normal.
Sauf qu'arrivée à une certaine vitesse de ventilateur, j'ai un relais qui ''crépite'' et mise en sécurité du chauffage.
J'ai vérifié les sondes, shunté les sécurités, vérifié ma ionisation, mesuré la combustion, remplacé plusieurs transistor BC547c, des circuits LM324N et idem.
J'ai relevé une petite partie de la platine à la main mais cela fait plusieurs week-end que je passe dessus et je ne trouve pas.
J'ai l'intention de remplacé le Mofset qui régulation le ventilateur mais je n'y crois pas car il fait son boulot.
J'ai l'impression que sur la carte, il y a une vérification, soit de la tension ou de l'intensité pour ce moteur de ventilation de l'air chaud.
J'ai ajouté la photo de ma platine et je parle du relais en haut à droite.
Si quelqu'un avait un bout de schéma de la platine qui pourrait m'aider ou, qui aurait déjà eu ce problème.
Merci d'avance à tous
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir

pour les photos c'est la http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 64&t=17395

pour ta panne de truma , peut être qu'il se met en sécurité thermique uniquement parce que le ventilo n'est pas suffisamment " libre ",
l’électronique faisant bien son travail a cause d'un dur mécanique

j'ai eu un probleme sur le mien qui d'ailleurs avant intervention consommait beaucoup ( en elec)
démontage de la turbine , nettoyage et graissage .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je pense effectivement à une surconsommation du ventilo mais il est très libre, propre et sans aucun point dur.
Je n'ai pas les valeurs consommées normale de ce ventilateur donc je ne peut pas savoir réellement si cela est bien dû au moteur.
J'ai, déjà, dans le doute graissé le moteur mais idem.
Je vais essayer de poster la photo de ma carte.
Ce qui m'embête, c'est qu'un moteur coûte environ 80 € et je n'ai pas la certitude que cela soit ça.
Merci à vous
lien vers la carte : http://hpics.li/d6dfeae
Image
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par nanard79260 »

Bonjour, j'y pense, ça s'est arrêté l'autre jour moi aussi, je me suis aperçu que toutes les bouches étaient fermées certainement par inadvertence, une fois ouvertes tout re-fonctionne :roll:
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Re bonjour,

Merci nanard mais cela n'est pas mon cas car j'ai sorti la chaudière er donc elle fonctionne sans les gaines.

Pour info : ce n'est pas un problème de tension ou connexion douteuse car je tourne, pour les essais, sur une alim 230 13.8 volts 12 apms.

Merci d'avance
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour Dalton,

La tension ne chute pas, ou trop peu (enrivon 13,2 volts) pour que cela soit ça.
Ce n’est non plus une surchauffe de la température de soufflage car j’ai fais des essais en accélérant le ventilo (par un bricolage avec un potar sur le Mofset qui gère sa vitesse) alors que la température de soufflage était faible et le défaut se produit.
J’ai l’impression que s’est lorsqu’une certaine vitesse, ou intensité consommée, que cela se produit.

Merci d’avance si idée
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par nanard79260 »

Bonnes recherches :h
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour,

Je suis toujours sur mon problème de panne lorsque le ventilateur passe en vitesse ''presque'' maxi.
J'ai fais une mesure d'intensité consommée par mon ventilo et j'ai :
- 0.8 à 0.9 ampères à vitesse mini
- à vitesse 'presque maxi' : 2 ampères et j'ai mon défaut à ce moment.
Malgré le fait que mon moteur n'avait aucun point dur et tournait librement, j'ai quand même désassemblé celui-ci et graissé les paliers.
Remontage et valeurs identiques. Toujours mon défaut quand l'intensité atteint 2 ampères.

Quelqu'un aurait-il fais des mesures similaires aux miennes car je n'ai pas de comparaison et il n'y a aucune indication sur le moteur et je ne suis pas partisan de remplacé bêtement un moteur à 80 € sachant que je ne suis pas convaincu que cela vienne de lui.

Il semblerait que la carte contrôle l'intensité de ce ventilateur et dépassé 2 ampères, alors mise en défaut.

Help me please !!!!
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour,

Personne ne peut m'aider ????
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

Bonjour Loulouray,
Etant moi-même en pleines investigations sur le fonctionnement de cette carte et de l'ensemble du combi, je confirme que la carte surveille l'intensité consommée par ce moteur. Par contre je ne suis pas encore en mesure de te donner la valeur du courant déclenchant le défaut, si je trouve, je te donnerai l'info ... Sinon le elais dont tu parles me semble en effet être celui qui coupe les électrovannes (donc tout le système en fait), si une avarie est détectée ... Ce relais me semble être plus ou moins en série avec les vigithermes (sécurités surchauffes air ou eau).
Cordialement.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par duc »

bonjour,

le palier du moteur de ventilation ne nécessite aucun graissage.
Par contre les ailettes de la " cage d´écureuil " sont a nettoyer périodiquement, celles-ci étants un ramasse poussière..

http://up.picr.de/28395220gf.jpg

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

Bonsoir,

Près du MOS qui fait la régulation de vitesse du ventilateur, on trouve 2 résistances de 0,1 ohms (marron-noir-argent). Ces 2 résistances en // servent de shunt de mesure de consommation du ventilateur. Bien vérifier qu'aucune des 2 n'est coupée, sinon la sécurité de courant déclenchera à la moitié de la valeur prévue ... Par contre pas facile de vérifier 0,05 ohms sans dé-souder ces résistances ...
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Philmlg a écrit : mar. 21 févr., 2017 23:47 Bonjour Loulouray,
Etant moi-même en pleines investigations sur le fonctionnement de cette carte et de l'ensemble du combi, je confirme que la carte surveille l'intensité consommée par ce moteur. Par contre je ne suis pas encore en mesure de te donner la valeur du courant déclenchant le défaut, si je trouve, je te donnerai l'info ... Sinon le elais dont tu parles me semble en effet être celui qui coupe les électrovannes (donc tout le système en fait), si une avarie est détectée ... Ce relais me semble être plus ou moins en série avec les vigithermes (sécurités surchauffes air ou eau).
Cordialement.
Phil.
Bonjour Phil,

Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais j'avais un peu laissé tombé. Je sui revenu sur le forum la semaine dernière mais j'avais oublié mais Login de connexion. Retrouvés ce soir donc réponse de suite.
Merci d'avance si tu trouve quelque chose.
J'ai repris l'étude de mon problème et pas mal décortiqué la carte.
J'ai depuis un autre défaut et ne peux plus faire les essais de ventilation, mais cela viendra.
Pour les électrovannes, il y a 2 relias. Ceux que j'appelles R3 et R4 en partant de gauche à droite.
R3 pour EV (électrovanne) petite allure et R4 pour EV grand allure et ceux-ci ne passes pas du tout par les sondes ou sécurités.
Je pense que tu a raison en disant que la carte vérifie la conso du ventilo mais je ne sais pas de quelle manière.
Merci de m'avoir répondu et espères de bonne nouvelle.
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

duc a écrit : mer. 22 févr., 2017 10:03 bonjour,

le palier du moteur de ventilation ne nécessite aucun graissage.
Par contre les ailettes de la " cage d´écureuil " sont a nettoyer périodiquement, celles-ci étants un ramasse poussière..

http://up.picr.de/28395220gf.jpg

A+

duc
Bonsoir Duc,

Merci de ton investissement mais oui, j'ai quand même graissé les paliers de mon moteur même si, en théorie, il n'y a pas besoin (quoique !).
Concernant les ailettes du ventilateur, elles sont nickel et cela fais longtemps (voir plus haut dans mes messages) que j'ai terminé les vérifications ''classiques et basiques''.
Désolé mais c'est un niveau au dessus, la partie mécanique est terminée !
Merci quand même

A+
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Philmlg a écrit : mer. 22 févr., 2017 23:58 Bonsoir,

Près du MOS qui fait la régulation de vitesse du ventilateur, on trouve 2 résistances de 0,1 ohms (marron-noir-argent). Ces 2 résistances en // servent de shunt de mesure de consommation du ventilateur. Bien vérifier qu'aucune des 2 n'est coupée, sinon la sécurité de courant déclenchera à la moitié de la valeur prévue ... Par contre pas facile de vérifier 0,05 ohms sans dé-souder ces résistances ...
Bonjour Phil,

Pour ma part, je n'ai qu'une seule résistance et celle-ci est de 0.25 ohms.
Je ne peux pas faire d'essais pour l'instant car j'ai un nouveau problème sur ma carte.
Dès que j'aurais résolu mon problème, je ferais plusieurs essais avec un potentiomètre de petite résistance.
Merci et @+
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

Bonsoir Loulouray,

OK pour ta résistance de 0,25 Ohms. Il semble en effet qu'il y ait plusieurs variantes de ces cartes. Pour ma part, je n'ai pas trouvé la panne qui empêche les relais des électrovannes d'être activés :-( . La relevé du schéma devenant complexe, j'ai craqué : je suis allé voir un agent Truma qui très vite a confirmé mon diagnostic ...et m'a vendu une carte de rechange (329 € :shock: ) ... Madame est heureuse : nous pouvons enfin reprendre nos sorties du dimanche midi :oag ... J'ai conservé l'ancienne carte au cas où ...

Bon courage pour tes investigations ...
Bien cordialement, Phil.
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour Phil,

Ci-dessous une photo de ma carte avec commentaires. Clique dessus pour la voir en beaucoup plus grand. Cela pourra peut-être t'aider pour dépanner la tienne.
Pour les électrovannes, je rectifie : on passe bien par 2 sécurités en série mais pour ton cas, ce n'est pas cela car cela fonctionne avec ta carte neuve.
Le relais R3 est pour l'électrovanne 1ère allure et le R4 pour la 2ie allure (pleine puissance).
L'alimentation du relais R3 passe par le transistor BC547C et une diode 1N4148 (entourés sur la photo).
Ces composants coutent une misère (même pas 1€) et cela vaut le cout d'essayer de réparer ta carte même si tu en a une fonctionnelle.

Pour mon cas, j'ai avancé sur mon problème.
Tu peux voir que je n'ai qu'une résistance près du Mofset et celle-ci n'est pas en cause.
Ce que je sais :
- Relais R1 : ?
- Relais R2 : relais défaut et piezo (étincelle pour allumage)
- Relais R3 : électrovanne 1iere allure (petite puissance)
- Relais R4 : électrovanne 2e allure (grande puissance)
- Relais R5 : ?
Si quelque pouvait complèter mes manques ? je l'en remercie d'avance.
Je sais que des personnes sont compétentes sur le site pour cela et que d'autres ont les infos nécessaires mais font de la rétention d'informations.
Dommage, ma vision des choses est plutôt d'aider quand on peut.

Après plusieurs essais voilà mon nouveau constat :

- Chaudière démarre en ECS (eau chaude) et chauffage mais seulement si le thermostat du chauffage est réglé bas.
- Dès que je monte le thermostat du chauffage et que la consigne que je demande dépasse la température ambiante, alors démarrage du ventilateur de chauffage et environ 4 à 5 secondes plus tard (parfois moins), un relais bat à toute vitesse, mon électrovanne 1iere allure se ferme, le piezo fonctionne (normal) et défaut car l'électrovanne s'est fermée plus tôt mais jamais réouverte.
J'ai pensé, comme évoqué plus haut, que cela pouvait être dû à une surconsommation du ventilateur de chauffage mais j'ai réalisé ces essais avec et sans le ventilateur de branché et les sympthômes sont identiques.
En clair et en plus court, le problème apparaît dès que je mets le chauffage en service en montant la consigne de température (de chauffage).

Image

Merci d'avance pour toutes infos qui pourrait m'être utiles.

Bien cordialement

Raymond
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
loulouray a écrit : dim. 02 avr., 2017 21:16

1/ - Chaudière démarre en ECS (eau chaude) et chauffage mais seulement si le thermostat du chauffage est réglé bas.

2/ - Dès que je monte le thermostat du chauffage et que la consigne que je demande dépasse la température ambiante, alors démarrage du ventilateur de chauffage et environ 4 à 5 secondes plus tard (parfois moins), un relais bat à toute vitesse,
3/ En clair et en plus court, le problème apparaît dès que je mets le chauffage en service en montant la consigne de température (de chauffage).
mes connaissance en électronique sont bien trop limitées pour que je t'apporte une aide sur ta carte :oops:

par contre ayant fait un peu d'instrumentation en industrie , et bien que ça paraisse trop simple,
les trois points extraits de ton message me feraient penser tout simplement à un défaut de sonde ( absence d'hystérésis) , tu as vérifié ?

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonsoir JLB,

Merci de ta réponse rapide mais j'ai déjà vérifié toutes les sondes de sécurités, les NTC et le thermostat.
J'ai fais les vérifs sondes débranchées = ok
J'ai refais les vérifs avec les sondes branchées qui servent à créer des chutes de tensions pour les différents comparateurs présents sur la carte = Ok
J'ai bien pensé à une absence d'hystérésis et dans le doute, j'ai remplacé le comparateur "douteux" et idem.
J'en suis à remplacer les comparateurs un à un.
Ton idée n'était pas mauvaise.
Merci et dès que je trouve la panne, je la publie.
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

loulouray a écrit : dim. 02 avr., 2017 21:16 Bonjour Phil,

Ci-dessous une photo de ma carte avec commentaires. Clique dessus pour la voir en beaucoup plus grand. Cela pourra peut-être t'aider pour dépanner la tienne.
Pour les électrovannes, je rectifie : on passe bien par 2 sécurités en série mais pour ton cas, ce n'est pas cela car cela fonctionne avec ta carte neuve.
Le relais R3 est pour l'électrovanne 1ère allure et le R4 pour la 2ie allure (pleine puissance).
L'alimentation du relais R3 passe par le transistor BC547C et une diode 1N4148 (entourés sur la photo).
Ces composants coutent une misère (même pas 1€) et cela vaut le cout d'essayer de réparer ta carte même si tu en a une fonctionnelle.

Pour mon cas, j'ai avancé sur mon problème.
Tu peux voir que je n'ai qu'une résistance près du Mofset et celle-ci n'est pas en cause.
Ce que je sais :
- Relais R1 : ?
- Relais R2 : relais défaut et piezo (étincelle pour allumage)
- Relais R3 : électrovanne 1iere allure (petite puissance)
- Relais R4 : électrovanne 2e allure (grande puissance)
- Relais R5 : ?
Si quelque pouvait complèter mes manques ? je l'en remercie d'avance.
Je sais que des personnes sont compétentes sur le site pour cela et que d'autres ont les infos nécessaires mais font de la rétention d'informations.
Dommage, ma vision des choses est plutôt d'aider quand on peut.

Après plusieurs essais voilà mon nouveau constat :

- Chaudière démarre en ECS (eau chaude) et chauffage mais seulement si le thermostat du chauffage est réglé bas.
- Dès que je monte le thermostat du chauffage et que la consigne que je demande dépasse la température ambiante, alors démarrage du ventilateur de chauffage et environ 4 à 5 secondes plus tard (parfois moins), un relais bat à toute vitesse, mon électrovanne 1iere allure se ferme, le piezo fonctionne (normal) et défaut car l'électrovanne s'est fermée plus tôt mais jamais réouverte.
J'ai pensé, comme évoqué plus haut, que cela pouvait être dû à une surconsommation du ventilateur de chauffage mais j'ai réalisé ces essais avec et sans le ventilateur de branché et les sympthômes sont identiques.
En clair et en plus court, le problème apparaît dès que je mets le chauffage en service en montant la consigne de température (de chauffage).

Image

Merci d'avance pour toutes infos qui pourrait m'être utiles.

Bien cordialement

Raymond
Bonjour Loulouray :h
En effet, ta carte est assez différente de la mienne ! Etonnant puisqu'entre un C4002 et un C6002 il n'y guère que les niveau de puissance de chauffe qui diffèrent (2kW et 4 kW pour le C4002 et 2kW, 4kW et 6kW pour le C6002).
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

Image
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

Ce synoptique (fourni sur le forum par notre ami Duc), te permettra peut-être de mieux comprendre le fonctionnement de cette "usine à gaz", c'est le cas de le dire :ri
Le relais que tu baptises R5 est en série avec les vigithermes de surchauffe eau et air de chauffage, ainsi qu'avec l'alimentation des EV1 et EV2. Ce relais (celui qui ne colle plus chez moi, mais parce que le LM324 qui le commande n'a pas les bonnes infos ?!...) réalise un ET avec d'autre conditions (température air et eau ?) au travers de l'électronique de la carte. Mais ensuite je me suis perdu dans les chaines de LM324 :ma1 !...

Bonne chance à toi !

Phil.
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

... Au fait, ma carte :

Image
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour Phil,

Effectivement ta carte est différente, mais quand on regarde entre la tienne et la mienne, ce sont les mêmes cartes sauf que la tienne à moins de composants. Il te manque des options :lol:

Merci pour le plan mais je l'avais déjà et malgré le fait qu'il soit flou, j'ai réussi à le commenter, remettre les numérotations des bornes et malheureusement, il ne m'aide pas car pas assez détaillé.

Je ne suis pas surpris que tu te sois perdu dans les chaines du LM324 car c'est une usine à gaz avec des pistes dessus et dessous.

Je regarderais si j'ai fais un bout de plan de cette partie (je ne sais plus car j'ai relevé tellement de petit bout de ce circuit).

Merci de ton investissement
Avatar de l’utilisateur
nanard79260
grand routard
grand routard
Messages : 1157
Inscription : sam. 08 févr., 2014 11:42
votre campingcar : Pilote Galaxy 270
Localisation : 79260 La Crèche

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par nanard79260 »

duc a écrit : mer. 22 févr., 2017 10:03 bonjour,

le palier du moteur de ventilation ne nécessite aucun graissage.
Par contre les ailettes de la " cage d´écureuil " sont a nettoyer périodiquement, celles-ci étants un ramasse poussière..

http://up.picr.de/28395220gf.jpg

A+

duc
Bonjour, le mien doit être en piteux état, mais tant que ça fonctionne je n'ose pas y toucher :ma1
2/3 Charentais, 1/3 Vendéen, Pilote Galaxy 270 de 2000, 2.8 idtd et 78 000 km, vortex électric équipé
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour,

Comme promis plus tôt, quelques nouvelles.
Je n'ai, malheureusement pas réussi à dépanner ma carte malgré le fait d'avoir remplacé tous les C.I et transistors, vérifié et testé toutes les diodes et condensateurs : problème identique.

Rectification par rapport au titre du sujet : défaut à la mise en route du ventilateur de chauffage, même à vitesse mini.

Mes dernières investigations :

- Démarrage nickel si ventil chauffage pas en service,
- Dès que le ventilateur de soufflage se met en service, coupure électrovanne, train d'étincelles puis défaut.
- Problème identique si je débranche le ventilateur de chauffage,
- Problème identique si j'enlève le Mofset et le transistor qui commande le ventilateur de chauffage.

En fin de compte, j'ai mon relais (que j'apelles) R5 qui se coupe et je n'arrive pas à trouver le problème dans sa chaine de commande.
Merci de ne pas me dire de tester mes sondes et sécurités car je l'ai encore refais ce jour.

Je joins un plan relevé à la main, non exempt d'erreurs, si cela interresse quelqu'un de remonter la chaine plus haut que je l'ai fais.

Je laisse tomber mes recherches pour le moment car cela m'a pris beaucoup de jours de suite et là, je sature.......

Merci de votre à tous et aux futurs aideurs.

Image


Image


Petite info : j'ai contacté ce matin la société ERCC (électronique réparation camping-car) qui réparait les cartes de Truma mais ils ont arrêté de réparer ce modèle car même en remplaçant tous les composants principaux, soit les cartes ne fonctionnaient toujours pas ou elles retombaient en panne peu de temps après.
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

:h Bonsoir Loulouray !

Sommes toutes, nos pannes sont très similaires : chez toi comme chez moi les EV se coupent (ou ne sont plus alimentées du tout) parce que ce relais "R5" refuse de coller :ma1 ... D'après le synoptique, il semblerait que ce relais soit dépendant de plusieurs conditions dont la température d'air de chauffage LTF et la mesure du courant du ventilateur de chauffage. Par contre ces informations sont traitées par plusieurs ampli-OP LM324 , et c'est dans celles-ci que je me suis perdu :-( !...
J'avais, moi aussi contacté la société ERCC, avec la même réponse :, ...

Bon courage si tu continues :c
Philmlg
Messages : 9
Inscription : mar. 21 févr., 2017 11:27
votre campingcar : CH. Welcome 70SL

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par Philmlg »

...bravo pour ta persévérance et surtout d'avoir tenté de remplacer les circuits actifs ... le résultat confirme malheureusement ce dont je me doutais : il semblerait que ce sont les composants passifs qui dérivent (sans doute plutôt les capa plus que les résistances) ? Mais pour trouver lesquels, c'est pas gagné !...
loulouray
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 14
Inscription : sam. 19 nov., 2016 20:36
votre campingcar : Chausson Welcome 6

Re: Panne quand ventilation au maxi Truma C6002

Message non lu par loulouray »

Bonjour,

Je pense, malgré le fait d'avoir testé tous les condos et diodes, il y en a un ou plusieurs qui posent problème en fonctionnement.
Mais lesquel ?


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »