Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

chauffage additionnel


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

chauffage additionnel

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
J'ai une question : quelqu'un a t il déjà installé un chauffage fuel Eberspacher/webasto en plus d'un chauffage Truma gaz existant en se raccordant sur le réseau de distribution d'air pulsée existant ou avec un réseau d'air complémentaire.
Plusieurs raisons à ce projet :augmenter la puissance de chauffage et l'autonomie, réduire les coûts de chauffage.
Ayant déjà un chauffage de cellule additionnel pris sur le moteur il y a aussi la solution de monter un Thermotop ou un Hydronic qui présenterai aussi l'avantage de réchauffer le moteur et de limiter le froid venant du coté tableau de bord.
200Ah de batteries cellule suffisent-ils pour un chauffage fuel et une autonomie raisonnable ?
Merci de vos réponses.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Accolade
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : lun. 20 janv., 2014 18:52
votre campingcar : EuraMobil 665HS
Localisation : France

Re: chauffage additionnel

Message non lu par Accolade »

Bonjour,

Je viens me faire connaître dans ton post non pas pour donner mon avis mais parce que je suis moi aussi à la recherche d'informations pour installer comme toi un Eberspacher en complément du Truma au gaz déjà en place dans mon CC.

EST-ce que tes recherches ont avancées ?

En ce qui me concerne je n'envisage pas me repiquer sur le circuit existant pour ne pas compliquer l'installation mais apporter un chauffage complémentaire de jour et utiliser le gaz au ralenti la nuit ...ainsi avoir une plus grande autonomie

Au stade de mes recherches je ne crois pas à une économie . En effet je retiens qu'avec le gaz en moyenne les utilisateurs consomment une bouteille de 13 kg pour 5 jours soit environ 29 € ( mais ne pas oublier qu'il y a dans cette consommation le réchaud et le frigo ...
alors qu'avec un chauffage au GO sur 5 jours il faudra compter 18 l de GO soit 21 € cette fois-ci sans réchaud ni frigo donc c'est Kifkif

Par contre effectivement une possibilité plus souple et plus longue sur place sans aucun déplacement ...disons mini 10 jours

Prévoir une source électrique ( panneaux ou groupe ) pour recharger les batteries pour le chauffage au GO

Je crois que pour un séjour au ski c'est l'idéal

À ce jour je rame assez concernant le branchement au réseau du GO pour alimenter le chauffage au GO . J'ai lu tellement que je me mélange

Je crois avoir lu qu'il fallait se brancher avec un " T " sur le retour de la pompe !?

Si un connaisseur voulait M'aider ...j'apporte une bouteille de champagne !!
Dernière modification par Accolade le lun. 28 nov., 2016 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: chauffage additionnel

Message non lu par aprilien »

Bonjour
Enfin quelqu'un d’intéressé ! Depuis mon post j'ai surtout fait des tests de l'existant, deux nuit par -6°C, deux nuit par 0°C et 50kmh de vent /rafales à 80kmh et quelques nuits entre 0 et 5°C. Cela m'a permis de mettre certaines choses en évidence : la bouteille de gaz c'est trois jours si tu chauffes à 18°C intérieur, ayant fait le choix d'un intégral avec caissons chauffés je suis extrêmement déçu de l'isolation de la cabine , le froid rentre de partout (frein a main, tableau de bord ,etc...) j'ai les bâches extérieures isothermes mais cela ne fait pas tout.
A ce stade de réflexion, je vais certainement m'orienter vers un thermotop ou un hydronic fuel 5 kw pris sur le circuit moteur et transformer le chauffage de cabine additionnel pour qu'une partie réalimente le réseau de soufflage truma comme cela il y aura du chauffage sur les réservoirs et sur les parties tuyauteries eau cuisine/sdb même lorsque l'on roule .
Mon projet est de retourner voir les aurores boréales en Scandinavie mais en "autonome" et en prenant le temps , prévu en 2018 car en 2017 je vais au pôle sud (pas en CC!)
Pour le piquage sur le réservoir de gas-oil, cela dépend d'abord si ton véhicule est muni d'une pompe de gavage ou pas . Dans l'affirmative il te faudra mettre un plongeur directement dans le réservoir, sinon un té à l'aspiration de la pompe moteur devrait aller, le chauffage et le moteur pompant sur le même tuyau, sur le retour je ne sais pas si cela fonctionnera lorsque le moteur sera à l'arrêt .
Je vais aussi regarder si j'ai la possibilité de mettre un réservoir additionnel que je remplirait au fuel domestique et gas-oil si pas de fuel et surtout commencer par reprendre l'isolation entre la partie moteur et la cabine, bien que ce soit un Hymer , il y a quand même de sacrées lacunes de ce coté !!
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Accolade
confirmé
confirmé
Messages : 23
Inscription : lun. 20 janv., 2014 18:52
votre campingcar : EuraMobil 665HS
Localisation : France

Re: chauffage additionnel

Message non lu par Accolade »

Bonjour
Comme un gros Bourin que je suis je n'avais pas coché la case pour m'avertir de ta réponse. Donc désolé du retard à la percussion.
Pour la pompe de gavage je vais me renseigner
Concernant le réservoir additionnel , j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas mettre " du fioul " domestique en raison de l'encrassage
Bon ! pour l'instant j'en suis là ...mise à part trouver sur le coin coin une pompe d'occasion . C'est chaud j'ai peur de me faire arnaquer et repartir avec une buse
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: chauffage additionnel

Message non lu par aprilien »

Bonsoir Accolade,
As tu avancé sur le sujet ? Moi pas trop car d'une part je n'ai pas trop de temps à consacrer à ce projet en ce moment et puis n'ayant pas de garage fermé , j'attends un peu les beaux jours pour bricoler ! En attendant je fais un peu de training "froid" les WE !
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: chauffage additionnel

Message non lu par jules111 »

bjr

j ai vu il y a longtemps un caravanier, qui avait un chauffage au fuel posé sur le triangle d attelage de la caravane , ce qui m avait intrigué ,c est le volume du coffre ,qui théoriquement est réservé pour une ou deux bouteilles de gaz , et puis il u avait un départ de cheminé .

je pose la question a ce caravanier pourquoi cette cheminée ,,,???

il me soulève le couvercle , et là je vois qu il y a un chauffage au fuel , il y avait une ventilation par deux gaines avec l habitacle , il me dit avec 6 litres je chauffe un jour , le ventilateur est en 12 volts j ai un petit chargeur de batterie qui me sert d intermédiaire quand j ai du 220.

a cette époque là le fuel domestique valait entre 20 et 30 centimes de franc le litre !!!

alors je me pose la question , sur un porte vélos de nos CC ne pourrait t il pas y avoir ce type d appareil , pour chauffage additionnel utilisé ponctuellement qu aux sports d hiver , quant on n utilise pas les vélos

peut être une version moderne qui fonctionnerait au pétrole ?????

une idée a creuser je pense ?????


a plus
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: chauffage additionnel

Message non lu par aprilien »

Re
Le bilan de mes sorties d'hiver : je confirme que malgré le fait qu'un intégral soit mieux isolé, il y a beaucoup à parfaire encore, coté cabine d'abord et puis j'ai eu aussi un gel de l'arrivée d'eau évier cuisine ?? Un autre problème concerne le chauffage des soutes, réservoirs et doublages en roulant, (effectif lorsque le truma fonctionne) le chauffage additionnel de cellule est bien mais limité à la cellule ! Donc je vais approfondir le fait de greffer le chauffage de cellule sur le circuit air chaud du truma, j'ai juste le problème de savoir où mettre un volet ou clapet pour éviter de refouler l'air chaud au travers du ventilateur truma, j'ai quues idées mais à voir la possibilité de réaliser.
Comme l'air chaud monte , le fait d'avoir un lit de cabine est très agréable par rapport à un lit sur soute !!
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Avatar de l’utilisateur
aprilien
grand routard
grand routard
Messages : 520
Inscription : jeu. 25 août, 2016 16:04
votre campingcar : Hymer B584

Re: chauffage additionnel

Message non lu par aprilien »

Re
Bon ça y est, j'ai trouvé un Webasto 5kw en état venant d'un 806, pratique car la pompe gasoil et la pompe à eau sont déjà montées sur le support.
Pour ce qui est de l'alimentation en gas-oil, je vais mettre un plongeur sur la platine de la pompe de gavage du réservoir, plus facile d'accès que je ne le pensais et puis en le décollant du fond je ne risquerai pas de mettre le réservoir à sec (ce qui peut arriver si on se branche sur le tuyau retour).
Cet hiver pour essais je vais raccorder en série le Webasto sur le chauffage additionnel de cellule et coupler la marche du ventilo de chauffage additionnel avec le ventilo de soufflage du Truma, le Truma aspire l'air de la cellule en partie basse, j'ajouterai une reprise haute et normalement je devrai pulser de l'air chaud aux même endroits que le Truma (réservoirs eaux,doublages SdB et meuble cuisine), cela devrait aussi me permettre de rouler en hors gel.
A suivre
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »