Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

souci webasto


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous

Comme mes rideaux extérieur sont fini, je me suis pencher sur mon problème de chauffage webasto,

Première manip, j'ai brancher un multimètre sur les connections dans le coffre, juste avant les fusibles, qui alimente le webasto, et la, surprise, a la mise en route du webasto, (batterie bien charger, à 13,8 Volts environ), chute importante affichage 11,3Volts, cela me semblai beaucoup,

deuxième manip, réduction de la longueur des fils à 80cm en partant des fusibles jusqu'aux webasto, remise en route= même résultat aux environ des 11Volts, en remontant les câbles d'alimentation qui vont aux tableau, en recherchant un point de masse pour une prise de mesure, j'ai constater un défaut de contact, sur une prise qui relit tout les fils des différentes masse, après démontage, effectivement, la fiche concerné n'était pas fixé dans sont support plastique, et quand on branchait cet prise, la fiche concerné reculait pour n'être en contacte uniquement que sur l'extrémité de la partit mâle,
(le plastique de la prise à même commencé à changé de couleur à cet endroit)

résultat, après réparation, maintenant la tension chute de 13,8Volts à environ 12,3Volts aux démarrage pour remonté à environ 13Volts

désolé d'avoir été un peu long, j'espère avoir apporté ma contribution pour résoudre se problème

bonne fête de fin d'année à tous

Guy
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir,
Tout d'abord une bonne année à tous.
Après un petit péril d'une dizaine de jours, plus aucuns soucis : démarrage, arrêt, redémarrage de jour comme de nuit tout en utilisant la télé et tout le reste (nous sommes 5 ...) sans allumé le moteur du CC. Je penses que le problème venait bien du branchement "Challenger" : à mettre trop de sécurité cela fini par jouer des tours. Je précise que j'ai quand même laissé les fusibles d'origine Webasto.
Pour le bruit : on s'y fait et maintenant qu'il chauffe je ne vais pas me plaindre. Pour info : c'est le modèle EVO 3900.
Je pense que pour moi le problème est résolu, j'espères que cela pourra en aider d'autres.
Bonne route et prudence.
Didier
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: souci webasto

Message non lu par isatis »

Bjr.

la modif est encore assez simple, mais quel confort....Plus de stress....le pied quoi :D
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir,
Oui, enfin la tranquillité pour à peine 30 minutes de travail. J'aurais dû y penser avant.
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

Dernière manip,

Depuis le 30 décembre 2015 et suite à la modification et réparation sur l'alimentation en courant 12 Volts du Webasto, le véhicule n'a pas été branché sur le secteur 220 Volts, tout les deux ou trois jours, le matin vers 9h, mise en route du chauffage= :c

ce matin à 9h, il neige ici 20 Km Est d'Orleans, mise en route du Webasto = :oag

la recharge des batterie ce fait uniquement avec les panneau solaire,

Bonne journée à tous

Guy
Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Re: souci webasto

Message non lu par Horus 32 »

Bonjour,
Etant confronté au même problème de coupure de chauffage la nuit, je souhaiterais refaire le branchement comme vous l'avez réalisé.
Mais, où trouve t-on sur le Webasto le connecteur d'alimentation éléctrique ?
Cordialement.
Guy
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

genesis 31 a écrit :Bonjour,
Etant confronté au même problème de coupure de chauffage la nuit, je souhaiterais refaire le branchement comme vous l'avez réalisé.
Mais, où trouve t-on sur le Webasto le connecteur d'alimentation éléctrique ?
Cordialement.
Guy

Bonjour genesis, bonjour à tous,

Tout dépend du véhicule, isatis à mis dans la première partie du sujet, quelque photos, de mon côté c'est exactement la même configuration,

j'ai seulement coupé le câble d'alimentation pour avoir une longueur de 60cm environ,( il est prévue que je double cet parti ), de plus il y avais un problème de connectique dans la prise reliant toute les masse sur la platine qui se trouve à droite en rentrant dans la cellule, à coté du chargeur, du côté Webasto, comme il se trouve à l'extérieur, pour l'instant je n'est rien touchez, je verrais quand il fera beau, je vais voir pour faire quelque photos,

bon dimanche

Guy
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonjour genesis 31,
Je ne connais pas ton fourgon mais en partant du webasto et en remontant le câble tu devrais trouvé le branchement. Sur le mien il n'y a qu'un câble gainé noir qui ensuite est dénudé dans le camping-car. Tu as la solution de ambiance qui lui a raccourci les câbles et refait ses masses. Moi personnellement, j"ai tiré le fil tel quel jusque la batterie en laissant le fusible d'origine.
@+dbfoe
Avatar de l’utilisateur
Horus 32
confirmé
confirmé
Messages : 34
Inscription : sam. 11 janv., 2014 17:21
votre campingcar : Fourgon Horus 32
Localisation : Yvelines

Re: souci webasto

Message non lu par Horus 32 »

Bonsoir,

Merci les gars, je vais voir çà demain et essayer de trouver cette alimentation et au besoin faire comme préconisé plus haut !
Cdlt.
Guy
L'intelligence a ses limites, la connerie est infinie ! (Dialogue tiré du film Dupont la joie d'Yves BOISSET)
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous

Pour info

Une bonne amélioration pour le chauffage Webasto,
Je ne me rappelle plus, ou j'avais lu l'info, mais j'ai isolé la gaine de sortie du Webasto ( environ 2m50 de long ) avec de l isolent multi-feuille avec alu, sur plusieurs couche, (que l"on trouve dans tout les bricomachin) ensuite, le tout dans une gaine en alu pour ventilation, et remis en place,
aux première constatation, très efficace :c , l'air qui sort des bouches de chauffage est plus chaude, donc la température dans l'habitacle monte plus rapidement :oag j"en est profité pour isolé également la gaine d'entrée (50 cm )

bon bricolage à tous

Guy
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir ambiance,
Comme dit plus haut : plus de problème de courant avec le webasto. Mais c'est vrai que je viens de remarquer cette grosse perte de chaleur et j'avais commencé à me poser la question de l'isolation. Tu as été plus rapide que moi, mais je vais me pencher dessus (enfin dessous ...).
Dans mes premières remarques; j'avais aussi soulevé le problème de l'unique bouteille de gaz dû au principe webasto. Je viens de tomber encore une nouvelle fois en panne. Après avoir essayer 2 principes pour savoir le niveau mais comme cela fonctionne sur la pression et donc quand il y a alerte c'est presque trop tard. Je viens de trouver une solution (qui dans mon cas c'est avéré efficace) : J'ai acheté (15€) un adaptateur gaz sur lyre (photo jointe) afin de brancher ma bouteille 2.75 kg du barbecue sur le camping-car. Cela a très bien fonctionner et le lendemain j'ai pu aller chercher une bouteille de gaz 13 kg.
Bonne route à tous.

dbfoe31

Image
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

dbfoe31 a écrit :Bonsoir ambiance,
Comme dit plus haut : plus de problème de courant avec le webasto. Mais c'est vrai que je viens de remarquer cette grosse perte de chaleur et j'avais commencé à me poser la question de l'isolation. Tu as été plus rapide que moi, mais je vais me pencher dessus (enfin dessous ...).
Dans mes premières remarques; j'avais aussi soulevé le problème de l'unique bouteille de gaz dû au principe webasto. Je viens de tomber encore une nouvelle fois en panne. Après avoir essayer 2 principes pour savoir le niveau mais comme cela fonctionne sur la pression et donc quand il y a alerte c'est presque trop tard. Je viens de trouver une solution (qui dans mon cas c'est avéré efficace) : J'ai acheté (15€) un adaptateur gaz sur lyre (photo jointe) afin de brancher ma bouteille 2.75 kg du barbecue sur le camping-car. Cela a très bien fonctionner et le lendemain j'ai pu aller chercher une bouteille de gaz 13 kg.
Bonne route à tous.

dbfoe31

Image
Bonjour dbfoe31, bonjour à tous

Effectivement, l'idée est bonne, de notre côté nous avons deux twiny propane,
même quand nous avons commencé en toile de tente et par la suite en pliante et caravane, nous avons toujours privilégié deux bouteille camping-gaz
à la place d'une grosse, "ce truc la, tombe toujours en panne quand tout est fermé :ma

Bonne soirée

Guy
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

ambiance a écrit :Bonjour à tous

Pour info

Une bonne amélioration pour le chauffage Webasto,
Je ne me rappelle plus, ou j'avais lu l'info, mais j'ai isolé la gaine de sortie du Webasto ( environ 2m50 de long ) avec de l isolent multi-feuille avec alu, sur plusieurs couche, (que l"on trouve dans tout les bricomachin) ensuite, le tout dans une gaine en alu pour ventilation, et remis en place,
aux première constatation, très efficace :c , l'air qui sort des bouches de chauffage est plus chaude, donc la température dans l'habitacle monte plus rapidement :oag j"en est profité pour isolé également la gaine d'entrée (50 cm )

bon bricolage à tous

Guy
Bonjour,
pour ma part je laisse ainsi les gaines si je fais une isolation sur celles-ci j'aurais une diffusion de chaleur bien moindre dans tous les compartiments quelles traversent "sous banquettes, sdb, soute, etc...." et de toute façon vu la chaleur qu'il en ressort a chaque sortie de bouche cela est suffisant...!
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

YAKAROULER a écrit :
ambiance a écrit :Bonjour à tous

Pour info

Une bonne amélioration pour le chauffage Webasto,
Je ne me rappelle plus, ou j'avais lu l'info, mais j'ai isolé la gaine de sortie du Webasto ( environ 2m50 de long ) avec de l isolent multi-feuille avec alu, sur plusieurs couche, (que l"on trouve dans tout les bricomachin) ensuite, le tout dans une gaine en alu pour ventilation, et remis en place,
aux première constatation, très efficace :c , l'air qui sort des bouches de chauffage est plus chaude, donc la température dans l'habitacle monte plus rapidement :oag j"en est profité pour isolé également la gaine d'entrée (50 cm )

bon bricolage à tous

Guy
Bonjour,
pour ma part je laisse ainsi les gaines si je fais une isolation sur celles-ci j'aurais une diffusion de chaleur bien moindre dans tous les compartiments quelles traversent "sous banquettes, sdb, soute, etc...." et de toute façon vu la chaleur qu'il en ressort a chaque sortie de bouche cela est suffisant...!
:s
Bonjour YAKAROULER, bonjour à tous

une petite précision, moi je parle de la gaine, qui se trouve à l'extérieur du véhicule,(un peu plus de 2 mètres, elle chauffe l'extérieur du véhicule :ma1 ), et elle traverse le plancher pour alimenter d'autre gaine à l'intérieur, isolé selle qui sont à l'intérieur ne sert à rien, aux contraire,

bonne journée

Guy
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

ambiance a écrit :
YAKAROULER a écrit :
ambiance a écrit :Bonjour à tous

Pour info

Une bonne amélioration pour le chauffage Webasto,
Je ne me rappelle plus, ou j'avais lu l'info, mais j'ai isolé la gaine de sortie du Webasto ( environ 2m50 de long ) avec de l isolent multi-feuille avec alu, sur plusieurs couche, (que l"on trouve dans tout les bricomachin) ensuite, le tout dans une gaine en alu pour ventilation, et remis en place,
aux première constatation, très efficace :c , l'air qui sort des bouches de chauffage est plus chaude, donc la température dans l'habitacle monte plus rapidement :oag j"en est profité pour isolé également la gaine d'entrée (50 cm )

bon bricolage à tous

Guy
Bonjour,
pour ma part je laisse ainsi les gaines si je fais une isolation sur celles-ci j'aurais une diffusion de chaleur bien moindre dans tous les compartiments quelles traversent "sous banquettes, sdb, soute, etc...." et de toute façon vu la chaleur qu'il en ressort a chaque sortie de bouche cela est suffisant...!
:s
Bonjour YAKAROULER, bonjour à tous

une petite précision, moi je parle de la gaine, qui se trouve à l'extérieur du véhicule,(un peu plus de 2 mètres, elle chauffe l'extérieur du véhicule :ma1 ), et elle traverse le plancher pour alimenter d'autre gaine à l'intérieur, isolé selle qui sont à l'intérieur ne sert à rien, aux contraire,

bonne journée

Guy
Re, oki autant pour moi...Sur mon CC j'ai pas de gaine a l'ext...
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
Messages : 2
Inscription : ven. 02 sept., 2016 12:03
votre campingcar : FORD TRANSIT 2004

Re: souci webasto

Message non lu par FANTOMETTE »

Bonjour,
Nous avons acheté en début d'année un fourgon aménagé par l'ancien propriétaire (très bien d'ailleurs) mais sans aucune documentation.
Pour l'eau chaude et le chauffage c'est un système Eberspächer et le boiler est un ISOTEMP (d'après ce que nous avons vu sur internet le système semble identique à WEBASTO)
Tout a très bien marché jusqu'à présent nous mettions le système en marche moteur allumé et en moins d'une heure nous avions l'eau chaude. Mais depuis une quinzaine de jours le système démarre très bien et tout fonctionne bien .....pendant 10mn et tout s'éteint.
Quelqu'un aurait il une idée sur la raison de cet arrêt nous n'y connaissons rien.
Merci d'avance
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir Fantomette.
Désolé mais je ne connais pas ce système. Mais peut-être voir si la batterie n'est pas fatiguée, le brûleur encrassé, le dégagement des combustions encrassé (pot), un filtre à gasoil sale ...
Désolé de ne pouvoir faire mieux.
Bon courage.
Dbfoe31
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

FANTOMETTE a écrit :Bonjour,
Nous avons acheté en début d'année un fourgon aménagé par l'ancien propriétaire (très bien d'ailleurs) mais sans aucune documentation.
Pour l'eau chaude et le chauffage c'est un système Eberspächer et le boiler est un ISOTEMP (d'après ce que nous avons vu sur internet le système semble identique à WEBASTO)
Tout a très bien marché jusqu'à présent nous mettions le système en marche moteur allumé et en moins d'une heure nous avions l'eau chaude. Mais depuis une quinzaine de jours le système démarre très bien et tout fonctionne bien .....pendant 10mn et tout s'éteint.
Quelqu'un aurait il une idée sur la raison de cet arrêt nous n'y connaissons rien.
Merci d'avance

Bonjour FANTOMETTE, bonjour à tous,

J'ai eu un problème qui semble identique, de mon côté ,c'était tout simplement le réservoir de carburent qui était qu'a moitié plein, le tube plongeur qui est dans le réservoir à été coupé trop cour, une fois remis quelque litres de gaz-oil, tout fonctionne normalement,

bonne journée

Guy
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: souci webasto

Message non lu par DUDUAMOUR »

bonjour
pourquoi pas téléphoner a l'ancien propriétaire
Avatar de l’utilisateur
FANTOMETTE
Messages : 2
Inscription : ven. 02 sept., 2016 12:03
votre campingcar : FORD TRANSIT 2004

Re: souci webasto

Message non lu par FANTOMETTE »

Bonjour
Nous sommes les 3e propriétaires et le 2e ne sait pas. Tout marchait bien jusqu'à présent ce que nous ne comprenons pas c'est ce qui c'est passé.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: souci webasto

Message non lu par isatis »

Bjr.

je ne connais pas ce système, mais sur le Webasto, tout arrêt intempestif est signalé par un code erreur.

Peut-être sur Eberspächer aussi?


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »