Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

souci webasto


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



dbfoe31

souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonjour
nous avons acheté un chalenger genesis 59. Il est équipé de deux panneaux solaires, 1 de 75 et 1 de 100 watt. Deux batteries de 90 w chacune. Nous mettons le chauffage en roulant, il se déclenche et à l 'arrêt pas de souci. Mais dés qu'il s'arrête il ne redémarre pas ? évidement le soir il fait bon mais le matin GRRRRR! Nous ne sortons plus l'hiver, sauf si on est sur d'avoir du un branchement électrique.
A l'origine le cc est vendu avec le chauffage webasto mais sans panneaux solaires et ni batteries ! comment fonctionne t il alors ? car avec panneaux et batteries on a du mal.
ESt ce que cela est arrivé à l'un de vous et qu'avez vous fait ? Merci de me lire.
bonne journée du sud avec le soleil.:)
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour,
je connais le système pour l'avoir depuis 5 ans sur notre CC avec panneau solaire 100w et batterie aux.
1° s'il démarre c'est déjà ça ! de toute façon s'il ne démarre pas quand vous êtes à l'arrêt faite l'essai avec le branchement 220v du CC et voyez le résultat....
2° visiblement vous n'avez plus assez de "jus" pour qu'il redémarre, il faut savoir que le webasto est assez consommateur d'énergie au démarrage..Donc vérifier vos batteries et accessoires
3° je pense que le webasto est pris sur la batterie porteur si vous n'avez pas d'autre acc cellule...Il lui faut de l'energie pour chauffer la bougie de préchauffage, la pompe et pour le ventillo
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous

J'ai le même problème avec le notre, ( GENESIS 60 )
je pensai que le 12 Volts venais de la batterie cellule,
si vous avez des explication à ce sujet je suis preneur

bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

Re,
J'ai eu une panne sur le webasto il y a quelques temps..
J'ai eu au début un démarrage sur 2/3 avec de la fumée blanchâtres qui sortait de l'échappement puis un jour plus rien ....
Après l'ouverture par un pro il y a avait la turbine qui était HS. Le changement est maintenant non plus sur la turbine mais sur le groupe, la pièce seule n'existant plus chez le constructeur.... Nous avons aussi fait le kit d'entretien "bougie, filtre, etc..." mais sachez que le coût des pièces est exorbitant ! et qu'il y a quand même pas mal d'heures pour le démontage remontage et l'ouverture....
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: souci webasto

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Il y a aussi une sécurité qui permet de ne pas vider le réservoir de GO... c'est surement la chose la plus intelligente dans ce choix de mode de chauffage ? Donc si le réservoir n'est pas assez rempli ???


Tiens, sur gogolle, y'a qu'à taper "panne webasto", ça assure quelques heures de lecture...

ai trouvé ça :

http://techwebasto.com/redirect/heater_ ... 01186A.pdf
et ça :
https://www.hisse-et-oh.com/system/asse ... 1372154163
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
nacrisda

Re: souci webasto

Message non lu par nacrisda »

Bonsoir ,
je pense que le webasto est pris sur la batterie porteur si vous n'avez pas d'autre acc cellule.


Non l'alimentation est prise sur la batterie cellule .
Je n'ai qu'une seule batterie 120 w et un panneau solaire 100 w .
Le CC est un Magéo 118 qui a quatre ans et à ce jour aucun problème .
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir à tous,
Merci d'avoir pris un peu de temps pour mon problème que je vais essayer de résumé :
Le webasto fonctionne très bien quand il ne fait pas trop froid. Je l'allume avant de m'arrêter et le laisse en position moitié environ. Mais lorsqu'il fait très froid il n'arrive pas à redémarrer dans la nuit et là GlaGla le matin. Si je redémarre le camion pour le relancer, c'est bon (mais pas pour les voisins !!!). Je pensais qu'il était branché sur les batteries cellules (2 X 90ah VARTA) qui ont 1an et demi. Mais si c'est sur la batterie camion, il faut que je regardes car je ne sais pas la puissance ni depuis quand elle est installée.
Je suis un peu déçu par ce système que je trouve un peu bruyant en plus. De plus 1 seule bouteille de gaz et bien sûre une panne cet été (il a fallu courir pour se dépanner).
Bonne route à tous.
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous,

Maintenant je commence à avoir un doute sur le branchement,

je viens de changer toute les batterie,

1 batterie pour le porteur

2 batterie cellule avec un POWER SWITCH, et il me semble bien, que j'ai toujours le même problème, je vais vérifié en coupant le général aux tableau,

si il démarre, il est donc brancher sur la batterie porteur, 'à vérifier

bonne soirée

Guy
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

dbfoe31 a écrit :Bonsoir à tous,
Merci d'avoir pris un peu de temps pour mon problème que je vais essayer de résumé :
Le webasto fonctionne très bien quand il ne fait pas trop froid. Je l'allume avant de m'arrêter et le laisse en position moitié environ. Mais lorsqu'il fait très froid il n'arrive pas à redémarrer dans la nuit et là GlaGla le matin. Si je redémarre le camion pour le relancer, c'est bon (mais pas pour les voisins !!!). Je pensais qu'il était branché sur les batteries cellules (2 X 90ah VARTA) qui ont 1an et demi. Mais si c'est sur la batterie camion, il faut que je regardes car je ne sais pas la puissance ni depuis quand elle est installée.
Je suis un peu déçu par ce système que je trouve un peu bruyant en plus. De plus 1 seule bouteille de gaz et bien sûre une panne cet été (il a fallu courir pour se dépanner).
Bonne route à tous.
Bonjour,
si il redémarre avec le porteur en marche c'est bien un manque de puissance !!! Donc vérifier vos batteries....
Pour le bruit vérifier s'il votre pompe est sur "cylindres bloc caoutchouc", si oui vous n'avez plus que faire son remplacent pour un model 2015 "celui-ci étant bien plus silencieux plus de tac tac" il y a aussi le bruit du ventilo mais la aussi vous pouvez faire un remplacement par un beaucoup plus silencieux... Pour notre part nous avons laissés en place le matériel existant avec le temps nous n'y prêtons plus attention...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

Bonjour à tous

effectivement, même le général coupé aux tableau, le chauffage fonctionne,
deux solution,
l'alimentation 12 Volts ce fait avant la coupure général, sur les batterie cellule,
ou l'alimentation ce fait sur la batterie véhicule,
donc je vais vérifié cela plus tard, ( pour l'instant je fabrique des rideau isolant pour l'extérieur, donc je verrais après,

bonne journée

Guy
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: souci webasto

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour

le problème c'est le réfrigérateur pour toi
pour résoudre la panne de gaz le meilleur 2 petites bouteilles quand une de vide pas urgence pour la remplacer
:ar
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir,
Yakarouler,
En ce qui concerne le bruit, c'est bien le ventilateur et le tactac. Nous on dort derrière mais c'est pour ma fille qui dort dans la dînette. Je soupçonne moi aussi de plus en plus un problème de batterie. 2 solutions : soit les batteries cellule sont trop juste en ampérage (2 X 90 ah), soit je suis branché sur le camion. Je vais essayer de faire quelques essais ce week-end.
Duduamour,
J'y avais songé ou alors avec un niveau déporté (style : gaslevel) mais je ne sais pas si cela est assez fiable. Car j'ai déjà essayé un indicateur de niveau par pression mais celui-ci te prévient quand c'est quasiment vide et donc un peu trop tard.

Je vais faire des essais pendant les prochaines vacances mais c'est vrai que je suis plutôt déçu par ce système. Nous songeons même à changer tout simplement de camping-car car déçu aussi par Challenger.
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: souci webasto

Message non lu par jalibo27 »

dbfoe31 a écrit : De plus 1 seule bouteille de gaz et bien sûre une panne cet été (il a fallu courir pour se dépanner)
Bonsoir

la meilleure solution une bouteille de secours ,
sinon dans les solutions ,
une bouteille camping gaz 907 (ou plus petite ) avec son robinet d’arrêt, c'est ce que j'ai en secours avec ma bouteille de GPL l'été
ou encore le GPL qui permet de faire le plein avant que ça ne soit vide

pour la vérification du niveau je me sert du level check truma , assez précis ,
mais comme tout contrôleur de niveau ça te fera changer la bouteille avant quelle ne soit totalement vide.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

dbfoe31 a écrit :Bonsoir,
Yakarouler,
En ce qui concerne le bruit, c'est bien le ventilateur et le tactac. Nous on dort derrière mais c'est pour ma fille qui dort dans la dînette. Je soupçonne moi aussi de plus en plus un problème de batterie. 2 solutions : soit les batteries cellule sont trop juste en ampérage (2 X 90 ah), soit je suis branché sur le camion. Je vais essayer de faire quelques essais ce week-end.
Duduamour,
J'y avais songé ou alors avec un niveau déporté (style : gaslevel) mais je ne sais pas si cela est assez fiable. Car j'ai déjà essayé un indicateur de niveau par pression mais celui-ci te prévient quand c'est quasiment vide et donc un peu trop tard.

Je vais faire des essais pendant les prochaines vacances mais c'est vrai que je suis plutôt déçu par ce système. Nous songeons même à changer tout simplement de camping-car car déçu aussi par Challenger.
Bonne route.
Re,
bonjour,
avec 2x90ah c'est assez suffisant j'ai 100ah sur mon CC....elles sont peut-être fatiguées....
Quelle sont tes problèmes sur ton Challenger ? mise à part le webasto...
Il y a des pour et des contres avec ce système...l'avantage c'est qu'il ne consomme que très peu de gasoil et qu'il n'est pas nécessaire "si tu as le réservoir rempli" de changer régulièrement de grosses btles de gaz ... la montée en température dans la cellule est très rapide, il n'est pas nécessaire de le mettre à fond comme j'ai pu le voir dans un Itinéo avec chauffage gaz pour avoir un petit 20°, même en hiver par -17 j'ai le thermostat qu'a moitié pour avoir 22°. Après c'est vrai qu'il est plus bruyant "sauf pour les derniers model" et que le coûts des réparations "pièces" sont assez élevés, mais ce n'est pas non plus un hasard si les cars et camions en sont équipés.... :roll: perso même si j'ai eu la douloureuse il y a quelque temps pour la réparation je préfère ce système au gaz...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: souci webasto

Message non lu par Alain57 »

Bonjour,
En lisant les différents posts, certains colistiers parlent de "gaz" ...j'ai toujours entendu que le chauffage Webasto fonctionnait au gasoil!!!
Pour info, sur mon CC qui n'a pas ce type de "chaudière", l'alimentation 12V= , pour faire fonctionner la chaudière, est prise sur les batteries cellules et ne passe pas par l'interrupteur "auxiliaire".
Alain
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: souci webasto

Message non lu par isatis »

Bjr.

Pour avoir eu ce souci avec le webasto, j'ai tout démonté...Il est bien alimenté par les batteries cellule mais il y a une chute de tension énorme...

Le câblage du chauffage est dans l'état comme sur un bus...En fait il y a 6,50 mètres de câble en 2,5², c'est trop faible.

j'ai remplacé ce câblage par 1 mètre (hé oui, c'est suffisant) en 6²....

Maintenant plus de souci, j'ai même vu mon webasto redémarrer 2 fois dans la même nuit. ;)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ambiance
grand routard
grand routard
Messages : 142
Inscription : dim. 28 sept., 2014 18:23
votre campingcar : Challenger Genesis +
Localisation : loiret

Re: souci webasto

Message non lu par ambiance »

isatis a écrit :Bjr.

Pour avoir eu ce souci avec le webasto, j'ai tout démonté...Il est bien alimenté par les batteries cellule mais il y a une chute de tension énorme...

Le câblage du chauffage est dans l'état comme sur un bus...En fait il y a 6,50 mètres de câble en 2,5², c'est trop faible.

j'ai remplacé ce câblage par 1 mètre (hé oui, c'est suffisant) en 6²....

Maintenant plus de souci, j'ai même vu mon webasto redémarrer 2 fois dans la même nuit. ;)

Image

Image

Bonjour à tous,

Merci à isatis pour les infos,
c'est exactement cette configuration sur le GENESIS 60, des que possible, je vais modifié ça, avec des fils plus gros et fusible de protection,

merci encore

Guy
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir,
Yakarouler,
Les 2 batteries cellule ont été changées il y a 1 an 1/2 lorsque j'ai acheté ce véhicule. Par contre, je le trouve plus long à monter en température par rapport à mes anciens véhicules (celui-ci est de 2012, donc pour moi assez récent). C'est mon quatrième camping-car et c'est dur de trouver le parfait mais là je trouves que Challenger a été un peu trop léger dans les matériaux et les finitions. N'ayant pas beaucoup de choix en lit central 5 places carte grise, j'ai dû prendre ce véhicule car vers 2012 il n'y avait que celui-là, son frère chez Chausson et un Adria quasiment introuvable (que j'aurais préféré).
Isatis,
Les photos ressemblent tout à fait au mien. J'ai bien un câble enroulé et je me demandais pourquoi il était si long. Je vais regardé cela de plus prêt et voir pour le changer. Merci pour l'info, pire des cas cela fera de la place.
Bonne route à tous.
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: souci webasto

Message non lu par YAKAROULER »

dbfoe31 a écrit :Bonsoir,
Yakarouler,
Les 2 batteries cellule ont été changées il y a 1 an 1/2 lorsque j'ai acheté ce véhicule. Par contre, je le trouve plus long à monter en température par rapport à mes anciens véhicules (celui-ci est de 2012, donc pour moi assez récent). C'est mon quatrième camping-car et c'est dur de trouver le parfait mais là je trouves que Challenger a été un peu trop léger dans les matériaux et les finitions. N'ayant pas beaucoup de choix en lit central 5 places carte grise, j'ai dû prendre ce véhicule car vers 2012 il n'y avait que celui-là, son frère chez Chausson et un Adria quasiment introuvable (que j'aurais préféré).
Isatis,
Les photos ressemblent tout à fait au mien. J'ai bien un câble enroulé et je me demandais pourquoi il était si long. Je vais regardé cela de plus prêt et voir pour le changer. Merci pour l'info, pire des cas cela fera de la place.
Bonne route à tous.
Bonjour,
2012 récent mais pas pour les nouvelles pompe...elles sont sorties en 2014!...Même si vos batteries sont de 2013 elles peuvent êtres HS..surtout si vous ne sortez pas souvent et quelles restent "hors charge..."
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonjour Isatis,
Je me permet de revenir sur ta réponse car je vais m'y lancé cet après-midi. Je n'y connais pas beaucoup en électricité mais pourquoi du 6² cela me semble excessif. Il doit sûrement y avoir une explication et je te fais confiance mais là je ne vois pas.
Bonne route.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: souci webasto

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Trigano est passé au chauffage au gas oil il n'y a pas si longtemps que ça et au début pas mal de CC ont eu des problèmes :
câble inutilement long, section pas adéquate, câblage avec trop de connexions (un gros consommateur électrique, et le webasto en fait partie en tous cas au démarrage, devrait normalement être branché en direct sur la batterie, sans passer par une centrale ou autre).
Il y a des formules pour calculer la section de câble dans une installation 12 volts en fonction de l'ampérage et de la longueur du circuit (attention il faut considérer l'aller-retour)
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir,
Après démontage, je me suis aperçu qu'il fallait démonter le webasto par lui même pour pouvoir accéder aux branchements. La saison ne se prêtant pas trop au travail dehors, j'ai décidé de brancher directement le câble d'origine à la batterie cellule sous le siège passager. J'ai fait passé le câble tel quel, laissé les fusibles, raccourci légèrement le fil rouge et changer les cosses. Pour l'instant cela fonctionne. Je vais le laisser toute la nuit, on verra demain matin.
Bonne route
Avatar de l’utilisateur
isatis
grand routard
grand routard
Messages : 587
Inscription : sam. 09 mai, 2009 0:49
prénom : Patrick
votre campingcar : chall...Genesis 58
Ville : Siouville-hague
Localisation : 50-nord cotentin (Ouest)

Re: souci webasto

Message non lu par isatis »

Bjr.

Désolé d'avoir tardé...

J'ai pris du 6² pour garder la même section que les fils qui arrivent aux fusibles, afin de ne pas avoir de réduction dans le circuit.

Tu as déjà solutionné une partie du problème en réduisant au maximum la longueur. Système appliqué sur les fourgons en urgence. ;)
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir,
Isatis,
Après avoir acheter les câbles; c'est vrai que ce n'est pas si gros. Je les garde sous la main. Cela fait 48 heures que j'ai branché le Webasto en direct à la batterie avec le câble d'origine et tout fonctionne bien. Je l'ai arrêté et redémarré à plusieurs reprises et surtout de nuit pour éviter que les panneaux solaires interviennent.
Pif38f,
Merci pour l'info. J'ai trouvé un site pour calculer le diamètre du cable (http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html) mais je ne comprends pas "l'aller et le retour": si ma batterie se trouve à 1 mètre de l'appareil à brancher, doit-on prévoir 1 mètre qui est la distance ou 2 X 1 mètre soit 2 mètres. Car pour moi, il y a 1 fil bleu et 1 fil rouge et une distance de 1 mètre (dans mon exemple).
Alain57,
Oui, le Webasto fonctionne bien sur le gasoil du camion.

Après avoir fait d'autres recherches sur internet, il semblerait que Challenger pré-câble ses véhicules pour les panneaux solaires et passerait par le panneau de contrôle. Mon véhicule est équipé par 2 panneaux solaires : 1 de 75W et 1 de 100W. Apparemment le premier est branché en direct sur la batterie et celui que j'ai fait rajouter serait branché par le panneau de contrôle. Ceci empêcherait donc une bonne charge des batteries lorsque le panneau est éteint. Je vais faire des essais pour voir.

Bonne route à tous.
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: souci webasto

Message non lu par Alain57 »

[si ma batterie se trouve à 1 mètre de l'appareil à brancher, doit-on prévoir 1 mètre qui est la distance ou 2 X 1 mètre soit 2 mètres. Car pour moi, il y a 1 fil bleu et 1 fil rouge et une distance de 1 mètre (dans mon exemple).
Alain57,
Oui, le Webasto fonctionne bien sur le gasoil du camion.


Bonjour dbfoe31
-Pour info , le fil bleu correspond au ( -) donc 0V et le fil rouge au ( + ) au courant d'utilisation de ton chauffage.
-Ce qui est important , c'est la section et la longueur du fil , pour faire simple, il faut que le fil oppose le moins de résistance possible au passage du courant. plus la section du fil est "grosse" , moins le fil "opposera" de résistance et plus le courant passera facilement...et inversement plus la longueur du fil est "petite" , moins de résistance donc plus de courant, bien évidemment dans les limites acceptables par le fil.
-dans le cas que tu cites, pour tes essais, toujours pour faire simple, si ta chaudière est à 1 mètre de ta batterie, tu mets un fil de 1 mètre (rouge) du ( + ) de batterie au ( + ) de l'appareil et un fil de 1m (bleu) de la même section que le rouge , du ( - ) de la batterie au ( - ) de l'appareil. Bien évidemment ,par mesure de sécurité, je t'invite à insérer un fusible à connecter dans le circuit du fil rouge.
-concernant les panneaux solaires (PS) ,ils n'ont rien à voir "directement" dans le système de fonctionnement de ta chaudière, ils sont là pour charger les batteries.
-dans mon post précédent , je ne comprenais pas pourquoi certains colistiers parlaient de bouteille de gaz...puisque d'après mes infos, le chauffage Webasto ne fonctionne qu'avec du gasoil ...
Bon test
Alain
Dernière modification par Alain57 le mar. 15 déc., 2015 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: souci webasto

Message non lu par jalibo27 »

Alain57 a écrit : je préfère l'appellation "câble" plutôt que "fil" , mais pour que tu comprennes mieux j'utiliserais "fil"...
Bonjour


juste pour vous embrouiller un peu ,
dans le cas d'un appareil situé à un metre comme évoqué ,
il faut compter 2 mètres fils, mais 1 mètre de câble à deux conducteurs sera suffisant :ri :ri

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: souci webasto

Message non lu par Alain57 »

juste pour vous embrouiller un peu ,


Bonjour James,

Sur le "fond" tu n'as pas tort concernant l'appellation ,donc j'ai supprimé cette phrase.
Cependant loin de là , mon idée de vouloir "embrouiller" notre ami "dbfoe31"...si je peux aider en fonction de mon "vécu" ...n'est ce pas entre autres le but du forum! :-(
:c
Alain
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir Alain57,
Bien sûre j'avais prévu 1 mètre de rouge et 1 mètre de bleu. Mais j'avais été un peu embrouillé sur le tableau de calcul qui parlait de "aller et retour" car dû coût ceci me changeait le diamètre préconisé.
En ce qui concerne les panneaux solaires : bien sûre ceux-ci ne jouent pas directement sur le Webasto mais en rechargeant les batteries son démarrage sera facilité. Et je cherchais à redémarrer dans les plus mauvaises conditions possible pour tester au maximum.
Il n'y aura plus qu'à essayer durant les vacances qui s'approchent avec le fonctionnement entier du véhicule.
Bonne route à tous.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: souci webasto

Message non lu par gerard férolles »

dbfoe31 a écrit :Bonsoir,

.../... autres recherches sur internet, il semblerait que Challenger pré-câble ses véhicules pour les panneaux solaires et passerait par le panneau de contrôle. Mon véhicule est équipé par 2 panneaux solaires : 1 de 75W et 1 de 100W. Apparemment le premier est branché en direct sur la batterie et celui que j'ai fait rajouter serait branché par le panneau de contrôle. Ceci empêcherait donc une bonne charge des batteries lorsque le panneau est éteint.../...
Bonjour à tous,

un PS branché en direct sur la batterie ? en transitant tout de même par un régulateur et un petit fusible ???

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
dbfoe31

Re: souci webasto

Message non lu par dbfoe31 »

Bonsoir, Gérard,
Bien sûre je n'avais pas précisé mais il y a bien 1 régulateur et 1 fusible (pour chaque panneau). :ri

Bonne route.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »