Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

pannes chauffage truma


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chauffage truma

Message non lu par alain54 »

J'ai une hotte , la sortie s'effectue par le coté (bouche ronde sur le coté en hauteur)
sur le cote une sortie indiqué truma, je n'ai qu'un seul tuyau
sur le toit du cc un chapeau existe, juste au dessus du truma, il va falloir que je regarde ce chapeau et peut etre le nettoyer.
d'apres vos conseils, chaque cc est différent pour les sorties du truma.
Alain54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chauffage truma

Message non lu par alain54 »

bonsoir micky,
désolé je ne connais pas l'allemand
au départ je pensais avoir une ventouse sur le coté en réalité je n'ai qu'un tuyau de sortie et quand cela fonctionnait en octobre, il y avait un peu de condensation qui sortait par contre il y a un petit chapeau sur le toit du cc paralléle au truma et je regarderai demain si cela n'est pas bouché, je ne vois que la solution là, si cela ne fonctionne pas j'irai chez un concessionnaire.
J'entends bien le gaz arrivé et il s'enflamme quelques secondes et le truma se met en sécurité
merci de tous tes conseils
Alain 54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
Avatar de l’utilisateur
Flore
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : jeu. 07 déc., 2006 0:08

Message non lu par Flore »

Encore une idée peut-etre idiote mais quand tu allume ton truma est-ce qu'il faut appuyer sur le bouton jusqu'a ce que la flamme s'allume....Si oui ll faut le laisser appuyé plus longtemp quand il faut froid....
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: pannes chauffage truma

Message non lu par Michel28 »

alain54 a écrit :bonsoir micky,
désolé je ne connais pas l'allemand
au départ je pensais avoir une ventouse sur le coté en réalité je n'ai qu'un tuyau de sortie et quand cela fonctionnait en octobre, il y avait un peu de condensation qui sortait par contre il y a un petit chapeau sur le toit du cc paralléle au truma et je regarderai demain si cela n'est pas bouché, je ne vois que la solution là, si cela ne fonctionne pas j'irai chez un concessionnaire.
J'entends bien le gaz arrivé et il s'enflamme quelques secondes et le truma se met en sécurité
merci de tous tes conseils
Alain 54
Bonjour
Si ça se met en sécurité, c'est que dans la procédure de mise en chauffe
il est détecté une anomalie, et la carte électronique n'ayant pas l'info validée stope le process et coupe tout (diode rouge fixe)

Je ne vois qu'une solution, contacter un dépanneur Truma
qui lui va trouver le composant qui pose PB
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
Le problème sur le Truma c'est bourré de sécurité

En gros ça fonctionne de la façon suivante
1) Mise en route de la soufflerie pour évacuer les résidus de Gaz si'l y en a et ce pendant environ 15S

2) Si Ok ouverture de l'électrovanne Gaz et de l'allumeur (étincelle)

3) Allumage Gaz et contrôle de la flamme au moyen d'une sonde Ionique

4-A) Si la flamme n'est pas détectée par la sonde Ionique , arrêt de
l'électrovanne Gaz, et allumage diode rouge fixe
ça peut être soit défaut électrovanne ou bouteille gaz vide ou défaut de la sonde ionique

4-B) Si la flamme est détectée par la sonde ionique , mise en route du ventilateur et chauffe

Donc tout défaut sur moteur de ventilation, flamme via son contrôle sonde Ionique
mise en sécurité d'office (voyant rouge fixe)
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chaffauge Truma

Message non lu par alain54 »

:he bonsoir à tous,
J'ai pris la sage décision d'aller voir le docteur hier pour une consultation de mon trauma. Après le déhabillage complet et nettoyage le verdict est tombé : le boiler Truma part à l'hôpital FRANCE TRUMA pour un contrôle complet et remplacement des pièces défectueuses.
Le docteur a passé 2 heures et n'a rien trouvé de particulier, pas de saleté, il l'a remonté, le chauffage a fonctionné 3 secondes et c'est mis de nouveau en alarme.
D'après son diagnostique, cela peut être différentes choses et comme il m'a dit, on ne joue avec le gaz trop dangereux.
Je n'ai plus qu'a attendre une dizaine de jours et je suis reparti avec 15 kgs de moins dans la cellule.
Je tenais à remercier Rémy, Michel28, micky33, Denh33, Zézé et j'en oublie d'avoir fait le maximum pour essayer de me dépanner.
Je vous donnerai la suite dès que je l'aurai récupéré.
A mon retour de chez le docteur, j'ai voulu allumé les feux de positions et j'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que la plaque d'immatriculation était éclairé de moitié et que je n'avais plus d'éclairage latérale coté conducteur de la cellule. Ce matin j'ai contrôlé les fusibles ils sont bons, remplacés les 4 ampoules et cela ne fonctionnait toujours pas.
Cela t-il un rapport avec la dépose du truma ou peut être s'agit-il d'un mauvais contact à quelque part mais ou?
:mr1 de toutes vos réponses
Alain54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

Message non lu par alain54 »

Comment trouver cette mauvaise masse stp
Alain54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
Avatar de l’utilisateur
leclown08
grand routard
grand routard
Messages : 483
Inscription : jeu. 18 oct., 2007 20:25
prénom : René
votre campingcar : florium Black Pearl
Ville : Rethel
Localisation : Ardennes

Message non lu par leclown08 »

slt
prend un fil volant que tu branche sur une bonne vrai masse et tu teste tes masse directement sur le porte ampoule
@++
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chauffage truma

Message non lu par alain54 »

:he :bcc
Je viens d'avoir des nouvelles de mon concessionnaire relatif à la panne du chauffage TRUMA C3402. FRANCE TRUMA a détecté l'anomalie et il faut remplacer le moteur, montant du devis 380 € + le port + la réinstallation du boiler côut total 500 €, oh la la une facture trés lourde pour un chauffage de 2003 peu servi étant donné que le CC a 20.000 kms.
Que pensez-vous de cela, avez-vous déja remplacé le moteur du boiler ?
:mr1 de vos réponses et à bientôt
Alain54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chauffage truma

Message non lu par alain54 »

Micky,
J'ai demandé à mon concessionnaire qu'il intervienne auprès de FRANCE TRUMA pour un geste commercial, on ne sait jamais, qui ne demande rien n'a rien, je serai fixé demain et je te dirai, de toute façon, je n'ai pas le choix.
alain 54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chauffage truma

Message non lu par alain54 »

:he bonjour Micky,
Malheureusement aucun geste commercial venant de Truma France, le moteur (neuf) sera garanti 2 ans par TRUMA et normalement je récupére fin de semaine prochaine.
Quand tu achètes de l'occasion sans garantie, tu t'exposes souvent à des réparations comme une voiture.
J'ai préféré acheter à un particulier beaucoup moins cher, j'ai eu l'occasion d'aller à St Dizier chez CLC en décembre, ils ont plus de 100 CC d'occasion et bonjour les prix avec des kilomètres supérieurs.
A comparaison de mon CC il aurait falloir que je mette au moins 6000 € de plus avec plus de kilometres, moins d'accessoires ( mon CC a 21.000 kms avec beaucoup d'accessoires et en plus le porteur est un mercedes).
Voila mes dernières nouvelles et en tout cas je remercie tous les personnes qui se sont manifestées pour essayer de trouver la panne
a bientôt
Amitiés
Alain54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
alain54
ancien
ancien
Messages : 47
Inscription : dim. 09 déc., 2007 11:11
prénom : Alain
votre campingcar : Rapido 855 F
Ville : NANCY
Localisation : NANCY

pannes chauffage truma

Message non lu par alain54 »

:he :bcc
Je viens vous donner de mes nouvelles relatif à la panne du boiler truma,
mon concessionnaire m'a remonté le boiler samedi dernier et cela fonctionne.
Truma m'a remplacé le ventilateur air combustion par un neuf garantie 2 ans, dernière génération coût de la réparation 583.46 € ( transport sur palette, réparation de TRUMA + main d'oeuvre du concessionnaire) et oui cela fait cher mais je n'avais pas le choix.
Je tenais à remercier à tous les ccaristes qui se sont manifestés pour essayer de m'aider.
Campingcarist'amicalement
Alain54
Campingcarist'amicalement
Rapido 983 M
pizza.5930

panne boiler frigo chauffage

Message non lu par pizza.5930 »

pour le fonctionement de tous les appareils a gaz il ya un site tapez lamrod sur google bonne recherche salut
athas
routard
routard
Messages : 81
Inscription : mer. 08 juil., 2009 16:16
Localisation : Gujan

Re:

Message non lu par athas »

Michel28 a écrit :Bonjour
Le problème sur le Truma c'est bourré de sécurité

En gros ça fonctionne de la façon suivante
1) Mise en route de la soufflerie pour évacuer les résidus de Gaz si'l y en a et ce pendant environ 15S

2) Si Ok ouverture de l'électrovanne Gaz et de l'allumeur (étincelle)

3) Allumage Gaz et contrôle de la flamme au moyen d'une sonde Ionique

4-A) Si la flamme n'est pas détectée par la sonde Ionique , arrêt de
l'électrovanne Gaz, et allumage diode rouge fixe
ça peut être soit défaut électrovanne ou bouteille gaz vide ou défaut de la sonde ionique

4-B) Si la flamme est détectée par la sonde ionique , mise en route du ventilateur et chauffe

Donc tout défaut sur moteur de ventilation, flamme via son contrôle sonde Ionique
mise en sécurité d'office (voyant rouge fixe)

bonjour
A cette synthèse j'ajoute une autre cause: le manque d'air à l'aspiration
Attention aux chargements des coffres lorsque le truma est sous le lit.
J'ai eu ce probleme cette semaine et il suffit de TRES peu de modification dans la circulation de l'air !!!!!!
Je dois pour ma part modifier une étagère que j'ai faite au dessus du truma de manière a maintenir un meilleure aeration.
J'avais un allumage permanent rouge.
Penser aussi en cas de panne a faire un RESET de la carte tout simplement en retirant le fusible alimentant la chaudière durant 10 secondes. En effet si vous tentez plusieurs demarrages sans succes la carte memorise (je pense ?) et tend à tout bloquer. Apres RESET tout redemarre si l'origine du desordre est levée: ici circulation d air insuffisante. Vous pouvez meme avoir le symptome: demarrage ventilation forte et arret TOTAL, sans AUCUN VOYANT OU voyant rouge, pour la même cause: aeration
Voila j'espére avoir aidé
Serge
myster30
Messages : 3
Inscription : lun. 03 oct., 2016 8:47
votre campingcar : Autostar Atlas 478

Re: pannes chauffage truma

Message non lu par myster30 »

Bonsoir à Tous :h
Je viens de trouver une réponse ,le collègue nous dit vérifier manuellement le fonctionnement de l'électrovanne pour cela il suffit de l'alimenter en 12 volts Sur mon connecteur gris j'ai 20 fils en partant de la gauche :fil noir:fil transparent : fil rouge : fil noir et vert : fil bleu et vert : fil noir et gris : fil bleu et noir : fil rouge et noir : fil bleu et rouge : fil bleu : fil rouge (petit) : fil blanc : fil noir : fil blanc et rouge (gros ) : fil blanc et rouge (petit) :fil blanc et bleu (gros) :fil rouge :fil blanc et bleu (petit) :fil gris (petit ) :fil bleu (gros)
Est-il possible de faire un essai avec une batterie et quels sont les fils que je dois alimenter
C'est la troisième fois que je sors le combiné du coffre
Merci pour vos réponses :v
myster30
Messages : 3
Inscription : lun. 03 oct., 2016 8:47
votre campingcar : Autostar Atlas 478

Re: pannes chauffage truma

Message non lu par myster30 »

Bonsoir
je reviens à la charge : peut-on alimenter les relais de l'électrovanne avec une batterie 12 volts pour savoir si ils fonctionnent Mon combiné c 3402 se trouve sur une table dans le garage

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: pannes chauffage truma

Message non lu par Jacquou25 »

Re
Je dirais oui. Ce n'est que le fonctionnement d'un solénoïde.
Mais il ne faut pas se tromper de fil ...
Si HS, on en trouve ici http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=499
et ce n'est pas donné.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
myster30
Messages : 3
Inscription : lun. 03 oct., 2016 8:47
votre campingcar : Autostar Atlas 478

Re: pannes chauffage truma

Message non lu par myster30 »

Bonjour à Tous

Merci jacquou25 pour ta réponse ,elle me servira en cas de besoin

Bonne journée


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »