Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Truma C3402 chauffe très lentement Résolu


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



hubreeve

Truma C3402 chauffe très lentement Résolu

Message non lu par hubreeve »

Bonjour,
Le chauffage met environ 1 h avant de se mettre en grande vitesse. De ce fait il ne chauffe pas très vite ni fort. Lpg dont le réservoir (bouteille alu) a été entièrement vidé, retourné et rempli à la pompe par grand froid.
Une idée ?
Merci
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Re bonjour,
Personne n'a une petite piste ?...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Jacquou25 »

hubreeve a écrit : ven. 20 janv., 2017 14:01 Lpg dont le réservoir (bouteille alu) a été entièrement vidé, retourné et rempli à la pompe par grand froid.
Bonsoir
J'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase :
Lpg : quézako ?? réservoir ?? c'est du gaz ? du gasoil ?
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

LPG = GPL , notre ami a une installation GPL avec bouteille alu

Par contre je ne vois pas ce qu'il peut y avoir :oops:
sur les modèles 4000 et 6000 le ventilo se met a pleine vitesse dès que la température dans la cuve à atteint une certaine valeur .

partant de ce constat , peut être un filtre partiellement obstrué ou si absence de filtre le détendeur .
essaie de faire fonctionner plusieurs éléments gaz pour voir si tous fonctionnent correctement ensemble
une faiblesse ou mauvaise combustion pourrait mettre sur la piste.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Philo 500
grand routard
grand routard
Messages : 553
Inscription : dim. 25 sept., 2011 9:22
votre campingcar : Dethleffs Fifteen
Localisation : Normandie

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Philo 500 »

Salut,
1 : LPG, c'est bien du propane ?
2 : Effectivement le filtre est peut-être bouché, ou il fait trop froid dans la soute et un peu de condensation gèle, mois de gaz, mois de carburation.
3 : en remplissant par grand froid, tu charge à fond ta bouteille, peut être trop de liquide et pas assez de gaz (à l'époque je mettais mon briquet dans le congel pour y mettre un max de gaz, c'était au siècle dernier....)
4 : Pour me rassurer, moi, j'essaierais avec une bouteille normale,
5 : Ce qui est également possible, ton brûleur faute de bonne combustion va peut être s'encrasser.

Après, je ne suis pas un pro, mais en éliminent une à une certaines causes, on arrive à trouver la panne.
Si cela peut t'aider.
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Fly-49 »

bonjour
Il me semble que le gpl contient pas mal de butane et en ce moment vu les températures ce gaz ne vaporise pas ou très mal. Plus la bouteille se vide plus c'est le propane qui part et le butane qui se concentre>> ça vaporise encore moins
Même conseil que ci dessus je ferais le test avec une bouteille de propane pur
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par jalibo27 »

Re
Philo 500 a écrit : lun. 23 janv., 2017 7:51 LPG, c'est bien du propane ?
Non c'est un melange de propane et de butane dans des proportion variable selon la saison
Philo 500 a écrit : lun. 23 janv., 2017 7:51 en remplissant par grand froid, tu charge à fond ta bouteille, peut être trop de liquide et pas assez de gaz
ce n'est pas possible les réservoir ou bouteille GPL / LPG ne peuvent se remplir au delà de 80% de leur capacité nominale
Fly-49 a écrit : lun. 23 janv., 2017 8:05
Il me semble que le gpl contient pas mal de butane et en ce moment vu les températures ce gaz ne vaporise pas ou très mal. Plus la bouteille se vide plus c'est le propane qui part et le butane qui se concentre>> ça vaporise encore moins
Dans le cas de notre ami et comme il l'a spécifié la bouteille a été entièrement vidée et re- remplie donc la quantité de butane n'a pour le moment aucune importance.

La ou il y a plus de probleme avec le GPL qu'avec les autres gaz , c'est la possibilité d’impuretés d'ou la préconisation de monte de filtre haute pression ( avant détendeur )
s'il n'y avait pas de filtre vérifier le détendeur et la propreté des tuyauteries et gicleurs .

PS: notre ami ayant fait je suppose sont plein en Belgique je pense que la bas la proportion de propane surtout en hiver est plus élevée que chez nous en plaine

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par gerard férolles »

jalibo27 a écrit : lun. 23 janv., 2017 9:11 Re

Dans le cas de notre ami et comme il l'a spécifié la bouteille a été entièrement vidée et re- remplie donc la quantité de butane n'a pour le moment aucune importance.
Bonjour à tous,

Pas forcément Jalibo...

La bouteille a pu être "vidée" du gaz qui se vaporisait (le propane), et le gaz qui ne se vaporisait pas (le butane) est resté au fond de la bouteille...
A chaque plein le "mélange !!!" contient de + en + de butane.

Amicalement

Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par jalibo27 »

Re
@ Gérard
hubreeve a écrit : ven. 20 janv., 2017 14:01 le réservoir (bouteille alu) a été entièrement vidé, retourné
donc j'ai supposé qu'il était bien entièrement vide .

de plus en admettant qu'il soit resté du butane il se serait rendu compte à la quantité mise que sa bouteille n'était pas vide, il pourra certainement nous confirmer .

à mon avis le probleme vient d'ailleurs.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Bonjour les amis,
Merci avant tout pour vos réponses ces pistes de réflexions.
La bouteille a effectivement étée entièrement vidée, le plein de "gpl" fait le 30/12 avec 20,12 l, soit le max que j'ai pu faire comme pour le premier remplissage de cette bouteille.
Il y a en effet en proportion beaucoup plus de propane en période de gel chez nous qu'en France.
En faisant fonctionner tous les feux de la gazinière, pas de problème, même le frigo ne s'éteind pas.
Donc c'est bien le truma qui déconne.
Où y a t-il un endroit qui pourrait être retréci par des impuretés ?
Ou ce serait un problème électronique et là je n'ai pas les connaissances ?
Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Le fonctionnement des autres appareils a plein débit confirme que ce n'est ni un probleme de gaz ni de detendeur et a mon avis pas plus d'obstruction , le plus petit des passage étant celui du frigo.

reste un probleme électronique mais la je ne serais pas d'un grand secours .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

En changeant complètement de piste, vérifier le bon fonctionnement du thermostat
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par luky77 »

Bonjour, je doit avoir le même chauffage (c.car de 2001) pour le frigo et les brûleurs gaz il y a des injecteurs(gicleur) et ce n'est pas en haute pression
je crois que pour le chauffage il n'y a pas d'injecteur mais s'est un ou deux électrovannes en haute pression,peut être l'encrassement des électrovannes qui ne s'ouvre pas assez ?
la zen attitude :up
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Rebonjour,
@Petugue, le thermostat semble fonctionner en On/Off càd qu'en montant la t° la chaudière fait ses "clics" et démarre; le ventillo en petite vitesse et ne passe en grande vitesse qu'au bout de très longtemps, environ 1 heure. Que je mette le thermostat sur un petit écart de t° ou au maximum, le fonctionnement ne diffère pas. Comment tester réellement le thermostat ?
@Lucky, où se trouve t-elles et comment voir si encrassées et... comment les décrassées si nécessaires ?
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par petugue83 »

hubreeve a écrit : mer. 25 janv., 2017 17:00 Rebonjour,
@Petugue, le thermostat semble fonctionner en On/Off càd qu'en montant la t° la chaudière fait ses "clics" et démarre; le ventillo en petite vitesse et ne passe en grande vitesse qu'au bout de très longtemps, environ 1 heure. Que je mette le thermostat sur un petit écart de t° ou au maximum, le fonctionnement ne diffère pas. Comment tester réellement le thermostat ?
Re

Çà je ne sais pas
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par jalibo27 »

Re
luky77 a écrit : mer. 25 janv., 2017 16:37 pour le frigo et les brûleurs gaz il y a des injecteurs(gicleur) et ce n'est pas en haute pression
je crois que pour le chauffage il n'y a pas d'injecteur mais s'est un ou deux électrovannes en haute pression,
Etant donné la position du detendeur (qui ramene la pression du gaz à 28 / 30 mbar) juste a la sortie des bouteilles ça m'étonnerais qu'il y ai un seul appareil qui fonctionne en haute pression sur un CC.
hubreeve a écrit : mer. 25 janv., 2017 17:00 Comment tester réellement le thermostat ?
Sans l'engin sous le nez et ne le connaissant pas c'est pas facile mais
premier point ,le thermostat est une résistance qu'on fait varier en tournant la molette on doit donc trouver quelque part deux fils ou deux plots entre lesquels la valeur en Ohms varie quand on tourne
Second point la sonde de température est elle aussi une résistance variable , mais à la différence du thermostat elle varie selon la température ambiante .
On peut faire varier sa valeur et la mesurer en la plaçant au chaud ou au froid
le fonctionnement dépend de l'équilibre ou non entre ces deux éléments , si un des deux est HS ça ne marche plus .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Fly-49 »

jalibo27 a écrit : mer. 25 janv., 2017 10:06 Bonjour

Le fonctionnement des autres appareils a plein débit confirme que ce n'est ni un probleme de gaz ni de detendeur et a mon avis pas plus d'obstruction , le plus petit des passage étant celui du frigo.

reste un probleme électronique mais la je ne serais pas d'un grand secours .

cordialement JLB
RE
Pas forcément, j'ai eu exactement ce problème il y a deux ans à superbesse, ça marchait bien la première nuit avant qu'on arrive à la station et ensuite avec les températures négatives en milieu de nuit plus de truma. Par contre les brûleurs du réchaud fonctionnaient normalement . J'ai trouvé la cause au retour des dépôt huileux en partie basse de la canalisation qui passait sous le CC ça a du figer avec le froid . Démontage du détendeur et de l'arrivée au truma, un coup de ocmpresseur j'ai chassé environ deux cuillères a soupe de dépôts marron clair, un peu d’acétone dans le tuyau avec une pipette et coup de soufflette ,le tout à deux reprises. Le problème n'est jamais réapparus. Par contre je ne m'explique pas vraiment pourquoi les brûleurs marchaient et pas le truma (sans doute une histoire de débit)
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par jalibo27 »

Re
Fly-49 a écrit : mer. 25 janv., 2017 20:33 j'ai eu exactement ce problème il y a deux ans à superbesse, ça marchait bien la première nuit avant qu'on arrive à la station et ensuite avec les températures négatives en milieu de nuit plus de truma. Par contre les brûleurs du réchaud fonctionnaient normalement . J'ai trouvé la cause au retour des dépôt huileux en partie basse de la canalisation qui passait sous le CC ça a du figer avec le froid . Démontage du détendeur et de l'arrivée au truma, un coup de ocmpresseur j'ai chassé environ deux cuillères a soupe de dépôts marron clair, un peu d’acétone dans le tuyau avec une pipette et coup de soufflette ,le tout à deux reprises. Le problème n'est jamais réapparus. Par contre je ne m'explique pas vraiment pourquoi les brûleurs marchaient et pas le truma
Je n'avais pas du tout envisagé cette possibilité , donc vérifier ce point avant d'attaquer l'électronique .
on avance, on avance ;)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par luky77 »

Bonjour, j'ai eu un jour soucis électrovanne chaudière, j'ai été a narbo...acc... de sens il ne mon rien facturé 15 minutes en tout(sympa), un coup de bombe nettoyante je suppose car cela sentait l'aérosol dans le c.car et pour le moment je touche du bois.
la zen attitude :up
luky77
grand routard
grand routard
Messages : 3490
Inscription : lun. 26 janv., 2015 20:54
prénom : Jean-Luc
votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Ville : Moret sur Loing Orvanne
Localisation : seine et marne

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par luky77 »

les deux électrovannes se trouve devant formant deux petits cube allongés je suppose qu'il doit y en avoir un pour le chauffage et un pour la production d'eau chaude .J'ai aussi mis il y a quelque temps un filtre borel et fait remplacer le détendeur gaz(dépôt huileux). le conseil de chez narb... acc... de sens avant de mettre une bouteille neuve en service bien la purger avant de la mettre en service.
la zen attitude :up
Avatar de l’utilisateur
papou024
ancien
ancien
Messages : 49
Inscription : sam. 27 avr., 2013 11:36
votre campingcar : profilé "FLEURETTE"
Contact :

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par papou024 »

Bonsoir ,
Je suis de l'avis de "luky77" un bon coup de nettoyage des 2 electrovannes et tout devrait rentrer dans l'ordre .
J'ai eu le même probléme au printemps dernier !
Bon courage
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Jacquou25 »

luky77 a écrit : ven. 27 janv., 2017 16:06 je suppose qu'il doit y en avoir un pour le chauffage et un pour la production d'eau chaude
Re:
Non : une électrode pour le chauffage niveau 1- les 2 en même temps pour le chauffage plein tube.
les 2 électrodes arrivent dans la chambre de combustion avec chacune une électrode pour un allumage séparé.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
Michel28
grand routard
grand routard
Messages : 768
Inscription : dim. 02 déc., 2007 17:20
Localisation : Beauce

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Michel28 »

Bonjour
il est possible qu'une des 2 électrovannes soit bloquée ce qui fait ça fonctionne à allure réduite
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Bonjour,
Après qqs jours d'absence me revoilà.
Je vous remercie tous pour ces pistes : je vais premièrement essayer de purger la conduite et de nettoyer les 2 électrovannes.
N'ayant pas d'accès direct, je dois tourner le truma pour démonter les vannes.
D'abords les conduites d'air pulsé a retirer : je tire, je dévisse, RIEN ne bouge. :-(
Comment les démonter sans casser ?
Merci
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Rebonjour,
Démontage du ventllo et nettoyage à la brosse à dents + aspirateur : pas très sale.
Demontage électrovannes : pas un soupçon d'huile.
Electrovanne raccordée au gaz hors de sa cuve.
Thermostat d'ambiance est celui-ci :
http://lamaisonquiroule.com/product.php?id_product=967
Je mets le curseur sur la position supérieure (hiver+eau chaude) et la molette de température sur 30°, soit le maximum. La sonde d'ambiance et le thermostat sont testés et OK.

Le ventilateur air chaud souffle à petite vitesse et +/- 15 sec après, l'électrovanne droite clique s'ouvre et le petit débit s'ouvre.

QUESTIONS :
1. Quand est-ce que l'électrovanne gauche ouvrant le gros débit doit-elle fonctionner et qui ou quoi lui donne l'instruction ?
2. Quand est-ce que le ventilateur air chaud se met en grande vitesse et qui ou quoi lui donne l'instruction ?

Je crois que mon problème - truma ne chauffe ni fort, ni vite - vient de l'une ou des deux de ces causes.
Comment y remédier ?
Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par Jacquou25 »

hubreeve a écrit : dim. 05 févr., 2017 18:33 Le ventilateur air chaud souffle à petite vitesse et +/- 15 sec après, l'électrovanne droite clique s'ouvre et le petit débit s'ouvre.
QUESTIONS :
1. Quand est-ce que l'électrovanne gauche ouvrant le gros débit doit-elle fonctionner et qui ou quoi lui donne l'instruction ?
Re:
Il n'y a pas de petit ou gros débit, il est le même dans les 2 électrodes.
L'ouverture de la 2° électrode double le débit tout simplement. Elle est déclenchée (avec l'allumage et la ventilation) par la carte électronique via la sonde .
D'autre part, il est impossible de détecter si l'une des électrodes est bouchée en soufflant de l'air, sauf auparavant en déclenchant électriquement le solénoïde pour provoquer l'ouverture de l'électrode.
Quand j'avais un C3402 avec un usage intensif (plus de 30 nuits au ski/an) et avant l'installation du filtre truma, je ne me posais pas la question, je l'ai systématiquement changé 2 fois et toujours avec réussite.
Je dois d'ailleurs en avoir encore un neuf qui ne me sert plus à rien dans ma réserve.
En résumé ça peut venir dans l'ordre :
- de l'électrovanne
- de la sonde (improbable puisque le chauffage fonctionne, même à 50%)
- de la carte (rare)
- de la connectique ??? un fil détérioré ? pourquoi pas.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Rebonjour,
Merci Jacquou pour ce début d'explication.
La deuxième électrode, comme tu l'appelle, fonctionne - car en changeant la solénoïde du coté droit (celle cliquant et se déclenchant après 15 sec) sur la partie gauche de de la vanne, le gaz en sort bien. Donc, les 2 parties de la vanne fonctionnent. Reste à savoir si la solénoïde de gauche n'est pas morte, ce que je mesurerai aujourd'hui.
Je vais également vérifier toutes les connectiques. Je vous tiendrai au courant ce soir.
Bonne journée.
hubreeve

RESOLU Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

RESOLU

Re,

Voilà, après la sortie de la plaque du circuit électronique de la bête, vérification visuelle à la loupe de celle-ci. Pas de trace d'oxydation, pas de composants qui semble détériorés, toutes les soudures sont bonnes.
Nettoyage des parties mâles des connecteurs. Remise en place de la carte.

Coup de WD40 dans toutes les broches de connection. Embrochages de celle-ci en vérifiant que chaque fil y tient bien.

Remise en route du thermostat : démarrage ventilo petite vitesse, électrovanne claque, truma se met en fonctionnement et chauffe lentement... et progressivement j'entends le ventillo prendre de la vitesse. Cela chauffe comme il faut. BINGO :b

Alors, c'était la dernière hypothèse de Jacquou que je remercie encore au passage, la connectique qui devait avoir probablement un mauvais contact.

Comme quoi c'est parfois une connerie qui provoque un soucis -ici 5 jours au nouvel an a n'avoir que 14° dans le cc- mais il faut des heures de recherche sur internet et ensuite sur le matériel pour pouvoir y remédier.

Je tiens encore à REMERCIER la solidarité, les connaissances partagées, des membres de ce merveilleux forum. Encore longue vie à lui.

Bonne route à tous.

Hub

PS : J'ai potassé tout les sujets sur les Truma du forum, ainsi que ceux ci http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler.htm qui m'ont aidés
Dernière modification par hubreeve le dim. 26 févr., 2017 20:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

hubreeve,

Nous partageons tous ton contentement et apprécions ton MERCI,

Peux-tu modifier le titre de ton post (il n'y a que toi qui peux le faire , cliquer sur l'icône petit-crayon en haut à droite du message) en le complétant par "RESOLU",
ça aide ceux qui auront un problème identique en ciblant par priorité ceux qui sont solutionnés.

Bonnes ballades en CC
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
hubreeve

Re: Truma C3402 chauffe très lentement

Message non lu par hubreeve »

Voilà, je voulais le faire mais ne savait pas comment. Merci pr les explications.


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »