Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Découpe de la cloison du cabinet de toilettes (Discover 75LMF)


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Découpe de la cloison du cabinet de toilettes (Discover 75LMF)

Message non lu par Autostar81 »

Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé (partie 1/2) des travaux entrepris pour recouper la cloison du cabinet de toilettes de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.

Pourquoi couper (réduire) la cloison du cabinet de toilettes ?
Notre modèle de Discover est équipé d’une porte coulissante, pour fermer le cabinet de toilettes et de deux portes coulissantes pour qui permettent d’isoler la chambre arrière et le salon avant du bloc central douche (séparée) et cabinet de toilettes / cassette WC (cf photos)

A l’usage, il s’avère qu’une fois assis sur la cuvette de la cassette WC, l’espace pour placer ses jambes est assez restreint et, somme toute, pas des plus confortables ; qui plus est si l’on est un peu enveloppé ou avec de grands segments … :mrgreen:
Et, la porte coulissante n'est pas d'une nécessité absolue puisqu'il nous reste les deux autres portes coulissantes pour isoler le bloc toilette du reste de l'habitacle.

Astuces :
Se munir de plusieurs petites boites qui vont vous permettre de classer séparément les différentes vis ou composants (cache vis, roulettes, etc.) que vous allez démonter.
Ce sera beaucoup plus facile au remontage.
Si vous craignez d’avoir le moindre doute lors du remontage, faites des photos ; ça simplifie bien le travail.
Remarque :
Le revêtement est du "papier décor", donc assez fragile ; prendre quelques précautions…

Nota : selon votre modèle de véhicule, il se peut que sur le vôtre, certaines des opérations ci-dessous soient différentes voire inutiles ; à chacun / chacune d’adapter à son propre cas.

Phase 1 : démontage de la porte coulissante
Image
La porte coulissante est fixée par 4 vis sur chacun des supports.
Il n’y a aucune difficulté particulière à la démonter.
A ce stade, laisser en place les supports coulissants et les butées, insérés dans le rail.

Phase 2 : démontage du support de porte coulissante.
Astuce : coller quelques morceaux de scotch de peintre en périphérie, sur le revêtement du plafond, cela vous aidera au remontage pour bien le repositionner.
Retirer les vis hautes de fixation de la cloison dans ce support.
Image )
Personnellement, j’ai démonté le rail aluminium qui sert à guider les supports de la porte mais, je pense que le mieux est de démonter le support bois complet (ce qui évitera de le marquer).
Il y a 6 petites vis cruciforme (il faut avoir le tournis pas trop large mais assez long pour passer dans la rainure du rail) à défaire.
Image
Ensuite, vous pouvez retirer tout ce qui ne vous servira plus : système de butée, supports coulissants,

Phase 3 : démontage de la cloison.
Commencer par retirer le cache câbles de l’interrupteur
Image
Puis dévisser les vis de fixation de la cloison du bloc four-réfrigérateur ; pour celles du bas, il sera nécessaire de déclipser le radiateur (pour ceux qui sont équipés en ALDE, pour les autres ce sera plus facile puisque la bouche tu TRUMA arrive – je crois – sous le meuble du lavabo) (photo 143)
Retirer le scotch et débrancher l’interrupteur ; mettre un domino sur chaque fil.
Image
Démonter le ¼ de rond côté extérieur cloison. (il permet de cacher le léger jour lorsque la porte à galandage côté cuisine est fermée)
Retirer les vis de fixation au sol et dans la cloison support du plancher du cabinet de toilettes
Image
Pour sortir la cloison : mieux vaut être deux ; c’est plus facile en soulevant très légèrement le plafond afin de la dégager et la faire légèrement basculer pour pouvoir la sortir :,
Image
En Autostar ...je roule peinard !
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Découpe de la cloison du cabinet de toilettes (Discover 75LMF)

Message non lu par Autostar81 »

Découpe de la cloison du cabinet de toilettes (Discover 75LMF) - Partie 2/2

En bleu, la toute dernière mise à jour

Phase 4 : découpe de la cloison
Rien de très difficile ni compliqué : prendre des précautions pour ne pas marquer le bois.
Personnellement j’ai coupé face intérieure vers moi, tout en protégeant la coupe par un scotch de peintre (évite les éclats)
Image

A quelle dimension ?
Nous souhaitions avoir le maximum de place, donc nous n’avons laissé que 20 mm à partir du décrochement de la marche (soit la l’épaisseur de la porte coulissante à galandage côté cuisine qui viendra s'appuyer dessus). A postériori, je conseillerai de laisser plutôt 30 mm.
Image
Ce qui permet de gagner 125 mm (environ) d’ouverture supplémentaire.


Phase 5 : fraisage logements fixations hautes et basses
Image
Il convient de faire quelques essais (tout dépend de votre outillage, le mien étant finalement assez réduit, voir photo. Une simple perceuse adaptée sur une colonne). Utiliser pour cela la partie que vous venez de découper.
Image
Il vous faut une fraise de diamètre 26 mm, bien affûtée
Image

Phase 6 : collage et arasage du chant
Ne présente pas de difficultés particulières quand on a un vieux fer à repasser à semelle lisse
Image .
La feuille de papier permet de ne pas trop chauffer le chant thermocollant.
La température à respecter est donnée sur l’emballage du chant.
L’arasage est une phase un peu plus délicate ; je l’ai fait à la lame de cutter tenue directement à la main. C’est minutieux à faire car on peut vite accrocher le papier décor …
Image
Il existe un outil spécial que je n’ai pas acheté ; au final, les petites « anicroches » ne se voient quasiment pas.

"Astuce de pro FLEURETTE" : choisir un cutter à lames sectionnables et l'utiliser sur l'envers ; ça coupe aussi bien le chant et le tranchant de la lame du cutter n'attaquera pas le papier décor de la cloison
J'essaierai de mettre une photo.


A ne pas oublier : il faut aussi coller un morceau de chant sur le support de l’ex porte coulissante afin de compenser la partie de cloison qui a été coupée.
Image

Phase 7 : remontage support rail coulissant, cloison, cache fils et, ¼ de rond
Image
Commencer par repositionner la pièce arrondie support de l’ex porte coulissante. Les marques sur le revêtement au plafond vous y aideront (ou les morceaux de scotch de l’étape 1)
Remonter la cloison.
Rebrancher l’interrupteur.

Astuce : si trop difficile, le démonter complètement depuis l’extérieur ; il tient par 4 petites vis après avoir déclipsé le bouton et le cadre enjoliveur.
Image
Remonter le cache fils après les avoir re-scotchés comme à l’initial.
Remonter le ¼ de rond extérieur.

Voilà c’est fini ou presque… :oag

Vous avez maintenant un passage de plus de 52 cm et vous pouvez vous " poser" confortablement
Image

Derniers commentaires :
Au sol, vous aurez retiré la pièce de guidage de l’ex porte coulissante ; ce n’est quasiment pas visible.
Et si, comme moi, vous aviez installé un taquet pour que cette porte ne ballote pas pendant la route… à vous de voir si vous le retirez ou le laissez ! Image
Comme nous avons un petit tapis, on ne remarque quasiment rien.
J’ai dû légèrement déplacer le support de la porte coulissante à galandage de la cuisine afin d’avoir un accostage sur la cloison ainsi modifiée le plus précis possible
Image
; c’est pourquoi, je conseille de laisser 30 mm à partir du décrochement de la marche (cf phase 4)

Mon épouse et moi-même, sommes très satisfaits de cette "petite" modification qui nous améliore bien notre quotidien !

A votre disposition pour toute précision.
Finalement, il suffit de se lancer !

Prochaine étape : montage d'un marche pieds électrique (OMNISTEP 440) ; à ce titre, je suis preneur des photos des pattes de fixation, surtout sur intégraux FLEURETTE et/ou RAPIDO
Dernière modification par Autostar81 le dim. 25 sept., 2016 13:14, modifié 2 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Découpe de la cloison du cabinet de toilettes (Discover 75LMF)

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonjour Fleurette81

si je comprends bien... tu achètes un Ccar ("ingénieusement" pensé par un constructeur ;) ) que tu démontes de droite ou de gauche pour le mettre à ta "sauce"
Va falloir que tu déposes les plans pour la nouvelle collection Ccar 2017 !!
Avatar de l’utilisateur
Autostar81
grand routard
grand routard
Messages : 1266
Inscription : mar. 30 déc., 2008 21:57
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Ville : yzq
Localisation : 81

Re: Découpe de la cloison du cabinet de toilettes (Discover 75LMF)

Message non lu par Autostar81 »

Re diamant/emeraude,

C'est un peu ça ; le camping-car idéal n'existant pas "encore" ; on prend ce qui s'en approche le plus...un FLEURETTE;
On lui découvre à l'usage quelques défauts ou améliorations possibles (ou oubli de notre part, ex : le marche-pieds électrique,) :mrgreen:

Et, après quelques sorties, on se dit : tiens, on pourrait faire ci, faire ça, ...

Ça prend un peu de temps (on est à la retraite, alors on a pas que ça à faire :razz: ) mais on finit par y arriver.

Bon sauf la modification des suspensions, réalisée la semaine passée chez AL-KO (mini reportage à venir).

Si ça peut donner des idées aux collègues et surtout les mettre en confiance car, au final : ce n'est pas si dur à entreprendre :oag
En Autostar ...je roule peinard !


Répondre

Revenir à « wc campingcar »