Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Toilettes sèches !


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par jules111 »

re

certains d entre vous anciens CCristes constatent que les produits bleu sont moins effilassent qu avant

je me suis laissé dire par un chimiste que la formule avait changée en effet le formol qui jouait un rôle d inhibiteur d odeurs a été sous la pression des écolo supprimé

quelqu un aurait parmi vous eu cette même information

a plus
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rémy »

re :
donc fort de cette experience je me suis rangé pour monter l evacuation du ""sog"" sur le toit du CC
l'idée est très bonne , une petite photo ou un petit schéma explicatif . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par petugue83 »

RE

C'est un produit qui existe, mais pas adaptable sur le "SOG", thetford monté dans le fond du logement cassette

http://www.sog-dahmann.de/produkte/soga ... ch/?type=2
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rémy »

re :

ok pour le système commercial , mais je voulais savoir comment jules a installé le sog sur son van avec évacuation par le toit .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par jules111 »

bjr


Image

Image

Image

Image

Image


Image


voila mon montage je commande la ventilation forcé par l interrupteur a coté de celui en bleu de la chasse d eau la cheminée d évacuation et la ventilation passe dans un espace entre le bord du miroir et le placard

j ai fabriqué dans du PVC deux buses en tronc de c.... pour adapter entre la soufflerie et les tubulure de cheminée

j ai utilisé comme flexible la gaine d un respirateur anti ronflement



a plus
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rémy »

re :

merci pour les infos , qu'avez vous utilisez comme moteur d'aspiration !
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par jules111 »

bjr

une soufflerie comme celle de ordinateur qui fait un carré de 50 mm donc j ai pour l adapter deux troncs coniques e PVC

a plus
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

Bonjour à tous.
Et bien, grâce à cette discussion très fructueuse, j'ai appris ce qu'est le système SOG. J'avoue ne pas m'être penché sur ce sujet jusqu'ici. De prime abord, ça m'a paru élégant comme procédé, permettant de se passer de produit WC. Et puis au long des échanges, je me rends compte que ce n'est pas la panacée, étant donné que certains se donnent bien du mal pour bricoler voire améliorer le système. Le fait de l'évacuation d'odeurs vers l'extérieur me parait rédhibitoire : on imagine en effet ce que ça peut donner sur un parking bondé où les camping cars sont rangés comme des parpaings.
Le principe des toilettes sèches avec seau et sciure pratiqué par certains me semble donc beaucoup plus respectueux de l'environnement et surtout de l'entourage. Il est tout à fait facile à mettre en oeuvre pour deux personnes voire une famille. Parmi tous les procédés impliquant un "transport de matières", il me semble le plus propre. Et dans le cas du dépôt périodique du sac dans un conteneur à ordures, ce sac bien scellé sera moins générateur d'odeurs qu'un sac d'ordures ménagères contenant par exemple des restes de fruits de mer ou autres réjouissances du même type.
Je ne parlerai pas à nouveau de ma méthode du petit sac individuel et à usage unique, qui a fait l'unanimité ou presque contre moi, bien que je le rappelle quand-même, c'est sans odeur et sans nuisances. "Moi, je dis ça, je dis rien".
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rmlc460 »

Re,
De toute manière, un sac fermé, c'est un sac fermé, et celui qui va y mettre son museau, il cherche la misère... Après tout, une poubelle... ça sent la poubelle. Tous les lundis, quand les éboueurs passent, je pense aux gars qui font ce boulot, pendus à l'arrière du camion, et je les remercie.

Et puis, faut tout de même relativiser: on n'a certes pas tous la même sensibilité olfactive, mais au moins on peut admettre une chose: l'odeur de merde, c'est tout de même quelque chose de naturel, à défaut d'être agréable. Et ça a une caractéristique: ça ne s’imprègne pas, ça ne dure pas longtemps, en bref, c'est une gêne passagère, et - rappelons-le encore - naturelle. A moins bien entendu de se retrouver dans un endroit sale et mal ventilé. Faut vraiment des conditions extrêmes pour que la gêne qu'évoque Jules soit emmerdante: Le CC, c'est tout de même le plein air, à priori!

Mais cela est valable pour toute concentration: ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas fréquenter les lieux ou les personnes se massent!
Là, on parle d'une fonction animale, et humaine, et surtout inéluctable, et la nature est très bien faite.
Surtout quand on compare aux odeurs chimiques, qui elles peuvent être beaucoup plus persistantes. Les soi-disant parfums et autres odeurs synthétiques sont pour moi bien plus agressives qu'une odeur naturelle. Je préfère nettement un voisin qui est allé aux toilettes qu'un autre qui s'est mis un after-shave bon marché! Pitié, oubliez Axe!!!

Bref, dans le cadre d'une utilisation en CC, je crois que le SOG est beaucoup plus adapté. Mais chacun ses choix!

Ca me rappelle une discussion que j'ai eu au sujet des WC japonais: Oui, c'est mieux que ce dont on a l'habitude ici, oui, c'est mieux pour les odeurs et l'hygiène. Mais ça ne peut pas se bagarrer contre les toilettes sèches: ça consomme de l'eau!...
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Dans le cas du système SOG, il faut quand même relativiser : l'odeur lors de l'utilisation n'est vraiment très perceptible qu'a proximité immédiate de la sortie, mais des qu'on s'en écarte un peu, elle ne l'est plus, d'autant plus qu'il est rare qu'il n'y ai pas le moindre souffle d'air

Par contre jamais d'odeur dans le CC

Dans le cas ou des personnes sont sous le store, et dans le cas d'utilisation des toilettes a l’intérieur, nous ne mettons pas le ventilo en route
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par jules111 »

bjr

c était l époque ou le CC tel que nous le connaissons aujourd'hui n existait pas

c était des fourgons aménages avec de bonnes idées et d astuces
voir tout simplement des caravanes chargée sur un châssis avec plus ou moins de bonheur

donc Antoine avait fait un WC en utilisant des sacs en plastique que l on distribuaient largement dans les super marchés

il préparait un certain nombre de sacs avec un peu de sciure a l intérieur il avait fait un coin toilette dans son aménagement

une assise comme la chaise percée de nos ancêtres dans la quelle il disposait le sac avec sa sciure dans le fond faisait ses besoins et ensuite attachait avec les deux hanses les""" bretelles "" comme il disait et mettait le tout aux ordures

pas de mécaniques pas d eau pas de produits seul sur le coté de cette cuvette improvisée une resserve de sacs prêt a l emploi qui fallait d une main experte disposer au moment voulu

a plus
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par gerard férolles »

jules111 a écrit :bjr

c était l époque ou le CC tel que nous le connaissons aujourd'hui n existait pas

c était des fourgons aménages avec de bonnes idées et d astuces
voir tout simplement des caravanes chargée sur un châssis avec plus ou moins de bonheur

donc Antoine avait fait un WC en utilisant des sacs en plastique que l on distribuaient largement dans les super marchés

il préparait un certain nombre de sacs avec un peu de sciure a l intérieur il avait fait un coin toilette dans son aménagement

une assise comme la chaise percée de nos ancêtres dans la quelle il disposait le sac avec sa sciure dans le fond faisait ses besoins et ensuite attachait avec les deux hanses les""" bretelles "" comme il disait et mettait le tout aux ordures

pas de mécaniques pas d eau pas de produits seul sur le coté de cette cuvette improvisée une resserve de sacs prêt a l emploi qui fallait d une main experte disposer au moment voulu

a plus
Bonjour à tous,

A cette même époque la SNCF nous offrait une belle chaise percée où nous pouvions, comme LAROUSSE, semer à tous vents...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

jules111 a écrit : donc Antoine avait fait un WC en utilisant des sacs en plastique que l on distribuaient largement dans les super marchés
il préparait un certain nombre de sacs avec un peu de sciure a l intérieur il avait fait un coin toilette dans son aménagement
une assise comme la chaise percée de nos ancêtres dans la quelle il disposait le sac avec sa sciure dans le fond faisait ses besoins et ensuite attachait avec les deux hanses les""" bretelles "" comme il disait et mettait le tout aux ordures
pas de mécaniques pas d eau pas de produits seul sur le coté de cette cuvette improvisée une resserve de sacs prêt a l emploi qui fallait d une main experte disposer au moment voulu
Ton Antoine était un précurseur, un visionnaire, ça c'est sciure !
Et toi tu en parles bien ! Quand on te lit, on le voit faire.
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par jules111 »

SanJose83 a écrit : Ton Antoine était un précurseur, un visionnaire, ça c'est sciure !
Et toi tu en parles bien ! Quand on te lit, on le voit faire.
bjr

en plus sur le coté il avait revu un bidon de 5 l ouvert sur le coté ce qui permettait de ne pas courir de risque de fuite du paquet et qui permettait de stoker deux ou trois sacs utilisé pour attendre le moment de s en débarrasser
il était placé comme nos cassettes accessible par l extérieur

vois tu j ai bientôt 38 ans de CCrisme et aménagé deux fourgons et modifier a ma convenance un troisième et maintenant depuis 8 ans j ai un profiler que je ne cesse d améliorer

j ai vécu l époque ou le CC était un fourgon aménagé avec plus ou moins de bonheur avec des astuces quelques fois reprises plus-tard par des constructeurs

et lorsque l on se rencontraient entre "" mordu du CC "" nous nous faisions part et montraient les différentes bricolages c était cela aussi l esprit camping cariste !!!!!!!!!

a plus
Dernière modification par jules111 le mer. 30 sept., 2015 10:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le SOG (ou tout système apparenté) les défauts/qualités :

défauts :
- émanation odeurs naturelles à l'extérieur du CC (il faut relativiser, il existe un filtre à charbon qu'il est normal de remplacer... de plus on peut faire une sortie sur le toit...)
- il faut payer les coûts de l'installation et du système lui-même

qualités :
- aucun produit additionnel, ni produit bleu (qui dégage malgré tout une bonne odeur) ni BB ( tous ces produits se retrouvent lors de la vidange ! )
- rien à transporter autre que le PQ
- pas de sac plastique comme les toilettes sèches, ni besoin de chercher une poubelle à proximité
- pas d'odeur à l'intérieur
- écolo à 100%, on peut vider dans les fosses septiques, voire dans les champs parmi les vaches
- très économique en eau, vraiment le strict minimum,

Chacun devrait faire une analyse sans parti-pris, et admettre qu'un système à K7 en général et le sog en particulier sont vraiment l'idéal en CC.

J'ai personnellement utilisé sur 2 CC le wc nautique (qui s'apparente à tous les autres systèmes) et le sog, y'a pas photo.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

Ce qui m'a toujours interrogé, c'est de savoir comment opèrent les gens du voyage. Pas toujours comme ci-dessous, j'ose croire :
http://www.lematin.ch/suisse/suisse-rom ... y/16455569
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rmlc460 »

Re,
Bien sur que si. Ce n'est pas lié aux gens du voyage, mais à la concentration humaine.
Car comme il est expliqué dans ce papier, il n'y a guère que la conception qu'on se fait de la chose qui joue dans ce cas.
Après tout, même avec des toilettes disposées en quantité lors des festivals de musique, on voit régulièrement des gens aller faire leurs besoins dans les champs alentour... Et là, il s'agit bien d'urbains, qui ne se comporteraient pas comme ça chez eux.
Et puis, lequel d'entre nous n'est jamais allé pisser le nez au vent, plutôt que de remplir sa cassette? Après tout, il n'y a pas une grande différence... mis à part le nombre.
C'est donc un problème sans solutions, car il nous ramène à notre condition animale. Et ça, ça ne fait pas du tout l'affaire des bien-pensants.
Faire une fixette sur les gens du voyage, c'est facile.

Chez moi, quand j'avais une chienne, elle avait pris l'habitude de faire ses besoins sur ma pelouse, juste devant la maison. Elle aurait pu aller n'importe ou, mais non, c'était là, et pas ailleurs... Eh bien du coup, comme par hasard, ladite pelouse était devenue un endroit très prisé de ses congénères. A tel point qu'il était vraiment devenu délicat de tondre! Ou plutôt, justement il ne fallait pas l'être.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai mis une clôture! Vous me direz, elle n'utilisait pas énormément de papier toilette, c'est vrai. Mais quand même...
Tout ça s'est terminé à sa mort: 1 mois après, ses voisins étaient retournés ailleurs, et depuis, mon herbe est aussi verte et en bonne santé que possible!
Alors quoi, quelques semaines d'emmerdement gênerait-il tant que cela? Faut-il toujours trouver quelqu'un à accuser? Tous ces gens que les étrons dérangent sont-ils aussi teigneux quand ils respirent les produits que diffusent allègrement les cultivateurs dans les mêmes champs?
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

rmlc460 a écrit :Re,
Bien sur que si. Ce n'est pas lié aux gens du voyage, mais à la concentration humaine.
Car comme il est expliqué dans ce papier, il n'y a guère que la conception qu'on se fait de la chose qui joue dans ce cas.
Après tout, même avec des toilettes disposées en quantité lors des festivals de musique, on voit régulièrement des gens aller faire leurs besoins dans les champs alentour... Et là, il s'agit bien d'urbains, qui ne se comporteraient pas comme ça chez eux.
Et puis, lequel d'entre nous n'est jamais allé pisser le nez au vent, plutôt que de remplir sa cassette? Après tout, il n'y a pas une grande différence... mis à part le nombre.
C'est donc un problème sans solutions, car il nous ramène à notre condition animale. Et ça, ça ne fait pas du tout l'affaire des bien-pensants.
Faire une fixette sur les gens du voyage, c'est facile.

Chez moi, quand j'avais une chienne, elle avait pris l'habitude de faire ses besoins sur ma pelouse, juste devant la maison. Elle aurait pu aller n'importe ou, mais non, c'était là, et pas ailleurs... Eh bien du coup, comme par hasard, ladite pelouse était devenue un endroit très prisé de ses congénères. A tel point qu'il était vraiment devenu délicat de tondre! Ou plutôt, justement il ne fallait pas l'être.
Mais ce n'est pas pour cela que j'ai mis une clôture! Vous me direz, elle n'utilisait pas énormément de papier toilette, c'est vrai. Mais quand même...
Tout ça s'est terminé à sa mort: 1 mois après, ses voisins étaient retournés ailleurs, et depuis, mon herbe est aussi verte et en bonne santé que possible!
Alors quoi, quelques semaines d'emmerdement gênerait-il tant que cela? Faut-il toujours trouver quelqu'un à accuser? Tous ces gens que les étrons dérangent sont-ils aussi teigneux quand ils respirent les produits que diffusent allègrement les cultivateurs dans les mêmes champs?
A+
R.
Bonjour.
Si tu pense que je fais une fixette sur les gens du voyage, tu m'auras mal compris. Je n'ai rien contre eux, mais quand je vois le problème que représente la gestion des eaux noires chez nous camping caristes (il suffit de lire les posts très denses - et passionnés - qui traitent de la question !) qui pour la plupart d'entre nous ne sommes hors de chez nous qu'une petite partie de l'année, et qui le plus souvent ne sommes que deux par véhicule, je me dis que ce doit être beaucoup plus compliqué pour eux, qui sont toute l'année dans leurs caravanes, qu'ils occupent généralement par familles entières, de gérer leurs déchets dans le respect de l'environnement. D'autant plus que, lorsqu'ils souhaitent utiliser les aires d'accueils qui leur sont réservées, celles-ci sont manifestement insuffisantes, tant en nombre qu'en capacité.

Je n'ai pas compris la relation avec ta chienne ; je n'ai jamais eu de chien, mais je suppose que la plupart des propriétaires de chiens te diront qu'un chien ça s'éduque.

Enfin, si au lieu des excréments de ton propre chien tu voyais s'amonceler devant chez toi ceux d'une communauté de passage, je pense que ça te dérangerait un tantinet.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par pit38f »

Bonjour
rmlc460 a écrit :De toute manière, un sac fermé, c'est un sac fermé, et celui qui va y mettre son museau, il cherche la misère... Après tout, une poubelle... ça sent la poubelle. Tous les lundis, quand les éboueurs passent, je pense aux gars qui font ce boulot, pendus à l'arrière du camion, et je les remercie.

Et puis, faut tout de même relativiser: on n'a certes pas tous la même sensibilité olfactive, mais au moins on peut admettre une chose: l'odeur de merde, c'est tout de même quelque chose de naturel, à défaut d'être agréable. Et ça a une caractéristique: ça ne s’imprègne pas, ça ne dure pas longtemps, en bref, c'est une gêne passagère, et - rappelons-le encore - naturelle. A moins bien entendu de se retrouver dans un endroit sale et mal ventilé. Faut vraiment des conditions extrêmes pour que la gêne qu'évoque Jules soit emmerdante: Le CC, c'est tout de même le plein air, à priori!

Mais cela est valable pour toute concentration: ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas fréquenter les lieux ou les personnes se massent!
Là, on parle d'une fonction animale, et humaine, et surtout inéluctable, et la nature est très bien faite. Surtout quand on compare aux odeurs chimiques, qui elles peuvent être beaucoup plus persistantes. Les soi-disant parfums et autres odeurs synthétiques sont pour moi bien plus agressives qu'une odeur naturelle. Je préfère nettement un voisin qui est allé aux toilettes qu'un autre qui s'est mis un after-shave bon marché! Pitié, oubliez Axe!!!
Bref, dans le cadre d'une utilisation en CC, je crois que le SOG est beaucoup plus adapté. Mais chacun ses choix!
Voilà qui recadre le sujet de façon tout à fait adéquate.
Dans notre ancien fourgon, et dans le fourgon actuel, nous avons sur le Thetford C200 un SOG avec évacuation sur le toit; nous nous en sommes servis plusieurs années avec satisfaction, et sans odeurs, bien que la cassette n'ait jamais vu la couleur du moindre produit chimique, que ce soit ceux du commerce ou la BB.
Depuis plus d'un an maintenant, nous sommes passés à une solution 'toilette sèche'' : sac plastique coincé dans la cuvette, un peu de litière copeaux de bois compressés pour hamster au fond (et éventuellement après l'opération), puis sac hermétiquement fermé et jeté dès que possible dans un container à déchets organiques.
Nous sommes très satisfait de ce système qui est beaucoup plus souple que la vidange de la K7 qui nécessite, elle, une structure adéquate (aire de services, camping ou autres, genre tavernier acceptant la vidange moyennant consommation chez lui) ou qui demande de faire un trou avec la pelle US dans un endroit bien choisi.
En effet nous sommes très souvent dans des coins très isolés et/ou dans des pays (montagnes albanaises, grecques, ...) où il n'y a pas d'infrastructure et souvent pas de tavernes ouvertes mais il y a normalement une gestion des poubelles (quoique en Albanie .... ).
Aucune raison écologique derrière ce choix 'toilette sèche',.
C'est juste le côté pratique qui nous a plu; avantages annexes = très économique (un sachet de litière pour hamster nous dure à deux quasiment un mois) et espacement un tout petit peu moins fréquent des ravitaillements en eau.

Pas de prosélytisme derrière mon apport à ce sujet, chacun ses choix, ses préjugés et ses certitudes.
Pour ceux que ça intéresse, il y a plus de détails sur escapades nature camping-car.
Dernière modification par pit38f le dim. 11 oct., 2015 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

pit38f a écrit : Depuis plus d'un an maintenant, nous sommes passés à une solution 'toilette sèche'' : sac plastique coincé dans la cuvette, un peu de litière copeaux de bois compressés pour hamster au fond (et éventuellement après l'opération), puis sac hermétiquement fermé et jeté dès que possible dans un container à déchets organiques.
Nous sommes très satisfait de ce système qui est beaucoup plus souple que la vidange de la K7 qui nécessite, elle, une structure adéquate (aire de services, camping ou autres, genre tavernier acceptant la vidange moyennant consommation chez lui) ou qui demande de faire un trou avec la pelle US dans un endroit bien choisi.
En effet nous sommes très souvent dans des coins très isolés et/ou dans des pays (montagnes albanaises, grecques, ...) où il n'y a pas d'infrastructure et souvent pas de tavernes ouvertes mais il y a normalement une gestion des poubelles (quoique en Albanie .... ).
Aucune raison écologique derrière ce choix 'toilette sèche', c'est juste le côté pratique qui nous a plu; avantages annexes = très économique (un sachet de litière pour hamster nous dure à deux quasiment un mois) et espacement un tout petit peu moins fréquent des ravitaillements en eau.

Pas de prosélytisme derrière mon apport à ce sujet, chacun ses choix, ses préjugés et ses certitudes.
Pour ceux que ça intéresse, il y a plus de détails sur escapades nature camping-car.
Merci, pit38f, pour ce témoignage exprimé avec beaucoup de rigueur et d'élégance, et sans vulgarité aucune.
Je suis satisfait de constater qu'un homme raisonnable et qui me semble avoir la tête sur les épaules a adopté une solution pratiquement identique à la mienne.
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par yacouren »

Bonsoir à tous,
Après ce long débat sur ce système de toilettes sèches j'ai envie d'essayer mais dans un premier temps sans rien modifier de mon siège actuel. Que me conseillez vous comme sac plastique, les 10 litres on l'air un peu juste pour être fixés sur le bord des toilettes je pense qu'il vaut mieux éviter les sous marque qui risquent de se déchirer. Pour la suire aussi quelle marque de siure à lapin svp.
Encore merci pour ce forum qui fourmille d'idées enrichissantes.
Bonne soirée
Marc
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

yacouren a écrit :Bonsoir à tous,
Après ce long débat sur ce système de toilettes sèches j'ai envie d'essayer mais dans un premier temps sans rien modifier de mon siège actuel. Que me conseillez vous comme sac plastique, les 10 litres on l'air un peu juste pour être fixés sur le bord des toilettes je pense qu'il vaut mieux éviter les sous marque qui risquent de se déchirer. Pour la suire aussi quelle marque de siure à lapin svp.
Encore merci pour ce forum qui fourmille d'idées enrichissantes.
Bonne soirée
Marc
Si tu veux te lancer, alors mets toutes les chances de ton côté !

Pour les sacs, prends exclusivement la marque Handy Bag, modèle Stop-Odeurs :
http://handybag.fr/detail_d1_produkt_fr,1778,1725.html
Image
Un conseil, prends carrément le modèle 20 litres pour avoir de la marge.

Pour la sciure, une seule référence possible, la litière de la marque EGGLESTON Comfey Woodshaving LGE :
http://www.amazon.fr/EGGLESTON-Comfey-W ... uctDetails
Image
Il faut ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par pit38f »

Re
Pour les copeaux, il y a bien moins cher : litière copeaux de bois compressés, pour hamster, et je pense tout aussi efficace.
Le prix est inférieur à 2 € pour un sachet de 20 litres, dimensions du sac 38 x 14 x 7 cm pour un poids de 900 grammes.
La marque que nous prenons habituellement, c'est Canaillou Shop, acheté entre autres à Intermarché.

Pour les sacs plastiques, bien que nous ne prenons pas des Handy bags stop odeurs, nous n'avons jamais eu à déplorer de déchirure; une fois l'opération terminée, le sac "atterrit" dans le sac de la poubelle du cams.
Avec les sacs biodégradables, il faut bien sûr s'assurer qu'ils ne sont pas trop vieux car, là, le risque pourrait exister.
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

pit38f a écrit : Pour les copeaux, il y a bien moins cher : litière copeaux de bois compressés, pour hamster, et je pense tout aussi efficace.
Le prix est inférieur à 2 € pour un sachet de 20 litres, dimensions du sac 38 x 14 x 7 cm pour un poids de 900 grammes.
La marque que nous prenons habituellement, c'est Canaillou Shop, acheté entre autres à Intermarché.

Pour les sacs plastiques, bien que nous ne prenons pas des Handy bags stop odeurs, nous n'avons jamais eu à déplorer de déchirure; une fois l'opération terminée, le sac "atterrit" dans le sac de la poubelle du cams.
Avec les sacs biodégradables, il faut bien sûr s'assurer qu'ils ne sont pas trop vieux car, là, le risque pourrait exister.
Comme je plaisantais, maintenant je m'y perds et je ne sais plus qui est sérieux ou plaisante sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par yacouren »

Bonjour amis hamster,
Maintenant que j'ai tous les détails je vais essayer dans un mois je dois descendre dans le sud ce sera l'occasion le plus délicat sera de convaincre mon épouse mais elle a l'habitude de mes délires.
J'ai trouvé un seau qui convient très bien au sacs et qui tient dans la cuvette donc je suis prêt.
Merci à tous et à bientôt
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Sac en pastique, écolo ???

J'ai entendu que les sacs en plastiques ne seraient plus distribués dans les commerce dès 2016... Je pense qu'ils seront remplacés par des sacs en papier.

http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 25077.php4

http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... 14-1356014

Le sog reste, lui, autorisé !

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par Jacquou25 »

petugue83 a écrit :
Jacquou25 a écrit : .
Un grand moment de bonheur et de félicité !
Pas pour le promeneur ou le chercheur de champignon qui va passer derrière et y mettre les deux pieds dedans !! ( car a aucun moment tu n'a parlé d'un trou recouvert ensuite............comme le font les chats !! )
Bonsoir
Je rentre de 3 jours à parcourir les bois à la recherche de champignons ... 3 matins de nirvana ... j'ai même eu droit à 1 nez c.. oeil.
Pour les confrères, j'ai pris soin de ne pas poser culotte à proximité de ces beaux champignons, excellents pour faire une bonne omelette ... :ri

Image

Image
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par pit38f »

Bonjour

Juste pour Gérard, je rappelle ce que j'ai écrit plus haut :
Pit38f a écrit :Aucune raison écologique derrière ce choix 'toilette sèche'
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

gerard férolles a écrit : Sac en pastique, écolo ???

J'ai entendu que les sacs en plastiques ne seraient plus distribués dans les commerce dès 2016... Je pense qu'ils seront remplacés par des sacs en papier.
Papier résistant, ça peut aller aussi (si j'ose dire).
Ça me rappelle cette blague de Carambar que j'ai lue étant jeune :
Le fils d'un grand journaliste demandant conseil à son père :
" - Papa, je veux créer un journal qui réponde à un besoin général.
- Alors, mon fils, fais le dans un papier à la fois absorbant et résistant."


Répondre

Revenir à « wc campingcar »