Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Toilettes sèches !


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

Je n'ai plus de problème de WC depuis que j'utilise les toilettes sèches à ma façon.
Je m'explique. Un jour où nous étions en panne de produit WC, nous avons eu l'idée de nous en passer définitivement.
Bien entendu, toute occasion de recourir aux toilettes publiques (quand elles sont décentes) est bienvenue. Mais il y a aussi une autre ressource : ces petits sacs mis à la disposition de nos (enfin de vos) compagnons à quatre pattes : ce qui est permis pour eux l'est aussi pour nous que je sache. La manœuvre est simple : tapisser le fond de la cuvette du WC de quelques couches de prospectus publicitaires (qui ainsi trouvent une application des plus nobles), et y déposer le petit cadeau, qu'on a de plus la possibilité d'examiner quelques instants pour vérifier que tout va bien de ce côté là (c'est un contrôle toujours utile, et c'est fou ce qu'on peut y apprendre - quantité, forme, consistance, couleur...). On y ajoute les feuilles de papier toilette utilisées, on plie le tout soigneusement et on le glisse dans un de ces très utiles sacs "Toutounet", et destination la poubelle la plus proche.
Et le pipi, me direz-vous ? Et bien, c'est l'occasion d'apprendre à bien gérer l'usage de ses sphincters : ne pas faire les deux à la fois. Pratiquer le bon vieux système du pot de chambre de grand-papa, avec pour l'occasion un récipient de forme adaptée avec un bon couvercle, et à la première occasion, sinon un WC public, un massif d'orties sera ravi d'absorber ce cadeau des plus écologiques et très nourrissant pour elles.
Résultat, plus de problèmes de gestion du WC chimique, plus d'odeurs nauséabondes de matières ou de produit WC, plus besoin de chercher un orifice de vidange après avoir trimballé des matières putrides pendant des jours, plus de corvée de nettoyage de ce réservoir malodorant qu'il fallait secouer comme un prunier pour le rincer, et on a la satisfaction de ne plus balancer dans les égouts cette infâme mélange de caca et de produits chimiques vraiment pas écologiques.
Dorénavant, notre WC reste impeccable, état neuf (le repreneur de notre camping car sera ravi, ça me fait plaisir à l'avance pour lui), et plus aucune odeur désagréable.
Donc, fort de cette expérience, je vous conseille vivement les "toilettes sèches" !
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

Désolé, n'ayant pas fait de recherche assez poussée, je n'avais pas vu que ce sujet a déjà été traité :
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=18786
Toutefois, mon système ci-dessus décrit offre l'avantage de la simplicité, et de l'absence totale de transport de "matières".
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par yacouren »

Bonsoir ami écolo
Je ne suis pas contre les toilettes sèches mais je me vois mal poser un journal au milieu du couloir de mon CC et poser colombe puis emballer le tout et le mettre dans ma poubelle en attendant d'en trouver une sur le bord d'un trottoir ou à l'entrée d'un parc public afin de faire partager l'odeur de mon étron à tous les passants. :c
Quand à faire comme les animaux j'imagine la tête de mon chat si je lui pique sa caisse.
Ton spot m'a bien fais rire sans moquerie car je suis pour ce genre de toilette dans une maison lorsque l'on sait que l'eau utilisée pour nos toilette est une eau qui manque cruellement à tant de gens. :nn
Etant abonné à un journal en ligne je me refuse de faire caca sur ma tablette même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains écrits.. :v
Bonne route et merci pour ce moment
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Avatar de l’utilisateur
oppedois
grand routard
grand routard
Messages : 315
Inscription : sam. 02 juil., 2011 18:21
prénom : Denis
votre campingcar : aucun pour l instant
Ville : oppede
Localisation : oppede

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par oppedois »

bonjour
c est a c...r ton affaire,bonjour les odeurs, fait comme tu veut dans ton cc
mais rien t empêche de dire bonjour sur le forum
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

oppedois a écrit :bonjour
c est a c...r ton affaire,bonjour les odeurs, fait comme tu veut dans ton cc
mais rien t empêche de dire bonjour sur le forum
Oh, pardon, c'est vrai que je n'avais pas dit bonjour. Je suis confus. Veuillez m'en excuser. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et pourtant je ne suis pas un garçon impoli. C'est peut-être que vous êtes toujours dans mon coeur et que j'ai l'impression de ne pas vous avoir quittés.
Je tâcherai de m'en souvenir la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

yacouren a écrit :Bonsoir ami écolo
Je ne suis pas contre les toilettes sèches mais je me vois mal poser un journal au milieu du couloir de mon CC et poser colombe puis emballer le tout et le mettre dans ma poubelle en attendant d'en trouver une sur le bord d'un trottoir ou à l'entrée d'un parc public afin de faire partager l'odeur de mon étron à tous les passants. :c
Quand à faire comme les animaux j'imagine la tête de mon chat si je lui pique sa caisse.
Ton spot m'a bien fais rire sans moquerie car je suis pour ce genre de toilette dans une maison lorsque l'on sait que l'eau utilisée pour nos toilette est une eau qui manque cruellement à tant de gens. :nn
Etant abonné à un journal en ligne je me refuse de faire caca sur ma tablette même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains écrits.. :v
Bonne route et merci pour ce moment
Bonjour à tous, donc.
Détrompe toi : aucune odeur, en tous cas pas plus qu'avec l'usage "normal" du WC chimique. Il suffit de ne pas s'éterniser sur le trône. Ensuite, une fois emballé et le sachet bien fermé par un noeud, je t'assure que tu pourrais mettre ça dans ta poche sans aucune nuisance.
Enfin, le dépôt dans une poubelle n'a rien de plus sale que s'il s'agissait d'une déjection canine. Et je le répète, c'est bien plus propre, plus écologique et moins malodorant que l'usage et la gestion du WC chimique. On se sent mieux maintenant qu'on n'a plus à trimballer ce réservoir à merde.
Cela dit, si je n'ai pas convaincu avec mon système "allégé", l'option "vraies toilettes sèches" du post que j'ai cité (http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=18786) est une excellente solution, très facile à réaliser qui plus est.
Plus précisément : http://campingcar-network.blogspot.fr/p ... e-mes.html
Alain57
grand routard
grand routard
Messages : 272
Inscription : jeu. 23 sept., 2010 11:15
votre campingcar : PILOTE G832 LCE
Localisation : Lorraine

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à Tous,

Et moi qui croyais avoir tout vu et tout entendu...là je crois qu'on touche le fond...(c'est le ca-ca de le dire) ,chaque année amène son lot de c..s mais là je crois que les c..s de l'année prochaine ont pris de l'avance...
Eh "SanJose83" pourquoi pas mettre un plastique dans un seau et une fois que tu as coulé ta pêche, tu emballes le tout et tu le balances par la fenêtre...
Quand je pense qu'on a des :cc à plusieurs milliers d'euros et que certains veulent faire des "économies" de bout de chandelle!!! soit disant dans un but écologique...çà me laisse :,
Alain57
BOER
routard
routard
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr., 2009 20:01
prénom : eric
votre campingcar : Mobilvetta kyacht
Ville : pugnac
Localisation : PUGNAC33710

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par BOER »

bonsoir
et pourquoi ne pas recuperer vos "matières" , les stocker dans une boite , recuperer le gaz pour cuisiner , et ensuite epandre le reste sous vos pieds de tomate et de salades , comme cela la boucle sera bouclee
ecologique et economique
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par Jacquou25 »

Z'avez tout faux les gars !
Le pied ? c'est tout seul au petit matin dans une clairière, à la rosée, le soleil se lève, les petits z'oiseaux gazouillent, ... et couler tranquillement son bronze sous un arbre.
Un grand moment de bonheur et de félicité !
Et en plus, c'est écololo puisque ça sert d'engrais.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par petugue83 »

Jacquou25 a écrit : .
Un grand moment de bonheur et de félicité !
Re

Pas pour le promeneur ou le chercheur de champignon qui va passer derrière et y mettre les deux pieds dedans !! ( car a aucun moment tu n'a parlé d'un trou recouvert ensuite............comme le font les chats !! )

quand a SanJose83 , je ne vois pas pourquoi vous le mettez au pilori !!

Il a une méthode, c'est la sienne, et bien que je ne l'appliquerai pas, il a le droit de faire comme il veut, tant qu'il "n'emmerde " pas les autres ( le terme va bien dans ce cas :lol:

perso, je suis très satisfait de mon système SOG
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Jacquou25
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mer. 14 nov., 2007 21:31
prénom : Jacques
votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Ville : BESANCON

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par Jacquou25 »

petugue83 a écrit :un trou recouvert ensuite............comme le font les chats !!
Bonsoir
Off course, mais je suis de l'année du chien ... alors !
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rmlc460 »

Bonjour,
Au delà de toute considération écologique, on peut tout de même remarquer que les défenseurs de ce système sont très prosélytes.
Ce qui est le plus étonnant, c'est que le sujet soit tellement passionné!
Les toilettes sèches ou le Sog, franchement, ça se vaut: ce sont deux procédés différents, mais qui ont un même but. A ceci près que le SOG semble plus adapté à un camping-car: aucune modification structurelle, aucun changement dans les habitudes.

Mais de toute manière, l'argument soi-disant écolo ne vaut rien quand on roule dans un véhicule fabriqué en plastique, en aluminium, avec des belles batteries et un moteur à explosion! Et dont les occupants prennent des médicaments qui se retrouveront dans les nappes phréatiques, puis forcément dans nos champs où les stations d'épuration vendent aux agriculteurs leurs boues séchées, en argumentant l'excellente qualité de ces engrais. J'éviterai de parler des hormones en tout genre, qui stérilisent d'autres espèces que les humains!
Bref, un combat bien vain, mais à la mode.
Du coup, quelles sont les quantités de liquide bleu déversées dans la nature, face aux couches en tout genre (pour enfants, dames, et personnes âgées), dûment incinérées, et surtout aux plastiques, piles, et lithium en tout genre?
A la limite, je peux comprendre que par choix politique ou sociétal, on veuille prôner un mode de vie plus propre. Mais là, franchement, c'est mal parti pour se faire entendre! Es-tu bien conscient, SanJosé83, qu'en moins de 100 ans, ton espèce a réussi à foutre des micro-bouts de plastique dans la totalité des plages de la Terre? Et que tout le monde s'en fout, toi le premier? Parce que ça m'étonnerait beaucoup que tu arrives à vivre sans plastique, sans médicaments, aussi conscient et bien-pensant que tu sois!

A moins que ce ne soit juste pour avoir bonne conscience, et là... ça dépasse la raison. Et quelquefois même le raisonnable.
D'abord, j'ai trouvé encore plus élogique: avant d'aller aux toilettes, j'abats toujours un arbre pour me faire des copeaux. A la scie, égoïne, bien entendu.
A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

En tous cas, ce sujet démontre bien, s'il était nécessaire, combien il est facile de faire réagir les gens en leur parlant de certaines choses bien précises !
Quelques réflexions annexes : j'ai remarqué que personne ne s'offusque lorsque les chiens lèvent la patte pour pisser où que ce soit, roue de voiture, bas de mur, lampadaire, etc, alors que cela contribue largement à la dégradation olfactive de notre environnement (et que, tout bien réfléchi, c'est absolument dégueulasse). Les déjections canines sur les trottoirs, voire dans les pelouses ou les bacs à sable où peuvent jouer nos enfants ne soulèvent pas non plus beaucoup de manifestations de désapprobation. Quelques maîtres très civilisés, heureusement - et je les salue - s'acquittent du devoir de ramasser, main dans le sac adéquat, le caca de leur chien et de le déposer - sac dûment fermé - dans la poubelle la plus proche. On leur dit bravo, geste écologique et citoyen - mais quelle différence s'il s'agit d'une provenance humaine et non canine ?
J'ai trop de souvenirs d'aires de vidange souillées par les usagers indélicats, des restes de papier hygiénique non dissouts, voire des fragments entiers de matière fécale indurée (je n'aime pas l'horrible terme "étron") accrochés aux grilles, qu'on laisse aux utilisateurs suivants le soin de faire disparaitre. J'ai trop de souvenirs de toilettes publiques souillées d'éclaboussures provenant des WC chimiques vidés par des camping caristes irrespectueux (soyons polis), soit parce qu'ils ne se sont pas donné la peine de chercher une aire de service, soit parce que celle-ci était trop éloignée et que leur réservoir à merde ambulant arrivait à saturation. Alors qu'il est bien spécifié et bien connu qu'il ne faut pas vider sa cassette dans les toilettes publiques. Et que dire du tuyau mis généreusement à notre disposition par certaines communes pour remplir nos réservoirs ou nos réserves d'eau potables, que certains enfournent carrément dans leur cassette pour la rincer !
Je ne parle pas, évidemment, parce qu'ils sont encore plus nombreux, de ceux qui laissent couler leurs eaux usées sous eux sur l'aire de stationnement. Combien d'aires de stationnement ont elles été fermées - à juste titre - par les municipalités excédées par ce comportement. J'étais il y a un peu plus d'une semaine au Mont Dore, où le parking des Longes - pourtant très agréable et situé dans un cadre bucolique - a été interdit aux camping cars justement à cause de ce problème. Un peu plus tôt, j'étais à Plaine-Joux (Plateau d'Assy), où je m'étais installé sur un emplacement de choix, herbeux, horizontal, partiellement ombragé, le must ; au bout de quelques instants, je sens une odeur d'égout, et suspecte le fossé à proximité, avant de m'apercevoir que cette puanteur émane du sol, qui bien que sec s'avère complètement imprégné par les écoulements successifs des eaux usées de mes prédécesseurs. Evidemment j'ai dû changer de place, et retourner sur le parking en dur (qui sans doute en avait reçu lui aussi mais avait été mieux lavé par la pluie).
Marre donc de ces dégueulasses qui nous font une mauvaise réputation, d'autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux, et qui peu à peu nous condamneront à ne plus pouvoir stationner que dans des aires payantes.
Alors, quand je dis que j'agis dans le sens de la propreté et de l'écologie avec ma pratique des petits sacs décrite ci-dessus, et en abandonnant délibérément l'Acqua Kem et toutes les saloperies du même cru, je le maintiens. Et je salue et félicite le camarade Ludo (http://campingcar-network.blogspot.fr/p ... e-mes.html) qui a mis au point son système de toilettes sèches.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir SanJose83

sans vouloir polémiquer ni soutenir pour autant ton choix, là où je suis ton raisonnement, c'est bien sur ta dernière remarque
Marre donc de ces dégueulasses qui nous font une mauvaise réputation, d'autant plus que nous sommes de plus en plus nombreux, et qui peu à peu nous condamneront à ne plus pouvoir stationner que dans des aires payantes.
C'est hélas déjà trop tard :v
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

rmlc460, je te remercie pour ta réponse très apaisée. Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points : évidemment le combat pour l'écologie est vain et perdu d'avance ; quoi que nous fassions nous n'y arriverons pas, c'est cuit. Je suis au courant du problème des matières plastiques. De plus, nous autres occidentaux (les USA en tête il faut bien le dire) avons consommé outrageusement les réserves de la planète (ou plus exactement de la biosphère et de la lithosphère), et je suis bien placé pour savoir qu'elles ne sont pas inépuisables, ayant été géologue minier. Et maintenant les pays émergents (et ce n'est pas peu dire qu'ils sont nombreux et avides - à juste titre - de profiter du progrès) vont prendre leur part de la grande gabegie à une allure exponentielle. Je crois que si j'étais jeune actuellement, je ne souhaiterais pas laisser de descendance car le monde de demain va être cauchemardesque, je le crains. Et c'est bien vrai qu'avec nos gros bahuts pleins d'éléments fabriqués à grand renfort de pollution nous contribuons bien à cette dégradation, bien qu'avec notre bonhommie et pour certains leurs gros bides sympathiques. En tant que géologue, je ne me fais pas trop de souci pour notre bonne vieille Terre, car je sais que quand l'espèce humaine aura disparu (c'est à dire se sera autodétruite) elle va s'en remettre très vite - elle en a vu bien d'autres.
Maintenant, cela n'empêche pas d'essayer quand même de vivre en accord avec ses propres convictions, le plus honnêtement et le plus proprement possible.
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

diamant/emeraude a écrit : sans vouloir polémiquer ni soutenir pour autant ton choix
Justement, j'en profite pour dire que je ne demande à personne de soutenir mon choix : j'exposais simplement ma façon de faire, en m'essayant à un peu d'humour. Quant à la polémique, je note que quand on parle de caca, ça fait parler. Ce doit être un reste d'enfance qui s'exprime chez certains, qui en sont encore au stade anal.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par diamant/emeraude »

Re
j'exposais simplement ma façon de faire, en m'essayant à un peu d'humour.
et c'était bien réussi :up
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

diamant/emeraude a écrit :Re
j'exposais simplement ma façon de faire, en m'essayant à un peu d'humour.
et c'était bien réussi :up
Si ça t'a plu, quand bien même tu serais le seul, je suis satisfait.
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

oppedois a écrit :rien t empêche de dire bonjour sur le forum
Oops ! Désolé, oppedois, je viens de me rendre compte que plusieurs fois j'ai oublié de dire bonjour avant de poster. Je suis confus.
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par petugue83 »

rmlc460 a écrit : Les toilettes sèches ou le Sog, franchement, ça se vaut: ce sont deux procédés différents, mais qui ont un même but. A ceci près que le SOG semble plus adapté à un camping-car: aucune modification structurelle, aucun changement dans les habitudes.

Mais de toute manière, l'argument soi-disant écolo ne vaut rien .
Bonjour

Si j'ai opté pour le SOG, ce n'est pas pour des considérations écolos, mais tant mieux si en plus ça va dans ce sens

Mes principales raisons sont les suivantes:

En premier lieu : être indépendant d'achat de produit ( en effet, il y a quelques années, parti pour plus longtemps que prévu au Portugal, je n'ai pas trouvé de magasin pour en racheter , et j'ai donc du me rabattre sur de la bouillie bordelaise - heureusement que j'en ai trouvé, c'est un pays viticole)

Deuxième raison, et qui a aussi son importance, il n'y a pas de remontées d'odeur lors de l'utilisation, car les effluents malodorants sont aspirés dans la cuve et refoulés vers l’extérieur par le ventilateur d'extraction

Troisième raison, si je dois vidanger dans un WC public, car il n'y a pas d'aire de vidange de partout ( en particulier dans certains pays étranger, bien que celles ci se développent de plus en plus) je peux le faire l'esprit tranquille, puis que pas de produit bleu ni de bb) ( a l'intention de sanjosé83, on peux très bien vidanger dans des toilettes publiques de façon propre et sans laisser la moindre trace, pour un peu qu'on le fasse proprement et en nettoyant ensuite)

Quatrième raison, je peux vidanger des que l'occasion se présente, car pas de risque de gaspillage de produit

Bon, un inconvénient quand même, lors de la vidange, l'odeur des résidus est bien plus forte et désagréable qu'avec la présence d'aqua-kem, et lors de l'utilisation des toilettes, mieux vaut a une tierce personne ne pas être a proximité immédiate de la sortie de l’aération a l’extérieur
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Fly-49
grand routard
grand routard
Messages : 1363
Inscription : ven. 04 janv., 2013 10:08
votre campingcar : Adria 660 SP
Localisation : Anjou

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par Fly-49 »

Bonjour
Si tout le monde se met a déposer sa pèche quotidienne dans les poubelles de parking je pense qu'il va être compliqué de faire valoir un argument écologique ou environnemental. Je plains sincèrement les agents qui devrons collecter les ordures sur les bords de routes (déjà que c'est pas toujours joyeux). En plus j'ai un autocollant stop pub sur la boite à lettre je vais être obligé de sacrifier le botin :ri
Avatar de l’utilisateur
SanJose83
routard
routard
Messages : 63
Inscription : jeu. 01 déc., 2011 13:51
votre campingcar : Mayflower 65LD
Localisation : Bordeaux

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par SanJose83 »

Bonjour.
Je propose de clore ce sujet, la discussion n'étant pas possible avec les gens obtus.
Ça évitera à certains d'écrire des conneries.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit :

.../...
Bon, un inconvénient quand même, lors de la vidange, l'odeur des résidus est bien plus forte et désagréable qu'avec la présence d'aqua-kem, et lors de l'utilisation des toilettes, mieux vaut a une tierce personne ne pas être a proximité immédiate de la sortie de l’aération a l’extérieur
.../...
Bonjour à tous,

Petugue, c'est pourtant bien pratique quand on est proche d'un adepte du GE...

Néanmoins, je partage entièrement ton point de vue en ce qui concerne le SOG.

Ami (pas) calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5066
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par rémy »

re :

sanjosé , vous avez bien fait d'exposer votre expérience dans ce domaine , il est certain que tout le monde ne peut être d'accord avec tout , pour ma part j'utilise le sog également , j'ai un beau frère qui ne met pas de produit dans sa cassette , à chacun ses habitudes ... ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11737
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit :
petugue83 a écrit :

.../...
Bon, un inconvénient quand même, lors de la vidange, l'odeur des résidus est bien plus forte et désagréable qu'avec la présence d'aqua-kem, et lors de l'utilisation des toilettes, mieux vaut a une tierce personne ne pas être a proximité immédiate de la sortie de l’aération a l’extérieur
.../...

Petugue, c'est pourtant bien pratique quand on est proche d'un adepte du GE...
Re

aussi très utile lorsque des CC se garent trop près

sur mon ancien Burstner, il était coté gauche, ce qui fait que ce qui se mettaient trop près s’éloignaient rapidement :lol: ( et c'est arrivé plusieurs fois !! )

sur mon actuel, les toilettes sont a droite, ce qui fait que les premiers incommodés c'est nous, si nous restons sous le store pendant l'utilisation :-(
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par gerard férolles »

petugue83 a écrit :

Re

aussi très utile lorsque des CC se garent trop près

sur mon ancien Burstner, il était coté gauche, ce qui fait que ce qui se mettaient trop près s’éloignaient rapidement :lol: ( et c'est arrivé plusieurs fois !! )

sur mon actuel, les toilettes sont a droite, ce qui fait que les premiers incommodés c'est nous, si nous restons sous le store pendant l'utilisation :-(
Re-

Cela s'appelle le "retour du bâton" (merdeux),

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
drahcir62
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : dim. 16 déc., 2007 21:56
Localisation : 62

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par drahcir62 »

un sujet intéressant,
a consulter

http://autocaravane.fr/camping-car/357/ ... mpost.html
drahcir62
richard
Avatar de l’utilisateur
yacouren
routard
routard
Messages : 84
Inscription : lun. 04 juin, 2012 15:10
votre campingcar : chausson allegro 68

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par yacouren »

Bonsoir à tous,
Dans ma premère intervention je t'avais remercié de m'avoir fais rire, sans moquerie, maintenant je peux te dire sérieusement:
Merci Sanjosé83 pour toutes les explications que tu as donné sur ce système et merci à tous ceux qui ont mis des liens assez interressants sur le sujet.
Un petit truc à mons d'1€ pour ceux qui trouvent hors de prix et polluant le produit bleu des wc, sachez que un peu de vinaigre blanc avec un peu de produit vaisselle bio bien sur remplassent avantageusement les produits chimiques.
Bonne soirée et bonne route pour ce beau weekend d'automne
Et si l'on essayait d'être heureux, ne serait ce que pour l'exemple
J.Prévert
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4726
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

J'ai parfois quelques idées, mais alors là je sèche...

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
jules111
grand routard
grand routard
Messages : 904
Inscription : mer. 27 janv., 2010 19:35
prénom : -----
votre campingcar : ---
Ville : ----
Localisation : ---

Re: Toilettes sèches !

Message non lu par jules111 »

bjr

un copain a les toilettes a droite équipé du système"" sog"" nos étions sous l auvent entrain de boire l apéro sa gamine a eu une envie !!!!!!

alors ce fut """soge qui peut général""" sans oublier d emporter le jaune qui était servie des fois qu il serait pollué par ces effluves malodorantes quelle horreur! !

donc fort de cette experience je me suis rangé pour monter l evacuation du ""sog"" sur le toit du CC

a plus


Répondre

Revenir à « wc campingcar »